Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

mardi 21 février 2012 à 01h00min

Depuis le 4 janvier 2012, l’ex Directeur général des douanes Ousmane Guiro, est détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Jusqu’au 31 janvier dernier, il n’a été entendu qu’une seule fois par le juge d’instruction qui lui a notifié son chef d’inculpation. En rappel, Ousmane Guiro qui totalise 31 ans de service à la Douane est inculpé pour « faits de détournement de deniers publics, de corruption, de concussion et d’enrichissement illicite. » Mais cette comparution qui s’est déroulée en l’absence de ses avocats n’aurait concerné que la forme et non le fond du dossier. Quand bien même le premier ministre Luc Adolphe Tiao avait déjà construit son opinion sur le dossier et sur le sort de Guiro en déclarant qu’Il est inadmissible qu’un fonctionnaire de l’Etat puisse détenir par devers lui près de 2milliarsds de FCFA dans un pays pauvre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Quand je pense que nous trimons pour mobiliser des ressources afin de faire face aux revendications des populations et qu’un individu qui n’est pas un opérateur économique détienne une telle somme, ce n’est pas normal. C’est un signal et chaque fois que nous allons avoir la preuve qu’un fonctionnaire s’est enrichi de façon illégale, nous serons sans pitié ». Pour l’instant, le détenu de luxe de la MACO demeure visiblement serein et confiant, d’autant que le droit de propriété n’est pas une infraction et qu’il n’ya pas de loi sur le délit d’apparence !
Selon des sources proches du dossier, Ousmane Guiro et son cousin Tidjani Sana seraient défendus par trois cabinets d’avocats inscrits au Barreau du Burkina. Il s’agit de la Société civile professionnelle d’avocats (SCPA) Yaguibou et Yanogo, de la SCPA Ouattara-Sory-Salembéré et du Cabinet Me Nion Adrien.

A ce qu’on dit, ils sont tous réputés avoir de solides expériences dans la défense des affaires fiscales et économiques. Aucune date n’est encore fixée pour la tenue du procès mais l’on piaffe déjà d’impatience de voir si ces compétences réunies pourront tirer d’affaire cet homme que la république tient à abattre pour se donner bonne conscience et faire amende honorable.

La Douane et ses performances

La Direction générale des Douanes est l’une des régies de recettes qui a pour mission de mobiliser les ressources au profit du budget de l’État. Chaque année, au début de l’exercice, les différentes régies prennent connaissance des prévisions fixées par le gouvernement. La Direction générale des Douanes -qui est l’une des plus importantes régies au Burkina, devait faire rentrer dans les caisses de l’État, 91 693 200 000 Fcfa en 2000. Mais, à l’heure du bilan, elle n’a pu honorer que 85,22% des prévisions soit 78141522850Fcfa. En 2000 donc, le service des Douanes a enregistré un manque à gagner de 13 551677150F.
En 2006, pour un résultat prévisionnel de 181 564 088 000Fcfa, la DGD alors dirigée par Antoine Zoungrana a pu collecter 172 577 488 675F soit un déficit de 8 986 599 325F. Le déficit s’est reproduit également en 2007 avec une réalisation de 95,42% des prévisions. A partir de 2007, la Douane a rompu avec les déficits. En effet, Sous le DG Ousmane Guiro, les gabelous ont réalisé des excédents avec 107,17% en 2008, 103,31% en 2009, 105,13% en 2010 et 118, 72% en 2011.
De l’avis des experts, les performances de l’année 2011 font office de record. La Douane a réalisé au cours de cette année, un excédent de 49 411 491 612 Fcfa. Ce qui dépasse de loin les réalisations de 2003 qui s’établissaient à 114,11% avec un excédent de 17 008 187 578F. C’est incontestablement cette performance qui a valu à Guiro, de recevoir la reconnaissance de l’État avec une médaille en décembre 2011.

Certes, le volume des importations a considérablement augmenté ces dernières années au Burkina Faso qui est un pays de consommation. Mais il reste que ces excédents sont à mettre à l’actif des éléments de cette régie de recettes qui n’ont pas manqué de récolter les dividendes liées à ces bons résultats. Il s’agit notamment des primes diverses indexées sur les performances et les résultats. En clair, les gabelous, tout grade confondu ont mesuré l’incidence de ces droits légaux sur leur porte feuille. Sans compter les fameux fonds spéciaux accordés à tout va au personnel du ministère de l’économie et des finances qui font d’eux des privilégiés dans un État où règne la misère. La liste des avantages institués pour compenser le risque et décupler les performances est visiblement longue dans ce milieu des finances qui côtoie toujours hélas la fraude et la corruption.

Touwendinda ZONGO

MUTATIONS N. 6 de février 2012, Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (contact : Mutations.bf@gmail.com)

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 février 2012 à 01:36
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    de kelle performance vous parlez ?
    encore une enfumade pour conditionner les esprits mais toute façon on sait ke guiro ne craint rien puiske ce régime va organiser une mascarade de procès et il dera blanchi,p-e meme avec une autre décoration pcq si guiro déballe tout,c’est tout le système blaise qui tombe kom un fruit pourri,guiro en sait bcp des pratiques de ce regime,un système ds le système

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 02:23, par Ink
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Hey Monsieur le journaliste, attention à ce que vous dites, parce que les recettes fiscales étaient à la hausse sous le sieur Guiro, fait-il de lui un innocent ?
    Attention aux raccourcis. C’est trop facile comme constat.
    En tout cas, le peuple attend l’issue de cette affaire.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 07:54
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Voilà des hypothèses qu’il ne faut même pas émettre.
    Est-ce que la loi prévoit qu’en cas de performance, il faut puiser comme bon vous semble ? Non mon ami le journaliste, la loi, c’est la loi. Donc ne nous berner pas, nous siuvons le déroulement judiciaire de cette affaire.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 08:17, par bbb
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Toi,tu dois avoir mal a la tête mrs Zongo, Guiro a un salaire..et ce salaire c est la récompense de ses performance
    point final..
    la Douane c’ est pas wallstreet c’est pas parce que tu fait bien ton travaille tu va commencer t’ offrire une parti des recettes....il n y qu un negre qui peu reflechir de la sorte....mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 08:43, par l’homme intègre
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Je trouve que le burkina a un problème profond douleur sur le service de la douane organisé par le regime.Comment fixer un montant que la douane peut faire rentrer dans le budget de l’Etat et l’excedant equivaut à une bonification du personnel.Attention car chaque fonctionnaire de l’Etat à des performances extraordinaires mais pas de bonification.La santé doit travailler pour reduire la mortalité,l’enseignement pour le niveau de la scolarisation,les gendarmes et les policiers pour reduire le banditisme et tout est evaluer annuellement sans recompense financier extraordinaire malgré les resultats obtenus.Arrêter cette mafia organisée et travailler chacun dans ces tâches pour developper notre pays parce que tous les services sont indispensables pour le developpement econmique.Est ce que sans securité,santé,education etc. la douane peut elle fonctionner ?pauvre pays quand la corruption légale ns tienne.Guiro s’est enrichit légalement et pour moi il doit être relaxer car il y a des agents de douane qui peuvent acheter tout un secteur à ouaga.Il ne volent pas c’est des primes.Rire

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 08:49
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Merci pour votre article. Mais realiser plus de 100% d’une activite n’est pas forcement signe de bonne performence. Peut etre que les objectifs previsionnels ont ete mal evalués. Peut etre nettement inferieur a ce qui pouvait etre. Bonne journée.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 10:23, par indjaba
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Explications : 1)Objectifs mal fixés (en réalité notre douane peut nous récolter plus de 500 guiros l’an), 2)augmentation des importations car le niveau de consommation des Burkinabè s’est amélioré, 3) Modernisation de la douane (avec l’outil informatique, il y a eut une efficience et une efficacité dans le dédouanement), 4)Réformes des produits et des taux de dédouanements, 5) les initiatives sous régionales à l’image de l’UEMOA, 6) lutte contre la corruption et leadership à la douane (je doute fort car que on voit la folie des douaniers dans les quartiers en termes d’investissement et de train de vie, je ne crois un seul instant que Guiro ait été mieux que les autres DG de la douane). Mais bon quand nos journalistes refusent de faire des analyses ou de publier des messages sur le forum, indjaba.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2012 à 12:59, par G.H.K
      En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

      indjada,merci !de mon point de vu, je crois qu’on devrait supprimer toutes les interventions sur le forum pour laisser la vôtre afin d’assurer sa visibilité par tous !que le cher journaliste s’en inspire pour éviter à l’avenir de nous injurier !on appelle ça, analyse avec de bonnes hypothèses. ce que le journaliste a à faire maintenant, c’est d’investiguer pour confirmer ou infirmer ces hypothèses.un honnête citoyen intelligent et avisé a fait une partie du travail pour lui.il peut le rechercher et le prendre comme encadreur dans sa recherche

      Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 10:33
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    En AFRIQUE si tu fais du bien 99 fois et par mégard tu econnes on te fouette correctement.Sinon il a fait des performences énormes malgré la crise.Il a été simplement sacrifié pour faire plaisir à l’opinion internationale.Il ne méritait pas cela si on se connait dans ce BURKINA pour ne pas dire qu’on se sait. L’histoire nous dira

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 10:37, par Fanny dada
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Soyons sérieux ; remétter lui san argent pourquoi c’est pour lui qu’on en fait un problème c’est le système de Blaise comme qui facilite tout dans ce pays ; il y a des gens qui ont fêté leur milliard ici au faso au vue de tout le monde mais ce sont des fonctionnaire Burkinabè non ? Laisser nous tranquille ce qui est sur c’est juste pour laver leur face qu’ils ont attrapé Guiro et en plus tous les immeubles qui sont en ville c’est des prête non on c’est tout dans ce pays. mais attention parce que le Burkinabè ne dort plus dèèèèè

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 10:46, par Boudwarba
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Bien pour le plaidoyer. On vous voit venir, au fait qu’il ne s’agit pas de n’importe qui, quelques soient les détours que vous prenez.
    Vous tendez in fine à ridiculiser à la limite la réaction épidermique et passionnelle du pauvre PM. Les douaniers sont toujours avec Guiro.
    Mais les faits des deux guiros nous gène. Si cela ne doit pas être puni qu’on réhabilite le DG Officier du mérite national et qu’on le nomme Ministre des finances. Car si vous comparez ce qu’il avait en cantine à ce qu’il a fait rentrer ce n’est même pas un prélèvement fait avec deux doigts.
    En tout cas il est moins riches que certains autres et si d’ici la fin de l’année on a moins de 150% il faudra le rappeler. Qu’il mange pourvu qu’il rapporte.
    Monsieur voilà ce que ça coûte de tirer plus vite que son ombre. Tu vas ramasser l’eau que tu as versée oh !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 10:51, par Fanny dao
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Soyons sérieux ; remettez lui son argent pourquoi c’est pour lui qu’on en fait un problème c’est le système de Blaise comme qui facilite tout dans ce pays ; il y a des gens qui ont fêté leur milliard ici au faso au vue de tout le monde mais ce sont des fonctionnaire Burkinabè non ? Laisser nous tranquille ce qui est sur c’est juste pour laver leur face qu’ils ont attrapé Guiro et en plus tous les immeubles qui sont en ville c’est des prête non on c’est tout dans ce pays. mais attention parce que le Burkinabè ne dort plus dèèèèè

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 11:43, par h.nabing
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    c’est normal que les performances douanière soientt croissantes. le contraire serait inquietant au vu de l’evolution économique du pays (or ;coton ; situation ivoirienne plus stale, etc...)
    Guiro n’est pas mieux que ses prédécesseurs...il en a profité pour plus et mieux bouffer !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 11:52, par paterne
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    C’est une bonne analyse. Mais je pense que c’est une excuse pour GUIRO de garder un tel montant dans des caisses et cela met mal l’image du Burkina aux yeux des partenaires.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 11:57, par biiga
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Je condamne énergiquement l’attitude de Guiro, mais ce que je repproche aux burkinabè, c’est leur déclaration sans preuve. D’autres le disent com s’ils étaient présents. Coma quelqu’un de serieux peut affirmer qu’il ya des fonctionnaires qui ont fété des milliards dans notre pays. Soyons serieux

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 12:09, par Kaiis
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Cette affaire nous montre que nous sommes dans un cercle viscieux. En instaurant des bonus pour la douanes et autres services l’Etat a sans doute voulu stimuler les performances. Dans le contexte passé, cela était justifiable peut etre. Aujourd’hui un taux de 5% sur les recettes a plus de valeur en absolu que dans le passé. Faut-il reajuster pour reseter dans des proportions acceptables ? En parlant d’acceptable, l’enseignant, l’infirmier, l’administrateur ne contibue-t-il pas au developpement du Pays ? Le partage de la mane a un groupe restreint se justifie tres peu de nos jours. L’Etat doit bien revoir les choses necessairement ! Actuellement etre douanier est synonime d’etre un corrompu, et les rapports des organisations comme le RENLAC soutiennent cette tendance. Il faut que cela change !

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 12:10, par h.nabing
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    c’est normal que les performances douanière soientt croissantes. le contraire serait inquietant au vu de l’evolution économique du pays (or ;coton ; situation ivoirienne plus stale, etc...)
    Guiro n’est pas mieux que ses prédécesseurs...il en a profité pour plus et mieux bouffer !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 12:18
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Guiro était un fonctionnaire avec salaire comme les autres fonctionnaires. Il n’était quand même pas un trader là !!

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 12:23, par Apprenti Elucubreur
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    La performance confère t-elle le brevet de la concussion, de la corruption et de l’enrichissement illicite ? Monsieur le scribouillard, arrêtes de tenir ces genres de propos même si c’est sous forme interrogative. Savez combien de travailleurs performants compte ce pays ? La plupart n’a pas eu droit un medaillon de reconnaissance de la part de l’Etat. On vous voit venir mais le peuple est habitué à vos manoeuvres dilatoire. Cette fois on ne lachera pas l’affaire.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 13:33, par tassalam
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    moi je connais un instituteur qui fait du 100% au CEP chaque annee depuis maintenet 5 ans.

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 13:39
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Mr le journaliste ! Votre écrit mérite une récompense de la part de Mr Guiro qui sans doute détient toujours une fortune non pas petite.
    Mais sachez qu’au pays des hommes intègres je suppose qu’il ya environs mille douaniers (vous m’excusez je n’ai pas une idée exacte sur l’effectif). si chacun se sert cinq cent millions de francs CFA, et Mr Guiro lui deux guiro, je pense pense que l’excédent serait un déficit. A bon entendeur salut

    Répondre à ce message

  • Le 21 février 2012 à 17:34, par KOULOUSS
    En réponse à : Affaire Guiro : Les performances de Guiro à la tête de la Douane vont-elles plaider pour lui ?

    Dites moi, qui donnent les prévisions à atteindre à la douane et aux impôts. Ils ont toujours dépassé largement les prévisions. Ces estimations sont-elles faites de façon scientifique par la détermination d’un taux d’accroissement annuelle des recettes ? Des taux de réalisation de 104.03 % ; 112.13 % ; 118.72 % à quoi ça ressemble ?
    Je crains fort qu’on soit dans une logique ou on sous-estime les capacités pour préserver les primes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés