LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gabon : Omar Bongo est mort

Publié le lundi 8 juin 2009 à 01h12min

PARTAGER :                          

Omar Bongo s’est éteint des suites d’un cancer, à l’âge de 73 ans. A la tête du Gabon depuis plus de 41 ans, il aura été, tout au long de la Ve République française, l’un des principaux relais de la "Françafrique" où s’entremêlent raison d’Etat, lobbies et réseaux politico-affairistes.

Petite taille, moustache et regard souvent dissimulé par des lunettes noires : il était le doyen des chefs d’Etat africains. 73 ans, et plus de 41 années passées à la tête du Gabon. Respecté pour sa sagesse et ses médiations mais à l’aura ternie par des critiques sur sa gestion, ses liens ambigus avec la France ou des accusations de corruption.

Albert-Bernard Bongo est né le 30 décembre 1935. Après des études au Congo et son service militaire, il revint au Gabon. Depuis 1962, Omar Bongo n’a connu que le pouvoir : d’abord dans l’ombre de Léon Mba, puis cinq ans plus tard, à la mort de ce dernier, il lui succèda à la tête du pays. En 1968, Omar Bongo fonda le Parti Démocratique Gabonais, le seul parti autorisé. Seul candidat, il a été élu président en 1973, 1979 et 1986, avec des scores proches de 99%.
En 1973, devenu musulman par intime conviction, il a pris le nom d’El Hadj Omar Bongo. En 2004, il adossa le patronyme de son père au sien et devint Omar Bongo Ondimba.
Il dirigea le pays de façon très directe. Si pendant des années, il ne toléra pas l’opposition, en 1990, il a restauré le multipartisme face à la fronde populaire. Ce qui ne l’empêcha toutefois pas de garder la majorité absolue au Parlement. Ses réélections, en 1998 avec près de 67% des voix, puis en 2005 avec plus de 79%, ont été marquées par des accusations de fraudes de l’opposition.

Omar Bongo, partenaire privilégié de la France

De la France, Omar Bongo avait sa propre vision : "L’Afrique sans la France, c’est la voiture sans le chauffeur. La France sans l’Afrique, c’est une voiture sans carburant." Le chef d’Etat gabonais se vantait d’avoir bien connu tous les présidents de la Ve République. De Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy. Il y a deux ans même, après l’élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy appelait Omar Bongo Ondimba. Et ce dernier de raconter le président français m’a dit simplement : "Merci pour tes avis et tes conseils", et je lui ai dit : "Félicitations pour m’avoir compris, parfois".

Ce soutien de la part de Paris à Omar Bongo s’explique aussi par des considérations géostratégiques. Paris dispose d’une base militaire à Libreville, idéalement placée pour intervenir au Tchad ou en République centrafricaine. Le président gabonais jouait aussi souvent les médiateurs dans les crises africaines et avait récemment été remercié pour son rôle dans le processus de paix en cours en Centrafrique.

Mais il y a peu, les relations avec la France s’étaient tendues. Car Omar Bongo était l’un des trois présidents africains visés par une enquête dans l’Hexagone pour "recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance".
Des révélations avaient été faites sur l’important patrimoine immobilier bien mal acquis supposé en France du président gabonais et de sa famille. Un patrimoine qui aurait été financé par de l’argent public détourné.

Qui pour succéder à Omar Bongo ?

Le 6 mai dernier, le Gabon vivait une situation inédite depuis l’indépendance du pays en 1960. Omar Bongo annonçait cesser "momentanément" ses activités liées à sa fonction de chef d’Etat. "Le président prend soin de lui et se repose", déclarait alors un conseiller de la présidence. "Il a pris trois semaines de repos après plus de trois mois d’intense activité." Plongeant ainsi le Gabon dans l’incertitude. Et faisant de sa succession le sujet principal des conversations.

Certains observateurs pensent que son fils Ali Ben Bongo, actuellement ministre de la Défense, pourrait lui succéder.

Caroline Moisson

France Info

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2009 à 00:16, par Roukobiiga En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Paix a son âme. Que la miséricorde divine abonde sur lui.
    Mettons nous dans la prière pour que sous nos cieux certains tirent la leçon et décident enfin de quitter le pouvoir.
    C’est Dieu qui est fort !!

    • Le 8 juin 2009 à 22:49, par dimitri En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      et beh ainsi va la vie.toujours la politique et si c’etait au moins la vraie.je crois l’autre tremble maintenant.donc sankara ne serra pas le seul president à mourir alors !!!!!.on peut tout modifier sauf......

  • Le 8 juin 2009 à 00:24, par le patriote En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Enfin !!! c"est quand même dommage que dans la plupart des pays africains la seule solution pour sortir des dictatures est d’attendre la mort du tyran !!! c’est grave ! et encore on n’est pas encore sorti de l’auberge puisqu’on parle même de "succession" !!! et on est affirme t-on dans une démocratie !!! y’en qu’en Afrique francaise que celà est possible !!!
    mais le plus inquiétant me semble t’il est de savoir comment la france va réagir face a ce départ. qui va être le nouveau relais pour elle en afrique ? j’espère sans trop y croire que la mort de Bongo va changer cette francafrique qui mine le continent depuis des décennies !

  • Le 8 juin 2009 à 00:36, par Afrik Ki Bouge En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Que la Terre lui soit légère et que la paix et la prospérité s’établissent désormais au Gabon dans une ambiance de démocratie et d’alternance politique. Cette mort doit rappeler tous les autres chefs d’Etat africain qui veulent s’éterniser au pouvoir, soit pour soit-disant parachever leur oeuvre. Il est temps pour chacun d’eux de réflichir et de penser aux intérêts de leur pays avant que la mort ne frappe à leur porte.

  • Le 8 juin 2009 à 00:59 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Que la terre lui soit légère. tout n’est que vanité, ou tout n’est que vanité, seul celui a l’intelligence de me connaitre peut se venter. dit l’Éternel, car je suis l’Éternel.

  • Le 8 juin 2009 à 01:01, par peace En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Un fromager est tombé !!!
    que Dieu veille sur les gabonais et qu’on en arrive pas aux situations déjà rencontrées par ci, par là !
    toute chose à une fin !!
    que cela cela serve de lçon à beaucoup d’autres !
    hier la Côte d’Ivoire, le Togo, aujourd’ hui le Gabon, demain.....le Burk.. qui sait ?

    • Le 8 juin 2009 à 02:17, par wend waoga En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      Bonjour !Je vais etre direct et sincère,et je vais demander aux ames "sencibles" de me pardonner.Je ne peux pas avoir de souhait miséricordieux pour des gens qui,de par leurs comportements égoiste et assassins,ont mis à genoux tout un continent pourtant très riche et pouvant etre concurrenciel sur le plan international !Des gens comme Omar Bongo ont fait des victimes tant économiques,politiques que physiques,et aussi bien dans leurs pays respectifs que dans d’autres pays africains !Ce sont ces gens qui ont tout fait pour toujours montrer une image macabre de l’Afrique en ne faisant aucun effort malgré les apports des différentes richesses du pays,pour survenir aux besoins des populations !Des gens qui ont passé toute une éternité au pouvoir parceque leur bolimie voulant qu’ils soient incontournables,alors qu’ils n’ont pas été capables d’amener leurs pays à amorcer ne serait-ce que le début d’une situation pouvant etre le point de départ d’une autosuffisance économique et alimentaire !Ces gens,je me fous éperdument du salut de leur ame,et cela est valable pour tous les dirigents des pays africains qui se comportent de la sorte !L’enfer peut les engloutir mille fois,cela ne serait rien par rapport à ce qu’ils ont fait endurer leurs peuples !QU’ILS AILLENT AU DIABLE ! La terre africaine-meme devrait rejeter leurs corps quand on va les enterrer,et les exposer aux charognards !

      • Le 9 juin 2009 à 00:57 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

        Pourquoi tant de haine mon Frère (ou ma soeur) ?

        Le vrai combat qui vaille la peine n’est il pas en fin de compte celui de s’opposer aux dictateurs de leur vivant ? A quoi cela sert-il d’inciter à la haine à l’annonce de la disparition d’un dictateur ? Le respect des morts est une valeur que nous devons à tout prix préserver, ne serait-ce qu’à cause du fait que personne de nous ne sait comment il va finir. Nos traditions et nos religions nous enseignent qu’il ne faut jamais se réjouir du malheur de qui que ce soit.

        Personnellement, je ne saurais approuver la gestion du Président Bongo, mais ma déception ne saurait m’amener à dire des choses choquantes pour la morale au moment de sa disparition. Où étais-je pendant qu’il commettait ces crimes dont je l’accuse aujourd’hui ?

        Que Dieu soit miséricordieux envers cet homme, et qu’Il pardonne aussi à ceux qui condamnent sa mémoire. Le dernier jugement appartient à Dieu seul.

        Que Dieu fasse de nous des défenseurs actif des droits des personnes et des peuples, mais également des ouvriers de paix et des garants de la morale, dont en particulier le respect des morts !

        Vigimorale

        • Le 9 juin 2009 à 19:24 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

          Fous ton cmp avec ta morale immorale et superstitieuse. Il est temps qu’ on donne aux morts le respect qu’ ils meritent de leur vivant. A suivre ta logique peureuse, il ne reste plus qu’ a dresser une stele pour Hitler mort.

    • Le 10 juin 2009 à 21:29 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      tu ne crois pas si bien dire !!! personne n’est dupe de la situation catastrophique qui se prepare au burkina certains cherchent a ssauter du bateau , d’autres importent des helicopteres pour mater et preparer les assassinats ciblés
      mahdou

  • Le 8 juin 2009 à 01:49 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    ouff !enfin ! c’est paz tro tot

    Mai mon gars tn eternel est un blofeur ! lol

    Bref

    • Le 8 juin 2009 à 21:57 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      Excusez- moi. En quoi ce assassin des peuples aurait- il ete un baobab ? Parce qu’ il a vieilli au pouvoir ? SWankara a ete president rien que 4 ans mais il est entre dans le pantehon de l’ histoire universelle. La duree ne veut rien dire. Kant a dit quoi par rapport au temps ? Le temps n’existe pas en dehors de notre impression de changement. Donc 30 ans au pouvour pour les fils indignes de l’ afrique ne valent meme pas six mois pour les vrais fils d’ Afrique. Vanite des vanites. D’ ou toute l’ importance de l’ alternance.

      C. Salmi

      • Le 10 juin 2009 à 21:31 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

        au moins en voila un qui a compris Tu sais les gens utilisent des mots qu’ils comprennent meme pas Parler de baobab ... quelle misere intellectuelle mes freres !!
        somé

  • Le 8 juin 2009 à 02:04, par Ado En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Que la terre lui soit légère car c’est un être humain comme nous, sinon en tant que Chef d’Etat c’est Dieu merci une page se tourne vivement une suite meilleure pour ce pays qui a tant de potentialité mais qui traine les pays, y a de quoi se demander si c’est une malédiction ou c’est la médiocrité de ceux qui nous dirige

    • Le 8 juin 2009 à 21:53 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      si la terre va lui etre leghere, c’ est que Dieu n’ est pas juste. or il est juste et aime tous ses enfants. donc si omar bongo va au paradis, il faut qur moi je devienne un serial killer (tueur en serie) pour esperer aller en enfer. la au moins je serai sur que nous ne serons pas ensemble. The man sucks. Wend Waoga, t’excuses pas. Ame sensible ou pas, personne ne va echapper aux feux de sa propre gehenne qu’ ils allument surt les populations de leur vivant. Ca au moins c’est constant. Ce serait quand meme trop facile de voler, de piller, de violenter et de violer les faibles populations, de s’attraper ces maladies causees par le trop plein de pouvoir et d’ abus de toutes sortes, pour ensuite invoquer le nom de Dieu. Quand on dit que Dieu est Pateince, les hommes forts dans leur Insagesse ne croient pas. Et pourtant, ca tougne.
      Merci Dieu de nous faire egaux grace a la mort. Que les autres potentats apprennent au moins la lecon, a defaut de sauver leur peuple. Quand un "esclave" voit son collegue enterrre dans une fosse precipitamment creusee, il doit savoir que c’est ainsi que lui aussi sera enterre.

      Ka Ya Woto.

  • Le 8 juin 2009 à 03:05, par L.SosCo En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Paix aux ames qui s’en vont vers les cieux et repos aux corps qui sont sous la terre. Qui l’aurait cru bien que l’on ait vu d’autres precedes ce baobab se pensait et d’autres baobab se pensent aussi fort pour resister et dire non a la tempete devastatrice de la mort. Ah ah !! Resistera bien aujourd’hui on verra bien qui resistera demain... Succession on en parle !!! Epargner le Gabon je vous en pris des scenes Hollywoodiennes a la teinture reelles africaines. Que Dieu sauve le Gabon et le peuple Gabonnais on sait aujourd’hui ce que les successeurs ivoiriens Togolais... nous ont servit comme gateau de succession alors garre je dis bien garre meme si... Alors mes chers Manitou les gorous a vos gardes... Peace & Love !!!!

  • Le 8 juin 2009 à 07:12, par severin En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Pourquoi faire des affirmations gratuit sans êtres vraiment sur.
    Le journaliste doit être vraiment sur et certain avant d’affirmer un chose. Il faudrait qu’il apprendre a nuancer les choses qu’il ne voit pas.

  • Le 8 juin 2009 à 08:33 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Avec les grands dictateurs africains, c’est terrible : Il n’y a que la mort qui soit capable de les faire partir.
    Apres 40 ans de gestion d’un pays pétrolier :
    - il n’a pas été capable de construire un seul hôpital digne de ce nom dans son pays.
    - il n’a pas été capable de construire des écoles, des universités dignes
    - Il a été incapable de bitumer, électrifier, pourvoir en eau potable toute la capitale.

    Pourtant en 40 ans de gestion d’un pays pétrolier : Il a pu s’acheter un hôtel particulier dans le 16eme a Paris, des villas dans le monde entier, des voitures de luxes etc.

    Le peuple continu a mourir de faim. Vous allez voir, dans les semaines a venir, ce sera le fils, la fille ou le frère qui prendra le pouvoir et sera président.

    Peut on se réjouir de la mort d’un homme ? Moi je me réjouis de la mort de Bongo, et je lui souhaite une éternité de souffrance en enfer.

  • Le 8 juin 2009 à 08:38, par Tiefary En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Enfin !!! 3 fois enfin !!! Je dirais plutôt DIEU merci de libérer l’Afrique d’un tyran. Qu’il soit payé au centuple de ses bienfaits ou méfaits. Car lui seul (et bien sûr « sa » France aussi) sait combien de mal ou de bien ils ont fait au Gabon et á l’Afrique. Le Gabon !!! L’anti-model de ce qu’on appelle Développement. Un petit pays terriblement riche en matières premières, mais terriblement pauvre en Hommes dans tous les sens du mot. Mais croyez-vous que cela servira de leçon aux autres tyrans Africains. Détrompez-vous. "Ils veulent finir de développer "leur" Pays avant le jour J". S’il vous plait ne les déranger pas. Même le bon Dieu sait les attendre vue leur âge avant souvent élevé de partir dans leur tombe. Qu’après eux vienne la ruine partout (Cote D’Ivoir, Togo, Zaïre, etc.) n’est pas leur premier souci.

  • Le 8 juin 2009 à 09:20 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Ecoutez c’est une porte de sortie maintenant pour le gabon. Que la population reflechisse bien et trouve un nouveau president qui va les faire avancer. La tete du serpent est tombe,c’est la bonne nouvelle de cette annee. Il manque plus que celles de ses homologues africains afin de permettre a la nouvelle generation,c’est a dire nous,de remettre notre continent sur les rails et de le faire avancer,parce qu’on en a marre d’etre le centre de misere du monde. Nous sommes le salut de ce continent et nous allons vous le prouver quand notre heure sera venu. Vive Thomas Sankara.

  • Le 8 juin 2009 à 09:29, par flora En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    ouf,un pilleur de l’Afrique en moins,que dieu bénisse le peuple gabonais.

  • Le 8 juin 2009 à 10:19 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Je suis quand même étonné du caractère certain avec laquelle l’information est relatée ici alors que les autorités gabonaises jusqu’à 8h ce matin soutiennent que Bongo est encore vivant.
    c’est regrettable que l’homme soit parti dans la mesure où Dieu a rendu la vie sacrée. Cependant, si c’est la seule façon de vider l’Afrique de ses "preneurs en otage", il y a de quoi se réjouir quelque part. Pourvu que la succession ne soit pas assurée par d’autre tyrans !!!

  • Le 8 juin 2009 à 10:51 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Qu’en est-il réellement de cette histoire. Le Gabon officiel ayant démenti le décès du président Bongo.

  • Le 8 juin 2009 à 11:13, par Sidnoomewende Lamineouedy En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Paix en son ame. 47 ans de regne mais c’est beaucoup dè. J’espère que Ali Bongo ne va quand même pas nous dire qu’il veux suivre ce mauvais exemple. Gare à lui.

  • Le 8 juin 2009 à 11:26, par Sienkaon En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Ouf !!!!!Nul n’est éternel sur cette terre. Que cela serve de léçon à tous les acros du pouvoir. Seul Dieu est fort.

  • Le 8 juin 2009 à 11:49, par Kakou Anazé En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    pour paradoxale que cela puisse paraitre,il me sera tres difficile de pleurer longtemps la mort d’un garde chiourme de l’imperialisme dont les richesse de son pays ont servi a autres choses qu’a l’edification d’une societe de prosperité.Je rappelle que le Gabon se battait pour etre declaré PPTE alors que le pays croule sous les richesses naturelles ! mais encore plus, si les gabonais attendent que le changement se fasse tout seul, ils l’attendront pour toute l’éternité et cela vaut pour tous les pays africains. je ne pu vous cacher mon admiration pour le Niger dont une frange très importante s’erige actuellement pour s’opposer aux visees anticonstitutionnelles de monsieur Tanja. pour revenir a monsieur Odimba Bongo, que la terre lui soit quand meme legere et que Allah lui reserve un traitement juste à l’egard de ce qu’il a fait sur terre.

  • Le 8 juin 2009 à 12:12, par JAGGER En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Il parait que le vieux n’est pas encore parti. Ce matin Libreville a dementi l’information et fait durer le suspens. C’est sûrement pour avoir le temps de trouver un successeur avant de confirmer la mort du dernier dictateur d’après independance.Un autre push contre la democratie est en vue. C’est ça l’afrique !!!

    • Le 9 juin 2009 à 19:30 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      Ils ont beau dementir ou mentir, la mort , elle , est la. Droit comme le tek de Pabre. Bongo est mort et bien mort. Que le peuple soit libere de la Bongose. Pas de larmes a pleurer ce pillard immoral, faiseur de frasques.

  • Le 8 juin 2009 à 12:20, par TIBO NEW YORK En réponse à : New york presente ses condoleances au gabon tout entier et a l’afrique en general

    un arbre est tombe certe.Pouvoir le replante qui sera l’equation a multiples inconnues a resoudre.C’est un exemple palpable qui doit ouvrir les yeux des chefs d’Etats africains qui pensent souvent qu’ils sont eternels.Mieux vaut pour eux de ceder le pouvoir au moment opportun, et de veiller a ce que la transition se passe dans de tres bonnes conditions comme dans certains pays tels que:le mali,le senegal, le ghana, l’afrique du sud...parmi tant d’autres.Sinon rester mourir au pouvoir cree des problemes a la poupulation car on ne pourrait jamais eviter les tueries et les genocides.Que Chaque president sache que mourir au pouvoir n’est pas une solution echappatoire aux poursuites internationales.Mais plutot une maniere de demolir la chose qu’ils ont batie pendant de longues annees de regne.Merci

  • Le 8 juin 2009 à 12:31 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Bongo est mort. Vive Bongo

    Je pense que dans cette situation de flou total, c’est ce qu’on peut dire en attendant d’être fixé !!!

  • Le 8 juin 2009 à 12:42, par Traps’ En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Enfin le Gabon libere. Bon vent Bongo.Le B Madoff du Gabon
    Les Gabonnais ne doivent pas decreter un deuil national pour O Bongo. Il ne le merite. L’homme qui a passe plus de 40 ans a ruine son pays aux depent de l’occident. Bongo a vendu toutes les richesses gabonnaises rien que pour reste tranquille. Plus de 40 ans a la tete d’un gabon aussi riche qui serait aujourd’huit dans le G 20.
    Oh Bongo , quel mal tu as fait au gabon ? Les Gabonnais ne pouront jamais te pardonner pour ce mal, ce grand vol. Tu as pille ton propre pays.

  • Le 8 juin 2009 à 12:42, par ouedraogo abdoul karim En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    bonjour les internautes de l,observateur une petite rectification pour l,instant nous venons d,aprendre des sources proche des representants du gabon en espagne nous donne des informations contraires donc restons prudent pour l,instant

  • Le 8 juin 2009 à 12:59, par xerre En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Nos ancêtres s’occuperont bien de lui la haut !

  • Le 8 juin 2009 à 14:09, par sidi l’impertinent En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Paix a son ame... L’Afrique ne le regrettera pas, moi non plus. Prions afin que son successeur soit plus inspire, et ait en tete l’interet general du pays avant tout, et instaure une veritable democratie dans ce pays dont le potentiel est immense...

  • Le 8 juin 2009 à 14:50, par OTAF En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    il faudra mettre un point d’attention plus soutenu sur les sources d’informations de ce type afin d’éviter des fautes proféssionnel car ce matin plusieurs sources officielles démentent cette information extrêmement sensible...ainsi selon le premier ministre GABONAIS le dit président EST BIEN EN VIE...De ce fait je m’interroge très sérieusement sur la validité de vos informations.

    • Le 8 juin 2009 à 15:27, par Sidi l’impertinent En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      Mort ou pas, il le sera bientot, et une fois de plus, je ne le regretterai point.

  • Le 8 juin 2009 à 15:41 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Il y a mort d’homme et en Afrique,nous avons beaucoup de respect pour nos disparus.Que la terre lui soit légère !
    Quant à son reigne,il est déplorable que l’alternance se fasse par le biais de la loi biologique.Si nous n’avons que cette loi comme alternative,gage que le bon Dieu nous debarasse rapidement de cette race de Chefs d’Etat.

    • Le 8 juin 2009 à 17:28, par TIBO NEW YORK En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      s’il n’est pas mort il n’a qu’a se presenter au public.Merci

  • Le 8 juin 2009 à 17:53, par ouedraogo abdoul karim En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    une source officiel vienne de confirmé que le president gabonais est décedé aujaurd,hui a barcelone cette si c,est confirmé paix a son ame

  • Le 8 juin 2009 à 18:37, par Nobga En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Omar Bongo est mort lundi à Barcelone (gouvernement gabonais)

    BARCELONE, 8 juin 2009 (AFP) - lundi 08 juin 2009 - 17h25 - Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, doyen des chefs d’Etat africains, est mort lundi en début d’après-midi à Barcelone à l’âge de 73 ans, selon un message écrit du Premier ministre gabonais remis en main propre aux journalistes sur place.

  • Le 8 juin 2009 à 19:18, par severin En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Maintenant je peux dire qu’il est vraiment mort
    Le président gabonais est décédé lundi à 14h à Barcelone.
    Ceux qui ne le savent pas même si il a été une sorte de dictateur, il a été très important pour l’Afrique concernant certaines décision franco-africain.
    Sa mort est un soulagement pour certain certes mais c’est une grande perte.Il a su tenir tête a la France par rapport aux autres présidents.
    Le pays aura du mal a ce refaire une place, Car gouverner un pays africain c’est une chose qui relève de la misère quoi qu’on dise, nous les africains ont est compliqués, et dur de tête. Malgré qu’on soit intellectuel on n’arrive pas a trouver un moyen pour pousser ’le ballon’.
    En tout cas Hommage a Bongo. Quoi que l’on dise était un grand pour ceux qui le connaisse bien, mais aussi un africain car l’africain est l’incarnation de la dictature.

    • Le 10 juin 2009 à 21:12, par Le pionnier En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      Franchement Severin je ne sais pas de quoi vous parlez. Je pense que toi vous donnez la porte ouverte aux dictateurs sous-pretexte que les peuples africains ont la tete dure ! Quelle conception ! Et avez-vous ete dans des pays sois-disant developpe ; je ne parle pas de visiter pour quelques semaines ; je parle de vivre dans ces pays la ! S’affliger pour sa disparition, c’est une ch, mais cautionner la tyrannie, c’est quand meme le pompon !

  • Le 8 juin 2009 à 19:50, par Chancel Excellent En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Nou sommes très affligé d’apprendre la mort tragique du doyen des chefs d’Etats africains ; en l’occurence Omar BONGO ONDIMBA.

    paix à son âme s’il plait à DIEU, notre père à tous.

    Chancel Dolce franck, Excellent.

  • Le 8 juin 2009 à 22:04 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Que ce bout d’ homme soit mort ou pas, le plus grand mal est qu’ il fut ne. Pardonnez ma haine meme coontre un cadavre qui a fait des millions de cadavres dans son propre peuple. Aucune sympathie, alors la, aucune. Ce macro- jouisseur pilleur est parti la out toute chair finit finalement. Ca n’a que trop dure.

    Vive la mort (dans certains cas). Ces hotels voles au peuple gabonais, ces villas, ces comptes en banque, ces voitures, tout ca ne va plas le suivre. Voyezz- vous, lemateriel ne fera pas que les hommes soient reellement differents : Rcihes copmme puavres. Puisqu’ on emporte rien danms l’ au- dela. Alors question bete : Pourquoi les gens accumulent bie4ns sur biens, privant d’autres du minimum quand bien meme ils savent qu’ ils vont mourir laisser ca ?

    Le Reveur

    • Le 10 juin 2009 à 21:24 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      certains se plaindront s’offusqueront hypocritement mais ils ssavent que tu as raison (meme si personne ne doit se rejoiur de la mort d’une personne) Lui il en a tué combien ?
      un mamadou

  • Le 8 juin 2009 à 22:11, par WENDLAMALGRE En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Paix à son âme ! cependant je regrette que ca soit en Afique que les présidents meurent au pouvoir ; ca ne fait que ternir d’avantage l’image du continent noir.Peut-on avoir encore des dirigeants de la classe d’Alpha Omar KONARE et de John KUFFOR en Afrique ? QUE DIEU SAUVE L’AFRIQUE !

    • Le 9 juin 2009 à 16:49 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

      il n’ya vraiment pas de raison de se rejouir du décès du président Bongo.
      certain on sablé le champagne à la la mort du Président houphouet. mais à un certain moment il a manqué terriblement. L’Afrique est rempli de politiciens idiot. espérons qu’un idiot ne s’empare pas du gabon.

  • Le 9 juin 2009 à 10:14, par krikri En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Je viens juste pour donner un commentaire dans le but de reveiller les consciences de ceux qui pensent que la mort c’est pour les autres, les pauvres et ceux qui sont faibles.
    Même si tu es le plus puissant sur la terre un jour tu mourras parce que ta puissance ne peut percer le mystère de la mort.
    Puisse l’âme du Président BONGO repose en paix et que son départ n’engendre pas de perturbation au Gabon comme en Côte d’Ivoire.

  • Le 9 juin 2009 à 10:41, par Mandy En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    bongo est mort et alors ? ya mr X qui est bien mort a la meme date mais personne n’en a pipé mot.
    Vous accordé de l’importance a des gens qui ne le meritent pas.

  • Le 9 juin 2009 à 12:01 En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Paix à l’âme de Omar Bongo. Il est temps que les autres présidents se rattrapent, faire du bien à leur pays.

  • Le 9 juin 2009 à 12:36, par hamane En réponse à : Gabon : Omar Bongo est mort

    Personnellement, je n’ai jamais aimé ces présidents (Bongo, Biya, Sassou, Compaoré, etc.) qui s’éternisent au pouvoir, qui imposent plus ou moins une démocratie taillée sur mesure, qui cherchent à se faire remplacer par leurs frères, leurs fils ou autres alliés corrompus. J’espère que le Gabon pourra s’orienter vers une démocratie réelle et rejoindre l’Afrique du Sud parmi les pays "démocratiques" de notre continent. Je tiens à lancer ce appel, si les civiles gabonais ne peuvent pas organiser une vraie démocratie alors je demande à militaire gabonais à l’image de Dadis Moussa CAMARA (version Gabonaise) à prendre le pouvoir et à nous organiser des élections transparentes. Le pire n’est pas la façon d’arrivée au pouvoir mais le fait de mal gouverner son peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique