SALON PROFESSIONNEL SUR LES FORMATIONS ET LES EMPLOIS : Une 4e édition rétroviseur, miroir et boussole

lundi 14 novembre 2011 à 02h07min

La quatrième édition du Salon professionnel de recrutement et d’information sur les formations et les emplois, encore appelé Fortandem, a levé ses rideaux le 10 novembre 2011 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Placée sous le thème « 50 ans d’emploi ! Hier, aujourd’hui et demain … Quels acquis et perspectives pour la jeunesse ? », la présente édition de Fortandem, à en croire son promoteur, Ibrahim Cissé, DG de IBC Burkina, « se décline en rétroviseur, en miroir et en boussole ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Au lendemain de la commémoration du jubilé d’or des indépendances de la plupart des pays africains, la 4e édition du Salon professionnel de recrutement et d’information sur les formations et les emplois a choisi de se pencher sur la situation de l’emploi de la jeunesse du continent. C’est ainsi que le présent rendez-vous de Fortandem, qui a été ouvert le 10 novembre 2011 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), a pour thème « 50 ans d’emploi ! Hier, aujourd’hui et demain … Quels acquis et perspectives pour la jeunesse ? ». Selon son promoteur Ibrahim Cissé, directeur général de International business consulting (IBC), « s’informer, échanger et recruter » sont les maître-mots qui ont toujours guidé cette manifestation. Aussi, compte tenu de sa coïncidence avec le cinquantenaire des indépendances, elle jouera cette année le rôle de rétroviseur, de miroir et de boussole.

Cela, afin d’ « amener pouvoirs publics, décideurs, formateurs, recruteurs, employeurs et apprenants à saisir la quintessence de leur rôle dans le développement en vue de prendre la mesure de tout le challenge qui est le leur ». L’invité d’honneur de Fortandem 2011 est l’armée nationale burkinabè, un choix qui est en parfaite cohésion avec le contexte du pays des Hommes intègres. L’actualité au Faso est, en effet, marquée par la mise en œuvre d’un vaste programme de reconversion de certains militaires.

Une chaîne de la réussite pour fédérer les synergies

Le présent salon qui a baissé ses rideaux le 12 novembre dernier, constitue donc, selon son promoteur, une occasion pour ces hommes de tenue, avant leur libération des forces armées, « de se préparer à leur futur métier dans le monde civil puis de bénéficier d’une aide appropriée pour rechercher un emploi correspondant à leurs compétences… ». Le DG d’IBC a, en outre, annoncé une initiative, dénommée « Chaîne de la réussite », qui pourra donner un petit relent de courage à la jeunesse du Burkina et les aider à accomplir leurs projets d’entreprise.

Elle consistera en une espèce de creuset où une soixantaine de jeunes entrepreneurs vont se faire parrainer par les symboles de réussite économique et sociale du pays. Ils bénéficieront alors du soutien de chefs d’entreprises et d’institutions membres de la chaîne, dans la concrétisation de leurs projets. En plus des contrats de recrutement et de formation que peuvent générer les échanges et contacts qui auront lieu lors du présent salon, des activités de réflexion et d’exposition ont également été programmées. Tout comme ce fut le cas aux précédentes éditions, des stands d’entreprises, d’écoles, d’informations, une cinquantaine cette année, des conférences d’informations ont constitué les trois axes forts pour étancher la soif d’autoréalisation et d’autodétermination des visiteurs. Entre autres sujets de conférence, les participants au salon ont abordé « comment se vendre ? Devenez celui qu’on cherche, pas celui qui cherche ».

Juste PATOIN

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés