LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

Publié le jeudi 6 janvier 2011 à 00h49min

PARTAGER :                          

Enseignant-chercheur en biochimie et en biotechnologie à l’université de Ouagadougou, Pr Mamoudou Hama Dicko est actuellement directeur général du centre national des œuvres universitaires (CENOU). A ce titre, il assure le management des œuvres sociales à l’endroit des étudiants. Il est aussi membre fondateur de la Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), membre du bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Pr Dicko est également titulaire de16 certificats dans des domaines variés allant des sciences exactes, sciences appliquées aux techniques de la rédaction et de la communication scientifique. Focus sur le l’enseignant-chercheur, le dirigeant et le politique.

Pr Mamoudou Hama Dicko a été porté à la tête du centre national des œuvres universitaires (CENOU) le 4 Août 2008, pendant que la plupart des universités du Burkina traversaient une crise sociale et académique. L’université de Ouagadougou fermée, les œuvres universitaires étaient suspendues. Un moment difficile pour les étudiants mais aussi pour le nouveau DG. Son prédécesseur, Robert Sangaré avait quasiment fait l’unanimité au sein des étudiants. Ce qui rendait encore la tâche du professeur plus ardue.

Certains, sinon la plupart le considéraient comme « un homme à la solde du pouvoir venu fouler au sol les acquis engrangés sur le volet social ». Mais Pr Dicko est mentalement fort. Dès son arrivée, il se veut ferme et réaliste dans sa gestion des œuvres universitaires. Dès son arrivée, il cherche à gagner la confiance des étudiants puis, se fixe pour priorité l’assainissement de la gestion financière. Pour y arriver, il fait supprimer le dessert au niveau des restaurants universitaires. Ce qui permet de réduire les charges de l’Etat de 600 millions de francs CFA par an. Ensuite, certaines cités universitaires insalubres, insécurisés et budgétivores sont fermées.

De Koudougou à Ouagadougou en passant par Bobo-Dioulasso, le prix du lit de la chambre varie entre 1000f et 4000f/mois par étudiant y compris l’eau et l’électricité. Le prix du repas fait partie des moins cher au monde (100f/plat). La part contributive de l’étudiant est donc de 13% et l’Etat 87%. « J’avoue que le Burkina est l’Etat le plus provident dans la sous-région à l’endroit de l’étudiant », soutient Pr Dicko. Mais, jusque là, le transport des étudiants constitue le goulot d’étranglement.

Pour assurer la continuité dans le transport des étudiants, le Centre national des œuvres universitaires compte impliquer davantage le privé et les collectivités locales. Dans les années à venir, 135 bus viendront renforcer le parc des compagnies de transport à l’endroit des étudiants, à en croire les dire de son premier responsable. Les étudiants de Bobo mais également Ouaga 2, l’Université de Ouagadougou et l’Université de Koudougou pourraient en bénéficier.

La marque Dicko : équilibrage du budget

Au bout de deux ans, Mamoudou Dicko semble avoir réussi à imprimer sa marque à l’institution. Avec ses collaborateurs, il a sorti le CENOU des dérives budgétaires et de l’endettement. « Nous sommes actuellement dans une dynamique d’équilibrage du budget du CENOU où on roule pratiquement sans dettes au niveau de la restauration, sans dettes au niveau des loyers en cours, sans nouvelles dettes au niveau de l’eau et de l’électricité », se réjouit Pr Dicko. L’Etat a consenti à des efforts en apurant des dettes de restauration de plus de 2,7milliards. Néanmoins, le CENOU reste toujours redevable envers certains prestataires. Mais, la pression sociale, les séquestrations faites par les étudiants et souvent l’incompréhension des partenaires financiers ne sont pas pour lui faciliter la tâche. En deux ans, DG a été séquestré au moins quatre fois par des étudiants. « C’est frustrant », avoue-t-il. Mais il tient bon car, il se trouve être le père et la mère des étudiants, partageant les bonheurs et les malheurs ensemble.

Pr Dicko, l’anglophone

L’actuel directeur général du CENOU est titulaire de deux thèses de doctorat : une thèse de troisième cycle soutenu à l’université de Ouagadougou en 1999, puis un PhD à l’université de Wageningen en Hollande en 2005. Il est donc enseignant-chercheur à l’université de Ouagadougou depuis 2001. Pour aller plus vite dans sa carrière, Mamoudou Hama Dicko utilise sa thèse de doctorat de troisième cycle pour passer maître assistant et les travaux de son PhD auxquels il adjoint d’autres travaux d’encadrement des étudiants pour passer maître de conférences en juillet 2006 à seulement 35 ans. Son second atout, c’est le système anglo-saxon.

« La rédaction scientifique et l’Anglais comme langue de recherche constitue mes avantages », précise-t-il. D’ailleurs, « scientifiquement, je suis anglophone, administrativement et professionnellement je suis francophone », confie-t-il. Même sa thèse de doctorat de troisième cycle, Mamoudou Hama Dicko l’avait rédigé en Anglais avant de la traduire en Français car il devait la soutenir à l’université de Ouagadougou. Dans le domaine de la biochimie, la technologie alimentaire, la nutrition, les biotechnologies, la bibliographie est accessible en Anglais, et l’on est mieux compris par les pairs scientifiques. L’Anglais permet aussi de mieux vendre se vendre à l’échelle internationale.

Le major

Rien d’étonnant dans l’avancement rapide du Pr Dicko dans sa carrière universitaire. Il a quasiment toujours été major de sa promotion. Après son certificat d’étude primaire, son père bien qu’étant éleveur Peulh a eu la bonne intuition en l’extirpant des troupeaux de bœufs pour l’inscrire à Ouagadougou dans un lycée privé. Le jeune Mamoudou était donc investi d’une mission et il l’a bien compris. Il a rempli sa part de contrat non sans quelques obstacles qui ont forgé son mental. Major de sa promotion, au DEUG, en Licence et en Maîtrise de biochimie, le jury aurait voulu l’écarter pour le DEA. Mais grâce à la vigilance de feu Pr Akri Coulibaly, Dicko obtint la bourse pour poursuivre. Pour prouver sa compétence aux yeux de tous, Mamoudou Dicko a surclassé ses camarades en établissant une différence de 4 de moyenne entre le 2e de sa promotion et lui. « Là, j’en suis très fier lorsque je raconte ça », avoue-t-il le sourire aux lèvres.
Pour son orientation en sciences de la vie et de la terre (SVT), en bon musulman croyant, il l’impute à la volonté de Dieu.

Initialement son choix s’était porté sur la pharmacie mais il n’obtint pas de bourse. Donc, l’alternative se situait entre CBBG (Chimie biologie, biologie géologie) et maths physiques. Les conseils du Dr Tcham L. Cheick (ancien ministre de la culture du Burkina) l’envoient en CBBG, une nouvelle filière plus porteuse que les sciences classiques. Au final, pas de regret. Pr Mamoudou Hama Dicko est actuellement le directeur d’un laboratoire de biochimie à l’Université de Ouagadougou, indépendamment de ses fonctions administratives. Et là encore, il rend grâce au seigneur car il n’a pas eu besoin des fonds de l’Etat pour la construction de ce laboratoire. En plus de la formation des étudiants, ce laboratoire sert à des contrôles de qualité approfondis de produits alimentaires en collaboration avec le Laboratoire national de santé publique.

« Je suis issu d’une école où la recherche doit nourrir son homme », rappelle Pr Dicko. Mieux, il doit être à mesure d’attirer des fonds internationaux vers son pays. Mais pour y arriver, il doit être fidélisé à son poste avec un salaire conséquent afin d’avoir un certain équilibre social. Sur ce plan, le Burkina doit encore faire des efforts pour que les chercheurs s’épanouissent intellectuellement et socialement.

Le politique

DG du CENOU, directeur de laboratoire (BAEBIB), enseignant-chercheur auteur de 20 publications dans des revues internationales de haut niveau scientifique, enseignant-chercheur invité dans plusieurs universités africaines et européennes, participant et organisateur de plusieurs rencontres internationales de plusieurs universités, Pr Mamoudou Hama Dicko est aussi un homme non moins politique car elle est « tellement précieuse que tout le monde doit s’intéresser », pense-t-il. Il est membre du bureau politique national du CDP et membre fondateur de la FEDAP/BC. Il fut le directeur provincial de campagne de Blaise Compaoré dans le Séno à la présidentielle de novembre 2010.

Sa vision du développement du Burkina et du Burkina repose sur trois axes que sont l’éducation et la formation professionnelle, le civisme et la consolidation des institutions républicaines. Il est très admiratif des mesures gabonaises (la fermeture des maquis à partir de 22h. A défaut de les fermer, il faudrait les insonoriser.

En dépit de ses activités politiques, Pr Dicko demeure un scientifique de haut niveau. Depuis Novembre 2008, il est membre du conseil scientifique de la fondation internationale pour la Science (FIS, www.ifs.se). Il est l’éditeur en chef du journal international : African Journal of Food Science : www.academicjournals.org/AJFS. Pr Dicko est également manager général de plusieurs établissements publics de l’Etat (EPE) et membres de neuf sociétés savantes. Il est titulaire de16 certificats dans des domaines variés allant des sciences exactes, sciences appliquées aux techniques de la rédaction et de la communication scientifique.

Né le 31 décembre 1969 à Dori, Burkina Faso, il est marié et père de quatre enfants. Pr Dicko consacre ses rares temps libres à jouer à la belotte.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2011 à 09:07, par patriote En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Felicitation professor, c’est genial de voir son ancien professeur perce de la sorte (j’ai commence a apprendre les PC’s par vs en classe de 4e). Je suis mois aussi entrain de terminer un Bachelor en Finance et Investments. J’espere que ca fait aussi plaisir de voir son ancien eleve avance !. Peace !

  • Le 6 janvier 2011 à 09:48, par Laglem En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Toutes mes félicitations au Pr Dicko qui est réellement très brillant. En effet, nous avons fait la 1ère année de CBBG ensemble et il se détachait nettement du lot par son inteligence. Chapeau et courage dans tes multiples engagements !

  • Le 6 janvier 2011 à 09:59, par TPI En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Du n’importe quoi. Y’a beaucoup qui ont fait mieux que lui.

    • Le 6 janvier 2011 à 13:11, par yeral dicko En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

      Mais mon cher TPI ne soyez pas méchant pour si peu !Il y’a moins que lui qui sont citer et cela ne déranger personne !Personnellement je ne connais le Pr Dicko ni d’Adam ni de Ève,mais je pense qu’il peut jouer les 1er rôles pour le compte de sa région aux grand bonheur de tout ses sahéliens qui attendent le changement tant attendu !Dans tous les cas c’est au régime en place d’être plus regardant vu la percée de l’opposition ces deux dernières consultations électorales !!!!!!

    • Le 6 janvier 2011 à 14:08, par tali En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

      toi tu as le syndrome de la jalousie, tu feras mieux de te taire.je suis sur que tu n’as même pas le centième de l’intelligence de ce professeur.alors chut !

  • Le 6 janvier 2011 à 11:09, par LeBurkidePuteau En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Ses qualités scientifiques sont indéniables. En revanche pour ce qui est de la politique, il faudra qu’il fasse ses preuves... Etre membre du CDP et activiste de la FEDAP/BC en 2011, il n’y a rien de plus simple surtout quand sa vision politique se limite aux actions qui confortent les positions professionnelles et l’enrichissement personnel.

    Je me méfie de ses intellectuels bardés de gros diplômes qui au lieu d’aider à éclairer le peuple s’allient avec les pouvoirs persécuteurs pour mieux l’exploiter.

    L’étudiant Dicko que j’ai connu en CBBG n’était pas un fin connaisseur de la chose politique. Il ne s’en cachait pas. Il dissuadait même ceux de ses étudiants qui "aimaient faire la grève".

    S’il peut être un exemple, ce sera sans doute sur le plan scientifique ; pour ce qui est des idées politiques, il faudra repasser.

    Opportunisme, vous avez dit opportunisme !

  • Le 6 janvier 2011 à 11:38, par Baaniijo En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Courage et bon vent continu à ce valeureux et cher frère ! Et que la sagesse soit son tuteur ; contrairement à certains autres frères corrompus,repus,sans foi ni loi ! Aamiina.

  • Le 6 janvier 2011 à 11:42, par Lilas En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Qu’il y ait des personnes qui ont fait mieux que lui n’enlève rien à ses talents et son mérite. Cependant je pense qu’un journaliste doit être critique alors que ce article relève plutôt du "griotisme". Ses méthodes politiques et sa vantardise à outrance sont les seules choses que je lui reproche.

  • Le 6 janvier 2011 à 12:10, par jean-gabriel Taoko En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    "Major de sa promotion, au DEUG, en Licence et en Maîtrise de biochimie, le jury aurait voulu l’écarter pour le DEA."
    Nos états, nos populations payent un lourd tribut pour ce genre de tripatouillage ! La méthode N’Dré n’est pas nouvelle !
    Et si nous voulons atteindre l’émergence,il faut extirper de nos institutions de formation les tricheurs.
    Nous avons la preuve que l’origine sociale ne fait ni l’honnête homme ni l’excellent scientifique !
    Attention, le poisson pourrit par la tête et les nations par leur système défaillant ou complaisant de transmission des savoirs et des connaissances.jgt

  • Le 6 janvier 2011 à 13:09 En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Lorsqu’on dit que l’universite est politise, les gens ne croient pas.
    Je dis felicitations au Pr Dicko car il a compris qu’au Burkina pour manger il faut faire la politique et cela le dommage du systeme actuel.

    Bill Gates avait quel diplome lorsqu’il revolutionna le monde a travers la mise au point de l’ordinateur ? Au Burkina comme partout ailleurs, on a besoin de gens intelligents, mais surtout des gens qui sont capables de s’inventer leur propre develloppement, le developpement du Burkina a lui. Cela n’a t il pas plus de merite que les titres ?

    Notre cher president, son excellence M.Blaise COMPAORE a t il eu un parcours aussi brillant dans ses etudes, mais aujourd’hui ne dirige t il mieux le Burkina ? (toute oeuvre humaine a des failles, mais il faut savoir l’apprecier)

    Laissons les titres car tout le monde est intelligent et indispensable,agissons seulement dans la simplicite du coeur et tot au tard, notre travail se revelera.

    Courage Professeur, mais faites attention a ces genre de journalistes(griots)qui par la force du temps va finir par ajouter un peu de levain et voila, la ruine qui commencera.

  • Le 6 janvier 2011 à 16:56, par Lex En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Aves un tel background, sa place n’est pas au CENOU, mais dans un laboratoire et devant des étudiants. L’Etat perd énormément à "immobiliser" des compétences de ce genre à ne rien de pratique avec le savoir enmagasiné, alors que beaucoup de choses restent à inventer pour notre dévéloppement, surtout dans sa sphère de compétences !! Quel gâchis !

    • Le 7 janvier 2011 à 01:38 En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

      OUI C’est un vrai gachis, c’est comme le Prof. de Chimie Organique qui fut ambassadeur du Burkina au Canada pendant presque 10 ans pour 0 (zéro) résultat au final , prenant (usurpant) entre temps la place de diplomates de carrière chévronnés qui auraient pû faire mieux !

      Beaucoup de bla bla de félicitations de gens qui ne connaissent pas grand chose (malheureusement), mais le parcours de ce monsieur ne M’IMPRESSIONE pas !

  • Le 6 janvier 2011 à 17:06 En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    La vraie place du Prof. Dicko c’est dans une salle de classe au lieu d’être gestionnaire des oeuvres universitaires, Il y’a des gens pour cela.

    C’est ce mélange des genres qui fait que les Africains sont en RETARD !

  • Le 6 janvier 2011 à 17:44, par woro En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Voila quelqu’un qui n’avait rien a perdre plutôt tout a gagner a aller a l’opposition.Ce modèle allait être soutenu par toute la jeunesse Burkinabe.Voyez Hama Arba Diallo qui lui vient malheureusement très tard aux élections présidentielles.Pr DICKO devait prendre le flambeau !mais helas !!! Arba DIALLO est la preuve que dans l’opposition on peut bien travailler !!Cher Pr reveillez vous et travaillez pour notre pauvre Sahel !!

    Bon vent tout en espérant qu’il cessera de travailler pour le pouvoir et s’opposera utilement un jour !
    BEST

  • Le 6 janvier 2011 à 19:00, par cheicklamenace En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    félicitation professeur, je partage vos convictions à savoir que seul l’éducation et l’enseignement professionnel nous aiderons à nous hisser au rang de pays dit développé. je termine en se moment ma thèse en sciences économiques à Toulon et c’est avec une détermination que je rentrerai chez moi au BURKINA FASO pour contribuer au devéloppement de ce pays.

  • Le 6 janvier 2011 à 22:35, par Abou Diallo En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Felicitations professeur Dicko. Vous faites la fierte du Burkina et particulierement du Sahel d’ou vous et moi sommes tous originaires. Je suis aussi a l’etranger pour des etudes approfondies et je souhaite suivre vos pas tres bientot pour un developement de notre pays. Keep it up brother ! proud of you !

  • Le 6 janvier 2011 à 22:36, par NZ En réponse à : Pr Mamoudou Hama Dicko : L’enseignant-chercheur, l’administratif et le politique

    Dicko le Scientifique ?c’est l’excellent.Mais Dicko à la tête du CENOU c’est passable.Il serait important de rappelé qu’il a été nommé a la tête du CENOU pour contrecarrer Hama Arba Diallo à DORI.Vous verrez que le Pr Dicko sera candidat à la prochaine élection législative car le CENOU est devenu un moyen pour se faire élire à l’élection législative dans sa région.Il fait partie de ce faite à cette classe d’intellectuels qui ont prostitué leur intellectualité au profit du CDP et du capitaine Blaise Compaoré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique