LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-Mars 2012 : Spéculation autour des pagnes du 8-Mars à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 5 mars 2012 à 01h04min

PARTAGER :                          

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Afin d’éviter toutes polémiques autour de cet événement, le ministère de la Promotion de la femme avait estimé, pour permettre à un grand nombre de femmes de fêter avec les pagnes de couleur unique confectionnés pour la circonstance, seront vendus à 5 000 F CFA. Une estimation battue en brèche tant, la surenchère reste de mise dans les marchés de Bobo-Dioulasso, dans lesquels les pagnes sont parfois vendus jusqu’à 7 500 F CFA.

Les femmes du Burkina Faso veulent donner une autre couleur à leur journée, cette année. Les préparatifs vont bon train, en ce sens que chacune veut s’approprier le pagne de 8-Mars pour être vue parmi ses camarades. Pour lever toute équivoque, le ministère de la Promotion de la femme avait voulu un prix « bien étudié » pour l’acquisition des pagnes, à savoir 5 000 FCFA. Aussi, pour éviter la discrimination, une couleur unique a été instaurée. Cependant, ?des revendeurs se font des fortunes, en commercialisant les pagnes à un prix exorbitant qui n’est pas à la portée de la bourse de la majorité des femmes. Les estimations du ministère ne valent pas grand chose à Bobo-Dioulasso, car les pagnes sont vendus à des prix allant de 6 000 à 8 000 F CFA.

Laurencia Zerbo, une revendeuse des pagnes à Bobo-Dioulasso, dit s’approvisionner chez une commerçante au grand marché. Elle revend par la suite, ses pagnes dans de nombreux services publics et dans les banques. Selon elle, quand une cliente veut acheter un pagne au comptant, elle le vend à 6 000 F CFA et à 6 500 F CFA à crédit. Assita Ouattara, une autre revendeuse a, quant à elle, fixé ses prix à 6 000 FCFA au cash et 7 500 FCFA à crédit. A l’entendre, cette augmentation des prix des pagnes se justifie par le fait qu’il lui faut gagner à la fois ses bénéfices et son prix de carburant. En effet, comme la plupart des revendeuses, Assita Ouattara se déplace dans les différents quartiers de la ville et aussi, dans les services pour écouler ses pagnes. De plus en plus, les plaintes concernant ces « fameux » pagnes de 8-Mars ne font que s’amplifier.

Commerçante-grossiste au grand marché de Bobo-Dioulasso, Adjara Ouédraogo, estime que la vente des pagnes de 8-Mars a été une déception cette année : « Chaque année, nous partons prendre les pagnes à Ouagadougou chez un fournisseur, afin de venir les livrer aux revendeurs qui n’en disposent pas. Et ce système marchait parfaitement. Ce qui nous a déçu cette année, c’est que ce même fournisseur, en plus de nous, a livré les pagnes à un autre grossiste qui, à son tour, les donne en détail », raconte-t-elle. Elle confie que si cela continue, les commerçantes-grossistes vont se désengager les années à venir. Au-delà de la vente des pagnes, les couturiers, ces autres acteurs de la chaîne, se disent affectés cette année. Pour eux, leur activité ressent directement ces spéculations sur le prix des pagnes du 8-Mars.

Couturier au grand marché de Bobo-Dioulasso, Jacques Zambélongo, a révélé que les pagnes sont non seulement chers cette année, mais qu’ils ne sont pas de qualité. Ce qui aurait contribué à faire baisser sa clientèle. Contrairement aux années antérieures où il recevait plus d’une dizaine de pagnes pour la couture, il n’est qu’à son quatrième pagne, cette année. Ramata Soré qui ne manquait jamais de s’acheter son uniforme de 8-Mars chaque année, ne sera pas de la partie cette fois-ci, car son mari qui avait l’habitude le lui en offrir s’est désengagé et a mis cela au compte de la cherté des pagnes. Reste à espérer que malgré tous ces amalgames, la femme burkinabè saura dépasser l’uniforme pour donner un sens à la journée qui lui est dédiée au cours des 365 jours que compte l’année. En rappel, c’est la ville de Dédougou qui abritera la commémoration de la Journée internationale de la femme au Burkina Faso, placée sous le thème « Mobilisation sociale pour la réduction de la mortalité maternelle : le rôle des hommes ».

Hélène KADIO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2012 à 05:01 En réponse à : 8-Mars 2012 : Spéculation autour des pagnes du 8-Mars à Bobo-Dioulasso

    vive les femmes qui ne portent pas les pagnes du 8 mars,c’est de l’arnaque,du business pour l’engeance. que les familles gardent leur argent afin d’améliorer leur ordinaire en ces temps de famine,de vie chère. y en a marre

  • Le 5 mars 2012 à 16:02 En réponse à : 8-Mars 2012 : Spéculation autour des pagnes du 8-Mars à Bobo-Dioulasso

    je vis en Europe mais il n’ y a pas autant de folklore autour de cette journée. Les femmes ne sont pourtant pas moin respectées.
    Arrêtez d’arnaquer nos pauvres mères, et soeurs.
    Bonne fête à toute les femmes du monde.

  • Le 5 mars 2012 à 16:05, par prince En réponse à : 8-Mars 2012 : Spéculation autour des pagnes du 8-Mars à Bobo-Dioulasso

    MERCI MON FRERE QUE DIEU TE BENISSE !!!!!

  • Le 5 mars 2012 à 16:17, par Mohamed En réponse à : 8-Mars 2012 : Spéculation autour des pagnes du 8-Mars à Bobo-Dioulasso

    Mes chères mères, épouses et filles, je suis de ceux qui pensent que la lutte pour l’amélioration et l’émancipation de la femme doit être permanente et être soutenue. Cependant ce que je déplore, c’est l’aspect festif et surtout le business qui encadre cette journée du 8 mars dans nos pays.
    Femmes, démarquez-vous de cette duperie et dites vous que c’est de votre (et les nôtres) détermination que l’on pourra récolter les fruits de votre labeur.
    Les pagnes n’amélioreront pas le quotidien des femmes du faso, il faut une prise de conscience collective et aussi de la détermination populaire.
    Nous vous aimons.

  • Le 5 mars 2012 à 17:11, par le mendiant En réponse à : 8-Mars 2012 : Spéculation autour des pagnes du 8-Mars à Bobo-Dioulasso

    Comment a été désigné le plus grand importateur et fournisseur de ces pagnes ? Tous les journaux tournent autour du pot. Éclairer nous ! Sinon on comprend le mode de désignation de celui qui a eut ce marché étatique de plusieurs milliards, on pourrait comprendre certains autres détails autour de ce fameux pagne de 8 mars.

  • Le 5 mars 2012 à 17:17, par le mendiant En réponse à : 8-Mars 2012 : Spéculation autour des pagnes du 8-Mars à Bobo-Dioulasso

    Comment a été désigné le plus grand importateur et fournisseur de ces pagnes ? Tous les journaux tournent autour du pot. Éclairer nous ! Sinon on comprend le mode de désignation de celui qui a eut ce marché étatique de plusieurs milliards, on pourrait comprendre certains autres détails autour de ce fameux pagne de 8 mars.

  • Le 5 mars 2012 à 19:30 En réponse à : 8-Mars 2012 : Spéculation autour des pagnes du 8-Mars à Bobo-Dioulasso

    Aucune loi n’oblige les citoyens à porter un pagne quelconque le 8 mars, donc celui ou celle qui veut être de la^fête qu’il accepte debourser la somme nécessaire.
    Nous nous avons des préoccupation plus criales que ces histoire de pagnes.
    Moi ce qui m’embête c’est le fait que ce jour soit ferié cadeau pendant que nous aspirons à l’emergence

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique