COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

mercredi 1er août 2012 à 00h20min

Qui sont les mystérieux musulmans « Pied Nu » aux accoutrements obsolètes que l’on rencontre souvent dans la ville de Sya  ? Pendant plusieurs mois, Sidwaya a tenté de percer le mystère de ces adeptes atypiques de l’Islam. Installés en 2008 dans un hameau de culture discret dénommé « Base Bilal » située à quelques encablures de Bobo-Dioulasso, les « pieds nus » assument leur appartenance à un courant islamique radical, prônant une application stricte de la « charia » (loi islamique) en vigueur depuis 2011 sur leur base.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Courant 2009, les Bobolais ont vu « apparaître » dans leur ville de curieux individus aux pieds dénudés. Par leur apparence, leur accoutrement austère et singulier, ils ne passent pas inaperçus dans les rues. Vêtus de simples cotonnades de couleur blanche ou crème très aérées, ces groupuscules semblent assumer une simplicité et un passéisme voulus. Nous avons tenté de pénétrer leur univers hermétique et cherché à comprendre davantage cette confrérie des « pieds nus ». Sans adresse précise pour les retrouver, il faut les « filer » jusqu’à la sortie ouest de Bobo-Dioulasso, quelque part dans un no man’s land boisé localisé entre les villages de Matourkou, Koumi et Logofourousso.

Pour y accéder, le visiteur doit braver de hautes herbes et des champs ensablés. Le sentier sinueux et très sableux qui y mène, n’est praticable qu’à motocyclette, à vélo ou idéalement à pied. La piste débouche sur une rivière pérenne dans laquelle coule une eau venue de nulle part. C’est au-delà de cette mare, dans un milieu où il n’y a aucun soupçon d’âme vivante, que les "pieds nus" ont élu domicile, sur une colline dénommée « Base Bilal ». Bilal étant un Ethiopien, premier muezzin de l’islam et compagnon du prophète Mohamed. La base est construite principalement en banco, coiffée de paille et se compose d’une mosquée sans minaret, d’une résidence du guide spirituel, d’une résidence des mariés, d’une autre pour les non mariés. Un drapeau blanc y flotte avec l’inscription « Dieu est unique » en arabe. La mosquée fait office de centre de formation.

A l’intérieur, à côté du Minbar (tribune de prêche de l’imam), sont placés deux gros fouets et un glaive destiné, nous l’avons appris plus tard, à la correction de tous les contrevenants à la loi islamique.
Nous ne savons pas ce qui nous attend à Base Bilal, encore moins l’identité de nos hôtes. Nous sommes face à une dizaine de cases sommaires où la volaille est le seul signe de présence humaine. Les femmes recluses dans leurs masures, ont pris le courage d’engager un dialogue surréaliste avec l’équipe de reportage. Tenant ces visiteurs téméraires à bonne distance, des voix féminines s’élèvent des maisonnettes pour nous dire que ?« les hommes ne sont pas là » en dioula.

Une dame ose mettre les pieds dehors, mais reste sur le pas de sa porte pour envoyer les enfants, qui avaient disparu d’un clin d’œil à notre arrivée, prévenir les hommes dans un champ tout proche. Nos craintes se sont dissipées lorsque notre premier interlocuteur, Ousmane Sy, a reconnu en nous, les journalistes curieux qui les ont taquinés un jour lors d’un de leur passage à Bobo-Dioulasso. Il sera rejoint par un de ses coreligionnaires, Mamourou Traoré. Nos T. AP (Techniques d’approche) semblaient avoir merveilleusement fonctionné. Que nenni ? ! L’ambiance bon enfant qui avait commencé à s’installer entre nous et nos hôtes, s’estompe à l’arrivée d’un membre de la confrérie, du nom de D. Siribié.

C’est un vieux à la barbe ondoyante et abondante, visiblement agacé par notre présence. « Pas de photos », décréta-t-il de go.

Les « pieds nus » sur les pas du Christ

Le vieil homme s’assurera d’abord que des images n’avaient pas été prises pendant son absence, avant de se soumettre néanmoins à nos questions. Les trois « Pieds nus » acceptent sans grande difficulté de converser avec nous, sous un hangar de fortune, histoire de lever un coin de voile sur la communauté musulmane des « Pieds nus » à laquelle ils appartiennent, « après avoir suivi les prêches d’un gourou » du nom de Abdramane Sylla. Documents à l’appui, le vieux barbu explique que les Pieds nus « sont une composante singulière du mouvement islamique qui s’identifie à l’application stricte du glorieux Coran et la Sunnah (la tradition musulmane, seconde source de la loi islamique avec le Coran) du prophète ».

De leur point de vue, le Coran et la « pratique purifiée » de la Sunnah sont « incontestablement le chemin lumineux que tout musulman doit emprunter pour se rapprocher d’Allah ». La simplicité de leur vie, explique le barbu, découle du fait que selon les écrits et les autres sources de l’histoire, de grands érudits et même des prophètes ont eu à marcher pieds nus dans leur vie. Il cite en exemple les prophètes Abraham, Issa Ibn Maryam (Jésus, fils de Marie), Mohamed et l’imam Malick. Cet acte de la marche «  ?pieds nus ? » renseigne le vieux, se manifeste souvent sur ordre divin. « Pieds nus est une conception islamique signifiant pour ses adeptes, l’endurance, la croyance ferme en Allah, le djihad au quotidien. C’est le rejet de tout bien matériel et tout ce qui peut être source de corruption.

C’est dominer ses passions », précisera le vieux. Nos interlocuteurs tentent de nous persuader de tout le contraire de l’idée que nous nous faisons d’eux, c’est-à-dire une société qui refuse obstinément la technologie et le progrès. La simplicité de leur mode de vie nous a paru humainement difficile à supporter, et s’apparente manifestement à une misère indicible. Donnant l’air de s’apitoyer au contraire sur notre sort, ils rétorquent que « Dieu a conçu l’homme à un degré de perfection tel qu’il n’a pas besoin d’artifice pour vivre » (sic ? !). C’est la pierre angulaire de la philosophie des Pieds nus qui justifie, selon eux, le refus de tout autre moyen de transport que la marche et des commodités du monde moderne, telles les chaussures, l’habillement à l’européenne, l’école du Blanc. Ils ont tous une chose en commun ? : avoir abandonné religion (y compris l’islam ordinaire), famille, amis, biens et argent pour se retrouver pieds nus « sans aucune autre attache que Dieu ? ».

Entre la Charia et la famille

Un membre de la confrérie, Saïdou Traoré nous confie avec une certaine fierté avoir abandonné sa mobylette avant d’embrasser la vie des Pieds nus. Il affirme qu’il n’emprunterait aucun autre moyen de déplacement pour rien au monde. Sans autre protection qu’une pièce de cotonnade, leurs enfants ne savent pas encore qu’ils ne disposent pas d’acte de naissance et risquent même d’avoir les mains coupées un jour avec l’application de la charia, s’ils venaient à commettre un larcin. Les parents assurent que l’éducation religieuse qu’ils reçoivent suffit à leur bonheur terrestre. Selon M. Traoré, « être pieds nus » est loin d’être synonyme d’une vie en autarcie, car beaucoup de musulmans viennent de Bobo-Dioulasso chaque vendredi, pour prier avec eux.

Ils sont même persuadés que les autres musulmans voient en eux, « des hommes de vérité, des musulmans authentiques ». En effet, la communauté des « Pieds nus » se considère comme étant des Mouharidjirounes, c’est-à-dire « les soldats de l’islam » comme au temps du Prophète Mohamed. Ce sont eux, censés être les meilleurs, qui ont adopté le tissu blanc immaculé appelé « Daliba ». Ils ont pour mission de parcourir le monde avec le drapeau de l’islam, le Coran, le fouet et le glaive pour installer des bases, préparer le monde à l’application stricte de la charia, la seule condition de l’avènement d’un monde de paix.

A côté des soldats de Dieu, il y a les « Ansars », c’est-à-dire les « sympathisants » de la communauté des ?"pieds nus". Ceux-ci sont chargés d’accueillir les soldats, de les aider à s’installer et de pourvoir à leurs « besoins naturels ». Le site de la Base Bilal a été acheté par un sympathisant bobolais des Pieds nus qui a requis l’anonymat. C’est d’ailleurs un Ansar de la communauté Pieds nus, a dit A. Traoré, qui joue le rôle de secrétaire général de la secte. Nous l’avons retrouvé sur la base Bilal lors d’une de ses visites au grand imam des « pieds nus » pour le Burkina. Il a une vision tranchée de la pratique religieuse des Pieds nus. « On nous taxe d’avoir des comportements d’intégristes, fondamentalistes, mais ce sont là des habitudes du Prophète lui-même.

C’est l’effort de retour à la source que certains appellent radicalisme. Les “pieds nus“ prônent l’unicité de Dieu et la charia dont les musulmans modernes ne veulent pas entendre parler. Pourtant la charia, c’est le Coran, c’est ce que Dieu dit. Le radicalisme vise à faire face au modernisme qui a divisé l’islam en plusieurs factions. Il y a tellement d’injustices, d’assassinats sans vengeance que pour y remédier, il faut revenir à la source de l’islam », a opiné M. Traoré.

En phase avec les fous de Dieu du Nord-Mali

Les occupants de la Base Bilal sont venus, soit du Mali voisin, de la province du Kénédougou, de la Comoé et se sont tous rencontrés dans le cadre de leur nouvelle religion. Ce cosmopolitisme est présenté comme un signe d’ouverture. Ils assurent par ailleurs être en bons termes avec les habitants des villages voisins de Samagan et de Matourkou. Nos interlocuteurs déplorent aussi l’interprétation jugée « ironique et profane » véhiculée par leurs détracteurs animés, selon eux, par la seule volonté de discréditer les « pieds nus ». En effet, des groupes de fanatiques musulmans se sont illustrés courant 2009 dans la région des Hauts-Bassins pour des actes de refus de la vaccination et de destruction d’une école dans le village de Sokouraba.

Les « pieds nus » que nous avons rencontrés rejettent sans grande conviction ces actes imputables, à leurs yeux à d’autres groupes. Ils précisent par ailleurs que des groupes de « pieds nus » sont installés dans la commune de N’Dorola, à Soungalodaga (un hameau de culture situé dans le futur lit du barrage de Samendéni), très récemment à Ouagadougou dans des bases secondaires et à Tombouctou au Mali où réside le guide spirituel des « pieds nus », Cheick Ibrahim Khalil Kanouté (voir encadré). Le numéro de téléphone du gourou nous sera d’ailleurs remis pour nous permettre de poursuivre éventuellement nos investigations.

A propos de l’actualité dans le Nord du Mali, les "Pieds nus" du Burkina rejettent toute responsabilité mais jugent « normaux » les actes de destruction des islamistes « avec qui nous partageons les mêmes objectifs ». Pour les « pieds nus », ceux qui veulent vraiment suivre le prophète Mohamed doivent forcément appliquer la charia, la loi divine qui prime sur celle du monde moderne (les lois de l’Etat). « Il y a chaque jour des crimes, on n’en parle pas. Pourquoi on qualifie d’inhumains les crimes liés à l’application de la charia ? », interroge le secrétaire général des "pieds nus". Il rappelle au passage que la charia a déjà été appliquée au Burkina Faso en 2011 sur une des bases des "pieds nus" à Samagan, le village qui avait abrité leur rencontre bisannuelle. L’émir d’une base a été flagellé publiquement un vendredi, de 80 coups de fouets pour avoir diffamé la secte. Les « pieds nus » assurent que la sentence a été prononcée équitablement et exécutée dans les conditions prévues par la charia.

Dans leur majorité, les musulmans de Bobo ne se reconnaissent pas dans les agissements des "pieds nus". C’est le cas du Cheick El Hadj Ismaël Démé, islamologue, spécialiste de philosophie arabe et conseiller à la mairie de Bobo-Dioulasso chargé des relations avec les pays arabes. Il dit respecter les pieds en tant qu’êtres humains. M. Démé s’inscrit en total désaccord religieux avec eux car l’islam, selon lui, est une religion de paix, d’hygiène, d’amour du prochain, de sagesse, de tolérance. « Personne ne peut nier la modernisation, le développement, la civilisation islamique. Les Pieds nus sont des fous ou des malades. Et les musulmans ont déjà assez de problèmes dans ce monde, qu’on n’en rajoute pas des problèmes de fous ? », a tranché El Hadj Ismaël Démé. Très catégorique, l’islamologue a déclaré qu’il n’existe aucun lien entre les « pieds nus » et l’islam.

Aujourd’hui, les "pieds nus" reconnaissent un petit nombre d’adeptes à cause, selon eux, du rigorisme de leur pratique. Ils seraient 14 soldats de l’islam au Burkina Faso. Ceux de la « Base Bilal » ont à leurs côtés, des enfants de 8 à 10 ans. Sans d’autres projets en tête, ces tout-petits ont déjà le discours de l’apocalypse. Rodés, ils tentent déjà avec une agressivité insoupçonnée, de convaincre le visiteur sur la vanité de la vie matérielle et le prix à payer : l’enfer.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)


Les origines d’une secte à la réputation sulfureuse

Le Cheick Ibrahim Khalil Kanouté est né en 1965 à Kayes au Mali. Fils d’un postier, il n’a pas bénéficié d’un enseignant coranique. Inscrit en électricité au Lycée technique de Bamako, il arrive à douter de la science occidentale et à être dégoûté du système. En 1984, il aurait eu une révélation à Bamako, où une voix lui aurait intimé l’ordre de se « lever et de prier le Seigneur ». C’est le début de son engagement islamique qui sera ponctué de longues médiations, après avoir démissionné de toute responsabilité sociale. Il s’adonne au soufisme et s’engage à marcher sur les pas du prophète Mohamed. Sa popularité grandit progressivement et son dégoût pour le système aussi.

Au point de refuser les métiers de gendarme et de comptable dans une banque, et d’abandonner tout matériel moderne ? : montre, radio, moyen de transport moderne, source d’instabilité pour lui dans son ascension spirituelle. Il quitte sa famille et tente à Markacoungo, de former une société purement régie par la charia. Puis, il adopta un style vestimentaire conforme à sa conviction de détachement du matériel ? : un daliba (cotonnade tissée à la main), des chaussons en cuir, un bâton. Le style "pieds nus" est né. Son discours convainc lors de ses déplacements et des disciples, les jeunes surtout, grossissent les rangs des "pieds nus". Ses activités de prosélyte se résument à des prêches et des destructions de toutes formes visibles de fétichisme ou autres lieux d’adoration jugés sataniques. Les Maliens retiendront des "pieds nus", l’épisode sanglant d’une confrontation qui a entraîné la mort d’un juge et de 10 "pieds nus" en 1998 à Dioila à 135 km de Bamako.

Le guide spirituel de la communauté sera condamné pour cela à la perpétuité, à la suite d’un procès en 2000, de même que ses sbires. Il a purgé sa peine à Tombouctou jusqu’à l’occupation de la ville en mars dernier par les groupes Islamistes. Il est alors libéré. Aux dernières nouvelles venant de la Base Bilal, leur guide serait en route vers Bamako.

M.T.
Source : Le secours divin


Liste des bases ou camps des "pieds nus" dans la sous région

Bamako (Sas Siddy)
Ségou (Al Farouk)
Kayes (Zour Noureine)
Sikasso (Sadja Bahr)
Tombouctou ( Saad Ibn Wagas)
Mopti (Saad Ibn Malick)
Kolikoro (Tal Hata Ibn Obeïda)
Gao (Abderahiman Ibn Auf)
Kidal (Zou Beïr Ibn Awani)
Tingréla en Côte d’ivoire (Zeïd Ibn Thabit)
Bobo-Dioulasso au Burkina Faso (Base Bilal)
Guinée-Conakry (Khalid Ibn Walid)

M. T
Source : Le secours divin

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er août 2012 à 01:07, par iL
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    iL FAUT CHASSER CES DEREGLES AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TARD.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 01:08, par iL
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    lES ENSEIGNANTS QUI SONT AIGRIS N’ ONT QU’A CE CONVERTIR A CETTE RELIGION DE LA MISERE. aU MOINS, ILS VONT LAISSSER LES I SPECTEURS ET LES DOUANIERS EN PAIX.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 01:13
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    tous les ingrediens de la crise sont reunis au Faso,

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 01:16
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Il faut mater ce desordre au plus vite

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 12:19, par l’analiste
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      soyez sûr donc que nous avons une base de terroristes au burkina. pourquoi celà ? parce qu’on dit que les pieds nus on le même comportement que ansar dine.Alors êtes vous sûr que ce n’est pas ansar dine qui s’est deguiser en un secte extraordinaire(pieds nus) pour pouvoir bien s’implanter et enlever le voile par la suite ? Le gouvernement croit que les terroristes viennent avec toutes leures communautés en voulant s’installer dans un pays ? non ! ils viennent par sectes.Comme exemple au mali est-ce tous les groupes de terroristes( ansar dine ,mujao,mnla, aqmi,fnla)sont vennus au même moment ? non ! ils sont vennus petit à petit.

      Dans le cas contraire si ce n’est pas un grain de ansar dine que sont les pieds nus, je crois qu’ils constituent un lieu favorable et des logeurs appropriés de ansar dine ou autre groupe terroriste qui fera son parachutage dans notre pays.

      GOUVERNEMENT, PARDON OUVRE l’OEIL avant qu’il ne soit trop tard.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 12:20, par Gbè
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      T attend quoi ?Ils st pas libre d mener leur foi ou bien.Y’a cbien de pseudo lieux d culte qui font des folies en pleines villes et n st pas inquiété.T n connè pa ces groupes de chrétien qui marche pied nus é qi ....Attention hein ou bien cè parce qu cè 1 forum qu t ve parler ossi.Désordre tw même

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 02:21
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    On a ca chez nous aussi. Du moment qu’ils sont des partisans de paix et veulent le respect de tout un chacun dans sa croyance on les garde. Mais sérieusement ces fou qui crois connaitre l’islam finiront top ou tard par causer des problèmes au Faso. Dieu n’a jamais demander de faire du tord pour lui. Surveiller les car on veux vivre en paix on pas de BOKO HARAM chez nous.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 02:48
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    En raison de leur philosophie, et notamment de la charia qu’ils prônent, les « pieds nus » sont à suivre de très près par les structures gouvernementales compétentes. Imaginez un peu des centaines ou des milliers de « pieds nus » au Burkina Faso… !? Cela pourrait entrainer des risques d’instabilités socio-politiques, l’imposition de certaines pratiques religieuses aux populations, le développement du terrorisme.
    Et puis, je pense que dans l’intérêt même de la nation, les autorités compétentes devraient trouver des formules pour s’assurer qu’un minimum d’éducation scolaire est donnée aux enfants des « pieds nus », et que ce peuple ne sera pas un vecteur de transmission de germes d’une quelconque maladie par le fait qu’il ne prend pas certaines précautions sanitaires nécessaires.
    Pour le reste, toujours marcher et ne jamais emprunter les moyens modernes de transport, nous pouvons féliciter les « pieds nus » de ce qu’ils participent peu à la pollution et à la destruction de l’environnement.
    Félicitations pour l’article, Monsieur le journaliste. La prochaine fois, renseignez-vous et renseignez-nous notamment sur la distance moyenne qu’un « pied nu » peut parcourir en une journée, et comment les « pieds nus » se déplacent d’un pays à un autre.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 03:22, par ANGE
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Grand merci à Sidwaya pour ce reportage. Maintenant que l’accès est crevé, il faut agir vite,car nous sommes devant un cas de personnes en dangers. Ces pauvres femmes et enfants a qui on est entrain d’ingurgiter le venin de l’intolérance et de la destruction doivent être secourus au plus vite.Si le Ministère de l’Action sociale, le Ministère de la sécurité, le Ministère des droits humains et toutes ces associations de défense des droits de l’enfant et de la femmes n’ouvrent pas dès maintenant l’oeil et le bon, ils seront un jour accusés de non assistance de personnes en danger. Le Burkina n’a pas besoin de cette folie comme l’a dit quelqu’un dans le reportage. Nous pouvons comprendre maintenant pourquoi le Mali en tombé dans cette situation, parce que le terrain a été préparé pendant de longues années sous le regard indifférents des pouvoirs et de la société civile. HALTE A L’INTEGRISME AU BURKINA FASO. MERCI SIDWAYA.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 03:25, par Silowé
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Il semble que ces gars soient les avant-gardes des takfiristes.(Les takfiristes sont des radicaux allumés à fond, issus de la famille Sunnite). Ce sont des loups sanguinaires déguisés en agneaux. Pour ces gars, même les autres musulmans dont surtout les chiites, sont des hérétiques. En tuant un hérétique, les takfiristes disent qu’ils obeissent à la volonté d’Allah et se rachètent ainsi de leurs péchés. Ce sont eux qui ont mis le colonel M. Kadhafi à mort (dont le convoi a d’abord été bombardé par des avions américains, britanniques et ensuite par des hélicoptères français), dans le cadre d’un projet de destruction de la Lybie et partant, de recolonisation de l’Afrique + le Proche Orient mis en place par l’Otan. Ce sont eux qui tentent de détruire la Syrie en égorgeant même les bébés (et que les occidentaux présentent comme des démocrates). Ils sont financés par le Qatar (dont le nouveau et ex chef de la sécurité, Bandar, à été liquidé le 26 juillet par le Renseignement syrien en réponse à l’attentat qui a tué 4 généraux de son armée le 18 juillet), l’Arabie saoudite, le Barheïn,... qui achètent des armes avec l’Otan.

    Les Burkina-bê doivent être plus que vigilants. Je doute fort que des armes de guerre avec des plans bien définis ne soient pas déjà arrêtés dans l’Ouest du Burkina... Souvenez-vous de ce qu’un certain Bigot disait. Touchons du bois...

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 04:48, par Niort
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci au Journaliste qui s’est investi sur cette piste. Ce groupe est certes petit mais il ne faut pas le négliger. ce n’est que le debut et ces gens constituent une véritables menacent pour le pays. Ils sont entrain de s’organiser petit à petit, et dès lors qu’ils se sentiront assez fort et bien armés avec sans doute le soutien d’autres groupes islamique radicaux, ils vont pas hésiter à passer à l’offensive pour imposer leur loi divine dans toutes les villes et villages.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 04:57, par Joé
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Mefions nous de ces pieds nus.ils peuvent nous envahir un jour comme la fait ansardine et autres dans le nord mali.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 05:33
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    ils sont vraiment bizarres ces hommes. mais tant qu’ils n’embêtent pas la population, tant mieux !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 10:53
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      mais t’as rien compris parceque ils n’embêtent pas la population actuellement du fait de leur nombre car dis-toi quand ils seront des milliers,ils commenceront à imposer leur charia car crois-tu que ces fous quand ils se rendent au marché de bobo,ils sont contents de voir toutes ces femmes ou jeunes filles habillées sexy ? non mais ils ne peuvent rien dire parcequ’ils sont très minoritaires. vigilence donc parceque ces radicaux,il suffit d’un millier d’individus pour semer la panique dans une ville et après dans tout un pays.
      il faut commencer à les combattre,c’est la meilleure solution au lieu de les regarder admiratifs,ce sont des criminels tout simplement

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 17:41, par UN ANSAR
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Bien vue,nous ne dérangeant personne depuis notre base, si ce n’eut été le malentendu qui a eu lieu entre mous et le centre de santé par rapport à la vaccination vous n’auriez pas du entendre parler de nous de la sorte. ce fit d’ailleurs pour nous l’occasion de recevoir la visite des autorités de Bobo,en l’occurrence le prefet,le Maire de Konsa et bien d’autres donc faisons preuve de tolerance car le B.F est un pays de tolérance et de paix. nous n’avons jamais révendiqué notre appartenance à quelque groupe islamiste que ce soit. soyez tranquille nous ne faisons que rendre hommage à notre créateur. Bon mois de RAMADAN à tous.
      PAR UN ANSAR

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 05:53, par Howman
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Je crois qu’il faut que les responsables officiels de la communauté musulmane du Burkina Faso prenne ses responsabilité par rapport à ce qui se passe à nos frontières(Mali) et aussi dans le pays. Le dialogue doit être mené avec les autorités politiques et administratives du pays pour prévenir les dérives ou les annihiler, puisque la charia est même déjà en vigueur au Burkina Faso. La communauté musulmane doit avoir le courage de se prononcer officiellement, sortir de leur silence dicté par la négligence, la peur ou le seul souci de maintenir des positions acquises. Où est-elle, la communauté musulmane de paix ou de justice ? Où sont-ils, nos responsables qui doivent avoir le courage de s’exprimer, dans le cadre de rencontres, pourquoi pas nationales ? À quoi servent ces guides spirituels officiellement reconnus et respectés dans le pays s’ils gardent le silence face à de tels agissement ? Le même appel est lancé à l’association des élèves et étudiants musulmans du BF. Où êtes-vous et que faites-vous face à ces dérives... Intellectuels, vous ne l’êtes peut-être pas tous (certains étant encore des élèves ou lycéens...) mais vous êtes sans doute tous intelligents et capable mener des réflexions sur ces questions et de les rendre officielles pour éclairer les autres. Où êtes-vous ? Etes-vous à la solde de gourous, de maîtres, de prédicateurs, de cellules qui vous financent et qui vous empêchent de parler ? Chers musulmans de nos contrées, de nos savanes, dignes fils et filles de nos aïeux, de ces hommes de paix dont nous tenons le vie, vous êtes à la croisée des chemin. Aurez-vous le courage ? Serez-vous dignes ? Le monde vous regarde, la nation tout entière vous regarde.
    Paix, Honneur et Dignité !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 06:16, par bit
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    C’est un autre problème qui arrive petit à petit si vous laissez ces fous grandir a BOBO je vous assure que si ses imbeciles touche a un cheveu de mes parents où connaissant je les tuerais croyez moi des paresseux qui ne veulent pas travailler et qui s’adonnent a une vie de folie et vous les laissez faire. Chassé moi ses fous de Bobo avant que les gens commence à les tué. On ne veus pas un deuxième nord Mali au Burkina et en plus c’est des Maliens qui les a donné une place a Bobo. Je vais révolté les jeunes de Bobo et on faira un scandale la où ils reside .des bon à rien comme cela. Posté ça je ne suis pas comptant de vous on ne me poste jamais. C’est la dernière fois si tu ne me poste pas je me bare. Merci !!!
    Je dit encore des fous anrager.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 06:33, par Bibega
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Vouloir appliquer la charia dans un etat laic ?? Mais que veulent ces gens la ? De toutes les facons tout le monde est libre de vivre sa religion pourvue qu’elle ne nuise pas aux autres.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 06:34
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Vite, Boko Haram est là !!Mieux vaut tuer ce mouvement dans l’oeuf. Les fous de Dieu s’en serviront un jour pour déstabiliser la région, le Pays. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 06:38, par bit
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Je consulte tirs pour voir mon post concernant ces minables de musulmans fou

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 06:44, par pieds nus
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    l’État sera responsable de ce qui arrivera à ses enfants séquestrés par des fous.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 06:50, par testeur
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Après la seconde guerre mondiale, l’occident qui s’était réconcilié avec lui même s’est trouvé un nouvel ennemi : le communisme.
    Avec la fin du communisme, il leur fallait de nouveau un nouvel ennemi. Avec le 11 septembre 2001, l’islam était tout désigné et a tout justifié : Guerre en Irak, en Afghanistan, en Libye... Bientôt en Syrie puis en Iran.
    Ces combats ne sont pas les nôtres. Qui croit en quel Dieu, c’est une affaire personnelle entre soit et Dieu. Nous, nous devons travailler à développer nos pays. Tous ensemble quelque soit l’age, le sexe, l’ethnie, la religion, la langue, les origines.... C’est tout.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 15:09, par Seydou
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Bjr testeur,toi au moins tu t’éloigne de "copie-collée" et donnes une analyse intello.En effet,j’avoue que si on fait pas attention au discours en vogue on finira par introduire chez ns une crise sociale aux conséquences incalculées,ces sectes islamiques ou chrétiennes hé oui chrétiennes aussi sont les résultats d’une politique publique éducative mal maitrisée depuis 50 ans car l’état est resté ce père à qui les caravaniers ont confié le fiston pour la période des saisons pour le retirer au retour coincidant avec la saison sèche d’ou la prudence excessive du père adoptif à concevoir un projet d’avenir pour sa poupille or,il n’est pas dificile de savoir le nombre d’enfant résidents dans un milieu donné en age d’aller à l’école ainsi on est sur de surveiller son parcours de A à B, B etant l’age de majorité légale d’ou c’est de décretr l’école obligatoire au moins au primaire dans ce cas on aurait arracher ces petits des prédateurs/prédicateurs poour aller vers une citoyenneté assumée et vous verez que dans 25 ans on aurait minimiser l’impact de ces sectes sur la population.Sinon ces adultes perdus sont irrecuperable pour la république et tant qu’ils ne font du mal pourquoi les persécuter inutillement.Et pour mémoire sous l’empire ottoman le sabataisme fut un élement troublant pour les juifs d’orient heureusement on attend la fin d’un monde sans fin !

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 15:33
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      testeur,
      Tu nous enfumes avec ton approche qui en réalité cherche à couvrir ces gens. Je pense qu’en réalité , tu les défends et souhaites qu’ils grandissent. Ce ne sera pas ici. Tiens le toi pour dit.
      Faucille

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 17:39
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      ceux la sont tres intolerant et refuse la vaccination (renseigne toi aupres de la DR santé Hauts bassins) attend tu verra comment il vont nous abattre ici comme des chiens et par lapidation. Je sens que tu n’a rien compris ici la c’est pas l’occident c’est des fous de dieux qui nous envahissent dont on parle sinon dit moi ce que l’occident a a voir dans ce debat

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 06:58, par filo
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    bonjour. cette affaire est trop sérieuse. si ne voulont pas que ces radicaux finissent par destabiliser le pays un jour comme au mali ou comme au nigeria avec bokoharam, l’etat doit prendre le problème à bras le corps et les mettre sur surveillance.
    si les pays qui les reçoivent étaient radicaux comme eux, ils n’auront même pas de coin pour y vivre. attention !!! ouvrons l’oeil

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 07:15, par zz
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Voici des Ansar dine et autre MUJAO en naissance au Faso ; et si l’on n’y prend garde ces extrémistes vont nous créer des problèmes dans notre Faso de paix entre les Communautés et les religions !Bandes d’extrémistes sachez que le Faso est un État Laïc et régi par la constitution qui est la seule loi applicable a tous et qui garanti les libertés individuelles !Pas de loi Biblique ou islamique

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 07:26, par GARGANTUA
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    - Vous voyez ? C’est par ces choses que l’Islamisme va envahir notre pays !

    Et le diplomate français, M. BIGOT aura raison car ce sont là les premiers signes avant-coureurs.

    Il faut expulser tous ces pouilleux de notre pays ! Ce n’est pas à eux de nous dire qui est Dieu !

    Par GARGANTUA (Kôrô Yamyélé masqué car ce Webmaster a prit la résolution de me censurer chaque fois)

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 07:40
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Ce groupuscule mérite d’être suivi de près par les autorités. Lors de la dernière campagne de vaccination contre la polio, les membres du groupes se sont opposés.
    Les agents de santé ont eu recours au Préfet de Bobo, qui a vite réagi en y conduisant l’équipe de santé accompagné de forces de sécurité. Les enfants concernés ont ainsi été forcés à prendre le vaccin

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 07:40, par johnblacksad
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Toute cette mise en scène seulement pour prôner l’unicité de Dieu ? Pourquoi ? N’est-ce pas assez évident ?

    Heureusement pour Lui (Dieu) qu’Il n’a aucunement besoin de soldats pour sa défense ! Non, mais... sérieusement, vous imaginez-vous Dieu comptant sur des crétins pareils pour le défendre ?!

    J’ai l’impression qu’ils adorent Le Prophète bien plus qu’il n’adorent Le Vrai Dieu !

    Yako pour ces enfants ! Que chaque éléphant porte son propre poids ! Peace i’m out...

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 07:42
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci a Sidwaya pour ce reportage tres edifiant. Maintenant, il appartient a nos autorités de se mobiliser pour eviter au Burkina Faso ce qui est arrivé au nord Mali. Ces fous de Dieu sont capables de tout y compris tuer leurs propres enfants. D’ailleurs, ces enfants doivent etre repris sous la protection de l’action sociale car ce sont des victimes de ces fous là. Il ya lieu de dementeler au plus vite cette base sinon, la paix sociale du Burkina est menacée. Que Dieu nous aide

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 07:55
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Très bon article avec des références intéressantes.
    Je suis pour la liberté d’exprimer sa religion, cependant il faudrait que l’État burkinabé joue son rôle. On est dans un état de droit constitutionnel, sous lequel toutes les religions doivent s’aligner. Quand on parle de charia, j’ai froid dans le dos. Regardez ce qui se passe au Mali à côté ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 07:57, par tinto
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Le mal n’est pas ce que font les "pieds nus" mais le silence coupable de nous autres jusqu’à ce qu’un jour... Nous apprenons que les serpents prolifèrent dans la cité, mais que faisons-nous ? A mon avis, Ansar Dine et Boko Haram s’implantent chez nous à notre nez et à notre barbe. Nous sommes informés de leurs exactions mais leur opposons notre insouciance ! La liberté de culte n’a aucun sens lorsqu’un groupe manifeste déjà de soumettre les autres par la force. Si nous laissons ces fous-là s’installer chez nous, nous aurions implicitement dit "amina" à la venue de Ansar Dine et Boko Haram sur notre sol, nous aurions livré l’avenir de nos enfants à l’enfer sur terre. Que chaque burkinabè imagine un peu son enfant, petit enfant, arrière petit enfant être interdit d’école, fouetté pour un rien et amputé d’un bras ou d’une jambe ! Cessons d’assurer leur avenir par des villas, comptes en banques car ils n’en profiterons pas si nous laissons les serpents proliférer dans leurs environnements.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:05, par Bouglass
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Imaginons un peu le monde idéal de ces « pieds nus » :
    - Bobo, Ouaga, Koudougou…toutes les agglomérations rasées et en lieu et place des alignements de cases uniformes ;
    - Tous les moyens de locomotion remplacés par les dromadaires et les ânes bâtés ;
    - Hommes et femmes habillés de blancs salis de coutils et poursuivant dans la plaine des proies avec des cris de babouins et de macaques ;
    - Hommes coupés du reste du monde et psalmodiant à longueur d’année des sourates et des versets ;
    - Etc !
    Vous voyez combien ce serait beau et pathétique ! C’est bien irréalisable, vu que leur Gourou n’ose pas se dépouiller du téléphone ! Laissons ces rêveurs un peu zinzins et maboules. Que dise-je, faisons d’eux une source d’entrée de devises en les confinant dans leur hameau, en les emmurant et en en faisant des curiosités muséales. Cela aura pour avantage d’arrêter leur hérésie mais aussi de dissuader leurs sympathisants et bienfaiteurs qui au fil des mois deviennent nombreux.
    Si rien n’est fait, ces fous transplanteront les troubles du Mali et du Nigéria dans notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:07, par le bougre
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci au journaliste pour cebriant article ! Le Faso est un pays de liberté certes mais faisons attention à des groupuscules radicaux pareils qui peuvent être source de conflits réligieux. Aussi, je pense qu’il faut une surveillance rapprochée des activités de ces gens vu qu’il y a un camp raéllien dans la même zone si je ne m’abuse. L’administration térritoriale doit avoir un oeil sur tous ces gens si non bonjour les dégâts.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:12, par leconquérant
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Comment leur guide peut-il avoir un numero de téléphone alors qu’il rejette tout modernisme ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:23, par toutouroutou
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Bonjour et merci pour cette enquete necessaire et inquietante.Il est tant que le gouvernement ouvre les yeux sur ces pratiques et discours d’un autre genre. Les sectes au burkina n,ont pas encore finit de faire leurs degats et je peux citer en exemple,la fole du motel,l’enfant mort des suites de bastonades ordonnee par la mere et ne s’ai je encore ?Le torreau par les cornes pendant qu’il est temps.A bon attendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:23, par dul
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Ces gens n’ont rien compris ni du coran ni de la vie du prophète de l’islam.A surveiller de près

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:27, par naotokan@yahoo.fr
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    "Ils ont pour mission de parcourir le monde avec le drapeau de l’islam, le Coran, le fouet et le glaive pour installer des bases, préparer le monde à l’application stricte de la charia, la seule condition de l’avènement d’un monde de paix" ON NE PEUT JAMAIS CONSTRUIRE UN MONDE DE PAIX AVEC UN GLAIVE A LA MAIN.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:31
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci pour cet article et ces informations. Il appartient désormais aux pouvoirs publics d’ouvrir l’oeil et le bon afin d’éviter que ces extrémistes ne nous enfoncent dans des batailles inutiles. Il n’est pas exclu qu’ils soient instrumentalisés par de puissants et riches gourous, trafiquants en tous genres : leur site à Bobo leur a été offert par quelqu’un qui l’aurait acheté et qui a requis l’anonymat. C’est qui ce "donateur" ?
    En tout cas, à tous vigilance !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:32
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci pour ce reportage ; je profite dire aux journalistes fourrés à Ouaga qui ne font que écrire sur les séminaire, atelier, que cet article fait la fierté du journalisme. Quittez les bureaux et allez sur le terrain.
    Pour terminer, une alerte : Al Quaida signifie BASE ! Nous avons intérêt à être vigilent avec ces gars, la liberté de religion est un droit constitutionnel ; mais ces gars vont un jour nous interdire de boire notre bière et de baiser avec qui on veut, où on veut, comme on veut ! ce sera la guerre

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:34
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci pour cet article qui est comme donner l’alerte.c’est comme ça que ça commence petit à petit et un jour on arrive plus à les controler et ça devient problème à bon entendeur salut !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:35
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    c’est très inquiétant. Ça commence ainsi et un jour ça prend les armes pour réclamer l’autorité de toute une région ou l’application de la charia à l’ensemble du pays. A surveiller de près

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:42, par Le laic
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Je pense sérieusement qu’il va falloir que nos autorités "ouvrent l’oeil" et le bon. L’autorité de l’Etat vascille. Voici des individus qui, je n’ose pas qualifier leurs intentions, ont déjà instauré un état dans notre Etat Burkinabè. Comment cela aurait été possible dans un Etat fort ? J’imagine déjà quels peuvent être les liens de cette soit disant communauté avec d’autres mouvements au nord du Mali là bas et la sympathie qu’ils ont déjà suscitée pour certaines personnes si bien qu’au jour d’aujourd’hui, leur démantèlement ne puisse pas se faire sans embrouilles. Mais malgré tout, il n’est pas question de les laisser encore prospérer une seule seconde. Il faut raser ce camp au sens propre comme au figuré. Au besoin éliminer purement et simplement ceux qui résisteraient. Comment peut-on comprendre que des individus se lèvent et veuillent instaurer leur république au sein d’une autre république ? Je pense que Blaise a là une opportunité de faire amende honorable pour sa fin de règne après la descente de sa garde à Bobo il y a un an. Sinon après le Mali, c’est au Burkina qu’on va lapider des gens à mort. Aussi, à tous ceux qui éprouveraient une quelconque sympathie pour ces gens, ressaisissez vous. Nous sommes une république laique et nous ne tolèrerons pas une quelconque pagaille sur le sol Burkinabè. A bon entendeur, ...!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:45, par indjaba
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Ah ceux-ci ont leur Azawad depuis longtemps alors ! J’espère que le ministre Bassolet va lire cet article et comprendre enfin que Bigot de MAE Française n’a fait que dire la vérité. La Charia est à nos portes. Que vont devenir les Bôbô et les Dagara. Pour ces deux groupes sociaux, il ne sert à rien de les fouetter s’ils enfreignaient à loi divine. Il suffit seulement de les empêcher de boire le dolo pendant une demi-journée et ils ressentiront les mêmes douleurs que celle de 100 coups de fouet. Pour être sérieux, je crois que les musulmans qui réclament l’application de la Charia sont plus cohérents et plus conséquents avec eux même et avec les prescriptions du livre saint. J’ai toujours dit que quand on importe une croyance ou une religion, il faut respecter de façon rigoureuse toutes les recommandations. Même si vous partez prendre un wak à Manga ou à Fada, il y a des interdits qui vont avec et il ne revient pas à l’individu de décider plutard que tel ou tel interdit peut ne pas être respecté. Cependant vous n’êtes pas obligés d’aller chercher du wak donc vous pouvez choisir de vous mettre à l’abri d’un quelconque interdit c’est que vous pouvez choisir la liberté. Ah le noir est né pour vivre un cycle d’esclavage et de colonisation. Indjaba si l’homme noir préfère être enchainé permanent par les autres cultures étrangères. Toutefois, quand on accepte se faire enchainer, on doit obéir aux caprices du maitre.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 09:50, par Le visionnaire
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Indjaba, j’adore tes interventions.... toujours très enlevées ! je crois que c’est aux populations "laïques" de prendre notre responsabilité face à ces potentiels terroristes en puissance ! quant à l’état, celui-ci a perdu son autorité depuiiiiiis ! L’identité Burkinabè c’est aussi le porc au four, le tchap, la bière bien tapée, les bars dancing ! les grandes funérailles... TOUCHEZ PAS À ÇA, ESPÈCES D’INTÉGRISTES CRASSEUX !

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 11:17, par L homme integre fache
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Ave Indjaba, tu m enleve toujours les mots de la bouche et ts analyses me plaisent.
      A mon avis, l homme noir est un cas qui doit interesser les psychologues.
      Quel est ce genre d etre qui se passionne pour ce qui etranger a sa culture au point de mal copier et qui rejette sa propre culture.?
      meme les animaux essaient de rester eux-meme.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 12:21, par L’aigle royal
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Salut Indjaba, je pense que votre pseudo est contraire à vos propos que je juge d’une part raisonnés. A moins que je me trompe sur le sens de "indjaba" qui pourrait signifier également je "m’en fou". Je pense bien qu’avec ces "fous" il faut bien être fou, car un adage le dit si bien, que pour raser un fou il faut bien être plus fou. Bref. Je pense que les Burkinabè comprendrons un jour, mais peut être bien tard pour savoir qu’ils ont été laissés à eux même depuis belle lurette.L’autorité est devenue une belle coquille sans vie qui vogue au gré des intérêts de groupuscules et d’individus qui ont vendu leur âme au diable. Pour preuve cette autorité pour des raisons dont elle seule connait, laisse germer l’enfer sous la barbe de ses populations, tout en étant convaincu que les premières victimes seront cette même population. Tant que cette situation arrangera un élément du système au pouvoir le monstre pourra tranquillement grandir et un jour se délecter du sang des burkinabè. Il reviendra donc plutôt aux populations de faire preuve de vigilance et de se doter de tous les moyens pour parer à toutes éventualités qui nul doute ne manqueraient pas, si rien n’est fait à temps. A bon entendeur salut !

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 14:29, par N’Djolé
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Personne n’en veux à personne quand personne de dérange personne. Hier quand j’ai lu ton dernier post, je me suis dit ceci : « tu aurais tenté de me montrer rien que par des arguments difficilement réfutables que j’aurais applaudi. Mais tenir mordicus dans une analyse aux allures d’acharnement et au ton d’intolérance teintées de haine tient à n’en point douter d’un sérieux retard par rapport au progrès de l’humanité que j’aurais dû négliger et jeter dans un mépris total, n’eût été le rappel en moi-même qu’on s’éduque et qu’il y a toujours eu des canards boiteux, et qu’on ne pouvait en aucun cas être sur la même d’ondes ». Regarde comment tu te contredis : « La meilleure écriture sainte, la meilleure religion c’est d’aimer son prochain comme soit même ».Qui a dit ça si ce n’est Jésus (importé) ? Tu penses que immoler un animal était propre aux noirs et aux Africains ? Connais-tu l’histoire d’Abraham ?

      Tous les peuples du monde ont pratiqué cela pour soit remercier, expier un tort ou rendre gloire à l’Eternel. Mais le problème dans ça c’est quoi ? Satan est passé par là et a induit les gens en erreur si bien que certains adorent Satan au lieu de Dieu. Va au village voir, certains mêmes se disent que comme eux ils ont des satans pour parler de leurs idoles qu’ils adorent. C’est pourquoi dans les religions « importées » (selon toi) Jésus dit de croire seulement et prier, Mahomet aussi. Quand Jésus dit que nul ne va au père sans passer par lui, qu’est-ce que tu en retiens ? Qu’on doit tous être des Jésus ou de ça tribut ? Non ! Suivre ses pas, faire comme lui, faire ce qu’il a dit car c’est ce que Dieu le Père lui a dit de venir enseigner.
      Entre nous, entre croire et immoler des animaux (je parle de la croyance originel africaine dont tu dis être adepte) c’est quoi qui est plus facile ? Tu penses que tous avaient et/ou ont les moyens de s’offrir un poulet ou un animal à tout moment ? Cela met-il tout le monde à égalité comme ça ? Donc si tu n’as rien (poulets et autres animaux) tu ne peux pas ou ne dois pas croire en Dieu ? Penses-tu que cette pratique religieuse africaine est ou était bonne quand on sacrifie (égorge) des êtres humains sur des idoles et autres monuments au nom de Dieu ? Dans ça c’est très souvent les pauvres qui sont présentés en « poulets de sacrifice ».Pauvres dans le sens où tu n’as aucun parent, proche qui soit fort pour te protéger. Si c’est ce que tu veux, beaucoup d’adeptes des « religions importées » comme moi préfèrent croire à leurs religions importées. Je vois que tu ne connais pas bien ou pas du tout cette religion africaine « non importée » que tu défends autant. Sinon tu comprendrais que les sacrifices que font les Africains d’aujourd’hui est dénaturé et loin de ce que les religions « importées »sont venues remplacer. Si c’est ce réalisme, cette capacité de compréhension qui te manque et me fait « des trou d’air dans mon cerveau que justement les différents prêcheurs exploitent en essayant sans effort de les bouchant avec de la pate d’illusion » dont tu parles, j’en suis fier et pleures ta tête sans trous qui ne reçoit rien, ne développe rien et qui ne comprendra rien. D’ailleurs tu n’as pas intérêt à agir (intervenir) ici puisque que l’on applique mal ou bien ne te regarde ni de près ni de loin. Laisse ceux qui ont importé leurs religions en parler, de la pratique (rigoureuse ou avec complaisance, sincère ou non). Qu’as-tu à fouiner la dedans ?
      Amicalement.

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 18:00, par inqiétude.
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      J’avais fait un premier message, il a été effacé.
      Ce reportage d’une grande qualité lève le voile sur une situation inquiétante dans ce pays que tout le monde sait mais qu’on ne dit rien. La prolifération des sectes. Récemment les autorités on annoncé la tenu en septembre d’un forum sur la laïcité lors d’un conseil des ministres. Un forum pour dire quoi ? Ce qu’on sait déjà. A t- on besoin d’un forum pour savoir que le pays court à la dérive ? On a l’impression que les gens se complaisent dans cette situation en se disant bof, ça peut pas venir au Burkina, les burkinabé s’aiment (d’après un ministre lors d’une interview à l’occasion d’une manifestation sur la parenté à plaisanterie) alors qu’ils se massacrent pour un lopin de terre ou un bonnet de chef. Politique de l’Autruche ?? Inconscience ?
      C’est pourquoi, je pense qu’il faut pour parer à cette montée en flèche de l’intolérance, du radicalisme, que chacun pose un acte concret contre l’impunité, contre l’injustice, la corruption enfin que chacun d’entre nous se sente responsable de ce pays. En attendant que l’Etat fasse quelque chose que faisons pour empêcher les gens de sombrer dans cette folie au nom de DIEU ? Dieu a créé l’homme libre et responsable qu’avons-nous fait de cette responsabilité et cette liberté ? Si nous ne faisons rien ; si nous voulons un avenir serein pour nous enfants si nous ne renouons pas avec la justice, l’équité, la tolérance et surtout la crainte de Dieu nous serons tous coupables si le Burkina sombre dans la violence de l’intégrisme.

      On a l’impression que nous autorités se disent, bof, ça c’est parce que c’est au mali, c’est parce que c’est le Nigeria, ça peut pas venir au Burkina. Elles sont promptes à démentir avec des propos acerbes l’opinion contraire d’une personne souvent bien avertie ou réaliste qui tient un autre discours vrai à 99,99%. Et elles restent étrangement silencieuses face à de plus en plus de femmes voilées (on ignore si elles son consentantes ou non,) de plus en de sectes bizarres tant que ça endort les consciences etc. et cette pieuvre noire, gluantes et monstrueuse aux multiples têtes qu’est l’intégrisme, l’obscurantisme se développe et un jour nous massacrera tous (imaginez quels genres d’individus seront ces enfants qui naîtront et seront élevés par ces pied nus et leur conception moyenâgeuse de DIEU !)

      Cela nous donne l’impression qu’elles se disent bof tant que ma femme et enfants pourront filer hors du pays pour aller ailleurs, une fois que ça pète INDJABA INDJABA et tant pis pour nous !

      Répondre à ce message

    • Le 4 août 2012 à 00:20
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Indjaba aime vraiment s’ autofeliciter’ hein ! C’est le meme Indjaba qui ecrit et c’est le meme qui revient sur ses pas pour dire que ce qu’ il a ecrit, c’est enleve,boen ni boen. Fou ya baga la ?

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:45, par Huguette
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Des malheureux comme ça ...

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:51, par SDF
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Belle article messieurs de fasonet. Il faut qu’on trouve moyen de chasser ces gens la de chez nous pendant qu’il est encore temps.ces une bande de fou.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:54, par DECISIONNEL
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Il faut arrêter de plaisanter avec ces extrémistes une fois pour toutes. Suivez mon regard

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:55, par Eti
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Il faut les éradiquer très vite de ce pays, ces fous là. Ils peuvent être dangereux à tout moment.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:56
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    J’espère que le Burkina n’est pas près de la gueule du Lion ?
    Que Dieu nous protège du fanatisme religieux et de ses graves conséquences qui ruinent notre monde de maintenant !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:58, par Jacks
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Bravo pour cet article. Les autorités sont maintenant face à leurs responsabilités. Ne laisser pas des fous s’organiser à quelques encablures de nos cités. La jeunesse désœuvrée est leur cible. Au non de la tolérance religieuse, ne laissons pas s’installer n’importe quoi dans nos cités. Il faut que le ministère des droits civiques édicte des lois pour définir des normes comportementales tolérées.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:58, par dozen
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Attention ce sont des islamistes en gestation alors nous devons les nettoyer pour toujours.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 08:59, par arso
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    S’ils vous plait Mr les pieds nus vous pouvez marcher pieds nus autant de fois que vous voulez, faire tout ce que vous voulez mais ne venez pas un jour revendiquer ce territoire en prenant les armes pour appliquer vos lois radicaux. Alors gare a vous !!! on vous tient a l’oeil !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:01, par uncitoyen
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Vous voyez où est ce que l’ignorance peut mener.
    Le gourou de cette secte n’a beneficié d’enseignement coranique.Cela est suffisant pour dire que lui et ses adeptes sont ignorants.
    Oui je le dis et je le répète:ils sont tous ignorants.
    Ils disent qui ne déplacent pas avec des montures.Et bien j’espère qu’ils effectuent le pelerinage à la mecque.Marcheront-ils de bobo jusqu’à la mecque ?
    Le prophète lui même se déplacait avec une monture et le prophète portait des sandales ainsi que ses compagnons.
    Je ne suis pas surpris de ce genre pratique parce que le prophète avait prédit l’arrivée de ce genre groupe.Et cela n’est pas fini on verra tout sur cette terre.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 09:25, par Eric
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Ces gars la ne veulent pas aller a la mecque, c’est une representation donc malediction...

      Serieux, avec les revolutions arabes on assiste de plus en plus à un durcissement des comportements chez certains musulmans. Peut etre deçus de ce que l’ouverture vers le monde occidental leur a apporté ?!?

      Dans tous les cas il faut que nos autorités se planchent sérieusement sur les extremistes (de tous bords religieux), sur l’éducation qui gagnerait à être répandue (pas celle que le gouvernement est entrain de faire ingurgiter aux enfants mais la vraie), que les parents prennent la mesure de leurs responsabilités dans l’éducation des enfants (la télé et l’école ne regleront pas ces problemes) et pour finir, que la bonne gouvernance et la repartition "juste" des richesses de ce pays soit de mise. Y a qu’à ce prix qu’on évitera un jour de tomber dans les extremes de boko haram et aguelock...

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 09:36, par homme du Faso
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Bonne analyse mon frere concitoyen. J’espère seulement que des dispositions idoines seront prises pour ne pas que ces fous servent de point d’entrée à tendences plus sérieuses et dangéreuses.

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:09, par bil
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Felicitation petit frère de Kiembara pour ton travail qui denote du professionalisme

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:20, par Beou Coulibaly
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Mr le Ministre de la defense et mr le ministre de la Sécurité : j’espère que vous avez lu cet article ; j’espère aussi que nos services de renseignements travaillent sur le dossier au lieu de compter le nombre de bieres et de maitresses que nous entretenons ; j’espère aussi que le gouvernement va nous eviter un nord mali bis à bobo ; en tout cas , je serai le 1er a buter un de ces batards de pieds nus.
    publiez ma réaction ou ne pas le faire , ne changera rien à mon opinion.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:21
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    C’est du n’importe quoi pur et simple ! Vraiment un spectacle désolant que j’observe impuissant. Et avec ceci, vous voulez me parler de développement au Burkina Faso. Avec des individus pareils on ne peut que reculer et mourir de famine et autres maladies !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:24, par pag-noor la a loko
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    J’espère juste que cette histoire ne va pas créer des problèmes au Burkina. L’intégrisme et le fanatisme n’ont jamais rien apporté de bon à un pays. Qu’on le veuille ou pas, le temps et le contexte laissent leurs marques sur les pratiques religieuses. Alors vouloir vivre au 3è millénaire à Bobo Dioulasso comme au 7è siècle dans le désert de l’arabie, c’est vraiment insensé.Pendant qu’ils y sont, ils n’ont qu’à arrêter de cultiver et pratiquer l’élévage et le commerce comme la famille du prophète (Pbsl).ça me rappelle une histoire que j’ai écouté la dernière fois. Un "musulman" qui prend un taxi et qui ordonne au taximan d’arrêter la musique de son taxi car le prophète interdit ces genres de choses. Le taximan descend lui ouvrir la portière en disant : "descend de mon taxi et arrête le premier chameau qui passe pour faire ta course car le prophète se déplaçait avec un chameau". Tt ça pour dire que l’évolutionnisme de Darwin et le transformisme de Lamarck s’appliquent à bien de domaines.L’expérience a montré qu’en refusant de s’adapter à son temps, on est amené à disparaitre. Ces gens sont des ennemis de l’islam et ils travaillent à le faire détester afin de le faire disparaitre.De plus refuser de scolariser les enfants ? Va falloir que l’Etat y jette un regard.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:30, par karfa
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    A propos de l’actualité dans le Nord du Mali, les "Pieds nus" du Burkina rejettent toute responsabilité mais jugent « normaux » les actes de destruction des islamistes « avec qui nous partageons les mêmes objectifs ».

    Cette déclaration est suffisamment grave pour que le ministère de l’administration territoriale ouvre une enquête sur les intentions réelles de ce regroupement insolite d’individus tout aussi suspects.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:45, par que vivre !!
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Encore merci mr de sidwaya.Bigot vous aurait prevenu ces "aliens" vont nous bouffer l’air ici.il faut que les instiyutions reagissent.Légalement on a tous les alibis pour les degager d’ici.enfants non scolarisés non vaccinés ...etc.SVP messieurs en base cravate reagissez mon FASO ne doit pas merite pas ca.Jusqu’a present nous avons tjrs vecu dans la tolerance des autres.ces etres sont a bannir du BF.Mon prophete n’est pas ce qu’ils nous font croire merci.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:48, par say
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    le guide a un numéro de téléphone alors que le téléphone fait parti de la modernité.mon oeil oui !!kel comedie ils entrain de faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:52, par la pétasse de la patte d’Oie
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Les musulmans représentent 60% de la population du Faso.Il y a les bons et il y a les autres. Dans tous les cas ils sont les électeurs de Blaise et il ne veut pas perdre d’élection. Il préfère laisser les mauvais faire n’importe quoi dans le pays tant que ça ne touche pas à son trône. Pour Blaise "Après moi le déluge". Il doit être certainement au courant de ces "pieds nus" mais a peur de toucher à la sensibilité des musulmans sinon il les aurait mater depuis longtemps.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:53, par INCONNU
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    C’est une des branches d’Ansar dine qui est arrivé au Burkina. Que nos autorités prennent leurs dispositions sinon nous allons nous reveiller un jour dans la douleur.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 09:55, par MWINESOBANFO
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    TRES BEAU REPORTAGE.Cela montre à quel point la religion peut conduire l homme au mal.Je l ai toujours dit : LA RELIGION CAUSE DE NOS JOURS PLUS DE PROBLEMES QU ELLE N EN RESOUD.Autrement dit,ces enfants qui nous promettent l ENFER nous le prouveront dans les années à venir en posant des bombes.DIEU EST UNIQUE signifie que seul leur dieu en vaut la peine ;autrement dit que tous ceux qui croient en autre choses sont prévénus du sort qui les attend.Voyez vous memes,ils traitent leur propres sites d accueil de BASE.De quoi rendre nos bérets rouges jaloux !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:02, par WIL
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    il faudrait que la gendarmerie vérifie l’identité de ces pied nus il peut y avoir d’enlèvement d’enfants surtout des jeunes filles des femmes qui ne sortent pas qui ne cultivent pas il ya quelque chose de louche. AGISSEZ RAPIDEMENT.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:11, par WIL
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    enlèvement d’enfants, vérifier gendarmes a vos marques, des femmes qui ne cultivent pas et restent enfermées c’est louche.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:16
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Quoi !!!!!!!!!!!!!!!!! Au Burkina ? De truc comme ça ????????????????? Je tombe des nues ! Réveillons nous et que Dieu nous éloigne ces gens.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:17
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Cet article me fait très peur, surtout que j’ai une ferme dans la zone et que je m’y rends souvent pour des petits travaux !!!Je pense que je ne suis pas la seule dans cette situation surtout qu’avec la saison pluvieuse les gens se rendent dans leurs champs pour des travaux ou pour prendre de l’air. Imaginez que tu sois dans ton avec ta famille et que ces fanatiques se pointent et font ce qu’ils sont entrain de faire au Mali actuellement !!!!il faut trouver une solution à ce problème avant qu’il ne soit trop trard.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:25, par phantom
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Je pense à BOKO HARAM quand j’ai lu cet article !Petit à petit ils s’installeront, grandirons et bonjour les attaques contre ceux qui ne partagent pas leur point de vue. Faisons en sorte qu’une minorité ne tente d’imposer ses idées sur la majorité. C’est ce qui se passe au Nigeria, à force laisser-faire pour ne pas créer de troubles, on en fait un monstre qu’on ne contrôle plus.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:28, par ibrahimo
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    félicitation à ce journaliste pour le reportage. Les prémices d’un boko haram au burkina sont déjà là. Les autorités sont interpelées. Mieux vaut prévenir que guerir.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:36
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Franchement à lire cet article, les propos deL BIGOT me reviennent à l’esprit. Et c’est en ce sens que j’estime que nos autorités dvraient prendre l’analyse de M. BIGOT, dans toutes ses dimensions, au serieux afin de prevenir les risques. S’acharner sur lui n’est pas opportun à mon avis. Vraimment, au BF dans tous les dommaines de la vie sociale, il y a déperdition des valeurs ; et c’est pas l’ampleure qui m’inquiète mais l’indifference des autres qui m’indigne. Le peuple burkinabè s’est considerablement métamorphosé au cours des deux dernières décenies. Lorsque j’écoute les éloges qu’on fait à un tel ou à un autre vis à vis des acquis matériels, je suis indigné !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:39, par Papa
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    il faut que le gouvernement burkinabé prenne ses responsabiliés car ses gens sont très dangereux ils ont eu des problèmes au Mali car l’époque ils ont tué un juge au Mali parce que le juge a critiqué leur manière de suivre la religion ; leur gourou a été emprisonné. Donc il faut les contenir avant qu’ils n’installent.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:43
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    monsieur le président de faso.
    il faut suivre ses gens de très pret pour les neutraliser avant quon ne deviennent comme le mali.
    je pense que tous les radicaux sont des dangers pour l’humanité donc vigilance.
    tous les extremistes de quelques bords que se soit doit etre démentellé car ils constitut un danger avérré.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:52, par SO67Ig
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    M. le ministre, à travers le canal ci,je vous demande d’introduire auprès du gouvernement une requète très particulière sur l’existence de ces communautés de "pieds nus" de Bobo Dsso adeptes confirmés de de la charia ,de BOco Haram etc..(Si...dwaya 01/08/12). SVP, ne fermez ni les oreilles, ni les yeux.Nos pères et ancètres traditionalistes nous ont légué certes des valeurs d’hospitalités mais pas la haine et la division.Qu’est ce que nous allons léguer à nos enfants:guerres ,haines, discorde ? L’Etat démocratique de type libéral comme le nôtre, loin de se laisser aller dans cet type quelque peu aveugle, doit ce mettre au diapason d’une démocratie teintée d’une dictature éclairée afin d’amener les brebies galeuses à marcher au pas au nom de la concorde, de la vie et de l’amour(de la laîcité) en témoigne les grandes et vieilles démocraties où la dictature éclairée à régné pendant des siècles.N’oublions pas la Chine qui actuellemnent, est citée en exemple et se tourne maintenant vers la voie royale de la Démocratie. De grace, préparons la joie pour nos enfants et nos petit fils. Cordialement....

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:54, par gramaton
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Il faut être tolérant en matière de religion. Qui sommes nous pour juger l’autre. Pour prôner la charia, il faut faire une analyse de conscience de soi pour savoir si l’on est soi même un homme de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:57, par antoine
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    si le gouvernement ne veut rien faire ,nous on fera quelque chose.levons nous et allons lever le camp

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 10:58
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité est interpellé sur cet article. Il doit ouvrir l’œil sur les mouvements de ces fous de Dieu et au besoin et surveiller leur fréquentation

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:04, par FACOLI
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Popopopo ! sa sait extrémement grave ya ANSARDINE au FASO ! qu’es ce le minitre de la defence attend ? L’AFFAIRE EST GRAVE,a suivre de plus pret

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:07, par TAO
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    IL faut les anéantir pendant qu’il est temps, sinon le burkina risque de prendre feu tôt ou tard, j’aime mon pays et sa population et je ne veux pas des inconscients dépassés chez nous. merci de publier.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:10, par antoine
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    si le gouvernement ne veut rien faire,nous on fera quelque chose.levons nous et allons lever le camp

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:14, par dr
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    il faut que l’etat chasse ces individus pendant qu’il est temps, il ne faut pas laisser l’histoire se repeter
    nous on aime notre faso tel qu’il est
    a bon entendeur salut

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:17, par un citoyen
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    J’ai parcouru les 28 premiers messages (de celui de "iL" jusqu’à celui de "Karfa").

    C’est le message de "Silowé" qui a retenu le plus mon attention car j’avais presque les mêmes infos,mais je n’avais pas de cadre pour les exprimer. Cet article est donc le bien venu.

    Mais je voudrais ajouter à l’écrit de "Silowé" (Pseudo TRES REMARQUABLE POUR CEUX QUI SAVENT CE QUE CA VEUT DIRE "silowé" ou "siloé". Bref...qu’à Ouagadougou ici on remarque des mosquées familiales ou des groupuscules qui se forment et ne prient que dans des domiciles. Ces gens ne sont pas ordinaires...Et si vous connaissez quelqu’un qui adhère au groupe, vous verez qu’il CHANGE DE COMPORTEMENTS... Je vous invite tous à BIEN OBSERVER sur tout en ce temps de RAMADAN...Remarquez surtout les nouvelles villas qu’ils ont ou des étages qu’ils ont construits et l’arrière cour sert de mosquée...

    Les forces de l’ordre doivent êttre vigilantes.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 12:45, par un citoyen
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      Je reviens pour dire que dans l’article intitulé "Autant le dire... : Effondrement prochain du Burkina, c’est maintenant qu’on nous le dit..." paru dans le Faso net du lundi 23 juillet dernier et dont l’auteur est "Daboué Audrianne KANI", j’avais donné un point de vu en disant que : "Et si BIGOT avait raison..." Mais malheureusement, ce message n’est pas passé (soit censuré par Web Master, soit par défaut technique...Qu’importe).

      Je voulais justement dire qu’il y a des "CHOSES BIZARRES" qui se passent au Burkina et on ne fait pas attention :

      - regardez le nombre "INCROYABLE" de ces "JEUNES BELLES FILLES" dont la plupart sont des intellectuelles, sont "ENTIEREMENT VOILEES EN NOIR..." et qui circulent soit sur des motos dernier cri, soit dans des voitures dernier cri (4x4 et autres).
      - regardez combien de nos jeunes commerçants ont été "BOUSTES" dans leur commerce après avoir TOUT FAIT ET EN UN TEMPS RECORD (mariage, villa, voiture, etc..) et avec une "BARBE BIEN ENTRETENUE". Avec des gommages du visage pour paraître TOUJOURS BEAU dans le but d’attirer les autres.
      Souvent ces gens deviennent SUBITEMENT CALMES et les soirs, ils n’ont d’autres activités que d’aller suivre des enseignements chez "LEURS MAÎTRES".
      C’est un calme apparent et TROMPEUR. Au fond ils deviennent TRES HAINEUX même vis-à-vis de leurs propres parents qu’ils voient différemment après les enseignements qu’ils ont reçus.

      Ce sont ces gens qui vont ÉBRANLER le pays un jour si on ne commence pas DES MAINTENANT à arrêter leur "TRAIN".

      Un internaute a affleuré la question dans le même sens que "Silowé"... Ceux qui ont pu exploiter les écrits de "NOSTRADAMUS" le savent. Et sachez que Les Gouvernements des ETATS UNIS depuis un certain temps accordent de l’importance à ces écrits de "NOSTRADAMUS" qui existent depuis le 16è siècle et dont BEAUCOUP ce sont AVERES ces derniers temps (La déchirure de Chicago depuis le détroit de BERING, suite au tremblement de terre..., le drame de l’Eglise Catholique au 33è jour du règne du "REVOLUTIONNAIRE PAPE" JOANES PAULUS the thirst, la prise du pouvoir d’Adolphe HITLER et sa disparution MYSTERIEUSE jusqu’àlors, l’exil et la prise du pouvoir du "SHAH D’IRAN depuis les Etats Unis,...

      Et surtout, ET SURTOUT, ET SURTOUT "L’EXPENSION DE L’ISLAM RADICAL" qui deviendra pour tant la "PREMIERE" religion, puis que LE CHRISTIANISME aura des problèmes (et cela SEMBLE avoir commencé), à dit "NOSTRADAMUS".

      NB : LES ERUDITS ET LES PREMIERS DIRIGEANTS DE L’EGLISE CATHOLIQUE CONNAISSENT BIEN LES ECRITS DE "Michel de Notre Dame" ou "NOSTRADAMUS".

      Web Master, je m’adresse à vous : ce écrit n’est pour EFFRAYER PERSONNE, c’est juste pour informer et PARTAGER, car il y a des gens qui en savent PLUS QUE MOI et qui peut-être ne parlent pas.

      Justement c’est ça qu’à dit notre TRES CHER Norbert ZONGO (PAIX A SON ÄME) : "c’est le silence des gens bien qui est MECHANT."

      Alors, à vous de juger de la publication oun NON de ce message.

      Je ne retiendrai AUCUNE rancune contre vous Web Master. Salut

      Répondre à ce message

    • Le 1er août 2012 à 14:50
      En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

      "un citoyen" Je vais t’offrir des caméras de surveillance pour ton nouveau boulot et n’oublie pas de surveiller aussi certaines églises. Sinon que ya des H.B. BREVIK au burkina aussi. jespère que tu comprends

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:29, par pol
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    VOICI UN RESEAU DE MECHANTES PERSONNES QU’IL FAUT DEMANTELER AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD POUR LE BURKINA FASO. A BON ENTENDEUR,SALUT !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:33, par Ras le bol
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Tout d’abord merci au journaliste pour ce grand travail d’investigation. Tout est dit , je crois que c’est a l’état de prendre ses responsabilités et faire comprendre que tout burkinabè et toute personne vivant sur le territoire burkinabe, quelque soit son appartenance religieuse a des droits certes mais aussi des devoirs.Nul ne peut contraindre autrui d’adopter une religon ou une autre. Nul nepeut se faire justice , nous avons une constitution et nous devons la respecter. Que le ministere de l’interieur fasse ses investigations aussi et toute entrave aux moeurs sociales decrites par notre constitution soient relevées et corriger.Ce n’est pas la religion qui définie les règles dans notre état, ce sont les hommes.Se refugié dans les confins d’une brousse ne donne aucun droit à l’application de sa propre philosophie.
    Aux internautes je dis d’éviter de tourner le débat vers une quelconques religion, mais vers le respect stricte de nos regles communes de vie qui elles ne sont pas basées sur la religion individuelle , mais sur le respect et la tolérance mutuelle.
    Aux musulmans radicaux je dis ceci, sachez que les époques ne sont plus les memes, on e contraint plus personne par la force, il n’ya plus d’esclave, meme les bébé refusent certains lait dès leur naissance.Apprenez à cultiver l’ammour de votre religion, susciter le désir d’y adherer et non pas la psychose ni la crainte ;Pareille religion est éphémère et tot ou tard disparaitra. Sans le savoir vous tuez votre religion, sans le savoir vous risquez d’etre traités en parias , de barbares et d’antisociales.
    La religion est fait par l’homme pour l’homme et l’homme est amour alors ne detruisez pas votre religion en détruisant l’homme.

    Juste ma modeste contribution.

    DIEU nous aime quelque soit notre appartenance religieuse.DIEU n’a pas de religion ,une partie de lui est dans toutes les religions. Qui sommes nous pour decider quelle partie de DIEU est la bonne ?

    Dieu nous pardonne tous !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:39, par onserasevoit
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Ils ont fait des aveux.Ils reconnaissent d’avoir déjà appliqué la Charia. Non seulement ils ne sont pas habilité à punir qui que ce soit mais pire Ils ont appliqué au Faso des lois autres que ce qui est prévues par notre constitution. J’attends la réaction de notre justice et de nos constitutionnaliste.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:42
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Je me demande pourquoi les internautes sont entrain de s’exciter sur les "Pieds Nus" alors que le pays est rempli de sectes mais personne n’en parle,personne ne les dénonce.D’ailleur nos gouvernants y trouvent leur compte à partir du moment que ces sectes arrivent à détourner l’attention de leurs adeptes sur l’essentiel,c’est tout bénéfice pour eux sinon des sectes aussi dangereux que ces "Pieds nus",il y en a plein à Ouaga,Bobo et partout sur le territoire et d’ailleurs nos autorités politiques mangent avec eux ou inaugurent souvent leur chaine de télé ou leur radio pour leurs propagandes.Ils sont aussi dangereux parcequ’ils te lavent le cerveau sur fond d’affairisme.En effet ces gourous ne croient même pas ce qu’ils professent mais arrivent à te faire croire en te rendant bête,idiot pour mieux te dépouiller et à comparer ces sectes modernes,je trouve le comportement de ces Pieds Nus plus sain même si je n’adhère pas à leur thèse

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:43, par Ashley
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Rasez nous ces fous, et le plus tot possible ! Non, non, non !!! MAINTENANT !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:46, par Cortex
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Monsieur le Gouvernement, ne laisser pas ces intégristes s’asseoir ; boutez-les hors de nos frontières. Car plus vous tarderez plus ce virus "d’intégrismose" se propagera et contaminera beaucoup de gens. Soyez sans pitié.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:56, par Yiiki
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Ok ! vous voyez ? Il faut battre le fer quand il est chaud. Mettez-les à la porte d’ici qu ils ne viennent appliquer leur charia.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:57, par john
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    faire des enquêtes et tralalala... tout ça c’est long ! Ce qu’il est urgent de faire, c’est les mater tout de suite et maintenant ! ou encore comme on a des avions qui peuvent aller chercher des otages au Nord Mali, qu’on les mette dans ces avions ils vont rejoindre les compagnons d’ansardine là_bas,et on va les mater ensemble !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 11:58, par KAN
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Moi je pense que très certainement que Boko haram , Ansardine et Mujao sont dans notre pays depuis belle lurette. A ce titre, ils font le lit de Alquaïda au Burkina depuis fort longtemps. Il leur reste qu’à attendre le moment propice pour se manifester. Et comme nos dirigeants ne pensent qu’à leur poche, la population inconsciente passe son temps à s’amuser, manger et boire, on sera certainement surpris par cette affaire. Seuls les occidents suivent sérieusement cette affaire avec leurs réseaux puissants de renseignements. souhaitons le réveil de la sté civile et de nos dirigeants et de tout le peuple pour faire face au danger qui est déjà dans nos murs.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:03, par Attention danger
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci à ces vaillants journalistes qui ont risqué leur vie en rencontrant ces espions venus préparer le Djihad contre le Burkina. Ces vrais patriotes méritent d’être décorés et appelés héros de la nation.Mr le Ministre de la communication, nous attendons de voir leurs noms parmi les lauréats du 11 Décembre 2012. Blaise Compaoré ne permettra jamais que le peuple qu’il aime tant perde sa liberté. Je le crois jusqu’à...........

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:06, par Bel
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Il ne faut que le gouvernement perd une seule minute ! Qu’ils aillent au diable ces fanatiques

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:07, par Placide
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Des malades mentaux ! Dieu n’a jamais donné mendat à des gens de tuer leurs frères en son nom.Il a donné la liberté à chacun et chacun doit opérer son choix.Personne ne peut dire :"ma religion est la meilleure ;nous sommes plus proches de Dieu ; les autres religions ne sont pas bonnes ; leurs fidèles iront en enfer."
    Donc de grace, épargnez nous ! D’où venez vous, vous ?
    Si les Gouvernement ne bouge pas, nous nous ferons le devoir de faire comprendre à ces gens que nous n’avons pas besoin de leur folie chez nous.Et nous le ferons de la plus manière. Et mission terminée.Et on en reparle plus. Point barre !!! J’espère que c’est suffisamment claire.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:13
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    ce sont tous des "soûlards" sales. Il faut les attraper, les coiffer (cheveux et barbes, les nettoyer au carbure.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:20, par LeSage
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    En fait, c’est pas les adultes de la secte qui font peur, c’est les enfants que vous voyez.La plupart de ces adultes ont co-opter cette pratique mais les enfants eux sont nes avec. Quand ils grandissent vous verrez de quoi ils seront capable. L’Etat n’a qu’a prendre ses responsabilites. On ne cree pas un Etat dans un Etat. Soit les pied nus rentre dans la societe et acceptent d’envoyer leurs enfants a l’ecole comme tout le monde ou bien ils changent de pays. Nul ne doit vivre en marge de la societe.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:21, par bedjan
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    savez -vous ce qui me peine dans tou ça ?? l’avenir des deux enfants sur la photo. par la faute d’illuminé ayant peur d’endosser des responsabilités dans la société et se retranchant sur des motifs fallacieux ces deux gosses n’auront pas le privilège de s’instruire et aller a l’ecole classique !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:27, par Anawim
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Ce qui se passe avec ce groupuscule est juste un signe de ce qui peut arriver si nous continuons à être des burkinabé méchants et médiocres : le monde est malade, et le problème est le suivant :
    - au niveau du christianisme : l’Europe a une tradition chrétienne. mais les européens de nos jours sont devenus pour la plupart des débauchés athés,contrairement à leurs ancêtres. ils sont devenus allergiques au christianisme, préfèrent d’autres religions telle que l’islam (qu’ils tolèrent mieux que la réligion de leur ancêtre), ou le zen (parceque "offrant plus de liberté). ils croient qu’ils affirment ainsi leur liberté, la liberté qui est une hantise européenne.Le pape jean Paul II et Bénoit XXVI les ont interpéller la-dessus mais en vain. La conséquence directe du réfus de Dieu par les européens et des américains est la monté en puissance de l’intégrisme musulman, car Dieu a dit : " Je suis un Dieu jaloux...je suscite un peuple au language et au parlé barbare sans pitié quand mon peuple m’bandonne. la montée de l’intégrisme musulman n’est que la conséquence directe et juste de la chutte de la foi des chrétiens devenus tièdes ou rétrogrades, ou pire ils sont devenus antéchrist.
    N’OUBLIONS PAS QUE DIEU A DIT : SI TU N’EST NI FROID NI CHAUD, JE TE VOMIRAI.
    - Au niveau de l’Islam : Islam veut dire la voix de l’humilité il parait.Ils y’a effectivement des musulmans très vertueux. Mais C’est une réligion qui n’encadre pas ses fidèles comme on le fait dans le christianisme et dans le judaïsme. les fidèles sont laissé à eux même, avec juste des notions de base et le coran en main, et chacun y va de son interprétation et de son energie. Alors bonjours les dérives et les intolérances, sans que personne ne puisse être officiellement responsable et garrant de cela : chaque groupe dira que l’autre est radical ou peu pratiquant.
    N’OUBLIONS PAS QUE DIEU A DIT : MEME SI J’AI LA FOI POUR DEPLACER LES MONTAGNES, MEME SI JE ME DONNAIS A BRULER, SI JE N’EST PAS L’AMOUR DU PROCHAIN JE NE SUIS RIEN.
    - Au niveau des Réligions traditionnelles africaines. Les africains ont vite fait dépuis très longtemps de mélanger la tradition et la sorcellerie. Ils se sont ainsi fait beaucoup de mal à eux-même, à leurs enfants, leur parents, leur voisins etc...La jalousie et la haine en sont le principe de fonctionnement.Cela les a fragilisé vis à vis des envahisseurs de mauvaise foi. Cette pratique nuisible est resté jusqu’à nos jours et beaucoup continue de s’y perdre en l’appelant par ignorance :" les richesses de la tradition africaines".Le comble est que beaucoup d’intellectuels africains sont perdu dans ces liens ancestraux. ils passent le temps à fustiger le christianisme ou l’islam comme religions importées, coloniales et mauvaises, et prônent le retours à nos valeurs. seulement, savent-ils vraiment ce qu’il y’a derrière nos soit- disant valeurs ? Voilà pourquoi le christianisme a été salutaire aux africains et continue de l’être, à condition que ceux qui veulent le pratiquer le pratique de façon claire et nette, sans syncrétisme aucun.
    Pour ne pas être très long, je dirais que ce qui se passe à bobo, au mali etc...sont des éléments éparses d’un vaste courant qui se propage comme une trainée de poussière sur la planète. Vos hommes politiques n’y pourront rien ; alors arrêtez de dire "si l’Etat ne fait pas quelque chose.... C’est un phénomène spirituel et les hommes politiques en général ne sont pas suffisamment vertueux pour y faire face. Seul un christianisme vrai et pur peut y faire face. Cela dit je n’invite pas à une guerre de confrontation chrétiens musulmans. les esprits bornés ont vite fait de tordre le sens réel et profond de mes propos. Je dis simplement que c’est pas la vertu et la saintété que l’on peut apaiser la colère de Dieu. Cela, les musulmans vertueux peuvent bien le faire aussi. d’ailleurs ils sont les premiers concernés pour lutter contre ce souffle de barbarie. Les gens de la réligion traditionnelle qui sont de bonne volonté sont aussi les biens venus.
    C’es la solution à mon humble avis pour lutter contre ce fléau. Si vous continuer à être corrompu à outrance, à être ivres et rentrer en père de famille irresponsable à la maison,à baiser qui ont veut comme l’a dit quelqu’un plus haut, à laisser les orphélins dormir de faim dans les rues, à tourner en dérision les vrais croyants à côté de vous, à pratiquer la magie et la sorcellerie pour avoir des hauts postes ou des marchés, ou elections etc..., à brimer les justes fonctionnaires et les paysans et cultivateur honnêtes etc...comment voulez-vous que de tels mouvements intégristes n’apparaissent pas ? Continuez dans la débauche et le mal, et je vous assure que vous n’avez rien vu d’abord ! Mais revenez à Dieu de tout votre cœur et vous verrez aussi ce que Dieu fera pour vous.
    Je terminerai mes propos en rappelant cette phrase qui était parait -il écrite au dessus des universités musulmanes d’Afrique au moyen âge : "toute société est basée sur trois piliers : la prière du juste, la justice des grands, et la connaissance des sages". Alors si notre société est menacée, voyez le ou lesquels des piliers s’est cassé. Voyez surtout à quel niveau vous pouvez apportez votre contribution pour que la société reste débout et solide.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:28, par pardon
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    s’il ya secte yen a au burkina le burkina est un depotoir de secte , au nom de la liberté on laisse tou entré des raelliens ont été chassé au ghana le bukina les accepté dans les recoins de ouaga ya touts sortes de croyances dont les objectifs son doutés dan peu de temp on aura légalisera le mariage homosexuel, je pense que avnt de deloger ces gen qui donnent aussi leur filophie de la vie il faut dabord faire un cure de d tous ces malades. eux ils n’ont pas encore tué d’autres ont commencé à tuer donc ce n’est pas la peine de vous excité pour ca. nous avons bocou de problèmes fondamentaux qu nous devons resoudre, les éleveurs et les agriculteurs se tuent chaque anée , la famine est là , la coruption et autres, nos journalistes gagneraient et se former davantage nous voulon des tématiques pertinants au lieu de nous envoyer des faux truqu.trouver d’autres sujets qui ameliorent les conditions de vi des populations que travailler à provoquer ou à distraire les gens leur pratique na rien avoir avec l’islam c’est le desordre que les européens créent qui provoquent ces pourquoi vouloir que les gens pensent de la meme façon ou penser comme eux nous avons notre culture ils ont les leurs, et l’islam adapte à tou contexte che nous c’est l’etat qui est garant de la constitution et doit veiller à cela attirer l’attention de l’etat et le laisser faire vous avez l’esprit de vaten guerre çà na jamais été la solution de grace soyer pertinent et objctif que Dieu vou éclaire et vou guide

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:38, par Howman
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Je crois qu’il faut que les responsables officiels de la communauté musulmane du Burkina Faso prenne ses responsabilité par rapport à ce qui se passe à nos frontières(Mali) et aussi dans le pays. Le dialogue doit être mené avec les autorités politiques et administratives du pays pour prévenir les dérives ou les annihiler, puisque la charia est même déjà en vigueur au Burkina Faso. La communauté musulmane doit avoir le courage de se prononcer officiellement, sortir de leur silence dicté par la négligence, la peur ou le seul souci de maintenir des positions acquises. Où est-elle, la communauté musulmane de paix ou de justice ? Où sont-ils, nos responsables qui doivent avoir le courage de s’exprimer, dans le cadre de rencontres, pourquoi pas nationales ? À quoi servent ces guides spirituels officiellement reconnus et respectés dans le pays s’ils gardent le silence face à de tels agissement ? Le même appel est lancé à l’association des élèves et étudiants musulmans du BF. Où êtes-vous et que faites-vous face à ces dérives... Intellectuels, vous ne l’êtes peut-être pas tous (certains étant encore des élèves ou lycéens...) mais vous êtes sans doute tous intelligents et capable mener des réflexions sur ces questions et de les rendre officielles pour éclairer les autres. Où êtes-vous ? Etes-vous à la solde de gourous, de maîtres, de prédicateurs, de cellules qui vous financent et qui vous empêchent de parler ? Chers musulmans de nos contrées, de nos savanes, dignes fils et filles de nos aïeux, de ces hommes de paix dont nous tenons le vie, vous êtes à la croisée des chemin. Aurez-vous le courage ? Serez-vous dignes ? Le monde vous regarde, la nation tout entière vous regarde.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:46, par Justicier
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    En discutant sur une même table avec les émissaires de An-sardine et du MNLA, Notre pouvoir les fait comprendre qu’il sont les bienvenues au Burkina. Car le Burkina est une terre d’accueil, même pour les pires criminelles et gourou de sectes.
    C’est au populations de prendre leurs précautions, nous allons être infiltrés et envahi bientôt. c’est une question de temps.
    Il ne faut jamais faire un pacte avec le Diab..., il finit par te bouffer
    merci webmaster.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 12:51
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    il faut que les autorités prennent leur responsabilité pour mettre fin à cette ignorance.comment veulent ils vivre le temps du prophete en ce siècle ? il faut qu’ils comprennent qu’à une époque les hommes n’avaient pas le choix que de vivre avec les moyens de bord ! que même l’UNICEf se lève pour sauver leurs pauvres enfants ! les femmes aussi doivent être considérées commes des animaux ! franchement que desz dispositions soient prises pour disloquer ce reseau de fous égarés

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:01, par la verité
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    n insultez pas les autres d idiot car chacun a le droit de dire ce qu il pense de l article.faso net ce genre de propos ne publier pas.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:19, par Une musulmane indignée
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Du temps du prophete( PSL) il ya des invocations qui se fesaient pour demander des richesses.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:21, par LE DESCENDANT DE BODOUVO
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Bonjour la Famille !je pense que c’est pas à eux de nous montrer DIEU.Dieu n’est pas le négatif. Il faut pas boire la soupe avec le diable et venir dire que Dieu à dit ça... Le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, le Ministre de la sécurité doivent déjà voir ce cas.Le plus tôt possible. Chacun est libre de pratiquer sa réligion sans offenser son prochain.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:31, par Moi
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Ils ne s’interessent pas au monde materiel et il ressort que leur guide a un numero de telephone.N’importe quoi.Il faut pas laisser ces gens là s’installer en grand nombre si non .......................

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:33, par Bashar ibn Fatwa
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Bientôt les astres reviendront visiter la terre d’où ils se sont éloignés pendant nos temps obscurs… (Novalis). Eh bien le temps du retour des astres est la. Ils sont déjà arrivés au Mali et il seront au Burkina immanquablement.
    A bas la biere, le porc au four, les dancings, les buvettes, les femmes dans les bureaux et au volant, les filles seules sur les motos, les tenues autres que les boubous pour hommes, filles et femmes, finis les rasages et les salon de coiffures pour hommes et femmes, finis la tele, la petanque, le foot, les piscines, au diable les journaux, internet, les avions, oui aux attentats suidides, aux enlevements, aux prises d’otages, en enfer les ONGs, les cooperants, les touristes, neni aux fetes autres ramadan et tabaski (les seuls tolerables sur terre), jamais les ecoles mixtes, pitie pour l’enseignement des langues autres que l arabe, hourra aux moudjahidines, fierté a l’epee. Nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:37, par André
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Ces gars sont des illuminé de la même étoffe que les obscurantistes qui sévissent au Nord mali.
    Ils sont à lâge de la pierre taillée ; ils réfusent et nient le progrès.
    Mais ce sont surtout des dangereux criminels. Dans les années 90, ils ont mis à mort un juge à Dioïla, dans la région de Koulikoro, au Mali. Les populations les ont massacrés et chassés. Alors, chers voisins du Faso, vous êtes avertis !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:40, par RASO
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    l’attention du journaliste, il n’y a ni ISLAM ORDINAIRE, ni MUSULMANS MODERNES. Il y a l’ISLAM et des MUSULMANS. Toute autre définition est de sa propre crue Céci étant, félicitations pour l’article. Il permet à un Etat soucieux de l’avenir de sa population et faisant preuve de prévoyance et de prospective de s’assurer d’un minimum de précautions. C’est vrai qu’on est plutôt habitué aux visites du type intempestif des autorités pour aller soutenir des populations meurtries et présenter des condoléances. Dès maintenant les autorités de l’éducation, du service social, de la justice doivent s’inquieter du sort des enfant qi ne sont pas scolarisés. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:41
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    LAISSER CES PIED NUS FAIRE LEURS PRIÈRE.ILS SONT DANS LEUR BROUSSE.ILS DÉRANGENT QUI DE BOIRE SA BIÈRE. aller voir dans certaines églises évangélique ce qui se passe l’intérieur.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 13:56, par Gbè
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    On vs connè m1tnant dè qu’il s’agit de l’Islam chac1 d ses gonds pr déverser son venin.Y’a cbien d’église ou les adeptes marchent pied nus avec des gouros qui s’adonnent a des actes hautement repréhensible.Arrèté d ne ns empoisonné l’existence avec des réflexion puérile et provateur, les vrais terroristes c(est +tot vs qui faites tt par vos actes et vos écrits pr saboter l’Islam.Mè c’est peine perdu

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 14:21, par leregard
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci pour l’information. On sait maintenant qu’au Faso il y a un e secte intégriste à nos portes. Une telle secte est sources de dangers à 2 niveaux : i) elle fait prépare comme une chenille foreuse son coup. elle va petit à petit infiltrer la population et propager dans les consciences leur doctrine qui ne fait pas de place autre malheureusement, sa doctrine est basée sur la violence, la brutalité, la limitation drastique des libertés individuelles reconnues mondialement et même dans nos cultures, pour asseoir une dictature et la pensée unique.ii) les enfants et le femmes de cette secte sont des réservoirs potentiels de maladies que la vaccination essaie d’éradiquer. iii) le pire c’est que les enfants ne seront pas scolarisés alors que le monde chemine vers les technologies de la communication et savoir lire, utiliser l’ordinateur et autres consoles pour les besoins de la vie deviendra une obligation. Comme le Burkina Faso va-t-il émerger s’il garde en son sein de telle secte ? Cette secte, quand on lit ce qu’elle dit de ce qui se passe au Nord Mali, n’est autre que le prolongement des sectes comme Boko Haram, AL Qaida, etc.
    A mon avis les autorités devraient les expulser vers leur pays d’origine. comment a-t-elle fait pour s’installer sur des terres qui appartiennent sans doute à un village ? IL faut être intransigeant et ne pas la laisser une seule seconde de plus au Faso. Ce genre de secte sont subventionnées par des pays comme le Qatar, l’Arabie Saoudite et peut-être l’Iran. qui cherchent à exporter au mieux leur doctrine intégriste de l’islam qui n’a rien à voir avec la culture de tolérance en Afrique Noire et au pire pour exploiter les ressources naturelles (pétrole, uranium, etc.) comme ce qui a été fait en Libye et ce qui est en cours au Nord Mali. Il faut la bouter hors du pays et mettre en place une veille pour traquer tout comportement ou attitude apparentée à l’intégrisme surtout quand certaines radios s’ouvrent à des messagers qui en direct diffusent des messages dangereux pour le pays. La situation économique catastrophique que du pays fait le lit de ce genre de secte qui n’a de difficulté à recruter des adeptes (les chromeurs, les personnes qui se rebellent contre la société du fait de la dépravation, de la corruption, des arrogances, etc. Les autorités locales et nationales seront tenues responsables de la dégradation du climat social du fait de la prise de pouvoir par de telles sectes. ON peut rire, amis, il y a un exemple à nos portes ; Cela n’arrive pas qu’aux autres !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 14:31, par ILBOUDO_DAWANZIRI
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    N’est ce pas là la preuve pour expulser ou enfermer ces fous ? car ils projetent lapider à mort, couper la main.....de quiconque serait en contradiction avec leur charia. de plus ils imposent la maltraitrance à leurs enfants. QUE LA JUSTICE ET LES INSTITUTION DE NOTRE PAYS SE PENCHENT IMPERATIVEMENT SUR CE CAS

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 15:07
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    au lieu d’envoyer nos vielles meres exciseuse perirent en prisons, voilà des gens qui en toute liberté foutent le bordel qu’on devrait fouetter. madame la ministre de la justice, le procureur du Faso : vous avez entendu ils ont frapé un vieux en public y’a eu koi ? l’education est obligatoire au burkina le MENA où êtes vous ? droit de l’homme, droit de l’enfant, promotion de la femmes que dites vous des enfants, de ces femmes que les pères et maris privent des soins médicaux ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 15:10, par nisaala
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    pas de force de défense simplement les godeurs peuvent nous résoudre ce problème, ni militaire ni autorités

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 15:31, par indjaba
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Euh ne tourner pas en rond. L’Islam a dit de ne pas manger porc, de ne pas boire bière, de se voiler etc. pourquoi vous voulez être musulman et ne pas respecter ces recommandations du Coran ? Regarder comment les maquis de Ouaga et les points de porc au four sont vides en ces temps de Carême ! Ces coins étaient fréquentés par plusieurs musulmans. Comprenez que l’Islam est comme une "marque déposée" et une marque a des attributs. Si tu demandes à exploiter la licence de la marque, il faut respecter les caractéristiques de la marque sinon tu crée des problèmes de vente et d’identité aux autres exploitants de la même marque. Exemple si la Brakina veut fabriquer, embouteiller et vendre Coca Cola sous le label "Coca Cola", la Brakina est obligé de respecter tous les détails de Coca. La Brakina ne pourra pas faire du Coca à couleur jaune et dire que la couleur n’est pas importante pour le consommateur et que ce qui compte c’est le gout. Si elle le fait, elle crée des problèmes à la maison mère qui est Coca. Elle pourrait appeler cette boisson par un autre nom que Coca. Donc quand l’Islam est mal pratiqué ou quand le musulman boit la bière, tape les femmes, mange le porc etc. cela crée des problèmes d’images à toute la religion et au reste des musulmans. Et c’est pareil pour le christianisme. Vous avez importé des religions, il faut bien les pratiquer. Vous n’étiez pas obligés de vous faire enchainer au détriment de votre propre culture. Indjaba si les noirs veulent rester hybride dans leurs pratiques et hypocrites envers Dieu et la société.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 15:36
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    il n’ont qu’a vite venir a ouaga .on les attend ; chaussures coutes très chères maintenant .

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:06, par Kikirga
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    L Burkina Faso est dans un etat tres serieux. Levons nous et agissons pour la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:10
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    ôter le pays de cette gangrène

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:12, par Sheila
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Monsieur le Ministre des affaires étrangères qui connaissez bien le Faso avant d’en parler. Que répondez-vous à présent aux déclarations du diplomate français ? N’est-il pas temps de les prendre au sérieux et de chercher à vérifier ses propos. Il est peut-être plus informé que vous sur la situation du pays. Il est quand même chargé des affaires africaines. Nous avons désormais le regard tourné vers le gouvernement pour arrêter à temps cette pagaille. Nous sommes un Etat laïc et il est inadmissible d’accepter au nom de la tolérance religieuse des détracqués qui nous mènerons droit vers des problèmes sociaux après coup insolvables. A bon attendeur, Salut

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:13, par Fernando LéChè
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    SOS SOS SOS on doit vaille que vaille deloger ces fou de Dieu !!!! Imaginer ces gens gangnent du terrain l’Etat doit deployer l’armadat necessaire pour disperser ces féodeaux de notre ére actuel.Non non non à l’Ansardisation de mon beau pays le burkina Faso.S’il le faut nous irons tous au front.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:14, par uncitoyen
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    - Wwebmaster, faites attention on insultes trop les gens sur votre forum.C’est parce que les pieds nus se sont pas les gens du parti au pouvoir que vous laissez les gens les insultez ?
    On peut réagir sans insulter.
    - Faites attention, soit le forum est modéré ,soit il ne l’est pas.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:18, par uncitoyen
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    webmaster,il faut arrêter publier les posts des gens qui sont grossiers.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:18, par L’historien des religions
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    De tout temps, il a existé des personnes quis se détachent de tout pour vivre leur foi religieuse. Dans l’Occident chrétien, ces mouvements combatus (comme celui des Albigeois de 1209 à 1244)pour leurs excès, sont précurseurs ou contemporains du monachisme qui a fait et fait encore la richesse spirituelle et éconnomique de l’Europe et du monde. Tant que les adeptes de ces pratiques n’en imposent pas aux autres, mais seulement à ceux qui viennent à eux en toute connaissance de cause,il n’y a pas de danger... Mon inquiétude est plutôt dans le contexte ouest-africain (Mali, Nigéria)de radicalisme dans lequel ce mouvement peu s’inscrire. L’histoire nous apprend également que le mouvement almoravide (XIe-XIIe s.) à l’origine de la chute de l’empire du Ghana est né d’un de ces foyers d’islam puritaine (la Ribat)...
    A propos des enfants éduqués dans cette foi, l’Etat burkinabè peu bien ouvrir le bon oeil, mais tant qu’il n’arrivera pas à rendre effectivement obligatoire l’école pour tous les enfants de 7 ? à 16 ans, il ne pourra intervenir contre ces fous de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:23, par ccccc
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    pardonner ne les sacher pas sinon ils vont revenir en force !!fo les eleminer sans souci le peuple est deriere !!si letat a besoin de soldats je suis le premier pour ses idio

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:36, par NONGASIDA
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    OH ! Je crois très sincèrement que nous devons réagir avant que ces êtres d’un autre temps ne détruisent notre pays. Il n’y a pas de place pour quelqu’un qui ne tolère pas la différence religieuse au Burkina. Dehors !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:48, par NONGASIDA
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Je demande à certains internautes d’être sérieux. Le problème n’est pas défendre aveuglement une position mais de faire comprendre à tous ceux qui sont intolérants que nous sommes tous autant nous sommes des enfants de DIEU. D’ailleurs quel est ce burkinabé qui trois générations de musulman, catholique ou protestant ? Nous avons nos placentas ici et nous devons nous défendre contre tout égaré

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 16:55, par cloclo
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    qui sont-ils même pour sanctionner les autres ainsi ? Ils ne connaissent rien de la Loi de Dieu. Le paradis et l’enfer n’ont rien à voir avec eux, ils iront directement dans le feu de la Géhenne sans le pardon de Dieu qu’ils ne respectent même pas. N’importe quoi. Au diable oui !!!des dangers publics pour la nature...

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 17:35
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    S il vous plait laissez ces gens là tranquille. C est pas parcequ’on dit que leur mouvement vient du Mali que vous allez vous inquiéter. Allez y plutôt combattre le CDP et leur barrer la route pour les prochaines élections

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 17:37, par Ayaah
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    La charia dans nos Regions ?Ca commence..... Il faut arreter ca.On donnera rais a Mr Bigot.MATDS que fair.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 17:54, par Idy
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    C’est vraiment grave ! Il faudra vite agir et mettre fin à la croissance de groupuscule. Les Maliens se sont rop amusés et mal leur en a pris.Idem pour le Nigéria où le mal était connu depuis longtemps dans les Etatrs du Nord. Voilà maintenant !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 18:09, par lycaon
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Je veux savoin comment ces pieds nu se nourrissent-ils ? Est-ce par aumône demandé ? Si non pourquoi, ils refuse le travail ? Est-ce les autres qui doivent travailler pour les nourrir ? Si c’est le cas, il doivent savoir que sans les autres ils ne peuvent pas vivre. Donc qu’ils aillent se chercher dans un monde où on ne travail pas. Dieu lui-même a dit : "Tu te nourriras à la sueur de ton front" Bref ! N’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 18:11, par Sophia
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Tout commence petit,il nous trouverons sur leur passage. On verra qui Dieu soutient vraiment !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 18:24, par issonkuti
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    l’islam c’est l’islam.ya pas deux l’islam.ses gens là il faut les tuer tous jusqu’au petit doit.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 20:56, par Elson
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    En fait je ne comprend pas ce que ce gens là viennent chercher en ville. S’ils refusent le modernisme cela veut dire que leur place se trouve en brousse car ils peuvent être comparer aux animaux si non même moins car des animaux sauvages peuvent être apprivoisés. Malheureusement ils vont avoir des adeptes qui ont commis tout genre de forfaits dans leur vie et espèrent se repentir en les rejoignant.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 22:28, par Win
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Il faut gérer ces indisciplinés à la méthode « Robert Gueï ». Ils ont juste besoin d’être éclairer. Ce sont des ennemis de dieu qui vivent le début de l’enfer mais sur terre !

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2012 à 22:54, par Burkinabe
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Que Dieu protege le Burkina Faso et eloigne ces malfaiteurs qui commencent a envahir notre pays, et que les autorites ouvrent l’oeil car c’est ansar dine qui est chez nous et si rien n’est fait le probleme du mali viendra tres vite au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 00:06
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Merci de votre article, au moins quand on va se faire lapider on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.
    Maintenant on sait qu’ils sont là, qu’ils ne travaillent pas, qu’ils entassent déjà leurs cailloux mortels.
    Merci à Webmaster.

    Les commentaires çi dessus font un peu rire autant qu’ils sont dérisoires.
    Appelons un chat un CHAT.

    Deux choses très simples :

     !!!!! Nos autorités sont si engluées dans un tel niveau de corruption (voyez les Maires de Bobo dans les trafics de parcelles à 90% de leur temps de bureau ) qu’ils n’ont aucune capacité de décision pour s’occuper du bien être de leurs population.
    Que ce soient Ministères, Haut Commissariat, Préfecture, Police, Gendarmerie, notre malheureux BURKINA qui a une constitution qui garanti les libertés et la paix du peuple, n’a pas d’hommes capable charismatiquement de la faire appliquer.

     !!!La preuve que ces gens préparent ICI la même guerre qu’au Mali :
    Maintenant qu’ils ont "libéré" l’AZAWAD, qu’ils n’ont même pas commencé de l’organiser, de le gérer, de le stabiliser . . . pourquoi viennent-ils ici ? ? ?
    Puisque là-bas ils L’ONT LEUR CAHRIA, pourquoi n’en profitent-ils pas tranquillement chez eux ? ? ?
    Pourquoi viennent-ils ici (où 99% des commentaires çi dessus) alors que nous n’en voulons pas ? ? ?

    Oui c’est grave, car, encore cette preuve de la complicité coupable de nos AUTORITES :
     !!!! Pourquoi ne pas démasquer le payeur du terrain où sont posé ces gens vers KOUMI ? ? ?
    Qui c’est celui-là ? Qui lui a donné cet argent ?
    Et celui qui a vendu, lui il sait, non ? ? ?
    On saurait peut-être bien que le mal vient de dehors ! ! !
    Et qu’il y a un traitre ici ! ! !

    Vu la cassure du MALI, nous savons.

    TOUTE HESITATION EST UN SUICIDE !

    Vite je veux pas mourir pour un vieux bouquin !

    Ah, oui, en cas de lapidation n’oubliez pas votre casque !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2012 à 01:30, par un citoyen lamda
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    J aimerais faire quelques observations par rapport aux lucubrations de certains forumistes :
    - Primo c’est faire preuve de déficience voire de constipation intéllectuelle voire d’idiotie que de comparer ces pieds-nus aux sectes chrétiennes. Ces pied-nus soutiennent les mouvements comme ansr dine mujao, j’en passe. Est ce que les gens savent ce que signifie l’application stricte de la charia. Souvent il m’a tout l’air que des gens vivent sur une autre planète. CHARIA= iinterdiction d’alcool, de concubinage, de dancing, de relations avec toute personne non musulmane, la bastonnade publique en cas de faute, couper la main des voleurs , obligation aux musulmans de ne prier qu’à la mosquée,interdiction de fréquenter toute autre école hormis celle coranique, interdiction aux femmes de travailler, de sortir sans être accompagnés, obligation de laisser pousser la barbe de porter des boubous, obligation aux femmes de se voiler entièrement etc...Pensez vous qu’on puisse développer notre pays en allant seulement à l’école coranique ? Aucune secte chrétienne ne prône autant d’interdictions.Je ne suis pas chrétien je le précise.
    Toutes ces pratiques peuvent se comprendre dans yun état islamique, c’est à dire dont la constitution est basée sur la charia. Ce qui n’est pas acceptable c’est de vouloir instaurer ces pratiques dans un état laïc comme le burkina faso. Même le prophète (paix et salut sur lui et sa famille) portait des sandales et ne marchait pas à pied nus. Mieux il a même recommandé aux musulmans de rechercher le savoir ne serai-ce que jusqu’en Chine. De plus les premiers grands savants : médecins, mathémaiciens, philosophe entre autres Ibn Batouta, Ibn Hawkal sont des mussulmans précurseurs des grandes découvertes scientifiques du 18ème siecle. Donc l’islam est une réligion de progrès n’en déplaisent aux obscurantistes et fanatiques tels les pieds-nuis de bobo. ;
    Secundo : l’état si il ne faisait pas preuve de mauvaise foi liée à la volonté de ménager un certain électorat peut réglementer les sectes sans difficulté. Même les plus grandes démocraties du monde notamment USA , France ont interdit des sectes parceque leurs pratiques sont contraires aux libertés individuelles et collectives. Au faso ce qui m’attriste c’est de voire nos gouvernants sous le faux prétexte de guarantir la liberté et la démocratie faire preuve de laxisme voire de démission totale face à des comportements répréhensibles.la france (berceau des droits de l’homme)a interdit la burqua, celà ne veut pas dire qu’elle ne respecte pas les libertés mais parcequ’un état doit respecter sa loi fondamentale (la constitution)quelqu’en soit le prix, car la laïcité est guarantie par la constitution. Un Etat qui ne respecte plus sa constitution cesse d’exister et laisse place à l’anarchie ; car la constitution est le fondement de l’ordonnancement juridique, elle crée l’Etat et est son fondement. Bref c’est l’âme d’un pays.

    NB : Webmaster depuis un certain pemps tu ne publie pas, mais sache que tu ne rend pas service à ceux qui t’ont peut être acheter pour me censurer. En effet l’ignorant c’est celui qui ne tolère la contradiction car il redoute d’y voir ses limites, or la violence et l’arbitraire sont l’apanache de l’ignorance !

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2014 à 12:49, par LE BOBOLAIS
    En réponse à : COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    La ville de Bobo, est vraima un dépotoir de toutes les retisses humaine qualifié de religion qui entre a Bobo par la frontière malienne. Ce n’est pas la 1ère fois qu’on voit ses genres de secte du mali faire choux-gras à Bobo. Nous avons vu ansar-dine des vieux jeunes d’un certains ages de Bobo, spolier nos mamans et nos sœurs première victime de ces hors la loi. Je crois que la sureté de Bobo doit prendre ces histoires la au sérieux afin de permettre à ceux qui pensent que Dieu se trouvent dans les fétiches familiaux et dans les âmes de nos ancêtres ne soient pas inquiété par ces néo-colon arabes du 21ème siècle qui fuient la civilisation africaine pour s’amouracher avec la civilisation arabe. Je tiens à dire une chose aux Bobolais, démarquez vous de ce qui vient du mali. Toute les formes de sectes et d’idolâtrie s’inspirant du saint coran actuellement en vogue à Bobo, vient du Mali. Aujourd’hui nous avons la preuve que le mali n’est pas un bon exemple de pratique de la religion musulmane. A bon entendeur, salu !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés