LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

Publié le dimanche 12 avril 2009 à 22h08min

PARTAGER :                          

Ce 12 avril, les chrétiens du monde entier célèbrent Pâques, la résurrection du Christ mort sur la croix, le vendredi saint. Cette fête pascale est considérée comme la plus importante par toutes les religions chrétiennes.

Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption... sont différentes fêtes chrétiennes célébrées, chaque année, à travers le monde. D’elles toutes, c’est Pâques qui est la plus importante, menant le Christ sur le chemin de Jérusalem, de la crucifixion à la résurrection. "C’est parce qu’il y a Pâques que les autres fêtes chrétiennes existent.

Le curé de la Paroisse St-Camille, le Père Prosper Kontiébo : "Si le Christ n’était pas ressuscité, notre fois serait vaine".

Par exemple, s’il n’y avait pas eu Pâques, la fête de la Nativité (Noël) n’aurait pas existé", a souligné le curé de la paroisse St Camille de Ouagadougou, le Père Prosper Kontiébo. Pourquoi Pâques est-elle la plus importante fête chrétienne ? "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu", a-t-il poursuivi. Si Christ n’était pas ressuscité, a ajouté le Père Kontiébo, notre foi serait vaine et tout ce que nous faisons n’aurait pas de sens. Pour tout chrétien, la résurrection de Jésus préfigure celle de chaque homme. C’est la bonne nouvelle par excellence, la mort est vaincue, la vie prend toujours le dessus. Les chrétiens sont donc invités avec Jésus à passer de la mort à la vie, du désespoir à l’espérance.

Paradoxalement, la plus importante fête chrétienne est fêtée avec moins d’éclat au Burkina Faso. Selon le Père Prosper Kontiébo, son ignorance en est une des raisons. "Si on demandait aux chrétiens de classer les fêtes chrétiennes par ordre d’importance, Pâques viendrait certainement en dernière position", a-t-il reconnu. Car c’est à Noël qu’on observe les plus grandes festivités surtout chez la frange jeune. "Noël est une fête bien placée parce qu’elle se situe à la fin des récoltes. En ce moment, les greniers sont pleins, il y a à manger et l’on fête bien", a tenté de justifier le curé sur la tendance des fidèles chrétiens à mieux fêter Noël. En plus a-t-il indiqué, Noël se situe à une période où se succèdent les fêtes de fin d’année, donc les gens sont entraînés par cette fièvre. Alors que Pâques survenant généralement à des périodes de soudure, surtout dans les villages, empêche des festivités en grande pompe, a affirmé le Père Kontiébo.

En outre, "le vendredi saint, on parle de la mort de Jésus et sitôt après, il faut fêter sa résurrection. Ce n’est pas évident de passer d’un sentiment de tristesse à des éclats de joie", a-t-il conclu tout en reconnaissant qu’il faudrait accentuer la sensibilisation des fidèles au cours de la catéchèse. Car, solennité des solennités, Pâques est le jour le plus saint du calendrier chrétien suivi de Noël et est d’ailleurs reconnu comme jour férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne, à l’exception des Etats-Unis où elle est célébrée seulement le dimanche de Pâques (et non pas aussi le lundi de Pâques).

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2009 à 23:15, par koutou boukary En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

    faudrait que mon père revoit sa copie : jesus n’est^pas Dieu mais son fils !!!quand même !!!

    • Le 13 avril 2009 à 15:07, par Tierubom En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

      Vous avez raison mon frère. Jésus est vraiment Fils de Dieu, son Fils unique engendré dans le temps et l’histoire des hommes. Mais le Père n’a pas tort non plus. De toutes éternités, Jésus est Dieu, et sa résurrection dans le temps et l’histoire des hommes nous le révèle. Comme vous ne saurez tromper quelqu’un sur votre propre identité, ainsi Jésus a-t-il révélé par sa vie qu’il est à la fois homme et Dieu, Fils de Dieu et Dieu.

  • Le 13 avril 2009 à 08:58 En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

    Pour nous montrer qu’il était Dieu, il ne devrait même pas mourir. Dieu ne meut jamais.

    • Le 13 avril 2009 à 15:14 En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

      je crois qu’il est parfois préférable de s’abstenir de commenter un sujet aussi sensible que les vérités réligieuses. on raisonne pas avec ces choses. on croit par la foi parce que c’est par grace et par le moins de la foi que nous sommes sauvés. Et je rejoins mon frère qui dit que la bible n’est pas un romain, ou un journal pour qu’on se fasse des opinions tout azimut. Dieu te bénisse

  • Le 13 avril 2009 à 10:04, par Bs usa En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

    Salut, souvent il faut mieux s’abstenir lorsqu’on doit reagir sur un sujet dont on est pas expert. Sans trop me lancer dans un debat de connaissane religieuse, la Bible meme le reconnait "Jesus est Dieu". L’intelligence intellectuelle est assez limitee lorsqu’il s’agit des choses qui demandent l’Intelligence Spirituelle. La Bible est loin d’etre compare a 1 roman ou 1 livre ordinaire. Je voudrais aussi vous rappeler que le Cure’ est une Autorite’ Religieuse, donc 1 peu de respect dans vos propos.
    Que Dieu Vous Benisse et Vous Pardonne pour toutes vos transgressions.

    • Le 13 avril 2009 à 12:16 En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

      Les professions de foi ne sont pas des opinions. Quand le curé ou le chrétien dit sa foi, il ne s’agit pas forcément de la tienne. Respect monsieur le non-chrétien !

      • Le 13 avril 2009 à 18:54, par koutou En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

        curé ou pas curé c’est un homme. et quand on connait qui sont les pretres on devrait s’en méfier ! pour l’exemple je suis le fils d’un pretre !! ils sont la a dire qu’il respectent les paroles de Dieu mais que dalle ! yen a des bons certes mais la majorité c’est des polticiens qui soutiennent nos exploitateurs !!!!
        et je vous répète que jesus est fils de Dieu. ila peut être une part de divin mais il n’est pas le Dieu ! j

  • Le 13 avril 2009 à 11:45, par Compagnon d’oeuvre En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

    Mr Koutou,

    Jesus est fils de Dieu et il est Dieu. Si vous connaissez la Bible, je vous inviterais a lire Jean chapitre : " Au commencement etait la Parole, et la Parole etait avec Dieu et la Parole est Dieu..."

  • Le 14 avril 2009 à 00:42 En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

    jesus est tout simplement un messager de DIEU. il n’est ni DIEU ni ce que nous concevons par ’’fils de DIEU’’ l’appelation est plus simple ’’messager ou envoyer de DIEU’’.
    que DIEU nous pardonne, qu’il nous eclaire.

  • Le 14 avril 2009 à 09:37 En réponse à : "C’est parce que Christ est ressuscité qu’il nous montre qu’il est vraiment Dieu"

    Dieu, notre Créateur, n’a pas compliqué Sa parole concernant le statut de Ses Messagers. Jésus (Paix et Salut sur lui), fils de la Vierge Marie, est du nombre des Envoyés. Toutes les religions célestes, révélées consacrent l’existence d’un Dieu unique.
    Si l’histoire nous apprend qu’il y a eu plusieurs versions de la Bible, c’est parce que les hommes ont transformé les paroles de Jésus ( PSL) qui a été envoyé en tant Serviteur du Tout-Puissant à qui appartient le monde. Tout le reste est soumis à ce Seigneur Suprême.
    Il y a eu plusieurs Prophètes et Messagers tous envoyés en mission aux hommes afin qu’ils puissent savoir ce que le Créateur attend d’eux dans la vie d’ici bas par opposition à l’au-delà.
    En résumé :
    Dieu est au-dessus de Ses créatures que sont les anges (êtres immatériels), les messagers, les hommes ou le commun des mortels qui vivent dans le monde matériel avec toutes ses composantes.
    Dieu est parfaitement différent de ce qu’Il a créé. Il, est en conséquence, Unique en Sa nature : RIEN NE LUI RESSEMBLE, ET IL NE RESSEMBLE A RIEN.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique