LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Organisation de la société civile burkinabè : Les forces et les faiblesses diagnostiquées

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h27min

PARTAGER :                          

Une étude a permis de diagnostiquer les forces et les faiblesses des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè. Les résultats de ladite étude ont été validés, les 16 et 17 juin 2009 à Ouagadougou, au cours d’un forum national organisé par la cellule nationale de renforcement des capacités des OSC.

Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) burkinabè, la Cellule nationale de renforcement des capacités des OSC, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a commandité une étude diagnostique.

L’étude, conduite par Serges Alfred Sédogo permet de saisir les forces et les faiblesses de la Cellule des OSC au Burkina. Comme faiblesses, l’étude indique que la cellule est en quête de légitimité, que la structure n’est pas opérationnelle et est marquée de son passé. De même, l’étude fait ressortir que les systèmes et les procédures de la cellule sont inadéquats, sinon inexistants et que l’offre de service de la cellule n’est pas connue et que les utilisateurs ne sont pas satisfaits.

L’étude a également fait ressortir les forces et les atouts de la cellule. Comme forces de a cellule, l’étude mentionne que l’environnement juridique, politique et social est favorable, que la société civile est riche de sa diversité, que la cellule jouit d’une expérience, a des acquis et est acceptée.
Enfin, les partenaires techniques et financiers sont favorables.

Pendant deux jours, la centaine de participants provenant du secteur privée, de l’administration publique, des caucus, des réseaux, collectifs d’organisations de la société civile des 13 régions du Burkina et des partenaires techniques et financiers se sont imprégnés de la réalité de la cellule. La restitution des résultats de l’étude a été suivie d’échanges entre le consultant et les participants. De façon globale, il a été relevé la qualité satisfaisante du travail du consultant. Les deux jours de travaux ont permis aux participants d’apporter des amendements à l’étude qui a fait l’objet du forum national, des 16 et 17 juin 2009 dans le sens de sa validation.

Les participants ont affirmé leur volonté de voir la mise en place d’un cadre unitaire et permanent de concertation de la société civile qui va permettre aux OSC de se concerter afin de parler d’une même voix lors des rencontres avec le gouvernement. Le secrétaire général de la cellule nationale de renforcement des capacités des OSC, Jonas Hien s’est réjoui de la tenue du forum qui leur a permis de se concerter afin de dynamiser leurs structures.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2009 à 20:05, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Organisation de la société civile burkinabè : Les forces et les faiblesses diagnostiquées

    J’aimerais être un peu mieux informé sur l’objet de l’étude : a-t-il été question de la cellule nationale de renforcement des capacités des OSC ou du diagnostic des OSC ? En partant des TdR, vous devez pouvoir être plus précis sur l’objet de l’étude. Par ailleurs, je ne comprends pas bien que dans un paragraphe, au titre des faiblesses de la cellule il ressort un problème de légitimité et dans un autre paragraphe sur les acquis, la même cellule est ’acceptée’. Il y a donc un besoin d’informer avec un peu plus de rigueur ; à moins que ce ne soit vraiment le contenu de l’étude qui soit contradictoire.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique