BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

lundi 25 avril 2011 à 22h56min

On n’aura pas entendu la représentation nationale depuis que le Burkina est plongé dans la crise sociopolitique. En effet, depuis le mois de février 2011, les manifestations consécutives à la mort de l’élève Justin Zongo se suivent et se ressemblent sans que, manifestement, l’on voie le bout du tunnel. Dans ce contexte, l’Assemblée nationale semble avoir mis sous l’éteignoir l’une de ses missions cardinales, le contrôle de l’action gouvernementale. Est-ce en temps de paix seulement que les députés doivent se faire entendre et interpeller le gouvernement sur la marche de la Nation ?

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

L’Assemblée nationale n’a jamais autant mérité le qualificatif de "caisse de résonance", et démontre que son indépendance n’est pas réelle face au pouvoir exécutif. Finalement, il faut comprendre une chose : c’est le système qui est ainsi fait. A la faveur de cette crise, les fondamentaux de la démocratie se sont écroulés. En effet, c’est l’équilibre des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) qui donne de la consistance au processus démocratique. Peut-on excuser les députés qui ont certainement eu peur comme tout le monde quand les militaires tiraient et pillaient en ville ?

Ce serait trop facile parce que dans le même temps, les populations qui les ont élus avaient besoin d’informations. Si l’Assemblée nationale avait voulu se montrer conséquente envers elle-même, l’occasion était belle. De plus, nous avons l’habitude de prendre pour exemple nos « ancêtres les Gaulois ». En France, plusieurs ministres se sont expliqué devant la représentation nationale sur l’intervention des forces françaises en Côte d’Ivoire. Chez nous, ce bon exemple n’a pas été copié et c’est bien dommage. C’est également étonnant que les députés n’aient pas condamné fermement la remise en cause des décisions de justice. Cela aurait permis de donner une caution importante à la Justice dont l’indépendance a été remise en cause par les militaires.

Mieux, le peuple qui les a placés où ils sont, se serait senti défendu si de façon publique, l’on réaffirmait que tous les Burkinabè ont les mêmes droits. C’est cela la responsabilité. Ce n’est pas seulement en temps de paix que les députés ont un rôle à jouer dans la République. En période de crise, cette institution a bien les moyens et les compétences pour entreprendre des initiatives en vue d’une saine information du public. En tout cas, le Parlement, par son silence, aura contribué à entretenir la sous-information voire la désinformation sur les récents événements au Burkina.

Mais il est vrai que l’opposition burkinabè, fût-elle minoritaire à l’Assemblée nationale a, elle aussi, failli sur ce point précis. C’était de son devoir d’interpeller la majorité présidentielle sur les tenants et aboutissants de cette crise nationale exactement comme en France ce pays auquel nous aimons tant nous référer quand ça nous arrange.

SIDZABDA

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2011 à 06:29, par Beurk
    En réponse à : BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

    Mort de rire...comme si nos députés servaient à quelque chose même en temps de paix.Inutile de leur consacrer un sujet de lecture à cette assemblée de caisse enregistreuse et caisse à fric

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2011 à 15:58, par l’homme
      En réponse à : BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

      Mon frere tu as parfaitement raison ,c’est pas une assemblée nationnale mais un ensemble d’inconscient et de budgetivore qui ne souci en rien de la poulation,si ce n’est rouler dans de grosse caisse entretenu par l’argent des contribuable.Ils ne connaissent meme pas le prix du carburant

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2011 à 09:29, par anta
    En réponse à : BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

    Felicitation pour ce point important. C`est la question de la responaslite de chaque burkinabe et des intitutions mises en place pour la democratie qui se pose. Si chaque individu,chaque institution jouait son role, notre societe se sentirait mieux. Je crois que cette crise donne l`occasion de lancer de profondes reformes non seulement au niveau du gouvernemen mais aussi au niveau de l`assemblee nationale et que dire du Conseil economique et sociale. Et Je ne comprend pas qu`en tant de crise ces institutions se paralysent.C`est tres honteux. Il faut dire que le PF n`est pas du tout aide.
    Quand a l`opposition de quelle opposition parlez vous ? L`opposition actuelle est minable, elle s’enfout du peuple, elle ne pense qu`au pouvoir, or le pouvoir ce n`est pas une fin en sois. Notre peuple merite mieux que ca.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2011 à 09:33, par Hermann
    En réponse à : BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

    Le député a-t-il déjà servi à quelque chose ici même en temps de paix ? Rien, sinon que la chambre de résonnance du CDP. Budgétivore à volonté. On devrait diminuer le nombre de ces sangsues. Et dire qu’on pense à créer un sénat !!!! Je pensais au moins que Mahama allait se saisir de l’occasion , lui qui sait si bien défendre l’indéfendable !!!

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2011 à 14:23, par kamso
      En réponse à : BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

      Belle analyse, on a l’habitude de voir Mahama SAWADOGO bomber sa poitrine pour défendre ce que lui même sait que c’est impopulaire et anti democratique. Mais ces derniers temps on s’attendait à sa contribution. L’assemblée est budgétivore et sa contribution à soulager la mise des population est nulle.

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2011 à 10:07
    En réponse à : BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

    crise ou pas, le depute burkinabe ne sert qu a creuser notre deficit.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2011 à 14:31, par to Yellé
    En réponse à : BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

    A quoi sert le député en temps de crise ?.
    A voté des lois pour gonflé ses comptes et poches.Pour le rreste,Blaise va se débrouillé avec qui de droit.Parler moi d’audit dans l’assemblé ils serons pire que tout l’ANEB du l’UO

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril 2011 à 15:39, par le bon citoyen
    En réponse à : BURKINA FASO : A quoi sert le député en temps de crise ?

    Ahhhhhhhhhh,
    Vous parlez d’Assemblée ? Notre assemblée n’a jamais servi à quelque chose. Ni en temps de paix, ni en temps de trouble.
    Comment des gens votés pour représenter le peuple se permettent ils de se donner 10 à 15 minutes pour parler des sujets se rapportant à la vie de la nation ? Qu’est ce que le temps d’un député a de plus précieux que de discuter de la vie de la population ?

    Nos honorables sont là uniquement pour vouloir modifier la constitution et son article 37. Pour les autres sujets, on s’en fou.

    Les crises actuelles sont en partie dues à la faiblesse de l’AN. Si les questions de la misère de la population, les coupures de courant, l’augmentation des frais de soins de santé etc. … avait été soulevé par l’AN et demander au gouvernement de revoir tous ses problèmes n’allaient pas arrivée.

    On n’a pas de député au Burkina. Ce sont des gens impopulaires qui doivent leur place qu’au parti. En conséquence ils sont prêts à tous pour leur maître pas le peuple.

    Blais a voulu jouer avec les institutions de la démocratie. Aujourd’hui c’est la démocratie qui se joue de lui.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés