LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« LA REFORME FISCALE 2010 » : Le Cabinet CFA-AFRIQUE organise une session de rattrapage les 22 & 23 Juillet 2010

Publié le jeudi 22 juillet 2010 à 00h57min

PARTAGER :                          

Les journées d’études sur « la réforme fiscale 2010 » ont effectivement eu lieu les 1er et 2 juillet derniers à Ouagadougou à l’Hôtel Palm Beach Kwamé N’Krumah. L’objectif de ces journées était de tracer les sillons de l’application de cette réforme à travers le renforcement des capacités des principaux acteurs.

Six (6) thèmes principaux ont été abordés au cours des deux (2) principales sessions que comportait la journée. La session introductive portait sur l’« Introduction générale à la réforme fiscale » et les deux principales sessions étaient intitulées « Des innovations issues de la réforme » et « Des réaménagements des codes existants ». Les thèmes abordés étaient : « La stratégie globale de la réforme fiscale », « Le nouvel impôt sur les sociétés », « Le nouveau livre de procédures fiscales », « Les modifications apportées au code des impôts », « Les modifications apportées au code de l’enregistrement », « Les modifications apportées au code des investissements ».

Ont participé à ces journées des chefs d’entreprises et de sociétés, des responsables juridiques, des responsables financiers ou administratifs desdites d’entreprises, des agents de l’Administration publique, des conseils juridiques et fiscaux, des enseignants, chercheurs et étudiants, etc.

La session inaugurale a été présidée par le Docteur Ousmane OUEDRAOGO, ancien ministre des Finances, économiste et Directeur du cabinet Connaissance & Développement (C&D) et la seconde par le Docteur Jean Pierre SAWADOGO, enseignant chercheur à l’ENAREF et Directeur du Centre d’Etude et de Recherche en Finances Publiques (CERFIP).

Ont animé les journées, M. Barthélemy DABRE, Chef du Service Législation de la DGI, M. Moumouni LOUGUE, Chef de la Brigade de Vérifications de la DGE et M. Brahima GUIRE, Directeur Général du Cabinet CFA-AFRIQUE.

A la clôture de ces journées d’études, il a été procédé au lancement de la nouvelle politique de publication documentaire, lancement à l’occasion duquel deux (2) ouvrages ont pour l’occasion été mis sur le marché. Ces ouvrages sont une collection de textes fiscaux à jour au 31 mars 2010. Le premier, d’un volume de 438 pages intitulé code fiscal du Burkina Faso comporte le code des impôts, le code de l’enregistrement et du timbre, le nouveau livre de procédures fiscales, le nouvel impôt sur les sociétés et divers textes fiscaux non codifiés.

Quant au second, d’un volume de 273 pages, il comporte le code des investissements, le code minier et leurs textes d’application. Ces publications contribueront sans doute à la vulgarisation de la règlementation fiscale applicable au Burkina Faso quand on connait toute la difficulté qu’il y a d’identifier les textes fiscaux applicables eu égard à la complexité de ceux-ci et aux évolutions courantes dans le domaine.

La session de rattrapage les 22 et 23 juillet 2010. Cette session qui sera en tout point similaire à la première sera animée par les mêmes intervenants. Elle aura lieu à l’hôtel Palm Beach.

Dates : 22 et 23 juillet 2010
Lieu : HOTEL PALM BEACH KWAME N’KRUMAH
Pour les inscriptions/informations, veuillez prendre contact avec le Cabinet au :

- (+226) 50 33 37 85
- (+226) 50 50 11 31
- cfa-afrique@cfa-afrique.com
- www.cfa-afrique.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2010 à 08:46, par , En réponse à : « LA REFORME FISCALE 2010 » : Le Cabinet CFA-AFRIQUE organise une session de rattrapage les 22 & 23 Juillet 2010

    bonjour,
    ces documents, où peut on les trouver pour acheter ? Ils coûtent combien chacun

  • Le 20 juillet 2010 à 19:03, par CFA-AFRIQUE — cfa-afrique@cfa-afrique.com En réponse à : « LA REFORME FISCALE 2010 » : Le Cabinet CFA-AFRIQUE organise une session de rattrapage les 22 & 23 Juillet 2010

    Les ouvrages seront disponibles à partir du lundi 19 juillet 2010 au Cabinet CFA-AFRIQUE sis à l’immeuble CBC, 2ème étage, Porte 219 (tél. 50 33 37 85) et à la Librairie de l’Université de Ouagadougou.

    PRIX

    Volume 1 : Code fiscal du Burkina (contenant le code des impôts, le code de l’enregistrement, du timbre et de l’impôt sur les valeurs mobilières, le livre de procédures fiscales et divers textes non codifiés dont l’impôt sur les sociétés, l’IRF, la retenue sur les loyers, la retenue TVA) Prix public : 40 000 FCFA ; Prix Etudiants et Enseignants chercheurs : 15 000 FCFA

    Volume 2 : Code des investissements et codes miniers (contenant le code des investissements, le code minier du Burkina Faso, le code minier communautaire, les textes d’application du code minier national). Prix public : 25 000 FCFA ; Prix Etudiants et Enseignants chercheurs : 10 000 FCFA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)