LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conférence nationale sur la décentralisation : Le financement au cœur des débats

Publié le mardi 23 février 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

La deuxième Conférence nationale de la décentralisation (CONAD) s’est tenue le lundi 22 février 2010 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, président de la CONAD, Tertius Zongo. Les acteurs venus de toutes les régions du Burkina Faso se sont penchés sur le financement de la décentralisation.

Tenue autour du thème “le financement de la décentralisation”, la IIe session de la Conférence nationale de la décentralisation a été consacrée à l’examen et à l’adoption du document-plan triennal 2010-2012 du cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation et de son budget estimatif.

Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, le gouvernement attend des acteurs, qu’ils s’accordent sur un plan de travail sur la période 2010-2012 du Cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation (CSMOD). Cadre de référence pour tous les acteurs, le CSMOD se laisse revisiter tous les trois ans.

“Il vous faut revoir le programme concret qui va permettre à l’Etat et aux autres partenaires de s’imprégner de ce qui est prévu et des différentes mesures à prendre en termes d’appropriation sociale de la décentralisation, de transfert des compétences et des ressources, de renforcement des capacités et de la mise en œuvre des plans locaux de développement, a indiqué Clément Sawadogo. Cela permet de capitaliser les ressources nécessaires dégagées par l’Etat, les partenaires, les communes et les régions”, a-t-il ajouté.

Le transfert des compétences en cours doit s’accompagner de ressources nécessaires à l’exécution de la gouvernance locale. Aussi, pour le ministre Clément Sawadogo, la nécessité de mettre en œuvre des mécanismes de financement innovants s’impose, afin d’apporter aux pouvoirs locaux, des ressources fiables et pérennes.

Pour le Premier ministre, président de la CONAD, Tertius Zongo, la tenue de ces assises “sera un tremplin pour accompagner nos options stratégiques dans la conduite du développement à la base et la promotion de la gouvernance locale.

Il a alors invité les participants, une diversité de compétences” à s’investir pleinement dans les réflexions en vue de dégager des orientations propices à un renforcement de leurs capacités. L’Etat pour sa part, continuera à appuyer les efforts des collectivités territoriales en les accompagnant avec une déconcentration des services conformément à son nouveau rôle, de même qu’il poursuivra le financement du processus de décentralisation, a rassuré le Premier ministre.

Il a par ailleurs, rappelé les efforts du gouvernement au cours de l’exercice 2008 : les dotations globales de fonctionnement et d’équipement à hauteur de 6,850 milliards de F CFA, la réalisation des sièges des mairies pour 3,145 milliards.

La mise à disposition d’agents publics en 2009, le transfert de certaines compétences, ainsi que les ressources y afférentes à hauteur de 4,051 milliards de F CFA constituent des actes concrets du gouvernement en faveur des collectivités territoriales. Le représentant des partenaires techniques et financiers, Theo Hoorntje, tout en reconnaissant les efforts du gouvernement et les avancées significatives dans le domaine de la décentralisation, a souhaité l’examen d’un certain nombre de problèmes majeurs.

Il s’agit de réfléchir à la vision stratégique et au partage politique qui aboutirait à une feuille de route pour la décentralisation, la stratégie de développement local, le lieu stratégique entre la décentralisation et les grandes orientations du pays en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisation.

Les PTF souhaitent élargir le débat également à l’équipement institutionnel des collectivités pour leur fonctionnement et enfin, au fonds permanent de développement des collectivités territoriales qui a besoin d’être doté de moyens afin de financer les investissements des collectivités.

Par la voie de M. Hoorntje, les PTF réitèrent leurs engagements à soutenir la politique de décentralisation, levier véritable de promotion de développement local et de citoyenneté. La conférence nationale de la décentralisation se veut être un espace de mobilisation et un cadre de partage d’information entre acteurs. Le Premier ministre, en saluant le mérite de chacun, les à invités à s’impliquer pour la réussite du processus de décentralisation, choix politique du gouvernement burkinabè.

Assétou BADOH (badohassetou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2010 à 13:21, par Boudwarba En réponse à : Conférence nationale sur la décentralisation : Le financement au cœur des débats

    La décentralisation est une bonne chose. je l’aime mais c’est compliqué car un peu artificiel au BF. Transformez tous les villages en communes sinon vous n’en finirez pas et les impôts ne sront pas acceptés.
    De toutes façons cette décentralisation nous est encore offerte comme l’indépendance. A cinquante ans nous ne savons qu’en faire. Les stigmates du colon sont toujours là. Il en sera de même avec la décentralisation tant que la main mise de l’Etat sera là. L’Etat n’acceptera pas véritablement lacher son emprise. On se sèvre pas un bébé qu’on porte au dos. Il faut apprendre à le tenir loin du sein. C’est dure pour la mère et le bébé mais c’est le passage obligé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)