LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONGRES DU CDP : Une Maison du peuple des grands jours

Publié le vendredi 6 août 2010 à 00h09min

PARTAGER :                          

Ollo Anicet POODA, président du Comité d’organisation du congrès du CDP

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient son 3e congrès extraordinaire les 6 et 7 août 2010 à la Maison du peuple. Avant le jour J, les préparatifs allaient bon train au siège du parti tout comme à la Maison du peuple.

Jeudi 5 août 2010, jour férié et chômé. Le Burkina commémore la date de son accession à l’indépendance acquise en 1960. Au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il y a une autre ambiance. Pas de repos ni de jour férié pour les militants du parti majoritaire et pour cause, les préparatifs de son 3ème congrès extraordinaire. En effet, ce congrès extraordinaire se tient les 6 et 7 août 2010, à Ouagadougou, à la Maison du peuple. A l’ordre du jour de ce grand rassemblement, 3 points sont inscrits. Il s’agit :
- le bilan quinquennal du président Blaise Compaoré et les perspectives ;
- les réformes politique et institutionnelles dans la perspective de l’édification d’un Burkina émergent
- la désignation de son candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain." Pour un bon déroulement de ce congrès qui enregistre la participation de 3 500 délégués, les préparatifs vont bon train sur le terrain eu égard au constat sur le terrain.

Les derniers réglages

Au siège du CDP, il est 11h 45 mn. A la porte d’entrée, des habits à l’effigie du parti sont exposés sur une table, en vente. Dans le hall du siège, des jeunes sont assis. Renseignement est pris auprès de ceux-ci pour rencontrer le directeur du siège (CDP) et président du comité d’organisation du congrès. On est introduit dans le secrétariat de Ollo Anicet Poda. "Il est allé à la Maison du peuple pour voir l’organisation du congrès", c’est ce que nous a laissé entendre une secrétaire. A côté d’elle, des cartables sont en train d’être apprêtés pour les participants attendus. Le cap est mis pour la Maison du peuple. Là, c’est une Maison du peuple en "chantier" qu’on voit. À l’entrée de la cour, une banderole du parti est étalée. Des jeunes s’apprêtent à la monter À l’intérieur, les dernières retouches sont faites. Des banderoles sont fixées ou sont en voie de l’être.

Les militants et autres ouvriers, dans la salle, échangent et discutent. Les premiers sur le déroulement du congrès tandis que les seconds parlent de finir les travaux. Les consignes ainsi que les directives se donnent par-ci par-là. On pouvait entendre des propos du genre : "Donne-moi des pointes ici", "fais vite" ou encore "on attend des sièges devant". En un mot, il faut faire vite pour tout finir à temps. Approché pour connaître l’évolution des préparatifs, on est plutôt dirigé vers les responsables du comité d’organisation. Seule, une femme nous s’est confiée, à notre question de savoir si tout sera fin prêt pour le 6 :"On fait de notre mieux pour être prêt". Ce matin donc, la Maison du peuple fera le plein des militants du CDP, à l’occasion de ce congrès extraordinaire.

Timothée SOME (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique