LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

Publié le jeudi 8 octobre 2009 à 06h25min

PARTAGER :                          

Le vendredi 25 septembre 2009, une jeune servante de 12 ans a déclaré avoir surpris ses employeurs, un ressortissant d’un pays de la sous-région et sa femme, décapiter une fillette de 4 ans dans leur maison, située à Somgandé. Le mercredi 7 octobre 2009, la population s’est réunie devant la concession du chef de Somgandé pour recueillir les témoignages de ladite servante ainsi que de ses parents.

Malgré la chaleur, une soixantaine de personnes étaient suspendues aux lèvres de Sanfo Safiatou et de ses parents pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une affaire qui commence à faire des vagues dans la commune. Du résumé des déclarations de la fillette, de son père Basibiri Sanfo et de sa mère Alizèta Ouédraogo, il ressort ce qui suit.

Le lundi 21 septembre 2009, Safiatou Sanfo, une fillette de 12 ans, a été employée comme servante par un couple formé d’un étranger et de sa femme burkinabè. Le jeudi 24 septembre 2009, un oncle de Safiatou, Rasmané Ganamtoré, l’a croisée à la porte de la concession de ses employeurs. Ledit oncle la conseilla de ne pas être paresseuse et de faire attention parce que ses employeurs seraient peu recommandables. Le lendemain matin, 25 septembre, l’employeur de Safiatou sortit de sa concession et revint quelques heures plus tard avec une fillette de 4 ans, habillée d’une robe blanche et la tête coiffée de mèches. Le couple envoya alors Safiatou payer du poisson. De retour, elle découvrit ses employeurs en train d’enfouir la tête de la fillette de 4 ans dans un sachet noir et le reste du corps dans un autre sachet. Puis, le mari emporta les sachets qu’il mit dans le coffre de sa voiture et s’en alla. La femme lui ordonna ensuite de l’aider à nettoyer le sang qui tachait le sol de la maison. Cela fait, la femme enfourcha sa moto et s’en alla à son tour.

C’est alors que Safiatou courut alerter ses parents en criant. Par la suite, la Gendarmerie de Nongremassom fut appelée par un voisin sur les lieux. Puis suivit une série de convocations qui amena Safiatou et son père à prendre le chemin de la brigade, du samedi au lundi 28 septembre. A cette dernière date, les gendarmes déclarèrent au père de Safiatou qu’ils ont enfin arrêté les présumés coupables. Le mardi 29 septembre, il y eut une nouvelle donne car, selon la fille et son père, les gendarmes auraient intimé durement, "en tapant sur la table", à Safiatou de reconnaître qu’elle ment et qu’elle a accusé à tort ses employeurs. La fillette s’obstinant, ils l’auraient alors menacée de les enfermer, elle et son père. On les mit ensuite dehors. C’est ainsi que la fillette, en pleurs, dit à son père qu’elle reconnaîtra avoir surpris des passants qui racontaient que ses employeurs seraient des coupeurs de tête. Malgré la dissuasion du père, la fillette donna cette version aux gendarmes. Le lendemain mercredi 30 septembre, la fillette fut confrontée à ses employeurs. C’est alors que le mari s’enquit de l’homme avec qui Safiatou s’est entretenue le jeudi 24 septembre. La fillette avoua qu’il s’agissait de son oncle, Rasmané Ganamtoré, et raconta l’objet de leur conversation. Alors, les gendarmes auraient conclu que c’est Rasmané Ganamtoré qui avait poussé Safiatou à monter l’histoire de la décapitation. Une convocation lui fut donc adressée, à laquelle Rasmané répondit le lendemain. "Arrivé, on lui mit les menottes et depuis ce jour, on n’a plus revu Rasmané", affirma Sanfo Basibiri. Pour fnir, il s’adressa à l’assistance en ces termes :"Nous avons oublié l’histoire de l’enfant décapité. Ce que nous voulons maintenant, c’est la libération de Rasmané."

Des cris fusèrent de l’assistance. Mais le chef, Naba Kaongo de Somgandé, prit la parole et exhorta la population au calme, au pardon et à la patience. "L’opinion publique sera saisie et par là, les autorités. Soyez certains que la lumière sera faite sur cette affaire."

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2009 à 08:58 En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    bonjour je vien de lire cette redaction mais la gendarmerie ne peut pas enfermer l’oncle de la fille ou bien il ya des bras long avec les presumés plus jamais ca .....

  • Le 8 octobre 2009 à 10:21, par Le visionnaire En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Là ça ne sent pas du bon...

    Excusez moi je pense que c’est vraiment une affaire à suivre de près.

    Et la jeune fille disparue ? Elle a bien des parents non ? Ont ils déclarés oui ou non sa disparition ?

    Ils s’agit de quel pays voisin encore ???

    car il faut reconnaitre que certains se sont taillés une vraie réputation dans ces genres animosités.

    Et tout le monde est en drap de cette affaire maintenant.

    • Le 8 octobre 2009 à 17:28 En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

      Loin d etre Zénophobe, puisse que moi meme burkinabè vivant à l `etranger (en europe) n aimerais pas etre discriminé ; seulement, j aimerais attiré l attention des Frères surtout Gendarme chargé de l enquete, que le dit Enfant peut provenir aussi d un pays voisin surtpout que le dit coupable est un étranger , et si l enfant n est pas d une localité proche ( Ghana, Niger, Mali ou Nigeria etc... ) c est souvent difficile d avoir une plainte des parents. L Enquete ne doit pas etre baclée ou négligée en attendant une plainte des parents, car la sécurité de l homme en générale qu il faut sauvegarder et protéger.

      Merci

  • Le 8 octobre 2009 à 10:57, par Calixte En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Cette histoire ne valait pas la peine d’être contée.La fillette a subi une manipulation qui n’a pas tenue longtemps.Pourquoi c’est seulement après avoir aidé sa patronne à nettoyer le sang, qu’elle va faire des revélations à ses parents ? Et maintenant pourquoi reclame t-on la libération de Rasmané si l’affaire n’est pas clarifiée ?Il aurait un rôle important dans une histoire.Quels raports y a -il entre le Rasmané et le couple accusé ?Il y a beaucoup de flou dans cette affaire.

  • Le 8 octobre 2009 à 11:04, par rama En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Et dire que nous sommes au pays des hommes intègres ! C’est ça qui pousse la jeunesse à fuir vers d’’autres horizons ! Ne croyez pas que c’est seulement une question d’argent !!!!

  • Le 8 octobre 2009 à 11:25, par burkinabè En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Mon Dieu, que devient le Burkina Faso ???
    Je suis à Somgandé et l’étranger en question est du Nigeria ! !!! ATTENTION AUX HIBOS !!!!!

    L’histoire est réelle ! et à lire cet article, je pense que les gendarmes sont complices.. C’est le cas dans beaucoup d’affaires, où des Nigerians sont impliqués ; on les met en prison.. Mais leur communauté part corrompre les gardes pénitentiaires et on libère toujours leurs compatriotes (plusieurs fois survenus) !!

    Je me demande que fait notre ministre de sécurité et surtout notre ministre de l’intérieur (suis pas xénophobe ; mais un étranger a bien à se tenir dans son pays d’accueil) !! Les Hibos sont dangeureux ici au Faso (comme partout ailleurs) !! Faut que nos policiers, qui passent leurs journées à boire du dolo, essaient d’être utiles et mériter leurs salaires (maigres soient-ils), qu’on leur paie grâce à nos impôts payés !!!

    Il faut une prise de conscience au Faso ! C’est le laisser faire, qui règne !!!

  • Le 8 octobre 2009 à 11:52, par Alkapone En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    ... bizare. quel interet auraient-ils a inventer cette histoire. communiquez messieurs les gendarmes.

  • Le 8 octobre 2009 à 12:35, par adams En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    C’est une histoire décousue digne des contes des milles et une nuit que vous venez de nous relater.S’il vous plait épargner nous ces genres d’histoires.

  • Le 8 octobre 2009 à 13:17, par mackiavel En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Tout ça n’est pas clair du tout. Il faut bien creuser et s’informer s’il y a disparition d’enfant dans la zone. Toutes les pistes doivent être prospectée et il y va de la quiétude des gens du quartier que de la réputation des Ibo. Tout le monde gagne à ce que la vérité soit connue dans cette affaire et la suspicion n’est pas le remède indiqué.

  • Le 8 octobre 2009 à 13:47, par anonyme En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    vraiment.........

  • Le 8 octobre 2009 à 14:04 En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    ce que moi j’ai a dire dans cette histoire la il faut q’on la prenne au serieux au lieu de la banalisée en enferment l’oncle de la fillette.ce qu’on remarque dans ce pays la c’est que les étrangers sont plus protégés que les burkinabés pourquoi ?

  • Le 8 octobre 2009 à 14:48, par Kapelo En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Tout d’abord mes felicitations a toute l’equipe de redaction et de support faso.net qui nous permet de suivre les news du pays a travers le net.Je souhaiterai rellement que justice soit faite sur cette affaire de meurtre.Le gouvernement devrait penche la dessus et apporter son soutien pour clarifier une telle affaire.Mais ecouter il faudra que des criminels pareils servent un exemple d’execution pour servir une lesson pour les autres.C’est domage pour nos commissariats et gendarmeries souvent avec des reactions "bidons" excuser moi pour le terme qui ne jouent pas rellement leur role.Pas forcement que ce couple est coupable.Neamoins que l’enquete suit son cour selon les faits.Pour en finir nous aimerions connaitre la suite de cette affaire.

    • Le 8 octobre 2009 à 17:18, par Dosso En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

      C’est Dégueulasse d’apprendre qu’au pays des Hommes Intègres des pratiques du genre puisse se faire et que la gendarmerie intervienne de travers. Sachez que la gendarmerie est intervenue parce qu’une partie de la population de somgandé, des gens qui incarnent l’intégrité des valeurs humaines les a informé de cette boucherie qui s’opérait dans ce quartier. Après avoir été informé la gendarmerie à dépêché une équipe qui a pendant quelques jours guetté les présumés et les a interpellé. Mais figurez vous que pendant l’interpellation le Ibos en question s’est enfuie et a été ensuite rattrapé. S’il ne se reproche rien pourquoi s’est-il enfuie 1, deuxièmement pensez vous qu’une fille de cette âge peut elle inventer une telles histoires si elle n’a pas vu une boucherie semblable chez son employeur, troisièmement la pression qu’a subi la fillette était bien dans l’objectif de lui soutirer une rétractation, pourquoi s’en prendre à la fillette de cette manière en lui disant qu’on va l’enfermer elle et son père et qu’à la MACO il y a des fillettes comme elle la bas. Les preuves de la culpabilité de ces bouchers humains est certainement nulle si la gendarmerie se désengage en trouvant d’autre bouc émissaire(pauvre Raso).De grâce Mr les gendarmes imaginez vous un instant que se soit votre fillette qui est amené et exécuté froidement sans aucune défense,succombant de la plus cruelle des manières. Des étrangers qui ne font pas ça chez eux le font chez vous tranquillement..... Réagissez et menez l’enquête comme il se doit !

      C’est pas possible quoi, c’est quoi ça !

  • Le 8 octobre 2009 à 16:59, par Dezat En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Moi je crois que les forces de l’ordre doivent souvent chercher à comprendre les faits que d’enfermer sans donner d’explication.

    Une lumière doit être fait et les journalistes doivent suivre l’affaire de près.

  • Le 8 octobre 2009 à 17:01, par Hamane En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    J’ai lu l’article jmais je ne suis pas sur d’avoir compris. ya t-il eu enlèvement et leutre d’enfant oui ou non ? la gendramerie a t-elle fouiller réellement la maison du couple concernée ? a t-elle vérifier le programme des sorties de ce couple ? etc. si la gendarmerie s’est contentée des interrogatoires, je dirai qu’a force de regarder les bons films policiers, nous les internautes nous valons mieux que cette gendramerie. moi m^me je peux conduire une telle enquête.
    en outre, si denoncer un suspect entraine Safiatou, son père et son oncle en prison, que deviens le N° vert mis à la disposition de la population pour denoncer les suspects ? regulièrement les autorités encouragent la population à collaborer avec les forces de écurité en denonçant les suspects mais cette histoire me rend perplexe. faut-il continuer à denoncer des suspects ou faut-il avoir toutes les preuves avant de les denoncer ? dans ce dernier cas, à quoi sert la police et la gendarmerie ?

  • Le 8 octobre 2009 à 17:42, par Max En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Il faudrait dans ce genre de situation qu’un autre corps ou une commission d’enquête impliquant des magistrats enquête sur les gendarmes qui ont enquêté sur cette affaire pour faire la lumière. Si des gendarmes ou des policiers enquêtent sur d’autres gendares, je crois que ça ne va rien donner. Il y va de la crédibilité même des gendarmes.

  • Le 8 octobre 2009 à 17:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Les burkinabè aiment répandre la rumeur, le murmure, les fausses accusations. Ils savent inventer pour nuire leurs adversaires ou quelqu’ils n’aiment pas parce leur ayant déjà refusé quelque chose. Je suis sûr que si la gendarmerie a agi de la sorte, c’est que c’est un mensonge grossier puisque vous n’allez pas me convaincre que s’il y a mort d’homme (même un enfant), nos gendarmes vont prendre celà à la légère quand-même.

    Dans ce pays, les gens sont aigris et font tout pour se détruire mutuellement avec la rumeur, le mensonge répandu, etc. Le Grand Moustapha THIOMBIANO l’a dit : ’’Les burkinabè sont des jaloux !!! Moi on ne me décourage pas !!!’’ Et même M. Blaise l’a dit : ’’Certains burkinabè, s’ils vous voient avec un nouveau vélo sont jaloux de vous’’.

    Voilà où conduit trop d’idolâtrie, trop d’adoration des gris-gris et autres vieux fétiches. On finit par être aigri contre tout. Même une feuille d’arbre qui bouge suite à un coup de vent, on pense que c’est le voisin, le collègue ou l’oncle du village qui se manifeste pour faire du mal. Combien de gens doivent leurs positions sociales, leurs richesses, leurs postes à des gris-gris et autres fétiches ?? Ils gagnent l’argent, mais à quoi celà leur sert-il ?? Ils ont constamment des problèmes à gérer et ont tout le temps l’esprit dérangé, ont peur de tout. Burkinabè, la descente en enfer sera douloureuse !!! Arrêtez l’idolâtrie et vous vivrez mieux avec un esprit clair et propre.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 octobre 2009 à 18:05, par Legondawanais En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Rocambolesque. Je crois en rien à cette histoire. Pas de xénophobie mes freres. Tout de meme, une fille de 12ans qui parvient à donner avec precision l’age de la presumee fillette egorgee. Une presumee fillette disparue dont personne n’evoque la disparution. Des meurtriers surpris qui se font aidé à faire le nettoyage sans se mefier. Trop gros à avaler. Attention à la manipulation et restons vigilant. Ça n’arrive pas qu’aux autres.

  • Le 8 octobre 2009 à 18:41 En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Moi je pense que la gendarmerie doit repartir à trois jours avant les faits et suivre le programme de sorti du couple conserné ; deuxièment elle doit aussi suivre les communiqués sur la perte des enfants ( pas forcement à Ouaga centre partout au Burkina). Je pense que notre gendarmerie peut gerer celà. Mais la fillette aussi avait peur jusqu’à ce point, elle n’aurrait pas attendre jusqu’à nettoyer le sang. Bref !! Que le bon DIEU nous éloigne du diable.

  • Le 8 octobre 2009 à 18:49, par Laura En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Je crois que le titre n’a rien à voir avec le contenu de l’article. pour un supposé meurtre, on ne peut pas affirmer de prime à bord sans preuve à l’appui, que les faits se sont pas passés tels que contés par la fillette. S’il vous plaît monsieur ou madame le (la) journaliste, je pense qu’il faut revoir le titre

  • Le 8 octobre 2009 à 20:24 En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    suis désolé de ce qui se passe dans ce pays des hommes integres l’insecurité et en plus l’insecurité des braquages par ci des boucheries par là que devient notre pays.

    c’est déguelasse. plus d’ enquete, d’éclaircissement et de justice dans cette affaire de meutre. Ne se precipitons pour vouloir enfermer la fillette elle a dit cequ’elle avait vu sinon une fillette de tel age ne peut pas inventer une telle affaire.

  • Le 9 octobre 2009 à 02:56, par UN JURIST BURKINABE CHEZ LONCLE SAM En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    JE SUIS ACTUELLEMENT UN JURISTE BURKINABE A L’ETRANGER MAIS JE DIS, HONTE A LA JUSTICE BURKINABE.

    ET JE REPETTE HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE
    HONTE A LA JUSTICE BURKINABE

    smi.faso@yahoo.fr

  • Le 9 octobre 2009 à 03:00, par UN JURIST BURKINABE DECU DE LA JUSTICE BURKINABE En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    HONTE AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET A TOUT SON PERSONNEL
    HONTE AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET A TOUT SON PERSONNEL
    HONTE AU MINISTERE DE LA JUSTICE ET A TOUT SON PERSONNEL

  • Le 9 octobre 2009 à 16:23 En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    cest honteux ! la justice doit etre faite ! il nest sans doute pas certain que les présumé employeur soient coupables mais des enquetes doivent etre mené afin de retablir la vérié ! quel honte pour ntr société davoir une justice(si el existe) decousé san principe !!!!

  • Le 9 octobre 2009 à 17:44, par ibra En réponse à : MEURTRE D’UN ENFANT A SOMGANDE : La population réclame justice

    Ho mon DIEU QUELLE HONTE POUR NOS FORCES DE L’ORDRE QUI SONT DEVENU COMME DES FORCES DE DESORDRE.DES TRACES DE SANG NE PEUVENT PAS DISPARAITRE EN UN CLIN D’OEIL,PAR EXEMPLE EN EUROPE ON MET EN PIECE DES LAVATRICES POUR CHERCHR DES TRACES DE SANG.NON L’AFFAIRE NE DOIT PAS FINIR COMME ça

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique