LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Programmes scolaires : Accorder plus d’importance aux arts

Publié le jeudi 16 avril 2009 à 01h17min

PARTAGER :                          

Mme Odile Bonkoungou, ministre de l’enseignement de base et de l’alphabétisation

Dans le cadre du Festival International de Théâtre Jeune Public, un colloque international dont le thème était : « Art et culture à l’école » a été organisé du 9 au 11 avril 2009 à Ouagadougou. Au terme de cette rencontre, le ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (MEBA) a été fortement interpellé pour une plus grande introduction des arts dans les programmes scolaires. Les artistes ont le sentiment que c’est la base de l’inventivité et de la créativité !

Pour Alain Hema, Directeur du Festival, de nombreuses pistes de solutions existent pour que art et programmes scolaires fassent bon ménage. Il propose ainsi de réfléchir à une formule qui permettrait de donner un côté artistique aux cours classiques. Selon lui, un travail pourrait par exemple être fait avec les peintres afin qu’ils fassent connaître aux élèves les couleurs primaires, les couleurs secondaires, la combinaison des couleurs tout en les associant à leurs cours. Au niveau de l’Eduction Physique et Sportive (EPS), les mouvements à son avis, pourraient avoir un contenu rythmique avec un aspect dansé.

Les artistes pensent que l’élève peut apprendre les différents arts tout au long de son cursus. Modelage et Poterie à la maternelle, Dessin et Arts Plastiques au niveau du cours préparatoire, Lecture au cours élémentaire, Théâtre au cours moyen, Musique au secondaire. La formation serait ainsi plus pratique. Bien des enseignants partagent cette vision. Au regard du rôle de l’art dans l’éveil des élèves, ils estiment qu’il faut aller au delà des simples esquisses constatées dans certaines écoles. En vue d’un plus grand engouement des élèves pour les matières artistiques, ils proposent que leurs coefficients soient relevés comme ce fut le cas pour la récitation, le chant et le dessin.

La nécessité de la formation et du suivi en matière d’activités artistiques et culturelles est également revenue tant du côté des artistes que des acteurs de l’éducation. Les enseignants souhaitent l’introduction d’un module « Arts et Culture » dans la formation des stagiaires des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP). Et comme l’argent est le nerf de la guerre dans de nombreux domaines, ils préconisent également que le MEBA vote un budget spécial pour la mise en œuvre des activités artistiques et culturelles à l’école primaire. L’objectif du colloque était de parvenir à des pistes d’action pour enrichir la démarche de la pratique artistique. Les propositions étant maintenant faites, il appartient aux différents protagonistes de veiller à leur application.

Arsène Flavien BATIONO (bationoflavien@yahoo.fr)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2009 à 18:37 En réponse à : Programmes scolaires : Accorder plus d’importance aux arts

    Sujet très important, mais traité à la va-vite. Du coup on ne comprend pas vraiment l’argumentaire de l’auteur. C’est dommage. Quand on a l’occasion de traiter ce type de question - car il est vraiment temps que le Burkina qui se dit pays de culture enseigne les arts dans les écoles- qu’on prenne le temps de poser une vraie analyse lucide et pas un papier qui va dans tous les sens comme celui qui nous est proposé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique