LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

Publié le vendredi 10 juillet 2009 à 03h01min

PARTAGER :                          

Hier dans la matinée, le grand marché de Ouagadougou a été le théâtre d’un affrontement entre forces de l’ordre et commerçants suite à la mort d’un jeune homme, écrasé par un camion alors qu’il tentait d’échapper à un policier municipal qui, semble-t-il, le pourchassait pour avoir violé un sens interdit.

Il y a de cela deux semaines, des bisbilles entre un commerçant et un policier ont amené des échauffourées au grand marché de Ouagadougou, lesquelles ont occasionné les destructions des barrières fixées aux entrées et aux sorties des zones piétonnes. Etait-ce une répétition générale pour être bien en jambe en vue d’une prochaine manifestation, plus violente celle-là ?

Toujours est-il que hier dans la matinée, Rood Woko était en ébullition. Et pour cause : un jeune homme a été écrasé par un camion. Selon des commerçants qui se réclament témoins oculaires de la scène, la victime venait d’un sens interdit. Un policier municipal tente de l’arrêter.

Il refuse d’obtempérer à la sommation. L’agent le poursuit et en voulant sans doute slalomer entre les véhicules, le jeune se retrouve sous les pneus d’un bolide qui lui ôte la vie sur-le-champ. Fait gravissime pour laisser indifférents les commerçants qui, pour moins que ça, sont prêts à en découdre avec les éléments de la police municipale.

Et c’est parti pour une journée mouvementée. Des centaines de manifestants déferlent sur Rood Woko pour appliquer en quelque sorte la loi du Talion en envoyant ad patres les policiers qu’ils accusent d’être responsables de la mort du jeune homme.

Ces derniers ont dû prendre la poudre d’escampette pour échapper à la furie des croquants qui, pour déverser leur colère, ont jeté leur dévolu sur les engins des agents et les guérites qu’ils ont détruits puis brûlés. De loin, des volutes de fumée s’élevaient au-dessus du ciel et ceux qui n’étaient pas informés de la situation ont vite pensé à un incendie comme celui du jeudi 27 mai 2003. Encore un jeudi noir même si cette fois, les causes diffèrent.

Repli tactique

Hier donc, la zone commerciale était en effervescence. Pour éviter que les casseurs ne pénètrent dans l’enceinte de Rood Woko qui vient d’être relooké à coups de milliards de nos francs, on a vite baissé les grilles et fermé les accès avant que les éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) appuyés plus tard par des gendarmes ne viennent repousser à l’aide de gaz lacrymogène les jeunes gens.

Les casseurs opèrent par moment un repli tactique en se réfugiant dans les stations d’essence alentours, convaincus que les forces de sécurité et de défense n’oseront pas venir jusque-là sous peine de provoquer un incendie autrement plus grave. Pendant ce temps, le corps du jeune gisait dans un bain de sang, sous le camion, au beau milieu de la voie, à la merci des badauds puisqu’il n’était sommairement couvert que par un morceau de carton.

Face à face tendu

Les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux, mais ils ne pouvaient extirper le cadavre qu’après les constats d’usage. L’exposition de la victime aux passants ne faisait que raviver la tension et de grossir le rang des manifestants. Il a fallu d’autres renforts pour maîtriser quelque peu la foule enragée afin d’éviter le pire.

Le chef d’état-major de la Gendarmerie, le colonel Martin Zongo, était sur place. Téléphone collé à l’oreille, il appelait sans cesse pour rétablir l’ordre et rendre la circulation, perturbée, plus fluide. Entre-temps, les commerçants étaient nez à nez avec les personnels de sécurité. Les gradés essayaient de calmer les esprits surchauffés afin d’éviter tout débordement qui nécessiterait l’usage exclusif de la force.

Et là, la zone commerciale, qui présentait déjà les séquelles d’une scène de bataille, se transformerait en bande de Gaza avec d’un côté des éléments armés et de l’autre des jeunes munis de cailloux. Quand bien même on déplore de nombreux dégâts matériels, l’essentiel a pu être sauvé. L’intérieur du marché, avant que nous quittions le théâtre des opérations, était intact.

Espérons que les commerçants sauront mettre balle à terre et laisser l’affaire entre les mains des autorités. D’ailleurs, on pouvait lire sur la moto du jeune homme écrasé un autocollant qui dit ceci en mooré : “Sougré Soaba, y a Wennam zoa”, c’est-à-dire celui qui sait pardonner est l’ami de Dieu. Sans doute a-t-il déjà pardonné dans son repos éternel ceux qui sont responsables de sa mort.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2009 à 04:52, par henry clay En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    these are the most unruly Bustard ever. l’indiscipline de ces gens est inacceptable. au lieu de voir le fait que ce jeune a mis en danger la vie des autres en prenant le sens interdit, il ne voit que le result collateral d’une decision necessaire en cela que le policier faisait son devoir. sa mort est regrettable mais il faut que ces idiots arretent de reagir a l’emporte piece. discipline c’est ce dont ces commercant doivent s’eduquer entre eux a avoir.

    • Le 10 juillet 2009 à 16:13, par oka En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      Paix a son ame !!!!! il sagit la d’une affaire dont on ne dit pas le nom. nous savons tous le compromis entre les forces de l’ordre et les commercants au burkina ; cela ne date pa d’aujourdhui.pour un quelconque fait, qu’il soit simple or complexe, il faut un recours a la violence parceque les deux camps se detestent. je ne crois pa que ce ne soit seulement la mort du jeune qui a aboutit a tout cela car les commercants ont maille a partir avec les forces de l’ordre. je crois aussi que l’expression "FORCES DE L’ORDRE" est comprehensible. le policier a juste fait son devoir. don’t put the blame on him !!!!

    • Le 10 juillet 2009 à 18:57, par lobi En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      Monsieur Henry clay, je pense que si tu n’as rien à dire, il faut souvent avoir l’intélligence de te taire. Ce sont des propos du genre qui ont mis le feu au poudre au rwanda qui a occasionné le génocide. Une histoire de mort d’homme qui passionne une partie du peuple doit être analysée avec beaucoup d’égards surtout que les personnes éplorées sont toujours sous le choc. Nous n’avons pas besoin de telles idées sur ce forum.
      Qu’à cela ne tienne, nous ne disposons guère d’information pouvant nous permettre d’analyser avec objestivité les événements d’hier. Pour toute fin utile, je vous informe que la police n’a pas le droit "poursuivre un citoyen pour cause d’infraction routière.
      Cordialement

      • Le 13 juillet 2009 à 03:55 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

        M. lobi je vous ai demasqué, vous qui craignez "des propos du genre qui ont mis le feu au poudre au rwanda qui a occasionné le génocide" évitez d’utiliser des noms d’ethnie pour votre pseudonyme, car de la sorte vous devenez plus dangereux en matière de "rwandatisation" en vous cachant dérrière une ethnie. N’GAOW

    • Le 11 juillet 2009 à 06:22, par jean tra En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      il est temps que les autorités de ce pays sachent que la grnde majorité de la population ne connait pas le code de route.feu de stop sens interdit et autre sont pas connu d’un pauvre paysan venant d’un village tel que zitenga,boussé et autre.que les autoritées sensibilsent la police municipale qui outrepasse ses perogatives et fait le travail de la police nationale.paix à l’ame de ce ce jeune homme qui est mort par la faute d’un policier.et tout le peuple sache que les policiers de cimon passe tout leur temps a pourchasserles pauvres pur rien.la police gagnerais en sensibilsant au lieu d’utiliser la force qui ne sert arien.

    • Le 13 juillet 2009 à 10:49, par fatou En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      bonjour je crois que vous ne réfléchissez pas assez ou bien vous avez un coeur en pierre ?est ce que vous savez que y’a plus rien après la mort ?la mort est la pire des choses qui puisse arriver a un homme,mettez vous a place d’un frère du défunt on verra bien si vous tiendrez les mêmes propos,le policier n’avait pas le droit de le poursuivre au crainte de créer d’autres problèmes,réfléchissez ou mettez vous a la place des autres avant de parler,pour une histoire de sens interdit il est a perdu la vie il ne revient plus et le panneau est a sa place ,la vie n’est pas comparable a un objet...
      je suis pas pour le faite qu’il est pris le sens interdit je suis contre le faite qu’un policier poursuive un usager parce qu’il est en infraction..........
      apprenner a réfléchir avec la tête .c’est votre opinion qui est plus inacceptable

  • Le 10 juillet 2009 à 10:05, par quelqu´un En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    c´est triste..paix à son ame...loin de manquer du respect au cadavre, je crois que la population burkinabé a besoin d´une sensibilisation sur le role des forces de l´ordre.L´incomprehension du role de ces policiers et le manque de respect envers eux entrainera toujours de graves consequences...est ce annormal qu´un policier pourchasse un individu ayant commis une faute et refusant de s´arreter ? pourquoi cette mannifestation hostile contre les forces de securité qui selon moi ne sont pas la cause du decès ?...

  • Le 10 juillet 2009 à 10:12, par Hermann En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Nous ne pouvons que déplorer la mort de ce jeune homme. Cependant, si j’ose, on pourrait dire qu’un jour ç’allait arriver, si on continue de rouler à contre sens et à ne pas respecter les feux. Pour le cas spécifgique du marché Rood Wooko, les commerçants je crois, pensent qu’ils sont des citoyens exceptionnels et que tout leur est permis. Un pays ne peut pas avancer dans un tel désordre. A mon avis, l’état doit prendre ses responsabilités car PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI, et que les commerçants se le prenent pour dit

    • Le 10 juillet 2009 à 16:32, par FAYOUL En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      Slt c’est très juste ce que vous dites, mais disons nous la verité, qui ne se prend pas pour un hors la loi, même lesdit policiers, ce n’est qu’un incident qui est arrivé et c’est le resultat d’une police qui aime oprimer, la police se comporte en millitaire et sy compare, voilà une erreure, la police se doit être le refuse du peuple pour les conseils et tout, et quand la police arrive à te reprimer, tu dois être d’accord. Noublier pas que nous sommes l’un des derniers pays du monde et nous voulons des règles commes les premiers ,voilà le paradox, je suis desolé, nul n’est sensé ignorer la loi

  • Le 10 juillet 2009 à 10:17, par Ange mocoeur En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Tel que tu l’ecris mon cher ami, personne n’est responsable de sa mort sinon lui meme. Il faut qu’on apprenne a respecter le sens interdit et si on ne l’a pas fait qu’on arrete de defier les policiers quoique je suis d’accord que les policiers devraient avoir moins de zele.

  • Le 10 juillet 2009 à 10:43, par pepe En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    je suis triste pour votre ecrit très partisant et traitant des enfant du pays de nom d’oiseau(des croqaunts) la police minicipale se doit d’etre responsable.

  • Le 10 juillet 2009 à 11:10 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Paix à son âme, c’est domage. que peut -on dire ? Revoir la formation des forces de l’ordre ? sensibiliser la population sur la securité routière ? destin du jeune ? ou le marché est maudit ? ....

  • Le 10 juillet 2009 à 11:30, par TIBO NEW YORK En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Ca c’est quel bavure policiere ca ?
    Il faudra que les policiers sachent qu’ils sortent pour reglementer la circulation en sensibilisant les gens et non pas en se lancant dans des rallyes.Quant ils sortent au lieu de sensibiliser ils souhaitent qu’un individu brule un feu ou emprunte un sens interdit pour esperer avoir 1000 frs ou 2000 frs.Quel dommage pour tertius zongo qui lutte pour rien.
    Si les forces de l’ordre ne comprennent toujours pas qu’ils sont la pour assurer la securite des citoyens, c’est vraiment dommage.
    Que celui qui a cause la mort de ce pauvre citoyen soit puni par la peine capitale c’est a dire la mort.
    Ils recrutent des brigands dans la police et ils veulent que ceux ci travaillent honnetement.c’est pas possible ca.
    La population en a marre.Laissez nous en paix sinon vous allez creer des problemes a mon tres cher president que je respecte.(Blaise Compaore).
    Le monsieur il est assi dans son coin tranquille et c’est des connards qui creent les problemes pour lui mettre ca sur le dos.Ayez pitie de Blaise Compaore car c’est un homme de paix.
    Mes condoleances a la famille de la victime.C’est un assassinat ca et cela merite la mort a l’assassin.
    Amicalement

    • Le 10 juillet 2009 à 16:00 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      Toi vraiment ça me fait mal quand je lis ton intervention. Les policiers sont là pour règlementer la circulation, oui ! Et les règles de la circulation sont aussi faites pour être respectées ! Dans ton New York là bas on roule en sens interdit ??
      "Mort à l’assassin", si tu le connais il faut venir le tuer !!
      Pitoyable !!

      • Le 10 juillet 2009 à 21:11 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

        Bien répondu à ce monsieur.

      • Le 11 juillet 2009 à 05:57 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

        merci pour ta reponse a tibo. meme a new-york la police te feras la chasse si tu brule un feu ou roule a sens interdit. je deplore vraiment la circulation a ouaga

      • Le 11 juillet 2009 à 08:00, par Sidkonfaguer En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

        Mon gas tu as raison.Je pense que tibo n’est pas a new york.Sinon il ne reagirais pas comme cas.Pardone le.Je pense que tibo dois avoir arreter les etudes au CM2. Et il comprend tres bien et vite les situations quand il n’est pas loin de la bouteille d’alcool. Ici les lois sont plus bete que les lois de ouaga mais Tibo les respecte.Je crois que quand tibo parle de new york,nous ne comprenons pas il confont new york au marcher de Samba. Sinon il ne reagirait pas comme ca.Que la terre soit legere au defunt et que l’ame de tibo se repose en paix s’il fait pareil a New york

    • Le 11 juillet 2009 à 07:49, par Sidkonfaguer En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      MONSIEUR TIBO. C’est tres bien que vous soyez a new york.Chacun de nous deplore deces accidentel de ce jeune citoyen.J’ai lu les presse Burkinabe qui ont commente l’evenement.Sidwaya parle de bruler un feu et l’observateur parle de sens interdis. Je pense que dans toute nation et meme dans le monde en generale il ya des trucs auquels on ne s’amusent pas avec.En morre on dit Kisgou en Gourounsi on dit KILOU en Francais on dit interdit.Ce sont des regles qui ont ete etabli qu’il faut respecter.Tu es a New york.Bien qu’il n’ya pas de police Pourquoi vous ne traverser pas les trucks du subway ? (le metro) Vous le respecter comme il se doit.Les feux de times square ou Penstation pourquoi on ne le brule pas.Vas le bruler meme a pieds et tu verras que c’est interdis.C’est deplorable qu’il soit decede.C’est parce que le burkina est un petit pays ou il n’ya aucune lois que tous cela se fait.Si on dis sens interdit a new york Ou one way tu ost obliger de le respecter sinon tu meurs.La police au Burkina est affamee. Meme si ce pauvre policier ne l’avais pas pourchasse la finalite etais un accident ou des accidents.Depuis que tu est a new york as tu daja vu un accident ? au cas ou ca ai lieu combienr de millions sont les domages ? Ici avec une JC de 90 000 on se croit tout permis.ON NE BRULE PAS LES FEUX ET ON N"EMPRUNTE PAS UN SENS INTERDIT.Vrai la police est affame c’est pourquoi ils levent leur voix pour que le bon dieu amene les gens a bruler les feux pour esperer avoir 1000 francs pour la popote de madame et une bouteile de Beaufort ou de castel. Et ca vas continuer come cas tant que cas ne change pas.Tu parle de blaise.Le gas n’est pas tranquille.Il se cherche.21 ans au pouvoir. Ce n’est pas la cheferie traditionnel.Ya la magouille ,les cafouillage par ce que les gens ne savent pas quoi faire.C’est la jungle et chacun cherche a manger. dans les concours de la fonction publique,Peux-tu me citer le concour ou on recrute beaucoup ? Je te donne la rponse c’est l’armee. Les enseignats qui sont suposer enseigner le code de la route,je t’informe que l’universite est sur le point de se fermee. Pense tu cela est le devoir d’un President ? Tertus qui est venu chanter ou en ait t-on aujourd’hui ? Mange ton Hot Dog et investit au burkina faso pour toi et cree des emploi pour reduire le chomage.C’est devoir en etant a New York Ici.Sinon ce que tu avance est vrai mais dans une certaine mesure et pour les hommes a courte mentalite.

    • Le 12 juillet 2009 à 02:57, par Texas En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      Mr Tibo ces dommage que vs ayez cette reaction ? tu n’es pa sans ignorer que a new york tu ne respect pa la circulation ya la police ki va te poursuivre commme un criminel. et puis d’ailleur le policier fesait son boulot tous simplement si le jeune homme paix a son ame c’etait arreter et meme jouer a l’ignorant le policier aurait pu lui laisser filer il a commit 2 delits. ces impardonable ca et la vie des autres qu’il metait en d anger t’a jamais pensser a cela ??? nul n’est supposer etre exceptionel tu brule un feu et un policier te surprends tu devra etre responsable des degats donc Mr Tibot veuiller next time read carefully the matter before you give your opinion. we all know that in new york cops are very straight so dont come with this ball shit about making money it’s all about the law no one is above the law

  • Le 10 juillet 2009 à 12:02 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    "pour moins que ça" M.OUEDRAOGO soyez prudent dans vos écris si pour vous ;ôter la vie d’un homme est un " moins que ça" ; elle ne l’est pour d’autre relisez souvent ce que vous rédigez avant de les publier.je vous remercie

  • Le 10 juillet 2009 à 12:02 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Le dernier paragraphe de votre article est assez surprenant.
    Au lieu dénoncer aussi les course-pousuites de la police municipale vous vous contentez de dire aux commerçant de mettre balle à terre. Si c’était votre frère qui etait sous le camion, auriez-vous le meme point de vue ?

  • Le 10 juillet 2009 à 12:13 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Bonne analyse de la situation mais cher journaliste la fin est bricole. Dire que sans doute qu il a deja pardonne a ceux qui sont responables de sa mort, c est une peu trop ose car on se sais pas qui en est le resposable sinon lui meme ! Va t on cautionner l incivisme dur la voir publique ? et a quel prix, aujourd hui c est lui qui s en va car il a chercher a se derober mais qu aurait t il pu causer comme degats en empruntant ce sens interdit ?
    Cela n empeche de compatir a son sort ! Paix son ame !

  • Le 10 juillet 2009 à 13:09, par machiavel En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Rien que dans cette même semaine, nous avons écrit que la police devait arrêter de faire le rodeo en ville. Il n’y a pas à poursuivre (course poursuite) quelqu’un qui es passé à un feu rouge ou à un sens interdit. Il faut bien payer pour cette faute administrative qui n’arriverait pas à un professionnel. « soyez professionnel ».

  • Le 10 juillet 2009 à 14:10, par Un lecteur bobo En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Ce qui s’est passé est vraiment déplorable ;la police municipale a besoin d’une bonne formation théorique des lois de ce pays.On ne traque d’une telle manière que des criminels.

    • Le 10 juillet 2009 à 15:37, par kakou Anazé En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      je vais certainement me faire traiter de tous les noms d’oiseau mais j’assume ma position ; tout d’abord il faut deplorer la mort de ce monsieur car il ne plait a personne de voir un cadavre d’un etre humain surtout dans ces conditions, mais je voudrais simplement rappeler que si la version des commercants tient, il faut alors eviter de s’acharner sur les policiers car le monsieur a commis deux infractions : bruler un sens interdit et refuser d’obtemperer ; il est donc selon moi le premier responsable de sa situation. a ceux qui parlent de sensibilisation plutot que de sanction, pendant qu’on y est, il faut demander de ne plus arreter les voleurs et autres traficants (ils ont des raisons objectives pour justifier ce qu’ils font) mais plutot les ensibiliser. je constat que ce c’est aux symboles de la police que les emeutiers s’en sont pris, un peu comme s’il reclammait une zone de non droit. pourquoi eux et pas les autres secteurs de la vie du pays ; autant alors supprimer la police, la gendarmerie, l’armée et l’Etat pour que chacun de nous puisse faire ce qu’il veut (s’il y arrive). pour terminer autant je deplore cette mort qui est vraiment stupide, autant je trouve que la police merite notre soutien car elle n’a fait que son travail.

      • Le 12 juillet 2009 à 03:10, par wend waoga En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

        C’est déplorable pour ce motocycliste et paix à son ame !Mais à mon humble avis,le policier a plus de responsabilité dans ce qui est arrivé que cette victime.1-Si la police est là pour réglémenter la circulation,c’est pour protéger les citoyens prudents contre ceux qui n’ont aucun respect pour la vie des autres !Et nous savons tous que,généralement,ceux qui se comportent de la sorte,hormis ceux qui ne connaissent rien en matière de code de la route,ne sont pas pret de se livrer aussi facilement quand ils sont pris en flagrant-déli,d’où la fuite !Et dans cette fuite,s’ils ne mettent pas la vie des autres en danger,c’est la leur qu’ils mettent en danger.Le devoir de la police étant de préserver les deux,elle se doit d’élaborer une stratégie afin que de telles bavures n’aient plus lieu.Ex.:elle peut tout simplement déployer ses agents dans tous les coins des zones sensibles,et comme ils ont des talkie-walkie,se dépecher de faire la description de celui qui n’optempère pas au coup de sifflet aux autres et indiquer la direction qu’il a prise afin que ceux dans ladite direction se préparent à l’accueillir.2-Pour les motos immatriculées,c’est très simple,c’est juste une question de temps:relever tout bonnement le numéro de la moto concernée,et la guetter dans la circulation !Sinon,si le gars se montre déjà criminel en s’enfuyant au point de provoquer un danger et que les agents de la police se mettent à le pourchasser,ils ne font rien d’autre qu’inciter l’autre dans sa rendonnée macabre !Mais nous sommes en Afrique !Des gens qui règnent,nous en avons !Mais des gens qui règnent et qui ont de la vision,nous en cherchons !

  • Le 10 juillet 2009 à 15:08, par QUID En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Encore dommage pour ces policiers. Comment peut on comprendre qu,ils se mettent a l,affut pour reglementer la circulation si une intention inavouable ne se trouve ds leur tete ? il est dit que le service se fait pr dissuader ou prevenir avant de vouloir reprimer...chose incomprise par cette fameuse milice !

    Ils sont chaque fois a la base des problemes et il faut tjrs des professionnels pour les faire sortir du petrin ; il arriverra un jour ou les crs et la gendarmerie auront mare de ce comportement et viendront avec un leger retard...on verra la suite ! UN PEU DE PROFESSIONNALISME MRS LES ENFANTS DE SIMON

  • Le 10 juillet 2009 à 15:13 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Je crois que certains internautes ignorent le rôle de la police. Si ce policier n’avait pas tenté de poursuivre ce jeune homme, je crois qu’il aurait faillit. C’est pas à cause d’un triste individu que Rood wooko est resté fermé des années durant ? Combien de familles ont périt suite à cet incendie d’avril 2003 ? Combien de personnes ont vu leur avenir s’arrêter avec cet incendie ? Ce jeune n’a eu que ce qu’il mérite même s’il ne faut pas mal traiter les cadavres. Arrêtons de diaboliser nos braves policiers et arrêtons de penser qu’ils sont là uniquement pour réguler la circulation

  • Le 10 juillet 2009 à 16:13 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Monsieur le "lecteur Bobo" tu es vraiment un idiot au vrai sense du terme ; la police n’a rien a voir dans cet incident, le jeune a commis une faute de circulation routiere et c’est le devoir de la police de l’arreter et de le faire payer pour la faute commise. Rappelle toi monsieur "l’idiot lecteur Bobo", la police est une autorite, et les idiots de ton genre qui empruntent un sense interdit, mettent la vie des autres en danger. Le jeune homme a refuse de respecter l’autorite et il a paye le prix avec sa vie : il s’est tue lui meme. Ou bien il pouvait obeir obeir l’ordre du policier, payer une certaine somme pour sa faute et rentrer bonnement chez lui. Mais comme il est un idiot de ton espece, il a decide de jouer au gros dos, et il a paye pour son action. Rien n’est regretable, a part du fait beaucoup de Burkinabe n’ont pas compris l’autorite, et l’ordre social pour le bien de tous. En empruntant le sense interdit, il pouvait tuer un innocent pieton or cyclist, mais Dien merci, il s’est tue lui meme.

  • Le 10 juillet 2009 à 16:45 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    paix ä l ame du jeune homme decede.
    mais il ne faut pas qu on s ammerde.
    si une persone commet une effraction,
    ä defaut de s arreter soit meme, elle
    doit etre arretee.meme si vous n aimez
    pas la police municipale, n allez pas
    me dire que le policier en est responsable.
    si on devait laisser les gens comme certains
    le veulent. ä chaque fois qu il y aurait effraction
    les gens se seraient jamais arretees , sachant qu on
    ne peut de toute facon les atteindre. le policier n a
    fait que son travail. et de toute facon si ca ne lui etait
    pas permis par la loi , il l aurait pas fait . ca n a rien avoir avec le zele.ils sont allez aussi ä l ecolede police
    pour ceux qui savent pas. alors ils savent en gros aussi ce qu il peuvent se permettre.
    et pour finir, je dirai simplement que ces commercants, qui ne comprennent rien du tout, commencent sincerement ä me taper sur les nerfs...qu ils aillent faire leur merde ailleurs.
    un burkinabe d hamburg

  • Le 10 juillet 2009 à 16:55, par decourcel2@yahoo.fr En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Nous prierons pour le repos de l’âme du pauvre jeune qui a payé de sa vie une fois de plus les actions de la police de simon compaoré.
    Cet évènement malheureux nous amène a nous questionner sur l’action de la police minucipale.
    Au debut nous pensions qu’elle apporeterait un plus, même si les uns et les autres voyaient en cela la création d’une milice aux mains du tout puissant maire.
    Actuellement face au debordement de ce corps il y a lieu de revoir les conditions de formation de ces éléments et pourquoi pas leurs recrutement.
    si ceratins éléments sont meritants,d’autres sont par contre des purs corrompu et delinquants. Il faut que simon songe a les extirper de leur rand.
    Nous sommes bien indigné de la déclaration de monsieur le maire visant à innoncenter sa police. c’est vrai que ce ne sont pas sas policier qui ont tuer ce pauvre, mais c’est a cause de leur poursuite que ce pauvre est mort. Est ce que il plus de responsabilité que ca ?
    Que simon cesse d’insulter l’intelligence des gens.

  • Le 10 juillet 2009 à 17:25 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Mon Dieu, je pense que tu dois repartir a l’ecole a apprendre a utiliser ton bon sense. Tu viens de dire quelque chose tres bete que je n’arrive pas a comprendre, tu as dis :" ce ne sont pas les policiers qui l’ont tue mais la poursuite policiere qui a cause sa mort." Espece de bon a rien j’ai une question pour toi : Qu’est-ce qui a cause la poursuite ? Je pense qu’on le sais tres bien que c’est parcequ’il a commis une infraction routiere et il a refuse de se soumettre. Si tu sais tres bien lire, je pense que c’est de la que la poursuite a commence. Personnellement, je pense qu’avant de repondre, il faut d’abord bien lire et bien reflechir avant de mettre tes idioties sur le net. C’est bel et bien clair, le jeune homme a cause sa propre mort. La police faisait son travail pour le bien de tous non pas seulement celui du jeune homme. Beaucoup de gens ont ete arretes pour infraction routiere, ils ont paye le prix de leur faute et ils sont toujours en vie.
    S’il te plait, avant de repondre, il faut aller d’abord te reinscrire a l’ecole et apprendre a penser !!!

  • Le 10 juillet 2009 à 17:58 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    salut les gars ,avant toute chose que l’ame de se fréré repose en paix .j’ai du mal parfois a comprendre la reaction de certaines citoyens burkiné .voici quelqu’un qui roule dans un sens interdit chose bizare cesz meme commercants on été a l’origine de l’incendi du marché ,et apres l’incendi les gens ont reproché aux autorités une certaine faiblesses et rugueure dans la gestion de ce marché .aujourdhui apres un long temps de galére les commercants se retrouvent de nouveaux au grand marché .et au lieu d’aider les autorités il prefére que la police laisse quelqu’un qui empreinte un sens interdit et de surcroit refuse de s’arreter ecouter un bon citoyen ne refuse pas d’optempérer de sucroit tenter un delit de fuite il deviens automatiquement un delinquant soyons just envers nous meme avant d’accuser ces policiers
    .les soldats frappent toujours en ville les gens nne revendique rien il ya a peine 10 jours des soldats ont frappées a bobo et personne na broncher mais si c’etais la police les gens manifseter parcequ’ils plus doux que les bidasses

    • Le 10 juillet 2009 à 21:08, par DAMIS En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      je regrette la mort du frere .ce k je tiens a dire k prendre 1 sens interdit ne pas egal a criminel, dc ces policiers manquent de formation .dc simon doit revoir ca prcek si c’etait ici en occident le policier aurait ete arrete et riskera gros.ici on agit selon la gravite de la faute comise ds ce cas ,le policer ne devais pas arriver la
      .et en plus il n’a pas fait pr la securite des gens, mais pour ces minables 2000f .ceux ki parle au hasard doir avoir honte ici on parle d’1 vie humaine perdue

    • Le 11 juillet 2009 à 00:47, par En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      Je suis desolee de la mort de ce jeune mais il faut reconnaitre que les gens ne respectent pas les feux tricolores ni les sens interdits. A tIBO de New York et a Pepe, je crois que votre raisonnement ne tient pas debout. le policier fais son travail....meme a New York (Je connais tres bien New York), un individu qui ne respecte pas la loi sera poursuivi si il essaie de s’enfuir...le Mr aurait pu seulement s’arreter et peut etre demander pardon au policer (je ne dis pas le corrompre)...la seule fois que j’ai bruler un feu a Ouaga, c’est ce jour qu’on m’a arrete..je me suis excuse et le policer m’a laisse partir sans que je le corrompe...meme si les policiers ne font pas leur boulot, nous au moins respectons les regles...maintenant est ce que c’est le policer qui est mort...et avec ses commercants qui veulent massacrer le policier, ne savent t’ils pas que que ce jeune qui est mort aurait pu tuer quelque d’autre...dans ce cas, ces meme commercants allaient dire que les policiers ne font pas leur boulot. Combien de gens sont morts suites a des irresponsables qui n’ont pas respecte les feux tricolores... on dit en Moore que "probleme cherche pas quelqu’un, c’est quelqu’un qui cherche problem"...et en plus, ils veulent tout detruire a a la meme occassion..qui perd ?
      Fraternellement

    • Le 11 juillet 2009 à 00:49 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

      Le role de la police n’est pas seulement de sensibiliser. Il doit aussi sevir, penaliser. C’est dommage mais la police ne peut pas ne pas faire le "rodeo" comme vous le dites. Force doit rester a la loi. Qu’est-ce qu’ une police qui ne peut pas pourchasser les malfrats ? C’est a dire qu’a ce rythme la meme des braqueurs en ville ne devraient pas etre course- poursuivis. Le BF est de plus en plus malade. Malades de ses dirigeants et aussi malade de sa population.
      Mon Dieu !

  • Le 10 juillet 2009 à 19:45, par BATIENE En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    A la lecture de tous les messages précédents,je me rends compte que presque toutes les réactions ont été faites sur la base d’un seul son de cloche:la version des commerçants.Et celle des policiers:qu’en faisons nous,surtout que la plupart sinon tous ceux qui incriminent le policier municipal n’étaient pas sur le lieu de l’accident.Trancher la question de cette façon,c’est faire preuve d’esprit partisan.
    Soyons un peu réaliste,chers compatriotes:combien de temps allons nous prendre pour sensibiliser des gens qui ne veulent rien comprendre ?c’est les mêmes qu’on réprime à longueur de journée,eux qui sont toujours pressés,eux qui n’ont pas le temps,eux qui sont toujours prêts à payer les contravention.
    Admettons que beaucoup d’accidents sont le fait de l’incivisme,de l’impunité.
    L’arbre ne doit pas cacher la forêt.La vraie raison de la tension qui règne entre les commerçants et la police municipale est à rechercher ailleurs.La mort du jeune homme (paix à son âme) ne suffit pas à expliquer l’acharnement dont ont fait montre les commerçants contre les barrières et les guérites autour de ROD WOOKO.Vous savez,avant l’incendie de 2003,le marché central était devenu comme une sorte de "zone franche" où étaient entreposées et vendues des marchandises issues de la fraude ainsi des produits illicites.Après la réhabilitation du marché,les nouvelles disposition et la présence permanente de la police à toutes les entrées ne permettent plus le désordre qu’on a connu par le passé.C’est une réalité que nous devons prendre en compte dans nos analyses de la situation.
    Un jour,alors que je me rendais à Sankariaré pour voir un client,je me suis retrouvé sans le savoir sur un sens interdit(A partir de la station Petrofa dans le sens SUD).J’ai été interpellé par la police et j’ai obtempéré.Je me suis fait signifier l’infraction après leur avoir remis les documents du véhicule.Je leur ai dit que honnêtement,je n’avais pas vu le panneau du sens interdit,autrement je ne m’y serais pas aventuré.Après avoir parcouru les documents et constaté que tout était à jour,ils me les restituèrent.Je fus prié de faire demi tour.Peut-on sensibiliser une personne qui refuse d’obtempérer à l’appel d’une autorité ?Dans mon cas,la contravention faisait 12000 f cfa.Si comme beaucoup le soutienne c’est l’argent uniquement qui intéressent les policiers,ils avaient là une opportunité pour s’en faire les poches,ne serait ce qu’en me réclamant la moitié.Certes partout il y a des brebis galeuses.Mais ne diabolisons pas la police municipale car elle fait oeuvre utile.Le vraie bonheur,comme l’a dit quelqu’un,on ne le reconnait que lorsqu’on l’a perdu.Oeuvrons ensemble à ne pas perdre la police municipale,mais plutôt à l’améliorer,à essayer de la parfaire même si la perfection n’est pas de ce monde.Merci,ceci n’était qu’une contribution au débat,sans parti pris.

  • Le 10 juillet 2009 à 20:04, par machiavel En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Je crois qu’il faut bien que nombre de Burkinabè comprennent les choses de la bonne manière. Nul n’a dit que la police n’avait pas le droit de faire son travail. Mais elle doit le faire de façon professionnelle et c’est bien ce qui n’a pas été fait. Qui n’a jamais tenté d’échapper à la police soit parce qu’on a pas les pièces au complet soit parce qu’on a pas les phases en place… Même les policiers passent souvent au feu rouge. Mais, de grâce, il ne faut pas pisser sur ce cadavre de ce jeune homme qui a fait ce que nous avons tous faite et ce que nos enfants, nos frères et sœurs font à longueur de journée. Celui qui a lancé la course-poursuite doit faire un rapport et être inculpé pour homicide involontaire, s’il le faut. Dans tous les cas, il y a faute et c’est de cela que nous parlons. Les conditions de course poursuive (flagrant délit de crime) ne sont pas réunies ici. Nous sommes dans le cadre d’une infraction au code de la route et il n’y a aucun crime mais juste une infraction.

  • Le 10 juillet 2009 à 21:10 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Parfois kand je lis certaines reactions j’ai honte d’etre burkinabe. si la police ne l’avait pas poursuit et k’il est mort ce sera toujours la faute de la police. on dira ke la police ne fait pas son travail. je me demande si l’education au burkina meme est bien. parce ke, kand on part a l’ecole, c’est pour ouvrir l’esprit, et apprendre a analyser les choses. certaines reactions ont l’air d’etre la reaction des gens ki sont pas eduques du tout.
    avec de telles reactions, on ira loin au burkina.!!!!!!!

  • Le 10 juillet 2009 à 21:41, par SOMYA LE PATRIOTE En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Les mauvaises réactions émotionnelles contraignent souvent les bonnes actions.

    A voir certaines réactions sur ce forum, les internautes se comportent pas mieux que ces commerçants et policiers. Seulement en lieu et place des gourdins et matraques , pneus ou lacrymogènes certains soit disant vouloir bien faire nous montrent leur brutalité par le net et l’ordi. Je suis sur que si certains étaient présent la bah ils auraient fait plus pire (pardon pire).

    Mais soyons sérieux et logique , les commerçants ont tord. Ils ont très mal agi.

    Pauvre de nous !!!!!!!!

  • Le 10 juillet 2009 à 22:01 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    SVP mes chers freres.c`est bien vrai que nous deplorons cette perte mais disons nous la verite.
    arretons un peu d`accuser a chaque fois la police pour nos propres erreurs.nul n`est parfait.si le jeune en question n`etait pas en tort le policier ne l`aurait pas poursuivi,causant ainsi sa mort.
    si vous ne voulez pas avoir de problemes avec la police respectez les sens interdits et feux tricolores ou peu importe est etabli pour que l`on puisse circuler en paix.
    franchement, ce n`est pas que je supporte la police mais souvant il est bon de donner raison a qui de droit.
    merci

  • Le 10 juillet 2009 à 22:38, par dj En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    du moment où le ’fautif’ est mort,il est très difficile de donner vraiment son avis en se lissant aller comme on le voudrait.paix à son âme ! mais il reste que dans ’sens interdit’, il ya interdit.au délà de tout cela,les commerçants devraient faire gaffe car on pourrait encore se retrouver avec un marché en feu ! il ya cette vieille histoire entre commerçants et policiers qui devrait être oubliée ! sinon,les problemes ne sont pas loin.le policier faisait son job !

  • Le 10 juillet 2009 à 23:40, par LE DINGUE En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    la tension dans ce pays ne fait que monter. La pauvreté matérielle et del’esprit en est la cause fondammentale. Le Burkinabé est encore à l’âge du gourdin et de la pierre taillée. Ce jeune là roulait contre la route ! Il pouvait lui même tuer quelqu’un ou en blesser d’autre. Le flic n’a fait que son boulot ! il est payé pour ça !Ou bien ?! Soyez reglo et vous verrez ! Les commerçants se prennent pour le nerf sciatique de ce pays ! Nul n’est au dessus des putains de lois de ce trou ! Alors que chacun garde ses moutons et le troupeau sera bien gardé ! Déplorable de perdre une vie de la sorte ! Paix à son âme !

  • Le 11 juillet 2009 à 00:42, par traore jean En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Messieurs les autorites apres la remise a neuf de ce marche et malgre cette volonte de Simon de leur faire gagner leur pain quotidien ,ces commercants se montrent toujours ingras et hostiles a toute changemt positif.Alors a l instar de certains lieux infestes de mauvais esprits.FERMEZ LE MARCHE POUR UN MINIMUM DE 3 MOIS,afin qu ils saches que nul n est au dessus de la loi.Les marches peripheriques nous suffisent deja.Un vrai Ouagalais ne vient meme plus a Rood woko si cher

  • Le 11 juillet 2009 à 03:08, par Gravuis En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    La grandeur d’un homme se mesure a sa capacité d’accepter une contradiction.
    Lorsque nous voyons autour de nous les grandes democraties ont beaucoup bénéficier de cela.
    Souffrez que cette difference de vision soit quand un fait se pose et que cela doit necessité des avis divers
    Il faut avoir le courage de poser donner son point de vu n’en deplaise aux autre parce qu’ils pensent avoir le monopole de la bonne pensée.
    Est ce qu’un policier doit mettre la vie d’un autre en peril tout en sachant qu’en le poursuivant il exposerait la vie de celui ci et des autres en danger ?
    Souvent le bon sens veut qu’un fautif qui cherchant a s’echapper de soit laissé de peur de créer d’autre problème.
    Malheureusement les gens sont incapable de comprendre qu’une vie humaine est plus que ce qu’ils veulent faire croire.
    Entre deux maux on prend le moins mal.
    Entre laisser le pauvre qui a circulé en sens interdit s’echapper et le poursuivre pour exposer les autres et lui même qu’est ce qui est le moindre mal ?
    c’est la tout le problème que ce 23 internaute doit souffrir et accepter.Il y a des situations qui nous font recourir au bon reflexe.
    Est ce le poursuivre etait le bon reflexe dans ce cas précis ?
    C’est malheureusement l’esprit de sevir qui l’emporte sur l’esprit de disuation.
    Il faut le dire sans haine que la police municipale est devenue un fond de comemece qui ne dit pas son nom.
    Nous le disons et le maintenons il y a au sein de cette police des gens consciencieux, comme il y a des gens cupides qui ne font que arnaquer les gens en infraction de sorte que ces situations des infractions profitent plus a ces pauvres policier qui empochent 1000f 2000F. Tout cela au detriment de la collectivité.
    Le policier inteligent c’est celui qui sait parfois eviter le pire. A bon entendeur salut

  • Le 11 juillet 2009 à 11:43, par Eloha En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    C’est bien triste ce qu’il est arrivé a ce jeune homme. Qu’il repose en paix. Le policier a fais son travail mais je pense qu’il aurais été indulgent envers ce jeune vu qu’il na pas de bras. Oui il na que des petites mains.
    Je crois qu’il faudrais éduquer les commerçants car cela ne fais pas leur fierté être prêt a tout cassé. Je crois que la violence na jamais rien arrangé mais plutôt le dialogue.
    Quant aux forces de l’ordre n’oublier pas que vous êtes la pour notre securité.
    Peace and Love

  • Le 11 juillet 2009 à 17:07, par COMPAORE Ousséni En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Pour commencer, prions pour le repos de l’âme de ce jeune homme qui a ainsi perdu la vie et de manière tragique.
    Quant aux responsabilités, je m’en remettrai tout simplement aux autorités judiciaires ; mais justement, c’est là tout le problème ; en effet, tant que la justice ne parviendra pas à conquérir la confiance des justiciables, ces derniers seront toujours tentés de se rendre justice,ce qui n’est pas et ne sera jamais acceptable.
    J’ai aussi une reproche à la façon de travailler de la police municipale : pourquoi tendent-ils des "embuscades" aux usagers de la route en se cachant pour tenter de surprendre les éventuels contrevenants au respect du code de la route ? on se trompe lourdement d’objectif dans ce cas ; plutôt que d’agir "à visage découvert" afin de prévenir par la dissuasion les manquements de certains usagers de la route, nos braves policiers "dits de Simon" ont plutôt l’intention avérée de réprimer, de sévir.
    Je ne cautionnerai jamais le désordre et l’impunité mais je pense que cette police municipale a avant tout un rôle de conscientisation ; donc se cacher pour surgir comme des panthères à l’affut me parait ridicule. ON DOIT VOUS VOIR ET SAVOIR QUE VOUS MÉRITEZ RESPECT. Mais sachez que si être burkinabé se mérite, il en est de même pour le RESPECT. je pèse bien mes mots et sais de quoi je parle !!!!!
    Quant au journaliste,l’écriteau sur l’autocollant de l’engin du disparu ne vous permet nullement d’anticiper sur son éventuel pardon ; vous qui pensez savoir déjà le fautif (même en nuançant vos propos en utilisant "peut être") je n’en suis pas convaincu. Mais cela relève d’autres avis plus car le fugitif aurait pu faucher à mort autrui.

  • Le 11 juillet 2009 à 17:49, par Crazy Gorco En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Ne vous en prenez pas a la victime et aux coercants.Pour celui qui connait Rood Wooko, les panneaux des sens interdits sont generalent bien caches par les branches des arbres et aussi par d autres pancartes commerciales.Comment dans ce cotexte mettre le blame sur quelqu un qui ne connait pas bien le contour du marche dans ces conditions, Dieu seul sait conbien de gens ont prit le sens interdit sans le savoir et aussi qui n ont meme pas vu le paneau.Le policier ouagalais a t il le droit de poursuivre quelqu un qui refuse d optemperer ?Pour ceux qui s en prenne a la victime , imaginer que c est votre frere qui vient du village et qui ne connait pas le marche.La loi est telle enseignee dans tout le pays pour en conclure que nul n est sense ignore la loi ? Ayez un coeur fait de chaire et de sang.Je deplore l attitude des commercants mais je pense que la plus part de gens se mirent aussi aussi dans la victime. C est quoi la loi pour quelqu un qui ne sait pas lire ? Y a til un permit de conduire de mobilette au Faso ?
    Pour eviter de tels actes il faut des commercant alphabetises et aussi intelectuels.Je m adresse a vous au coeur fait de pierre. PAIX a son AME.

  • Le 11 juillet 2009 à 18:02, par Crazy Gorco the californian En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Ugly busterd don’t you undrestand the truth in this country ? Have you been there before ? Vous ne connaissez pas les realites du paysne parlez pas de la loi que 70% des intelectuel du faso ignore n en parlons pas des des gens qui ne sont pas alles a l ecole.If you really want to change thing the way you want them go educate those people and intore a driver licence for bicycle et motorcycles.
    Band of cowards ,have your mouth shut when you have nothing good to say. God bless the poor man.

  • Le 11 juillet 2009 à 18:28, par Goame Rayste En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    paix à l’âme du jeune qui est décédé. Seulement, il faut que les commerçants du marché arrêtent de se prendre pour des intouchables. Le marché a été construit avec nos impôts, et on en marre qu’ils pensent que le marché n’appartient qu’aux commerçants. L’erreur, je pense vient du maire qui auront du faire une sélection minutieuse afin d’extirper les brebis galeuses avant la nouvelle installation. Ensuite, il faut que les Ouagalais comprennent que la rigueur avec laquelle la police municipale gère la circulation nous évite des morts semblables !!!!!!Comment pouvez vous en vouloir à un policier qui interdit "à un hors la loi" (paix à son ame), d’emprunter un sens interdit ? Il n y a que le BF pour agir comme ça. Il faut mater ces commerçants, on en marre.

  • Le 11 juillet 2009 à 18:44, par honore En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Je deplore la mort du jeune homme, cependant c’est un message fort à tout le monde que la circulation est à respecter. Je ne peux comprendre un individu s’engager dans un sens interdit et continuer son delit, c’est de la provocation meme si la fin est malheureuse. Esperons que ces commercants vont comprendre quelque chose, ils ne sont pas Dieu sur terre pour faire ce qu’ils veulent. D’ailleurs si les reponses à leurs actes ne sont pas ferme, ils vont vouloir s’imposer davantage et transformer le marché en jungle.

  • Le 11 juillet 2009 à 23:21, par tony En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    paix a son ame mais faudra qu’ on disent aux policiers de la mairie de se respecter ils sont très troubulant ils jouent mème pas le role d’un policier il se prennent comme des roi on ne gouverne pas la nature de cette manier
    ya le respect ils ne sont pas mieux que la police Nationnal ils se croient superieur aux autre ils detruisent la ville

  • Le 11 juillet 2009 à 23:55 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Je pense que ce pays ne peut pas se gouverner avec des policiers dressés comme les anciens CDR.
    Il faudra que nous commencions à blâmer ces genres de bavure policière.
    Paix a son âme que la terre soit légère
    JR

  • Le 12 juillet 2009 à 02:34 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Paix a son Ame c’est vraiment trist que les gens reagissent de cette facon.. si le decede en question c’etait arrete je ne pensse pas que cette situation allais prendre place ?? il es temp que les gens prennent conscience que la police est tous juste poster lbas pour la reglementation de la circulation. si seulement ce jeune homme c’etais stopper, une vie allais etre sauver et meme l’interference entre les commercant et la police qui entraine toujours des degats aurait pu etre eviter. le flic en question fesait son boulot, donc respoectons la circulation et on poura eviter des cas de ce genre...

  • Le 12 juillet 2009 à 06:02 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Oh SVP, cet anglais qui ne tient pas la route, gardez-le pour vos visites au Ghana et Nigeria...
    C’est quoi tout ca ? Quelqu’un a brule un feu, ou pris un sens interdit, poursuites policieres et la personne en est morte. Triste et toutes mes condoleances a sa famille. De grace, il y a eu mort humaine et manifestations, et c’est ca le message que le journaliste essaye de faire passer, mais ca rend malade de lire des messages en anglais approximatif qui n’ont aucun sens ! A bon entendeur, salut !
    PS : que les tirs commencent !
    Amnatou

  • Le 12 juillet 2009 à 08:53, par un burkinabe a etranger En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    paix a l ame du jeune homme , en tant que citoyen burkinabe je donne mon point de vue sur le suijet ,je regrette fort le deces du jeune homme , mais je demanderai a tous un chacun de mettre de l eau dans son vin svp arrter de vous
    sur cette affaire je pense apporter plutot des solution constuctive , pour eviter paraille situation a l avanir , apres avoir vus beaucoup de personnes , je pense que nous devrions voir clair , c est vraie qu il y a mort un homme mais n oublions pas qu il pourait avoir plusieurs morts !!!, je pense que si nous mettons nous meme les lois , les codes , les comportemsnts , les interdits , nous devrons etre capable de les respecter au moins , j ai ete surpris par le message de certains parents vivant a l etranger(pays developpes) , dans les pays developpes meme le pietons ne traverse pas les rues comme ca , ils traversent au coins de rues ou il y a des feux , en cas de non respect la polices les remets une contreventions , je m excuse mais je dirai a certaines personnes que meme dans ces memes pays developpes la polices fait des pourssuites , ca c est dans tous les pays au monde , je donne un exemple , il y a juste une semaine de cela , un jeune canadien est mort a cause d une poursuite policiere , car il avait brule un feu rouge , (dans la ville de montreal) ,nous tous responsable de nos actes , je demanderai au commercant du faso (ouaga ),d etre plus souple avec les forces de l ordre , car le violence n a jamais rien regle sur cette terre , que les responsable de ce pays accentuent la formation , la sensibilisations de la population sur bien de choses , pour la bonne marche du pays , nous devons tous nous tendre la main pour construire ce pays tant aime par beaucoup.

  • Le 12 juillet 2009 à 14:23, par petit peul En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    c’est tres grave au faso si le citoyen doit mourir pour un simple viole du feu rouge.

  • Le 12 juillet 2009 à 17:28 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    quoi dire dans tout ça ? c’est dacort que la police a fait son travail mais,est ce qu’elle devrait le faire commça ?qui d’entre vous peut afrimer que le le jeune savait qu’il etait sur un sans interdit avant l’apparition du policier ?
    au cas ou ça serai le feu le problème qui vous dit que le feu n’était pas orenge quand le jeune passait ?
    qui d’entre vous peut venir nous dir que dans sa vie il n’a jamais se trompé ?oubien le jour ou on va commettre une faute que le prix à payé soit nontre vie ? oubien le peuple Burkinabé sont des enges sur terre qui ne commet pas de faute ? quel que soit l’infraction comis par le jeune personne n’a le droit de lui enlenvé la vie.que la terre lui soit legeret que dieu vous protege

  • Le 12 juillet 2009 à 18:31, par panomnimbo En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    ce qu’il faut retenir c’est que la police municipale dans une logique a priori de repression oubli la prevention ; etait il possible de positionner le policier a l’entrée du sens interdit pour un effet dissuasif ? et d’autre part la réaction des commerçant demontre une fois encore qu’une etincelle de ce type dans waga peut provoquer des situations delicates,toutle monde est sous pression et la soupape de sécurité du peuple montre souvent ce visage !

  • Le 13 juillet 2009 à 13:24 En réponse à : Rood Woko : Journée mouvementée après la mort d’un jeune

    Paix à l’âme du défunt ! Je ne veux pas revenir sur les faits, ni sur les réactions des uns et des autres ; seulement, il est bon que tout le monde sache qu’il est interdit aux policiers de pourchasser un usager de la route pour une simple contravention. En le faisant, le policier devient plus dangereux que le contrevenant au code de la route, puisqu’il met la vie de tous les usagers de la route, y compris la sienne en danger. Dans la course poursuite, le policier lui même commettra des infractions au code de la route, mais aussi des infractions professionnelles (ils savent bien que sur le plan professionnel, ce comportement leur est interdit) sans compter le danger qu’il occasionnera pour les autres usagers de la route.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique