LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afrique Compétences : Renforcer les capacités en « gouvernance budgétaire publique dans les pays en développement »

Publié le vendredi 4 mai 2012 à 16h04min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de son programme annuel de renforcement des capacités des cadres africains dans la gouvernance financière publique, le cabinet Afrique Compétences a organisé du 02 au 21 Avril 2012 à Casablanca (Maroc) un séminaire de haut niveau sur le thème « Management budgétaire et finances publiques ».

Cette session a connu la participation de plusieurs cadres du Ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso et du Ministère de la Fonction Publique et du Travail du Niger. Trois semaines durant, les participants ont échangé avec leurs homologues marocains sur les questions de la gouvernance budgétaire et les reformes des finances publiques en cours dans les pays en développement.

Le premier atelier a porté sur les questions de gouvernance et d’évaluation des politiques budgétaires dans les pays en développement. Il a été conduit par le docteur Driss KHOUDRY, expert international - Gouvernance et Développement et auteur de plusieurs ouvrages dont « Gouvernance, finances publiques et Management intégré » publié aux éditions–EDIMA.

Les deuxième et troisième ateliers ont porté sur l’élaboration, la chronologie et la mise en œuvre de la reforme de la gestion des finances publiques ainsi que le cadre et la méthodologie d’élaboration des CDMT et des Budgets Programmes. Ils ont été animés par Messieurs Mohammed KARIM et Youssef FARHAT.

Le docteur Mohammed Karim, ancien inspecteur des finances et consultant International auprès de l’USAID, l’OCDE, le PNUD, la chambre des conseillers du Maroc, a mis l’accent lors de ses interventions sur les reformes budgétaires engagées ces dernières années par le Royaume.
Quant au docteur Youssef FAHRAT, Chef de la Division du Financement Bilatéral et de l’Union Européenne à la direction du budget, il a présenté l’expérience marocaine des CDMT et des budgets programmes. Au cours de ses interventions, Mr FARHAT a également exposé les avancées enregistrées par le Maroc dans l’élaboration des Budgets Sensibles au Genre (BSG).

Au terme de trois semaines d’échanges et de partage d’expériences avec les experts marocains, les participants ont unanimement apprécié l’organisation et la teneur des débats lors des ateliers, le professionnalisme de l’équipe pédagogique, la qualité de l’accueil et du séjour qui leur ont été réservés. Ces derniers ont émis le souhait de voir se répéter une telle initiative afin d’encourager le transfert de compétences entre le sud et le nord de l’Afrique.

La direction d’Afrique compétences a saisi l’occasion pour exhorter les participants à mettre en pratique sur le terrain les recommandations et les conclusions des travaux de ce cycle. La remise des certificats d’expertise aux participants est venue sanctionner ces trois semaines de formation. Rendez-vous est pris pour le cycle de formation à venir sur la thématique de la « Gouvernance –Contentieux –Lutte contre les pratiques frauduleuses et collusives dans les marchés public (du 15 au 26 Mai 2012 à Casablanca) »


A propos d’Afrique Compétences

Afrique Compétences est un cabinet d’ingénierie de conseil et de formation professionnelle continue. Crée en 2005 par des cadres burkinabè résidant au Maroc, Afrique compétences s’est fixé comme ambition d’ être un pont entre le nord et le sud de l’Afrique pour exporter des modèles de développement africain sur tout le continent grâce à un partage des savoirs.

Membre de la très célèbre Fédération Européenne des Ecoles (qui regroupe plus de 500 universités et centres indépendants dans 47 pays au Monde), Afrique compétences développe et propose aux cadres africains des formations diplômantes (grade Master Européen et Diplômes Européens d’Etudes Supérieures) en mode e-learning et blended learning grâce à ses partenaires français spécialisés dans l’enseignement à distance.

Grace à une offre dynamique et cohérente, Afrique compétences organise chaque année plus de 162 cycles et séminaires, 506 modules de formation à travers ses quatre centres et représentations dans le monde (Maroc, France, Canada et Burkina)

Nous Ecrire « contact@afrique-competences.com » ou visiter notre site web www.afrique-competences.com

Afrique Compétences, « Développeur de compétences »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)