LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ciel Burkinabè : Compter aussi avec Senegal Airlines

Publié le mercredi 13 avril 2011 à 02h57min

PARTAGER :                          

Depuis quelques mois le cercle des compagnies de transport aérien desservant le Burkina Faso s’est élargi avec Senegal Airlines qui va dans les prochains jours ouvrir une agence à Ouagadougou. La compagnie a officiellement lancé hier, 12 avril 2011, ses activités.

Le lancement des activités a été précédé d’une conférence de presse au cours de laquelle le Directeur commercial de Senegal Airlines, Christophe Leloup, a affirmé toute l’ambition de la nouvelle compagnie, à réussir là où les autres ont échoué. Pour ce faire, la compagnie aérienne du Sénégal table sur la fiabilité du service offert aux clients : coût du transport abordable, ponctualité, confort.

Selon M. Leloup, Senegal Airline a une vocation de leader en Afrique de l’ouest. La compagnie dessert aujourd’hui toute l’Afrique de l’ouest avec un programme et des horaires de qualité, notamment depuis Ouagadougou où la société opère 3 vols par semaine vers Bamako et Dakar : Ouagadougou – Dakar via Bamako chaque mardi, jeudi et samedi ; et Dakar – Ouagadougou via Bamako tous les mardis, jeudis et samedis. Sans oublier les vols non- stop Ouagadougou – Bamako et Bamako – Ouagadougou chaque mardi, jeudi et samedi.

Au total, la compagnie propose actuellement des vols directs vers 7 destinations de l’Afrique occidentale : Bamako, Banjul, Bissau, Conakry, Niamey, Nouakchott et Ouagadougou.

Senegal Airlines est le fruit d’un partenariat innovant entre l’Etat du Sénégal et le secteur privé du pays. En vue de parvenir à ses objectifs, elle a scellé des partenariats et techniques et stratégique avec le constructeur aéronautique européen Airbus en matière de flotte, ainsi qu’avec la compagnie Emirates, notamment pour la mise en place opérationnelle. La compagnie a débuté ses activité dans la région en janvier 2011 avec 2 avions de type A320 de dernière génération et entend enrichir progressivement sa flotte en vue d’ouvrir de nouvelles lignes régionales et intercontinentales.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2011 à 12:35, par tarbangdo En réponse à : Ciel Burkinabè : Compter aussi avec Senegal Airlines

    Bravo pour le sénégal !... là ou le burkina pouvait mieux faire, parce que sans accès à la mer.
    Notre pays pouvait exceller dans ce domaine au moins ! Mais hélas !....ces d’autres qui viennent encore nous donner des leçons. Regardez l’éthiopie, c’est une réussite dans le domaine aéronotique !Pauvre Burkina !...

    • Le 13 avril 2011 à 13:42, par S. DIOP En réponse à : Ciel Burkinabè : Compter aussi avec Senegal Airlines

      Tarbangdo, il ne faut pas juger le Faso avec autant de sévérité c’est vrais nous ne somme pas très riches mais nous avons des hommes sérieux et compétents en matière de transport aérien. Dans la sous région Air Burkina est la seule compagnie qui a traversée la bourrasque des années 1970-2010 et est resté toujours debout c’est à ce titre qu’on la qualifie de la doyenne des compagnies aérienne de la zone. Toutes les autres : Air Sénégal, Air Guinée,Air Ivoir, Air Bernin, Air Togo, Air Niger Air Mauritanie...etc sans oublier la multinationale Air Afrique sont enterrés au cimetières des éléphants blancs. Je vous rappelle qu’à ce jour, excepté Air Burkina les seules compagnie de la sous région en activité sont relativement recentes : VIrgin Nigéria., Air Mali , Air Ivoire ( la nouvelle après liquidation de l’ancienne), Sénégal Airline, Asky en attendant Maurinatia Airways qui devra bientôt sortir des cendres d’Air Mauritanie liquidé ou en cours de liquidation.
      Comparaison n’est pas raison mais Air Burkina du Burkina (15 millions d’Habitant sans industrie touristique) n’a pas en matières de transport aérien les potentialités et les opportunités Ethiopian Airline de l’Ethiopie ( 90 millions d’Habitant avec le Siège de l’UA) ni de Kenyan Airline du Kenya (40 millions d’Habitant avec plus de 2 millions de touristes par an).
      Alors si Air Burkina n’excelle pas encore reconnaissez lui quand même le mérite d’être toujours dans la course qui n’est pas encore terminée.

      • Le 13 avril 2011 à 16:08, par Flouz En réponse à : Ciel Burkinabè : Compter aussi avec Senegal Airlines

        Merci M Diop pour vos commentaires très éclairés et savants. Effectivement il faut éviter de dénigrer Air Burkina. C’est une compagnie qui est très respectée à l’étranger à cause justement de l’intelligence avec laquelle elle est gérée. Ce qui lui a permis de traverser les ages malgré les contextes souvent très difficiles.
        Longue vie à Air Burkina

  • Le 13 avril 2011 à 12:56, par S. A. Diallo En réponse à : Ciel Burkinabè : Compter aussi avec Senegal Airlines

    Messieurs les journalistes ayez l’esprit de simplicité et de synthèse pour permettre aux lecteur de saisir l’essentiel de l’information.
    Il suffit de dire que « SénégalAirline fait le trajet Daka-Bamako-Ouaga aller et retour chaque mardi, jeudi et samedi. »

    Bienvenu quand même à SénégalAirline qui vient briser le monopole de fait du duo-pole Air Burkina Air-Mali qui ne jouaient pas le jeux de la concurrence mais s’enttendaient du fait de leur appartenance au Groupe Agah Khan pour afficher des prix prohibitif sur l’Axe Daka-Bamako-Ouaga. La nouvelle situation permettra au client de choisir entre SénégalAirline et le duo-pole (Air Burkina Air-Mali) et la concurrence tirera les prix à la baisse pour le bonheur des passagers.

    Contrairement au informations de marketing fournies par le Directeur commercial Monsieur Leloup, les deux Airbus ne sont pas de dernière génération : ils ont plus de 10 ans de service et ont bien sur été complètement révisés et relookés

    • Le 14 avril 2011 à 13:34, par bibi En réponse à : Ciel Burkinabè : Compter aussi avec Senegal Airlines

      Vos osbervations sont fondée. Cependant, vous avez oublié l’arrivée sur le marché il y a un peu plus d’un an de la Compagnie aérienne communautaire ASKY.

      Le domaine de l’exploitation aérienne est très exigent et très risqué. Ce n’est pas en multipliant les compagnies nationales qu’on arrivera à fournir aux passagers les conditions les meilleures de sécurité et de sureté. L’actualité nous apprend que l’heure est au regroupement des plus grandes compagnies dans le monde. En Afrique de l’Ouest, comme toujours, nous y allons à reculons, égoisme oblige. Pauvre Afrique

  • Le 14 avril 2011 à 05:47, par N’maway En réponse à : Ciel Burkinabè : Compter aussi avec Senegal Airlines

    Par prix abordable vous voulez dire combien en moyenne de Ouaga-Dakar ou Ouaga-Bamako ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)