LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

Publié le vendredi 29 octobre 2010 à 13h53min

PARTAGER :                          

Pr Geneviève BARRO

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années », écrivait avec juste raison le français Pierre Corneille. Ainsi, elle a séjourné seulement une journée à la maternelle puis a décidé elle-même d’aller au CP1. Elle n’avait que six ans. Ses rêves d’enfance : être institutrice, médecin ou pilote. C’était hier. Elle est aujourd’hui première femme burkinabè Maître de conférences en mathématiques appliquées et informatique, enseignant chercheur.

Elue femme modèle au forum national des femmes en 2008 au Burkina Faso, elle vient de remporter le Prix régional 2010 de l’Union africaine pour les femmes scientifiques, Catégorie Sciences Fondamentales Technologie et Innovation. Tapis d’honneur au Pr Geneviève BARRO, épouse KABRE.

« À l’époque j’avais des copines jumelles à l’école primaire alors que moi j’étais à la maternelle. Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas aller à l’école avec elles et je ne voulais pas être séparée d’elles. J’ai alors suivi mes copines à leur école sans trop comprendre », c’est le souvenir que garde Geneviève de son arrivée "précoce " à l’école.
Au début hésitant à l’accepter dans sa classe, l’instituteur finit par garder Geneviève comme auditrice libre. Elle participe au cours, compose les mêmes devoirs que les élèves. A la fin de l’année, les résultats de l’auditrice libre sont brillants et elle est admise au CP2. Début d’un brillant parcours scolaire.

Arrivée à l’école primaire comme auditrice libre, l’excellence de Geneviève BARRO a retenu l’attention de son institutrice Madame Adèle KABORE qui l’a suivie et encadrée jusqu’à l’obtention de son certificat d’études primaires en classe de CM1. Orientée en 6ème au collège Notre Dame de Kologh- Naaba, Geneviève y restera jusqu’en 3ème où elle passera avec succès son examen de BEPC. Elle intègrera ensuite le collège Saint Jean Baptiste de la Salle où elle obtient son BAC série C.
Son premier contact avec l’Université a été l’actuelle Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR SEA). Bien que cette orientation n’ait pas été conforme à son souhait (elle aurait voulu faire des études en informatique ou en médecine), elle a, avec le temps, pris goût à l’étude des mathématiques et c’est ainsi qu’elle a réussi à gravir les différentes étapes jusqu’au Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) dans cette discipline.

Une ascension fulgurante

En 2005, Geneviève BARRO soutient une Thèse unique de doctorat. Elle obtient la mention Très Honorable avec Félicitations du Jury. Ce doctorat a été préparé au Laboratoire LANIBIO de l’UFR SEA de l’Université de Ouagadougou en collaboration avec des universités partenaires, notamment l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et l’Université Antilles Guyane à Pointe à Pitre UAG en France.

De 2005 à 2006, elle est assistante en mathématiques, options Analyse Numérique et Informatique. En juillet 2006, celle qui est devenue entre temps Mme KABRE réussit le grade de Maître Assistant, côte A du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) toujours dans la même option. En 2008 elle est élue femme modèle sur le plan national. En juillet 2009 au CAMES, elle obtient brillamment le grade de Maître de Conférences, côte A, devenant ainsi la première femme Maître de Conférences en Mathématiques du Burkina Faso.

Remise du Prix régional 2010 de l’Union africaine par le président Jean Ping

La liste est bien longue, mais piochons une dernière médaille dans le grenier à succès de celle qui affirme avec sourire avoir un peu réussi. 2010, année de la gloire internationale. Le 9 septembre à ADDIS ABEBA, cérémonie des Awards de l’Union Africaine, le Pr Geneviève BARRO est lauréate du Prix régional 2010 de l’Union africaine pour les femmes scientifiques. La nouvelle de l’obtention de ce prix lui ai parvenue pendant qu’elle effectuait un séjour d’études au Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en France, avec le Professeur DOSSO GBETE. L’Union Africaine organisera ensuite son voyage à ADDIS ABEBA où elle participera à la cérémonie de remise du prix.

Ses travaux scientifiques de Recherche, publications à diffusion internationale indexées par les abstracts en particulier dans les journaux SCI, ses différentes distinctions et ses diplômes et investissements en Science de l’éducation, spécialité utilisation des Technologies de l’Information et de la Commutation pour l’Enseignement et la Formation, ont été les éléments déterminants pour l’obtention du prix.

L’équilibre social, un atout dans la réussite des études

Le professeur Geneviève BARRO, épouse KABRE pense avoir réussi à maintenir un certain équilibre social qu’elle estime être indispensable pour aller de l’avant quel que soit le domaine. Voilà ce qu’elle nous confit à ce sujet : « L’équilibre social est un élément important de la réussite. La famille et les loisirs sont des éléments indispensables de cet équilibre. Il faut savoir, tout en faisant la recherche, avoir suffisamment de lucidité pour mener une vie équilibrée tant au plan social qu’à affectif ». Des expériences uniques sur ce plan, elle en a vécues. « Je suis allée en voyage d’étude à six mois de grossesse et mon bébé de moins d’un mois était à ma soutenance de Doctorat unique de mathématique », révèle Mme KABRE. « J’estime que la femme est la clé du bonheur dans le foyer : elle doit tout faire pour séduire et satisfaire son mari et prendre soin de ses enfants. Aussi, je planifie mes activités afin de prendre en compte tous ces aspects. J’adore faire la cuisine, la sape, la lecture, le cinéma, le sport, la musique, la nature surtout. J’aime particulièrement danser et je tiens beaucoup à mon look » » ajoute-t-elle.

Elle a par ailleurs son opinion sur l’égalité entre l’homme et la femme au foyer : « Ce concept me pose vraiment problème. Je pense que la femme peut très bien s’épanouir autant que l’homme. Lorsqu’on parle d’égalité c’est quand même difficile à concevoir parce que l’homme et la femme ont des atouts spécifiques qui font d’eux des êtres complémentaires et complices pour le bonheur du foyer ».
Les valeurs qu’elle défend : la sincérité, l’humilité, la loyauté, le sens du travail bien fait.

« J’ai l’obligation d’aider mes étudiants »

Egalement très présente sur le terrain syndical avec le SYNADEC (Syndicat National des Enseignants Chercheurs), l’on se demande comment elle fait pour réussir sur tant de fronts. Geneviève BARRO a- t- elle un secret ? « Il n’y a pas de secret. Il faut seulement la volonté et beaucoup de travail. Lorsqu’on a la volonté, des convictions à atteindre, je pense qu’on y arrive toujours. Il faut savoir planifier en vue d’avancer dans ses recherches mais aussi en même temps s’occuper de sa petite famille. En résumé c’est la planification, la volonté et le travail », répond- elle sans ambages.

On reconnaît au Pr Geneviève BARRO sa boulimie pour les connaissances scientifiques. Elle a aussi le souci majeur de faire profiter de ses connaissances à l’ensemble des étudiants et particulièrement aux filles. A cet effet elle a pour ambition de mettre en place un système d’information au profit des étudiants et dont le but serait de les aider à s’orienter en fonction de leur niveau d’études. Le Prix régional de l’Union Africaine est pour elle une occasion pour mener plusieurs activités de promotion et de partage. « Je ressens également une forte nécessité et obligation d’aider mes étudiants, et en particulier les étudiantes à réussir dans le domaine scientifique et technologique », foi du professeur.

L’honneur de la conclusion revient d’abord et surtout à l’Être suprême (Dieu). Puis à la moitié du Professeur (son mari), à ses parents et amis, à tous ceux qui ont assuré son encadrement scolaire et universitaire, au Faso.net, à l’Agence Universitaire de la Francophonie ( AUF) et à l’Union Africaine. « Je remercie Dieu. Je ne crois pas simplement en Dieu. Pour moi, il est là. Il a beaucoup fait pour moi. Je remercie mon mari : de lui, je dis souvent que je ne dirai rien car tout ce que je dirai serait insuffisant à mes yeux. Je remercie parents et amis pour leur soutient et encouragements ».
Bon vent professeur !

Koundjoro Gabriel Kambou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2010 à 20:37, par Un fan de la Science et de la Technologie En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Pour paraphraser l’auteur de cet article, je souhaite vraiment "Bon vent au professeur" et qu’elle soit un modèle pour les femmes/filles du Burkina voire de toute l’Afrique qui aimeraient "cheminer" dans le domaine de la Science et de la Technologie.
    Merci à elle "de faire profiter de ses connaissances à l’ensemble des étudiants et particulièrement aux filles". Comme on aime le dire "la meilleure façon de tirer satisfaction de ses connaissances est de les partager avec les autres" (le partage de la connaissance est un élément caractéristique de la Communauté Scientifique).
    Bonne soirée

  • Le 28 octobre 2010 à 21:26 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Toutes mes félicitations au Prof !!!!!!!!!!!!

    très très fort !!!!!!!!!!!!!!

    surtout maximisez sur le Campus Virtuel de l’Université Ouaga II - Burkina Faso. cela nous permettra nous autres dont les moyens ont fait défaut de pouvoir terminer une fois trouvé du job.

    beaucoup de courage à vous et soyez toujours un modèle pour nous.

    par rapport à votre sape, je m’étais toujours demandé ce qui vous inspirait de coudre un sac à main du même tissu que votre tenue. c’est l’image très décomplexé que j’ai retenue de vous lors de mon passage à l’UO.

    Big up à vous M.KABRE !!!!!!

  • Le 28 octobre 2010 à 21:56, par Burkimbila En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    C’est ca la femme africaine. Vous fête honneur à notre nation. pas comme certaines de vos consoeurs qui ont choisi de se prostituer dans le milieu politique.

  • Le 28 octobre 2010 à 22:49, par cheick En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    mes félicitations et bientot PR svp... héé vous les mossi la c’est MME Barro et elle vient de chez nous.

  • Le 29 octobre 2010 à 00:38, par droso En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Toutes mes félicitation Professeur !

  • Le 29 octobre 2010 à 01:25 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Salut Professeur,
    Tu as toujours oublié de souligner aussi que tu es passée par l’E.N.S.K. (2e promotion version Koudougou) et que donc tu as d’abord enseigné au secondaire en tant que professeur certifiée de mathématique (même si c’est de façon éphémère) avant d’intégrer le supérieur, tout comme de nombreux autres collègues de ta promotion, docteurs aujourd’hui !
    Bon courage, bonne chence pour la suite et excellente carrière !

  • Le 29 octobre 2010 à 12:45, par didislonfo En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    J’apprécie les talents du Professeur.Elle fut mon enseignant.Elle se sens bien avec les étudiants. Avec elle, j’ai appris le gout de la recherche.Bon vent à elle. Je tire mon chapeau à son mari pour la compréhension.

  • Le 29 octobre 2010 à 15:17 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    afrika7444.Bravo madame pour votre carriére et votre vie personelle et professionnelle.Partager ses connaissances est un enjeu trés important pour votre pays.donner aux jeunes filles et jeunes gens l’envie d’étudier et de chercher sa voie cela est primordialpour l’évolution du monde

  • Le 29 octobre 2010 à 15:34 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Bel esprit qui tient par ses capacités intellectuelles. Tres bonne occasion pour le regime de montrer que la reussite n’est pas forcement et seulement politique. Ce genre intellectuel ne peut être suiviste sur des sentiers politiques tels qu’on connait en Afrique. Bon vent dans cette carriere professionnelle.

  • Le 29 octobre 2010 à 15:39, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Professeur, I Barro ! Halibi Allah ka dèmèni kè !

    - Bonne chance dans cette jungle de requins et de pyranas mâles.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 29 octobre 2010 à 16:59 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Sans vous connaitre, je vous adresse mes féliciations ! Je pense qu’on peut parler de surdouée ! Il y a un autre en philo et peut-être d’autres que je ne connais pas mais ils sont très rares ! Nous devons en être fiers au BF !

    • Le 30 octobre 2010 à 09:28 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

      vous savez ce que c’est qu’un surdoué ?

      • Le 26 novembre 2010 à 09:15 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

        Oui. Je sais. Tous ces fils de paysans qui ont atteint le niveau seconde ou meme moins sont des surdoues. Le plus dur n’est pas de sortir de polytechnique, mais de sortir de l’ ordinaire, comme l’a dit le General DeGaulle. Un surdoue n’est pas un extra- terrestre. Ce n’est meme pas forcement un docteur en physique nucleaire. Ma maman, une femme battante qui pouvait nourrir toute la famille avec 100 de nansongo dans les annees 90 est une surdouee. Felicitations a toutes ces menageres qui font des calculs de multiplications et de demultiplication pour faire bouillir la marmite. Malheureusement on pense des sjurdoue comme on pense de l’ intellectuel : Quelqu’ un barde de dioplomes ? Que non. Quelqu’ un de simplement intelligent et bien intelligent. Au-dela des classes, au dela des niveaux d’ instruction.

        • Le 16 février 2011 à 08:46 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

          Pour votre information,

          On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge.
          Ce terme sert aujourd’hui à désigner les enfants ou les adultes dont les capacités intellectuelles dépassent la norme établie.

  • Le 29 octobre 2010 à 17:25, par SIDKI En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Bravo au professeur Barro ! Vous êtes l’incarnation de la femme du 21eme siècle. Je suggère que des personnalités (surtout les femmes) de ce genre soient fortement présentes dans les média. Et puis si le temps du prof lui permet qu’elle organise de temps à autre des conférences dans les lycées ou collèges de jeunes filles pour booster leur engouement pour la chose scientifique. Plus il y aura de femmes de l’envergure du prrof Barro mieux on se développera.
    Bon vent à vous prof

  • Le 29 octobre 2010 à 17:39, par L’Ougandais En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    C’est vraiment l’exemple parfait de femme battante qui a su concilier etudes et vie sociale. Madame le professeur vous venez de demontrer par la que l’autre moitie du ciel est capable des memes exploits que la gent masculine.
    Je lance un appel aux jeunes filles a emprunter les memes pas que cette brave dame pour venir a bout de la pauvrete au sein de la couche feminine.
    Du courage a vous madame et que Jesus-Christ eclaire votre chemin.
    All my congratulations

  • Le 29 octobre 2010 à 18:03, par Wend En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Bravo et Félicitation

    Y’a-t-il deux façons de s’émanciper ? Une femme de valeur s’émancipe toute seule et non par des politiques souvent unitiles.
    A ceux qui croient qu’avoir un garçon dans la vie est essentiel, eh bien cette Femme là vaut cent hommes.

    Ps : je suis un homme !

    • Le 30 octobre 2010 à 13:59 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

      Tout à fait d’accord avec Wend. Ce succès vaut bien toutes les politiques genre du monde et c’est par ce types d’exemples que les femmes vont s’imposer et non tous ces concepts d’émancipation qui en fait ne les aide en rien. Il suffit de sensibiliser la population pour une éradiquation progressive des pesanteurs socio-culturelles très néfastes au développement de la femme et vous verrez. Je ne suis pas d’accord avec toutes ces mesures : quota genre, discrimination positive et que sais-je encore.
      Félicitations au Professeur Barro dont le succès ne manquera pas de créer des ambitions auprès de ses jeunes soeurs. Grâce à des femmes comme elle nous sortons définitivement du carcan où les jeunes filles allaient à l’école juste pour être institutrice, infirmière ou secrétaire alors que beaucoup avaient de grandes potentialités intellectuelles qu’elles n’osaient pas exploiter en vue de pousser plus loin leurs études. Il n’est pas si loin le temps où l’on croyait que les matières scientifiques c’est pour les hommes et les matières littéraires pour les femmes.Encore 1 fois, bravo professeur

  • Le 30 octobre 2010 à 15:52, par Inoussa verité En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Felicitation à Madame Barro.Merci au Faso.net de parler d’elle.Voilà des exemples qu’il faut utilser pour faire la publicité sur l’importance de l’education en général et celle des filles en particulier.Les histoires de "Miss" ne sont que vente d’illusion.

  • Le 30 octobre 2010 à 16:03, par Yarbila En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Quand j’étais en 1ere année MP(Math Physique) elle était déjà en année de Maitrise. On l’appelais Alexis KOLBI (du feuilletons "DYNASTIE") a cause de sa SAPE. Nous étions étonner de voir une fille qui aime autant la SAPE aussi matheux !!!!
    Félicitation pour tes succès et Courage !!!

  • Le 31 octobre 2010 à 20:17 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Felicitations chere collègue depuis le Canada où j’exerce.

  • Le 1er novembre 2010 à 07:03, par sidbala En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Professeur que le Seigneur vous comble. Une femme qui tient a son look c’est important, une femme qui parvient a ce stade en ayant toujours eu une place pour sa famille et son mari c’est honorable et quand on renvoi ce que l’on est au Seigneur c’est tout simplement noble. Professeur vous avez dit trop de vérités dans ce court interview qui témoigne que vous avez eut une existence pleine dans la dignité, le combat, la remise en cause et surtout faite de spiritualité que beaucoup gagneraient a partager. Vous devez nous aider tous a grandir en sagesse.

  • Le 1er novembre 2010 à 17:56, par Teddy En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Felicitation au Pr. Barro. Elle fut ma prof de math au LTO pour l’annee scolaire 1999-2000, et je ne suis nullement surprise de lire les eloges qui lui sont addressees. Tres intelligente, tres battante, et tres humaine. Ceci n’est qu’un debut, que Dieu la garde et lui donne de continuer de servir d’exemple a toutes les petites filles du Burkina et partout ailleurs. Encore une fois, felicitations.

  • Le 1er novembre 2010 à 18:38 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Toutes mes félicitations très chère collègue

  • Le 1er novembre 2010 à 21:58 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    merci prof
    voilà une qui si ellle pouvait vendre son sang et en faire de tous ceux qui heriteront de son sang d’être des explaires.
    merci

  • Le 2 novembre 2010 à 00:36, par wendlaboumb En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Ouahou !!! Ca c’est une étoile polaire dans le ciel des crises identitaires et culturelles de notre époque.

    Cette dame est une grande personnalité d’Afrique : briller de l’intelligence absolue et être capable de reconnaître la grâce de Dieu et la valeur de l’époux et de la famille, c’est trop beau pour être vrai. Et pourtant les témoisgnages des internautes confirment.

    Belle leçon de GENRE que peu d’expertes du thème sauront exploiter. Ce n’est parce que l’homme mâle est mauvais que le monde est iniquité pour l’homme femelle. L’homme femelle est aussi responsable de cette iniquité H/F que l’homme mâle.

    L’iniquité que nous déplorons aujourd’hui résulte de mesures pratiques que l’homme femelle et l’homme mâle ont été amené à prendre à un moment de l’évolution du groupe pour en assurer la survie ou l’efficacité. C’est par de nouvelles mesures pratiques objectives, dépouillées de haine envers l’autre sexe et inspirées des reliques de nos valeurs culturelles (illuminés de l’occident)que nous resorberons l’iniquité H-F. Et l’Afrique a des atouts pour devancer des sociétés qui sont considérées comme des références en la matière même si un siècle d’émancipation n’a pas entamé le plafond invisible. Ils en sont encore à voter des lois pour permettre aux femmes d’accéder à la direction des grandes entreprises. Nous ne mettrons autant d’années pour faire mieux

    Assurement cette dame est une doctrine pour l’autre approche du GENRE. Pr, que le Tout Puissant te guide cette mission africaine.

  • Le 2 novembre 2010 à 15:31, par Safi En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Je suis très fière et émue de voir une Burkinabè réussir à ce point dans son domaine et rester modeste malgré tout. Le point commun que j’ai avec elle est que je suis aussi allée à l’école de moi-même. J’étais plutôt destinée à aider ma grand-mère au village. Je voudrais dire à son mari de chouchouter cette perle rare. Il a beaucoup de chance. Nous sommes très fières d’elle aux plans national et international. Qu’elle serve de modèle pour nos filles dans leurs domaines respectifs. Bon courage Pr et Que Dieu vous fasse toujours briller pour l’honneur du Burkina !

  • Le 4 novembre 2010 à 10:54, par J. BARRO En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Félicitation couse.
    tu fais notre fièreté. bon vent

  • Le 10 novembre 2010 à 11:21, par CHESSMAN En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    FÉLICITATIONS A MADAME POUR CETTE BELLE LEÇON DU GENRE QU’ELLE NOUS DONNE .Elle montre qu’on peut bien avoir une tête bien faite et bien pleine.Elle montre également que la réussite s’obtient à travers un respect de soi, un respect des autres et une responsabilité de ses actes.Que nos femmes s’en inspirent et cessent de se lamenter.Qu’on soit femme ou homme, elle a compris que seul le travail libère.

  • Le 20 novembre 2010 à 11:26 En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Toutes mes félicitations grande soeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Qu’ allah le tout puissant t’accompagne.

  • Le 30 avril 2011 à 16:50, par djakou nkanda edmond En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    salut PrGeneviève Barro je vous félicite pour votre parcours scolaire plus particulièrement dans l’ardeur que vous avez au travail.Moi je suis étudiant et j’ai aussi ce talent que vous avez mais issu d’une famille très pauvre,je n’ai pas la possibilité de continuer mes études.s’il vous plait j’ai besoin de votre aide.

  • Le 27 mai 2015 à 09:01, par Bertrand Schneider En réponse à : Pr Geneviève BARRO,première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina

    Ancien Secrétaire général du Club de Rome, j’ai fondé il y a un an, avec un groupe d’experts un nouveau think tank international, en tenant compte des succès et des erreurs du passé, The Global Future College.
    Son principal objectif est d’ élaborer une vision à long terme de la Société, un paradigme qui prenne en compte les évolutions qui la transforme à une vitesse sans précédent : Mondialisation, exploration des Océans et de l’Espace, progrès de la Science et des Technologies, Migrations, défis affectant l’Environnement, développement de la Communication Numérique, évolution des modes de Consommation…
    Notre méthodologie est basée sur l’analyse systémique.
    Pour coller à cette réalité nouvelle, notre équipe a commencé à intégrer des membres des Sociétés civiles issues des cinq continents dans les différents Collèges.
    Elle se donne également pour but de contribuer à la transformation des organisations publiques et privées.
    Elle doit également établir des ponts pédagogiques entre spécialistes de recherche fondamentale et les citoyens avec des objectifs limités pour rester réaliste : objectifs en ce qui concerne les territoires d’une part et les populations, femmes et jeunes, d’autre part.
    La réalisation de ces outils pédagogiques sera confiée à des sociétés spécialisées internationales.
    Nous serions très honorés que vous acceptiez d’être membre de notre Advisory Council

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique