OLYMPIADES NATIONALES DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : La palme de l’excellence à 39 élèves

vendredi 30 septembre 2011 à 00h34min

Les Olympiades nationales de l’enseignement secondaire (ONES) édition 2011, organisées par le ministère des Enseignements secondaire et supérieur, ont connu leur épilogue le 10 septembre 2011, avec la remise des prix aux lauréats lors de la 3e conférence annuelle de l’enseignement secondaire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Institutionnalisées en 1990, les Olympiades nationales de l’enseignement secondaire (ONES) sont une compétition intellectuelle pour les meilleurs élèves des classes terminales, dans les disciplines enseignées dans les lycées et collèges publics et privés du Burkina Faso. Après une interruption de 2000 à 2003, elles sont régulièrement organisées depuis 2004. Elles ont pour objectifs de déceler des élèves talentueux et méritants, de préparer et encourager les élèves à entreprendre des études supérieures de qualité dans les disciplines où ils ont des aptitudes, de servir de cadre à une saine émulation entre élèves et entre établissements de l’enseignement secondaire, d’impliquer les partenaires de l’éducation et les opérateurs économiques dans la recherche d’une meilleure qualité de l’enseignement et du rendement interne et externe du système éducatif.

La présente édition a concerné 3 047 candidats et 199 établissements issus des treize régions du pays. De ces candidats, 39 lauréats constitués des 3 premiers de chaque discipline, ainsi que 3 établissements d’enseignement ont été primés. 4 premières filles venant après les lauréats dans les disciplines scientifiques ont également reçu des prix d’encouragement. Cette année, les prix ont été attribués par les institutions et partenaires suivants :
- MESS (ministère des Enseignements secondaire et supérieur) ; . Aux premiers : une mallette contenant des fournitures scolaires + 75 000 F CFA ; . Aux deuxièmes : Une mallette contenant des fournitures scolaires + 50 000 F CFA ; . Aux troisièmes : Une mallette contenant des fournitures scolaires + 25 000 F CFA.

- CIEFFA (Centre international pour l’éducation de la fille et de la femme en Afrique) : des kits scolaires aux lauréates et aux 4 premières filles venant après les lauréats dans les disciplines scientifiques.

- Ambassade de la République de Chine Taïwan : 7 ordinateurs portables destinés aux premiers des disciplines scientifiques et techniques industrielles, et 3 ordinateurs de bureau pour la Direction générale des inspections et de la formation des personnels de l’éducation, en vue d’appuyer le renforcement des capacités opérationnelles de la structure organisatrice des Olympiades nationales de l’enseignement secondaire. Par ailleurs, l’ambassade de la République de Chine Taïwan, dans un objectif de promotion des filières techniques, avait déjà offert à l’édition 2010, sept (7) ordinateurs de bureau composé chacun d’un « Asus Eee Top (All-in-one) » de dernière génération, d’un clavier français, d’un Windows 7 français et d’un onduleur aux premiers des séries scientifiques et techniques industrielles.

Concernant les établissements, le Lycée technique national général Sangoulé Aboubacar Lamizana, ex-LTO, reçoit le grand prix du Président du Faso, le Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) et le Lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril de Bobo- Dioulasso arrivent respectivement 2e et 3e dans le classement.

Comité d’organisation ONES

Le Pays

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés