Promotion de la paix au Burkina Faso : Les femmes catholiques de Manga adressent un message au président du Faso

lundi 18 avril 2011 à 01h10min

L’Association diocésaine des femmes catholiques de Manga, a organisé le 14 avril 2011, une marche marquée par un message adressée au président Blaise Compaoré, président du Faso. Objectif, le retour de la paix au pays des Hommes intègres.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le Burkina Faso traverse depuis la mi-février, une succession de crises qui mettent à rude épreuve la paix et la sécurité des populations. Que ce soient les mouvements des élèves et étudiants consécutifs au décès de l’élève Justin Zongo à Koudougou ou les manifestations soldatesques, l’on a enregistré des pertes en vie humaine et la destruction d’édifices et de biens publics et privés. Pour un retour à la normale, diverses catégories d’acteurs se sont engagées aux côtés de l’Etat.

La marche pour la paix, vise selon la présidente de l’association diocésaine des femmes catholiques de Manga à prier le Seigneur tout puissant d’une part et inviter les populations du Burkina Faso d’autre part à s’engager pour une paix durable. De la cathédrale de Manga au gouvernorat via la mairie, la centaine de marcheuses ont damé sentiers et bitumes en scandant des slogans tels « Paix au Zoundwéogo », « Paix au Centre-Sud », « Paix au Burkina », « Oui à la justice », « non à la violence ».

Reçues tour à tour par le 1er adjoint au maire, Albert Bouda et le secrétaire général de la région, Issa Compaoré, les religieuses ont lu pour information leur message de paix adressé au président du Faso. Pour M. Bouda, la démarche est la bienvenue. Le secrétaire général pour sa part, a relevé que « l’on reconnaît l’utilité d’une chose que quand on l’a perdue ». Aussi, a-t-il souhaité que de telles actions s’inscrivent dans la pérennité. « Nous nous ferons le devoir de transmettre dans les meilleurs délais, votre message à qui de droit », a rassuré l’administrateur régional.

En se référant aux manifestations des scolaires, les femmes catholiques ont adressé également aux délégués des élèves des établissements du diocèse des messages d’invite à la paix, à la retenue et au sens de responsabilité et du civisme. Cette initiative, a indiqué Mme Sawadogo sera poursuivie dans toutes paroisses du diocèse de Manga.

Zackaria BAKOUAN : Stagiaire L-SIC / ULB


Message de paix

La situation nationale depuis ces derniers temps connaît des troubles et des manifestations violentes de tout genre. La paix qui est la richesse de notre pays est compromise et suscite des inquiétudes profondes dans l’âme des citoyens que nous sommes. Cette situation dont les causes sont multiples, demande de notre part, une attention particulière qui aiderait à trouver des réponses idoines pouvant aider à l’apaisement des esprits et des cœurs des mères que nous sommes. En tant que femmes catholiques, nous vivons ces épreuves dans la foi en demandant au Seigneur de tendre une main secourable aux autorités et à toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays. En outre l’association des femmes catholiques, a organisé des marches pour la cause de la paix dans toutes les communes relevant du diocèse de Manga.

C’est à cette occasion que nous délivrons ce message pour vous assurer de notre sollicitude citoyenne et vous encourager à promouvoir le dialogue, la paix pour une réconciliation vraie et juste.

Tout en espérant que notre modeste contribution va vous affermir dans votre élan de quête de concorde sociale, nous vous prions de bien vouloir, Excellence, croire à l’assurance de nos prières ferventes par le Christ en Marie.

La présidente diocésaine
Kaboré/Sawadogo Claire

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés