LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections CSBE France : Profession de foi de Paul Kéré, candidat pour la région 6 (Champagne-Ardenne, Alsace-Lorraine, Franche-Comté)

Publié le jeudi 28 juin 2012 à 23h58min

PARTAGER :                          


Mes chers Compatriotes,

Les burkinabè de France doivent renouveler leurs délégués au titre du Conseil Supérieur des burkinabè de l’Etranger. J’ai l’insigne honneur, à travers cette profession de foi, de vous réitérer que ma candidature a été retenue par le Comité d’organisation pour la Région n° 6 (Champagne-Ardenne, Alsace-Lorraine et Franche-Comté).

En effet, nombreux furent nos compatriotes (et je leur suis infiniment reconnaissant) qui m’ont manifesté leur sincère souhait de me voir participer à ces élections en estimant, sans doute légitimement, que cette candidature pouvait être utile afin de me mettre au service des burkinabè de France dans le cadre des attributions de l’institution qu’est le Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger. C’est la raison pour laquelle, compte tenu de l’incompatibilité entre la qualité de membre du Comité de pilotage et la candidature à ces élections, j’ai été contraint de démissionner régulièrement de la qualité de membre de ce comité avant d’adresser, par la suite, ma candidature, laquelle a été légalement validée par le même comité d’organisation des dites élections. Je regrette que le Comité n’ait pas suffisamment fait grand échos de cette information tout en le relativisant car ce qui nous rassemble autour de ces élections est nécessairement plus important que ce qui pourrait nous diviser…inutilement.

A travers ces quelques lignes, qu’il convient de considérer comme une simple profession de foi et non pas comme un quelconque programme d’action, il est important d’insister sur un seul point qui se décline de la manière suivante :

Dans le cadre de ce nouveau CSBE qui va se constituer à l’issue de ces futures élections, l’objectif primordial est l’instauration d’une véritable intégration et une parfaite symbiose entre les burkinabè de France et les burkinabè du Faso et, de façon générale, avec tous les autres burkinabè d’ailleurs.

Le Ministre de l’Intérieur français, Monsieur Manuel VALLS vient d’annoncer qu’une circulaire était en préparation pour la régularisation administrative des étrangers en situation irrégulière au cas par cas.

Cependant, en ce qui concerne les burkinabè de France en situation administrative délicate, il convient de rappeler les termes de la Convention bilatérale signée à Ouagadougou le 09 janvier 2009 entre le Burkina Faso et la France et qui tend à la régularisation des burkinabè remplissant certaines conditions (durée de séjour et promesse d’embauche).

Dès lors, il conviendrait, d’appliquer purement et simplement cette convention afin de régulariser la situation administrative de tous les burkinabè en situation irrégulière en France. C’est mon vœu le plus cher, et, dans le cadre des attributions du CSBE, cet objectif majeur constituera une priorité du nouveau Bureau de concert avec les autorités diplomatiques burkinabè à Paris. Les burkinabè peuvent donc compter sur ce plan sur ma détermination et mon abnégation au sein du nouveau CSBE.

Par ailleurs, si l’intégration et la symbiose entre les burkinabè de France, du Burkina Faso et d’ailleurs passe aussi par un soutien des uns et des autres dans les demandes de régularisation, force sera de constater que la dite intégration passe également par les autres demandes administratives, soit de travail, de logement et j’en passe, en France et le CSBE devra se donner les moyens d’un tel projet. Un burkinabè ironisait à Paris en précisant qu’il était plus facile de solliciter la contribution des burkinabè pour rapatrier le corps d’un compatriote au pays plutôt que de se mobiliser pour la conception d’un projet professionnel en France. Les attributions du nouveau Bureau CSBE doivent permettre de prendre en compte les différents projets professionnels de nos compatriotes en France. Il faut donc oser prospecter toutes ces pistes. Et vous connaissez ma détermination… !

L’intégration et la symbiose entre burkinabè de France et d’ailleurs passe également par la facilitation de l’acquisition de logements au Burkina par les membres de la diaspora. Des solutions existent et ont, d’ores et déjà été explorées. Elles fonctionnent.

Néanmoins, le CSBE devra poursuivre cette politique d’acquisition immobilière en étant le catalyseur de ces projets immobiliers au Burkina Faso, notamment par une concertation étroite entre les banques et les agences immobilières au Burkina Faso sous l’autorité des pouvoirs publics qui devront également faciliter certaines démarches administratives.

Cette intégration et cette symbiose passe également par les facilités qui seront offertes aux acteurs économiques burkinabè et français de la possibilité de favoriser les investissements productifs de richesses au Burkina. Nombreux sont les burkinabè chefs d’entreprise en France qui pourraient, si les conditions légales leur étaient favorable ouvrir des succursales au Burkina Faso. N’est –il pas indiqué que la patrie ne doit pas être lapidée avec une pierre mais avec une motte de terre ?

Enfin, cette intégration et cette communion fraternelle devra se manifester par le renforcement de la convention bilatérale entre la France et le Burkina en matière de reversement de la pension de retraite au Burkina Faso pour ceux de nos compatriotes qui auront choisi de « couler leurs vieux jours » au Burkina. Il va sans dire qu’avec une retraite française reversée au Burkina Faso, le pouvoir d’achat de nos compatriotes burkinabè de la diaspora française s’en trouvera renforcé...

Mes Chers Compatriotes, on ne peut certainement et sûrement atteindre tous ces objectifs et vœux sincères que si tous les burkinabè de la diaspora en France sont mobilisés autour de leur CSBE ! Par la suite, il conviendrait de travailler ensemble à ce que les autorités françaises et burkinabè restent constamment attentives aux préoccupations de nos compatriotes de France.

Pour ma part, je réaffirme humblement et marque inlassablement mon engagement dans le cadre des attributions du CSBE à faire prospérer ces nobles objectifs.

Nous ne pourrons être efficaces que si tous les burkinabè de France se mobilisent autour du CSBE afin de crédibiliser à son tour, cette noble institution, dont les attributions sont encore insuffisamment connues de nos compatriotes de France.

"Mes Chers Compatriotes, de nombreux défis nous attendent et, notamment, le droit de vote des burkinabè de l’étranger, notre participation au SENAT (dont la création a été adoptée par l’Assemblée Nationale) et la création d’un Ministère des burkinabè de l’étranger point consensuel déjà adopté par la Commission Consultative Sur Les Réformes Politiques (CCRP)
Ce n’est qu’en nous mobilisant dans le cadre du CSBE de France que nous pourrons participer légitiment au développement de notre pays, le Burkina Faso.

Paul KÉRÉ

PS : Le scrutin pour la région 6 a lieu demain vendredi 29 juin de 15h à 19h chez M. Modeste Tiendrebéogo, président de l’Association des Burkinabè de Nancy, 1, rue de la Mortagne, 54320 Maxéville

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Diaspora : Le nouveau visage du CSBE France
CSBE France : Profession de foi de Raviigi BELEMSAGHA
Elections CSBE France : Profession de foi de Philippe Traoré
Elections CSBE France : profession de foi de Bambio Lucie
Eléments d’éclairage sur les candidatures CSBE de France
Délégués du CSBE en France : Les candidats sont connus