LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FILATURE DU SAHEL : Sept licenciés interpellent le ministre du Travail

Publié le mercredi 6 juin 2012 à 00h54min

PARTAGER :                          

Des travailleurs de la Filature du Sahel (FILSAH) licenciés en janvier 2012 , ont animé une conférence de presse, lundi 4 juin dernier à Bobo-Dioulasso. Selon eux, la faute en question est celle d’avoir accepté la présence de journalistes à une assemblée générale des travailleurs tenue le 22 décembre 2011.

Lettre de licenciement en main, les ex-ouvriers de la FILSHA ont fait aux journalistes, le point de la situation ayant abouti à leur licenciement en janvier 2012. Dans la déclaration liminaire, Fidèle Koléan explique que des demandes de lettres explications ont été adressées à tous les délégués des travailleurs suite à une assemblée générale tenue le 22 décembre 2011 en dehors de l’usine. L’administration de la FILSAH leur reprocherait la présence des plumitifs à cette rencontre au cours de laquelle, les délégués des travailleurs devaient se pencher sur 24 points de revendications demandant de meilleures conditions de travail.

Toujours selon les conférenciers, la direction générale de FILSAH a prétexté une marche des travailleurs sur l’usine pour faire venir des gendarmes sur place, dans la nuit du 28 au 29 décembre 2011. Les forces de l’ordre auraient les travailleurs de l’équipe du jour, de 5h 30 à 6h 05 dans une cafétéria en chantier, avant de demander à chacun de rejoindre son poste. Aux ouvriers qui ne voulaient pas travailler sans avoir des explications sur la séquestration présumée, il leur a été demandé de quitter l’usine. Pour cet incident, 22 ouvriers recevront des demandes de lettres d’explications le 30 décembre 2011. Une semaine plus tard, le 6 janvier 2012, 15 de ces ouvriers recevront des mises à pied et 7, des lettres de licenciement pour divers motifs dont , , , .

Les travailleurs licenciés sont : Fidèle Kolean, Oumar Zoungrana, Damata Dipama, Jérôme Koné, Assane Maïga, Gérard, Modeste Zongo, tous membres de l’équipe A à l’usine. Des ex-agents disent avoir usé de toutes les voies de négociation et de conciliation pour leur éventuelle réintégration, mais se sont heurtés à un non catégorique du directeur général de la FILSAH, Abdoulaye Nabolé. Ils estiment par ailleurs que la présence de journalistes à une AG n’est pas un motif de licenciement d’un travailleur. , a soutenu Fidèle Koléan qui croit savoir que la société s’est trompée d’adversaire. Le groupe des 7 licenciés interpelle le ministre en charge du Travail pour réparer ce qu’il considère comme une injustice.

A défaut, ils envisagent user d’autres voies pour se faire entendre. Joint au téléphone ce mardi 5 juin 2012, le directeur des ressources humaines de FILSAH, Moussa Fofana, a confirmé que les intéressés ont été effectivement licenciés. Il a cependant précisé qu’ils ont été remerciés pour les motifs contenus dans leurs lettres de licenciement, à savoir , , , . La présence des journalistes à l’AG n’aurait donc, selon lui, aucun fondement.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2012 à 09:39 En réponse à : FILATURE DU SAHEL : Sept licenciés interpellent le ministre du Travail

    C’est pas serieux ce qui s’appelle journaliste. Comment tu peux couvrir une évènement, notamment une conférence de presse et tu ignore les motifs de licenciement des 7 agents alors que tu a introduit que les licenciés sont venus avec des copie de leurs lettres de licenciement et tu met des points tillés à la place de leurs motifs de licenciement. On ne t’oblige pas à écrire ou c’est parce qu’ils prétendent que c’est parce que la presse à couvert leur manifestation qu’on les a licenciés que tu te sens obliger d’écrire des torchons comme ça. Comment le lecteur pourra apprécier la situation. Change de métier si c’est difficile d’être journaliste, ou essaie au moins de te former au métier de journaliste

  • Le 6 juin 2012 à 10:48, par VINIYI En réponse à : FILATURE DU SAHEL : Sept licenciés interpellent le ministre du Travail

    Sur la base du mensonge je ne suis pas sure que le ministre du travail puisse vous aider car ce que je viens de lire ne précise en rien votre réel cause de licenciement . soit le journaliste nous cache ça ce qui serait très étonnant soit vous lui avez caché ça et la je me demande si c’est pas pour dire après que le ministre ne vous a pas aider pourtant dans le faux c’est pas évident pour vous !

  • Le 6 juin 2012 à 13:09 En réponse à : FILATURE DU SAHEL : Sept licenciés interpellent le ministre du Travail

    M. le Journaliste, c’est finalement quoi les motifs marqués sur les lettres de licenciement ? Il y a un goût d’inachevé dans l’article avec les pointillés ... à moins que ce ne soit une forme journalistique !

  • Le 6 juin 2012 à 14:13, par yabafasofils En réponse à : FILATURE DU SAHEL : Sept licenciés interpellent le ministre du Travail

    Pourquoi le jounaleux n’a t-il pas donné les motifs du licenciement, ou bien les intéressés les ont cachés ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)