LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prise en charge de l’enfant handicapé : Des enseignants africains en formation

Publié le vendredi 24 septembre 2004 à 05h30min

PARTAGER :                          

Un séminaire sous-régional de formation en éducation intégratrice se tient du 22 au 25 septembre 2004 à Ouagadougou. Placé sous le thème : "Education intégratrice et droits de l’enfant handicapé", ce séminaire est organisé par Inclusion Afrique et Océan Indien, et vise la formation des formateurs, pour une meilleure prise en charge des enfants à besoins éducatifs spéciaux. L’ouverture officielle de cet atelier était présidée par le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Mariam Lamizana.

La réhabilitation des personnes handicapées et l’éducation intégrée des enfants à besoins éducatifs spéciaux sont entre autres des objectifs majeurs que s’est fixée Inclusion Afrique et Océan Indien. Pendant quatre (4) jours, des participants venus de huit (8) pays de la sous-région Afrique de l’Ouest et du Centre vont approfondir leurs savoir et savoir-faire, afin de pouvoir à leur tour, former efficacement les enseignants ayant dans leur classe des enfants handicapés.

Mme Kadiatou Sanogho, présidente de Inclusion Afrique et Océan Indien a loué l’initiative de cette rencontre de Ouagadougou qui marque un jalon important des objectifs que s’est fixée son institution, après celle de Dakar en 2003. "L’Education pour tous, prônée par nos Etats doit passer par l’Education intégratrice, moyen indispensable pour mettre en œuvre la convention sur les droits de l’enfant en favorisant l’égalisation des chances des enfants handicapés. En outre, elle permet de réaliser de la personne handicapée qui est essentiellement l’insertion socio-économique et professionnelle, gage de son épanouissement et de sa contribution effective au développement de son pays", a-t-elle souligné. Mme Ouleye Demba Démé, chargée de Programme Education et Non-discrimination au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de Save The Children Suède, basé à Dakar, a félicité les membres de Inclusion Afrique pour leur initiative. Son organisation, fondée en 1919 qui travaillait principalement en faveur des enfants souffrant des conséquences de la première guerre mondiale, œuvre aujourd’hui pour les droits de l’enfant avec la convention des Nations unies relative à ces droits. Elle travaille également contre toute forme de discrimination faite aux enfants et milite en faveur d’un monde qui respecte et prend en compte tout enfant et lui permet de participer et d’avoir une influence sur son développement.

Pour Mme Mariam Lamizana, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, la session de formation qui se tient à Ouagadougou représente un volet important du plan d’action de Inclusion Afrique et Océan Indien pour former les formateurs et développer leurs compétences en éducation intégratrice et accroître leurs connaissances des droits de l’enfant handicapé. Elle a cependant invité les participants à une grande assiduité pour tirer le meilleur profit des modules qui seront présentés et souhaité que cette formation soit suivie avec engagement, afin qu’elle soit une vision claire du rôle important qu’ils ont à jouer pour la défense des droits de l’enfant handicapé.

Privat OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique