LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transport aérien régional : Royal Air Maroc partage son expérience

Publié le mardi 2 février 2010 à 03h14min

PARTAGER :                          

Royal Air Maroc en collaboration avec le ministère des Transports et de l’Equipement du Maroc a organisé à Marrakech, le 28 janvier 2010, un séminaire sur "le transport aérien régional".

L’insuffisance des liaisons intra-régionale et le déficit des infrastructures, constituent un frein au développement du transport aérien, facteur essentiel de désenclavement des régions, et vecteur vital de développement économique.

Conscient de cela, le Royaume du Maroc a pris l’option de développer le transport aérien. La compagnie Royal Air Maroc (RAM) avec sa cinquantaine d’avions permet une ouverture du Maroc au monde entier. Et la création de la Compagnie RAM express permet de réduire les distances entre les différentes villes du royaume.

A travers le séminaire sur la thématique du transport aérien régional, la Compagnie Royale Air Maroc a réuni des experts de l’aviation civile, des ministres en charge des transports, des professeurs d’université, des économistes.... pour réfléchir pendant une journée sur cette problématique. Première compagnie dans le monde arabe et en Afrique Occidentale, la RAM milite en faveur d’une vision commune africaine du transport aérien.

Selon le Président directeur général de la RAM, M. Idriss Benhima : "l’Afrique, le pays des grandes distances a besoin d’un transport aérien pour désenclaver son potentiel économique". Sur ce plan, un grand chemin reste à parcourir car selon les chiffres, l’activité intra-régionale ne représente que 1% du marché mondial pour une Afrique de 900 millions d’habitants, soit 12% de la population mondiale.

Et le nouveau secrétaire général de l’AFRAA, (l’Association des compagnies aérienne d’Afrique) M. Nick Faugba de dire que le continent présente un fort potentiel de gisement de croissance du secteur. En témoigne la hausse significative ces dernières années de +8% supérieur à la moyenne mondiale jusqu’au début de la crise financière.

Pour les prochaines années note-t-il, il est attendue une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 5,7%. Seule une libéralisation effective pourrait permettre l’élimination des entraves et favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs pour le développement du transport aérien régional a soutenu le ministre des transports et de l’équipement du Maroc M. Karim Ghellab.

Celui-ci a, pour ce faire, salué l’organisation du présent séminaire qui offre l’occasion de "débattre d’un destin commun, celui de l’aviation civile et du transport aérien en Afrique". Et Karim Ghellab de souligner que son pays tient beaucoup à la coopération sud-sud.

"Le Maroc dit-il n’est pas un pays riche mais entend mettre dans la balance des idées, ses compétences, son ingéniosité, son savoir-faire". Le ministre marocain a également soutenu dans sa communication que la libéralisation aérienne a permis de booster le tourisme dans son pays.

RAM express pour le transport domestique

Le développement du transport aérien intérieur a été une autre préoccupation soulevée lors du séminaire. Dans ce cadre, Royal Air Maroc a présenté le modèle adopté par le royaume pour les dessertes aériennes intérieures et régionales, à travers la création d’une compagnie "low coast" filiale de RAM et appelée RAM express.

Cette compagnie a bénéficié du soutien et de l’accompagnement des autorités marocaines à travers une exonération totale des taxes d’aéroports. La rencontre de Marrakech a été animée par plusieurs experts du transport aérien.

Ceux-ci ont entre autres mis l’accent sur le rôle que le transport aérien régional est appelé à jouer en Afrique pour appuyer les politiques de désenclavement, de développement des échanges intra-africains et de dynamisation des économies locales. Et cela à un moment où se posent avec acuité les problèmes de développement en Afrique.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA de retour de Marrakech

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2010 à 05:45, par Quebom En réponse à : Transport aérien régional : Royal Air Maroc partage son expérience

    Faites tres attention.Ces Marocains sont les plus dangereux sinon les plus segregationistes-racistes quand il s’agit de passagers d’Afrique noire et bien de gens peuvent temoigner.Que l’on vienne des Etats Unis ou qu’on soit en partance pour l’Europe ou le pays de l’Oncle Sam on peut etre traite’ comme si l’on avait rien paye’.Je vous dis que des Burkinabe ont rate’ leur vol a` Casa juste parce qu’ils devaient entrer apres que les Marocains soient installes.Je suis desole’ mais meme a` STMB on ne procede pas de la sorte.Pauvre Afrique.

    • Le 14 février 2010 à 23:43, par Mam En réponse à : Transport aérien régional : Royal Air Maroc partage son expérience

      Un vrai tissu de mensonge...........je prend la RAM regulierement vers des destinaions afrique de l ouest et je trouve leur service et poncualite excellents....heueusement que la RAM est la sinon air france va nous faire payer des prix incoyables...Bon voyage

    • Le 9 mars 2010 à 18:09, par yasserik En réponse à : Transport aérien régional : Royal Air Maroc partage son expérience

      Je ne pense pas que cela soit une règle, il y a des dérapages dans toutes les compagnies du monde, pourquoi la RAM ferait l’exception.
      Toutefois, si comportement non courtois il y a, le passager peut formuler une réclamation auprès du PNC (Chef de cabine) ou PNT (Commandant de bord) et verra sa demande traitée à tous les coups.

      Je continue à penser que la RAM est une bonne compagnie (quoique elle est chère) et je vous encourage à vivre cette expérience le temps d’un voyage à bord.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)