LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONTROLE DES PRIX : Le ministre du commerce annonce le retour de l’ancien système

Publié le jeudi 1er septembre 2011 à 03h55min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando, a effectué le vendredi 26 août 2011 à Bobo-Dioulasso, une série de visites dans les directions et structures déconcentrées de son département. Il a été à la Direction régionale de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, et a visité le chantier du bâtiment de l’inspection régionale des affaires économiques de la région. Il a, à l’issue de cette visite, annoncé le retour de l’ancien système du contrôle de prix en vue de mieux réglementer la vente des produits de grande consommation.

Il était environ 8 h le 26 août 2011 quand le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando, accompagné de ses plus proches collaborateurs, mettait les pieds à la Direction régionale de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (DRICA) de Bobo-Dioulasso. Accueillis par la directrice régionale de la DRICA, Joséphine Ouédraogo née Sanou, le ministre et son staff ont effectué le tour des différents bureaux de la direction pour toucher du doigt les réalités du terrain. Serrant la main des agents, il échangeait directement avec ceux-ci sur leurs conditions de travail avant de les encourager à plus d’abnégation. Dans un autre bureau, le ministre va interroger une stagiaire venue de l’UCAO (Université catholique de l’Afrique de l’Ouest) sur son rôle au service et elle a répondu qu’elle s’occupait de la promotion de l’artisanat.

Le ministre a répliqué : “Que signifie l’artisanat” ? Elle tente de marmonner quelques mots de réponse : “C’est tout ce qu’on fait à la main”. Sans trop s’attarder sur sa réponse, le ministre l’a encouragée à travailler et à faire de la promotion de l’artisanat un sujet de recherche dans ses études afin que ce secteur rayonne au Burkina Faso. Après ces brèves randonnées dans les locaux de la direction, le ministre a reçu tous les personnels de la DRICA et de la Direction de l’inspection des affaires économiques pour un entretien direct dans la salle de réunion de la DRICA. Reconnaissant l’immensité de la mission du ministre, la directrice régionale de la DRICA, Joséphine Ouédraogo, a traduit tout l’engagement de son personnel à l’accompagner dans sa noble tâche.

Elle a soulevé des préoccupations qui se résument, entre autres, au financement des activités de sensibilisation, au manque de formation continue des agents, au manque d’équipements informatiques et d’Internet pour être en adéquation avec le modernisme, au besoin d’un budget de fonctionnement, bref, un minimum de conditions de travail pour donner de la visibilité aux ambitions de la structure. L’inspecteur général des affaires économiques par intérim, Marius Zongo, a aussi relevé dans son intervention le besoin de renforcement des capacités opérationnelles en logistique adéquates pour couvrir avec efficience les 14 provinces que couvre sa structure dans les 4 régions de l’Ouest. Cela permettrait, dit-il, de lutter efficacement contre la fraude. Les agents ont aussi saisi l’opportunité pour soumettre leurs doléances. Le ministre a dit en avoir pris bonne note sans oublier l’ensemble des préoccupations relatives au rayonnement du ministère.

D’où cette visite pour s’imprégner des conditions de travail des agents sur le terrain. Il a annoncé un certain nombre de mesures pour résoudre ces questions, en donnant quitus aux différents directeurs de son département à accélérer les documents permettant d’adopter des programmes d’amélioration du secteur commercial. Sur le plan économique, le ministre dit avoir pris conscience des difficultés économiques de Bobo-Dioulasso pour avoir traversé deux graves crises en 2008 et en 2011. C’est pourquoi, il a annoncé l’application de l’ancien système de contrôle des prix afin de faire respecter l’ambition du gouvernement qui est de baisser le prix des produits de grande consommation dont l’huile, le riz, le sucre sans oublier ce qui viendra compléter la liste à savoir les matériaux de construction, la farine boulangère, etc.

Le ministre Kafando a promis de travailler avec tous ceux qui innovent dans le sens de la bonne gouvernance en vue de changer la perception que les gens avaient de son ministère. Le ministre et son staff ont visité le nouveau bâtiment de la Direction régionale de l’inspection des affaires économiques en construction avant de rencontrer le président de la Chambre de commerce, section territoriale de l’Ouest, El hadj Djanguinaba Barro. Il s’est agi pour le ministre de s’imprégner aussi de leurs conditions de travail et solliciter leur concours pour le contrôle des prix des produits de grande consommation. Le président a aussi pris bonne note et s’attend à l’application des mesures dès que la subvention sera effective.

Josias Zounzaola DABIRE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)