LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

Publié le lundi 19 décembre 2011 à 01h20min

PARTAGER :                          

Un tract qui circulait sous les manteaux est maintenant pratiquement dans la rue à Bobo. Vulgaire et par moment outrancier, il vilipende l’archevêché de Bobo. A tel point qu’on n’y croirait pas. Tel qu’il est, ce tract n’honore pas du tout l’Eglise catholique de Bobo et du Burkina dans on ensemble, habituée qu’elle est à laver ses soutanes sales à l’interne. Certains l’auraient reçu via la poste et d’autres dans la rue. En tout cas, tel qu’il est, l’Eglise dans son ensemble doit se sentir suffisamment bafouée. En même temps qu’il dénote d’une certaine division, des mésententes, ou encore des luttes de clans au sein de l’archevêché. Il interroge suffisamment chacun sur ses responsabilités. Mais l’Eglise avec grand « E » doit-elle tomber aussi bas ? Seuls les auteurs d’un tel tract savent les objectifs qu’ils visent.


SGM de Bobo : à quand un nouveau directeur ?

Depuis maintenant environ six mois, la Structure de gestion du marché de Bobo (SGM) est sans Directeur général. Sidibé Frédéric qui assurait la direction depuis la réhabilitation du marché étant admis à la retraite. On ne sait véritablement pour quelle raison le poste est vacant. Toutefois, l’intérim est assuré par le président de la commission finances de la commune de Bobo, qui était au temps du directeur Sidibé, le président du Comité consultatif des usagers (CCU), une sorte de conseil d’administration du marché. Quand on sait que ce marché draine des sommes considérables, la mairie de la commune doit se hâter de lui trouver un directeur titulaire. Ceci afin de rassurer les partenaires mais également les usagers et les commerçants. Car une structure aussi importante ne peut être gérée par intérim. A moins …


Marché des fruits et légumes : les travaux ont repris

Les travaux ont repris au marché des fruits et légumes, construit dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance et qui, depuis peinaient à être achevés pour accueillir ses premiers clients. Depuis quelques jours, on aperçoit sur le chantier des ouvriers en train de procéder à la pose de grille sur la clôture. En même temps, les espaces environnants pour accueillir les clients sont en aménagement. Comme pour dire que la commune a enfin eu la somme dont elle avait besoin pour finaliser le projet. Tant mieux, mais combien tout cela coûte-t-il ? Et dans quelles conditions ce marché a-t-il été attribué ? Il faut jouer à la transparence et non attendre qu’on vienne vous la demander.


Un suspect sérieux à la compagnie de gendarmerie

Un présumé coupable de la mort d’une dame intervenue en août dernier au secteur 21 de Bobo-Dioulasso sera présenté ce matin à partir de 10 heures à la presse par la compagnie de gendarmerie de Bobo. L’adjudant-chef Ki et ses éléments ont réussi à mettre la main sur un sérieux suspect.
Pour mémoire, c’est dans la nuit du 1er au 2 août qu’une dame a été tuée dans ce secteur en l’absence de son mari sur le lit conjugal. Depuis, la gendarmerie était aux trousses des éventuels coupables. En tout cas, en attendant de passer en justice, un présumé coupable a été appréhendé. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.


Rappelons-nous de cette « date butoir » ?

Il y a quelques mois, des usagers et même la population dans son ensemble s’inquiétait de ce qui pourrait arriver en cas d’accident de taxi à gaz. Et pour répondre ou prévenir ces risques, une table ronde avait été initiée par l’autorité régionale avec les syndicats de taxismen afin d’arrêter l’utilisation du gaz butane comme source d’énergie. Compte tenu de ses conséquences. Et sauf erreur de mémoire, c’est la date du 5 décembre 2011 qui avait été retenue par les deux parties. A la date d’aujourd’hui, c’est toujours dans les mêmes conditions que nos taxis fonctionnent dans la ville de Bobo-Dioulasso. Il faudra que l’autorité prenne ses responsabilités afin qu’un jour on ne puisse parler de « médecin après la mort ».


Rahim Ouédraogo et Mamadou Zongo dit « Bebeto »

Ce sont ces deux stars internationales du sport roi qui veulent se souder les coudes pour la création d’un centre de formation de Foot-ball à Bama. Ce centre va regrouper deux promotions à savoir les cycles préformation et formation. Le cycle préformation concernera les enfants de 12 à 14 ans et le cycle formation regroupera les adolescents de 15 à 16 ans.

Cette initiative a fait l’objet d’une rencontre le 11 décembre dernier avec Rahim et des entraîneurs de différents secteurs de la ville de Bobo-Dioulasso. Il faut noter que ce centre ne recevra pas des jeunes évoluant déjà dans des clubs mais des « jeunes talents » qui seront détectés à l’issue d’un test dans les différents quartiers de la ville. Et Rahim de rassurer sur l’ouverture de ce centre qui est prévue pour mars 2012.


Cette fosse qui fait parler d’elle dans le bloc des écoles Accart ville sud

Dans l’enceinte du bloc des écoles Accart-ville sud, se trouve un « trou perdu » qui défraie la chronique dans ce milieu d’éducateurs. Cette fosse, à ce qu’on dit, était destinée à contenir les résidus des toilettes et wc. Large et à ciel ouvert, elle constitue un danger permanent pour les enfants. Selon certains témoignages, des démarches avaient été entreprises du côté des autorités communales pour éviter que le pire ne se produise un jour. Mais elles n’ont pas reçu une oreille attentive, si bien que les responsables APE et directeurs d’école se demandent à quel saint se vouer, car on imagine assez bien le poids des moyens qu’il faut mobiliser pour sécuriser l’aire de cette fosse qu’il faut nécessairement recouvrir.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2011 à 13:55, par woro En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

    Cher journaliste

    Quel est le coontenu du tract ( sur l’eglise) ? sinon je ne vois pas l’utilité de votre info.

    • Le 20 décembre 2011 à 12:07 En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

      La loi n’ autorise pas qu’ on dise le contenu du tract. Si lefaso.net le faisait, il srait un porteur du tract et don, ce serait le tract li- meme. Souffre que lefaso. net ne puisse pas se preter a ce jeu. Je n’ai pas encore lu le tract mais je pleure pour mon Eglise qui est quand meme un bastion moral dans ce monde en pleine turbulance.

      LOP

  • Le 19 décembre 2011 à 20:00, par magye En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

    Merci de nous tenir informer,mais sur ce sujet nous n’en savons pas davantage,si bien qu’il faudra nous livrer le contenu du message de ces tracts. L’information est totale et non partielle. Merci

  • Le 20 décembre 2011 à 09:09, par ¨Parf En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

    Je m’aligne sur le sentiment des autres. C’est bon de soulever le vent pour alimenter la rumeur, mais c’est pas le rôle d’une presse ça ! L’opinion d’une radio cancan peut s’arroger ce droit, mais pas la presse.Je suppose que vous avez eu ce tract en main. Vous en rendez compte, ou vous attendez d’en savoir plus avant d’en parler. Je ne prétends pas vous apprendre votre travail, mais je revendique mon droit d’avoir accès à une information qu’on prétend me donner.
    Enfin, votre information suggère très clairement qu’il s’agit d’une information véhiculée par des ecclésiastiques, sur d’autres ecclésiastiques. L’Eglise est faite de fidèles et des clercs. Il ne s’agirait donc pas de laver que les soutanes sales, si votre information concerne l’Eglise avec "E".

    • Le 9 janvier 2012 à 06:23 En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

      Je ne sais pas comment vous faites vos lectures, mais je ne vois pas où il est dit dans l’info que les auteurs dudit tract seraient des ecclésiastiques. Je pense plutôt que c’est une aberration de croire cela, sinon le contenu serait plus sérieux et les info seraient également plus ciblées pour donner au texte plus de crédit. Il me semble difficile de croire que des ecclésiastiques soient les auteurs ou des complices de ce tract, vue la vulgarité des mots. Comme il semble que la gendarmerie a été mise sur l’affaire, si cela est vrai, laissons la faire son travail.

  • Le 20 décembre 2011 à 20:17 En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

    C’est une censure de la part du journaliste qui ne dit pas son nom. Est-ce parce que ça concerne des hommes d’Eglise !
    Même tarif !

  • Le 27 décembre 2011 à 12:14 En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

    A celui qui cherche à connaître le contenu du tract ; ce n’est pas le contenu qui du tract qui est un problème, c’est l’auteur ou les auteurs d’un tel tract qui manquent de courage de leurs opinions et qui passent pour être des irresponsables de leurs proprs actes, tu devrais t’adresser à ces mécréants sinon te fondre à eux, si tu pense avoir des droits vis à vis d’eux. Qui se ressemblent s’assemblent.*$*$/=+ !

    • Le 10 janvier 2012 à 09:11 En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

      Moi, je dirai que c’est celui dont parle le tract qui pose problème. Je pense plutôt que ce dernier a minimiser l’incident du départ de son prédécesseur. Le départ du vieux Anselme a été orchestré par un groupe de prélats qu’on connaît. Et n’est pas de la délation. Si vous connaissez un prêtre, demandez-lui. S’il accepte de vous dire la vérité, vous vous rendrez bien compte que tout ce qui a été raconté au sujet de la démission de le Monseigneur Anselme n’est que de la mascarade. Le parvenu n’a donc pas tenu compte de cela et il vient se comporter comme en terrain conquis. Ce que je viens de dire permet de comprendre le tract. Il y a un internaute qui dit que la gendarmerie serait sur le dossier pour trouver le ou les auteurs. Je crains seulement que la gendarmerie ne trouve ce qu’elle ne cherchait pas, et que cela finisse plutôt par amener un nouveau changement à la tête de l’église de Bobo-Dioulasso. Suivez plutôt mon regard. Je n’ai rien dit dè !

      • Le 10 janvier 2012 à 16:08, par sidsay En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

        Tu as dit quelque chose oui. Que Dieu fortifie ta foi et préserve le "vieux" comme tu le dis de ces basses pensées. Quel que soit et malgré ce qu’on a pu lui faire, lui, il reste serein pourquoi voulez-vous le contraindre à vous suivre dans vos périgrinations. Il a suivi les traces de Jesus en toute connaissance de cause (Jesus n’est pas mort de "mort naturelle" comme dirait l’autre, ça il le sait et le savait) aidons le à supporter sa croix au lieu de l’inciter à autre chose. Merci aux vrais croyants de me comprendre pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

  • Le 12 janvier 2012 à 19:16 En réponse à : Vrai ou faux : Le tract qui n’honore pas du tout l’Eglise à Bobo

    Je ne suis pas sûr que vous ayez bien lu et donc bien compris ce qui est écrit plus haut. Relis, et vous verrez que nous nous réjoignons peut-être.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées