LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CSBE France : Profession de foi de Raviigi BELEMSAGHA

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 23h25min

PARTAGER :                          

Chers compatriotes,
Le 8 juillet 2012, à l’ambassade du Burkina Faso, Paris 8e arrondissement, se tiendront les élections des délégués du CSBE de la Région1. Les délégués ont une mission de réflexion, de proposition, d’animation et de communication. Si leur rôle reste consultatif pour le moment, leur contribution est déterminante dans la prise de décision. Ce sont les porte paroles et défenseurs des droits et intérêts des burkinabè auprès des institutions diplomatiques, sur toutes les questions relatives à l’expatriation en France.

Ainsi, favoriser la mise en mouvement fait partie intégrante de leur démarche, mais cette dernière ne saurait se limiter à une juxtaposition d’initiatives. Il faut apporter une cohérence, avoir un plan d’ensemble et c’est que je vous propose dans mon programme.

VOUS POUVEZ ME FAIRE CONFIANCE CAR JE SUIS UNE FEMME RESPONSABLE QUI :

- S’immatricule auprès de l’ambassade
- Participe aux assemblées générales
- Participe aux activités

A MON ACTIF EN TERMES D’INITIATIVES PERSONNELLES :

- Création du concept WalikBF pour la promotion de produits burkinabé.
- Collaboration avec « Entrepreneur en Afrique ».
- Membre de Laceb

Chers amis,
Mon programme est construit autour de trois (03) axes :

- Communication & Evènementiel
- Entrepreneuriat & Développement
- Action sociale
Le Burkina Faso est une marque, un label. Nous sommes tous les ambassadeurs de notre pays quand nous sommes à l’étranger.

IL COMPORTE EGALEMENT DES DOSSIERS PRIORITAIRES QUI SONT :

• La question de la représentativité politique des burkinabè de l’étranger.
• Le budget.
• La mise en place de commissions permanentes dont les travaux seront communiqués sur le site internet du CSBE (site à créer www.csbe.org).
• La mise en place d’un annuaire des membres.
• La constitution d’instances de réflexion, de concertation et de décision (débats, interventions, questions, résolutions).
• La publication de l’agenda des activités.

Franciliens, Franciliennes,

Si je me présente au poste de délégué du CSBE, c’est parce que j’estime avoir une bonne connaissance des problématiques des étudiants et travailleurs burkinabè. Je saurai donc défendre leurs intérêts, gérer les flux d’informations de manière optimale et les représenter dignement et activement auprès des instances diverses. Je suis une femme d’action (sport et compétition) et en ma qualité de chef d’entreprise, j’ai une bonne expérience en matière de relations publiques et négociation. Le Burkina Faso est une marque, un label et nous sommes tous les ambassadeurs de notre pays quand nous sommes à l’étranger.

Si vous me faites confiance, je m’engage à :

• Impliquer les burkinabè dans un projet collectif en mettant en place une organisation avec des missions affectées à chacun.
• Initier des groupes de réflexion par thématiques, dégagées au préalable lors des assemblées trimestrielles.
• Traiter les problématiques de nos compatriotes lors de leur séjour en France :

Au plan Administratif et Organisationnel

• Faciliter les démarches en centralisant par exemple, les demandes de renouvellement des titres de séjour étudiant à l’ambassade.

• L’ambassade se porte déjà caution pour les dossiers Crous ; il faut étendre ce dispositif aux jeunes actifs.

• Echanger les bonnes pratiques en matière de Formation/emploi.

• Se renouveler pour susciter une envie d’être ensemble en identifiant les freins et les résistances

• Mettre en place un numéro d’assistance. La personne dédiée devra faire un rapport et traiter la demande.

• Créer une trousse/livret de l’expatrié à remettre à chaque burkinabé à son arrivée en France. D’où l’obligation de se présenter impérativement pour l’immatriculation.

• Traiter la question de la représentativité politique des burkinabè de l’étranger. Obtenir un accord.

• Atelier de préparation du retour au pays : Mettre en place un partenariat avec des entreprises burkinabé pour des programmes de stages et éventuellement des emplois.

• Cycles de conférences menées par la diaspora dans leur domaine d’expertise. Ce faisant nous donnons de la visibilité à leurs travaux.

• Évènementiel, valorisation et commercialisation des produits du terroir burkinabè.

• Club entrepreneuriat et projets de développement (EeA)

• Club Culture : promouvoir notamment le cinéma et la production audiovisuelle. Atelier d’écriture et de lecture (littérature africaine). Réfléchir à l’élaboration d’un périodique de la diaspora.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2012 à 00:56, par l homme integre fache En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    Quelle beaute !!!!

  • Le 5 juillet 2012 à 06:14, par l’oeil de Moscou En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    bjr mme !
    Votre programme ressemble à du copier et coller de votre adversaire feminin.Je vous suggère de vous rapprocher à MME Bambio si vous estimez que son programme est crédible.
    bonne journée.
    l’oeil de Moscou

  • Le 5 juillet 2012 à 06:15 En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    Bienvenue sur le fasonet nous te votons

  • Le 5 juillet 2012 à 06:55 En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    "Programme", "Profession de foi", "Si je suis élu(e), je vais faire ceci, je vais faire cela". On aligne les bonnes intentions. Je fais remarquer que c’est la partie la plus facile. On a eu droit à toutes ces professions de foi, de bonne volonté lors des dernières élections du CSBE. Le résultat est là aujourd’hui, néant.

    Aucun des candidats au CSBE, ne dit comment il va mettre en application son programme et de quels moyens financiers et humains il va disposer. Il faut rappeler que le CSBE ne dispose pas de caisse, ni de fonds quelconques et le gouvernement ne donne seulement qu’un ou deux billets (selon l’importance numérique de la diaspora dans les pays) lorsqu’une Assemblée Générale Nationale doit se tenir à Ouaga pour aller entériner des décisions qu’il prend biensûr soin de préparer et d’encadrer.

    Le CSBE c’est du bénévolat total (voir son statut). Si les candidats comptent sur les burkinabé de France pour financer leur programme, ils se trompent amèrement. Ils peuvent demander aux associations qui connaissent bien la réalité de nos compatriotes. Combien de burkinabé de France cotisent régulièrement dans des associations, combien sont-ils prêts à donner de l’argent ou à s’investir physiquement pour des causes dont ils ignorent totalement les tenants et les aboutissants ? Il ne faut pas que les candidats se fassent des illusions en comptant sur les personnes qu’ils croisent lors des rassemblements à l’ambassade. Ils ne sont jamais là quand il faut s’attaquer aux problèmes sérieux. Je vais être très dur même : le CSBE France n’a pas de base. C’est une coquille vide. Ce n’est pas pour rien que parmi les délégués sortant un seul se représente.

    Vivement que vous soyez tous élus. Vos différents programmes, on en reparlera dans quelques années à l’heure du bilan (si vous osez le faire). Je rappelle que le CSBE sortant n’a pas osé faire un bilan de son activité. D’ailleurs tout le monde le connait, il n’y a rien eu.

    A bon entendeur, salut !

    Alexandre TRAORE

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet 2012 à 09:25, par africain En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    Vous pouvez choisir la candidate ou le candidat que vous appréciez pour représenter les burkinabès vivant en france mais je vous dis que c’est occasionner les dépenses inutiles. comme je l’ai déjà dit, ceux ou celles qui luttent pour ce poste de représentant des Burkinabès pouvaient aider directement ou indirectement les citoyens burkinabès en mettant en relation le burkina avec les associations. Voici une aide directe ou indirecte. Quant à la question de migration, je vous assure que même nos dirigeants ne peuvent rien la modifier. Car, cette question est inscrite dans la loi europèenne de lutte contre la migration massive, en particulier la migration des personnes venant des pays en voie de développement. Comme vous le savez tous, en Europe, nul n’est au dessus de la loi. Même le domicile et le bureau de Mr. Sarkosy ont été percusionné dans ce dernier temps par la brigade judiciaire française.Donc, il est inutile de faire de fausses promesses aux burkinabès en leurs faisant croire qu’on règlera la question de la migration une fois qu’on est élu. Bien à vous.

  • Le 5 juillet 2012 à 10:09 En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    souriez madame,vous avez l’air stressé sur la photo.
    j’encourage les burkinabè à voter massivement ces 2 dames qui se présentent dans la région 1. ces femmes sont plus sincères,honnetes que ces hommes-là qui cherchent à utiliser le csbe pour arriver à leurs fins à savoir nomination au sénat,des billets d’avion gratuits,hébergements gratuits etc

  • Le 5 juillet 2012 à 11:58 En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    Monsieur "l’africain",le rôle des délégués est de s’occuper des questions relatives au séjour des expatriés burkinabè ici en France. Pas de mettre en relation directement le Burkina et les associations, l’ambassade est là pour cela.

    S’il ya une communauté burkinabè, il lui faut des représentants.C’est assez simple à comprendre il me semble.

    Quant à la question de la migration, il n’en a pas été question ici. Il arrive qu’il y ait une mobilisation solidaire pour nos frères en situation irrégulière, mais nul n’a prétendu pouvoir les régulariser une fois élu.

  • Le 5 juillet 2012 à 12:12 En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    Tu sembles être la plus sincère,la plus dynamique de tous et celle qui correspond à ce poste de responsabilité !!
    Je voterai pour toi !!

  • Le 5 juillet 2012 à 12:43, par FILSDUPAYSAN En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    www.csbe.org: je ne crois pas que ce soit le bon site.
    Prière vérifier

  • Le 5 juillet 2012 à 18:08, par Tiingu’in biiga En réponse à : SE DÉTERMINER DANS L’ACTION : « Le 8 juillet VOTEZ RAVIIGI »

    A tous ces Burkinabè docteurs, juristes, et autres... Sachiez que le Burkina Faso, votre patrie à plus besoin de vous au Burkina qu’en France, avec toutes vos idées et projets que vous comptez mettre en oeuvre pour ses ressortissants, vous pourriez mieux faire avec les mêmes efforts pour aider plus du triple de ceux qui sont rester au pays.

    Je vous encourage au comeback car le Burkina à besoin de ses fils !!!

  • Le 6 juillet 2012 à 07:33 En réponse à : CSBE France : Profession de foi de Raviigi BELEMSAGHA

    @L’oeil de Moscou : Le programme de madame Belemsagha a été diffusé par l’Ambassade bien avant celui de madame Bambio.C’est seulement par la suite que madame Bambio a envoyé le sien, puis l’a publié sur Fasonet.

    @Le fils du paysan : le site csbe.org est à créer, il n’existe pas encore.

    @Alexandre Traoré : Dans ce programme, en dossiers prioritaires, il est question d’un Budget (composé d’une allocation du ministère des affaires étrangères et des recettes de la vente de produits burkinabè) et de la mise en place d’une organisation avec des tâches affectées à chacun.

    Enfin, nous savons très bien que le Burkina a besoin de nous.D’ailleurs il y a un point sur la question du retour au pays dans ce programme.

    Merci de l’intérêt que vous portez à cette campagne, venez nombreux le 8 juillet à l’ambassade du Burkina,Paris 9ème,pour l’élection des délégués du CSBE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Diaspora : Le nouveau visage du CSBE France
CSBE France : Profession de foi de Raviigi BELEMSAGHA
Elections CSBE France : Profession de foi de Philippe Traoré
Elections CSBE France : profession de foi de Bambio Lucie
Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France
Délégués du CSBE en France : Les candidats sont connus