LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Embellissement urbain : De nouvelles œuvres monumentales pour « Naaba-Kango »

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 00h53min

PARTAGER :                          

La ville de Ouahigouya s’est embellie à travers de nouveaux monuments fraîchement installés dans les artères de la vieille cité, en vue de rehausser la célébration du 49e anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina Faso qui connaîtra la présence des plus hautes autorités du pays.

La place Naaba-Kango, fondateur de Ouahigouya a été réhabilitée. « Nous sommes en train de rénover la place Naaba-Kango », a expliqué le maire de la ville Abdoulaye Sougouri. Selon lui, cette réhabilitation se poursuivra au-delà de la fête du 11-Décembre.

Dans ce cadre, le rond-point Naaba-Tigré portera le buste de ce roi qui apporta prospérité et instaura une bonne gouvernance dans le royaumedu Yatenga.

On peut également voir, à partir du rond-point dit de la gendarmerie, à l’intersection de l’avenue de Banfora et de la route de Ouagadougou, une grande statue d’un cavalier des temps anciens. On a surpris l’auteur de cette œuvre dans la nuit tombante au milieu d’une troupe de curieux.

Truelle à la main, c’est Ibrahim Komi, l’artiste militaire lui-même qui construit le réceptacle de son œuvre qu’il présente : « L’œuvre représente un cavalier sur son cheval, de retour d’une bataille ». Selon son commentaire. Le monument retrace un peu l’histoire du Yatenga, montrant la victoire des monarques de ce royaume. Il a une valeur de 5 millions F CFA.

Ibrahim Komi est aussi l’auteur d’une autre œuvre installée au cimetière des chefs traditionnels. Désormais très populaire pour ses réalisations artistiques, le caporal Komi vient ainsi de signer sa présence à Ouahigouya. « C’est la première fois que mes œuvres s’installent à Ouahigouya ; elles ont été commandées », a-t-il ajouté.

Il a promis que chaque région aura un monument s’il est en vie. Ouahigouya s’est aussi enguirlandé pour les fêtes de l’indépendance et de la fin d’année. Certaines sociétés privées également ont mis de nouvelles couches de peinture sur leurs murs.

La municipalité de Ouahigouya promet de poursuivre l’embellissement de la ville à travers d’autres monuments retraçant l’histoire de la ville. Pour l’occasion de la fête nationale, le gouvernement a mis 9 millions F CFA pour contribuer à l’embellissement de cette cité.

D’autres partenaires ainsi que la mairie ont apporté leur contribution selon le maire Sougouri. Avec 10,6 km de nouvelles voies bitumées, la cité des forces vives, Ouahigouya a fière allure en attendant la mise en œuvre de son plan d’aménagement.

Aimé Mouor KAMBIRE (Aimekambire@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV