LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Aide alimentaire au Burkina : Comment manger le riz japonais ?

Publié le vendredi 10 avril 2009 à 02h04min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso a bénéficié d’un don de riz du Japon. La signature de l’accord qui a consacré l’aide alimentaire nippone au Pays des hommes intègres, a eu lieu le jeudi 2 avril dernier. Le Comité consultatif du projet KR 2007 s’est retrouvé, le 9 avril 2009, dans la salle de conférences de la société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). Entre autres points à l’ordre du jour de cette rencontre, comment gérer ces 5 270 tonnes de riz.

C’est assurément une manne céréalière que le Burkina Faso a reçue du Japon dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays. En termes de quantité, ce don de riz est estimé à 5 270 tonnes. Ce qui représenterait plus de deux milliards de francs CFA. Pour gérer cette aide alimentaire, le Comité consultatif du projet KR 2007, dont le rôle consiste en la mise en œuvre de l’aide japonaise, avec les partenaires du Pays du soleil levant, s’est retrouvé le jeudi 9 avril dernier, soit une semaine après la signature d’échanges de notes relatives au projet d’aide alimentaire (KR-2008).

Pour le directeur général de la SONAGESS où a eu lieu la rencontre, Tinga Charles Sawadogo, ce Comité définit les modes de gestion de cette aide alimentaire. L’ouverture des travaux de cette réunion a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Adama Compaoré. Pour M. Compaoré, les besoins de consommation en riz au Burkina ne sont couverts qu’à 50%.

C’est pourquoi, a-t-il laissé entendre, l’aide alimentaire octroyée au Burkina Faso par le gouvernement du Japon est très salutaire. « Je voudrais, au nom du gouvernement burkinabè, exprimer toute notre gratitude au gouvernement et au peuple japonais, et dire tout l’intérêt que nous accordons à ce type de coopération », a ajouté Adama Compaoré. Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, Yukuo Muratu, a dit son plaisir de participer à cette rencontre qui permet d’approfondir et d’améliorer la coopération entre les deux pays.

Au cours de cette réunion, Burkinabè et Japonais devaient : discuter de l’état d’avancement de la distribution du riz ; identifier les problèmes qui pourraient retarder cette distribution et le dépôt de fonds de contrepartie (NDLR : une partie de l’aide est prévue pour être monétisée et servir à alimenter un compte de contrepartie) ; trouver des solutions à ces problèmes, et discuter sur la mise en œuvre desdites solutions ; évaluer l’efficacité de la distribution ; échanger des points de vue sur l’utilisation efficace du fonds de contrepartie constitué ; échanger des points de vue sur la relation publique/publicité relative à la distribution du riz et à l’usage du fonds déposé ; et discuter de tous les autres sujets dont l’examen pourrait être nécessaire au regard des termes de l’échange de notes signées entre les deux gouvernements.

« Il nous faut nous accorder sur les difficultés à lever, parce qu’une aide de cette importance nécessite, depuis son départ des pays asiatiques, plusieurs procédures », a relevé le DG de la SONAGESS, Tinga Charles Sawadogo. En effet, il y a la question du transport, du transit, de la réception au port de destination, le problème d’acheminement, de stockage et de traitement de la marchandise au Burkina. D’où l’importance de s’entendre sur certains principes pour mieux gérer ce don de riz japonais.

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2009 à 13:41 En réponse à : Aide alimentaire au Burkina : Comment manger le riz japonais ?

    Merci au premier intervenant. je pense que cette supercherie doit etre expliquée au peuple. Ces gens la nous prennent vraiment pour des nez percés ou quoi ?

  • Le 10 avril 2009 à 14:16, par kindamoussa En réponse à : Aide alimentaire au Burkina : Comment manger le riz japonais ?

    Bonjour
    Notre riz deja dans les mains des commerçants ses perdu
    pour nous.Et l’argent de ses ventes dans campagne,
    Oh non ! pauvre Burkina tu ne sera jamais riche ?

  • Le 10 avril 2009 à 22:16, par Paris Rawa En réponse à : Aide alimentaire au Burkina : Comment manger le riz japonais ?

    Est-il impertinent de se poser une question d’opportunité de ce genre d’aide ?

    La campagne agricole passée a montré que les riziculteurs burkinabé ont été capables de tripler leur production. Que fait-on pour soutenir davantage cette production ? Déverser du riz étranger gratuit (don vendu moins cher) sur le marché burkinabè n’est-ce pas un acte suicidaire à long terme, dans la mesure où cela risque encore une fois de tuer la production locale en convalescence ? Oui, on me répondra que pour ceux qui on faim, du riz c’est du riz, qu’il soit burkinabè ou étranger ? Ceux à quoi je répondrai que riz étranger moins cher plein le vendre aujourd’hui, disette assurée pour demain, dépendance alimentaire perpétuée pour longtemps encore et développement incertain comme depuis toujours ! Grave amnésie : manger toujours des miettes des autres et oublier de produire son propre repas pour ne plus subir l’humiliation de la main toujours tendue ! Chacun pense son avenir comme il peut et comme il veut.

  • Le 11 avril 2009 à 17:57 En réponse à : Aide alimentaire au Burkina : Comment manger le riz japonais ?

    pauvre de nous, je me demande quand arrêterons d’être des mendiants jusqu’à ce point la ?
    sur quoi le japon se base pour nous donner du riz américain même si tous savons que ils ne produisent pas autant de riz ?
    cette année on nous dis que la récolte a été bonne et même meilleur donc a quoi sert ce don ? mystère !!! quelque chose se prépare !!!
    Que blanc ou jaune, ils sont pareille car ils ne donne rien cadeau et tous le savons. pitié pour nous qui sommes utiliser a chaque fois pour des offrandes.
    merci

  • Le 13 avril 2009 à 22:11, par N’dabi En réponse à : Aide alimentaire au Burkina : Comment manger le riz japonais ?

    A mon avis le Burkina mérite mieux que des coopérations qui sapparentes peu ou prou à de l’asistanat en domaine alimentaire.
    Il aurait été bien utile à nos paysans d’en profiter du savoir faire des Japonais en matière de culture du riz en lieu et place des dons futiles auquels on nous ait habitué depuis des décénies. Nous devrions accepter les dons quand ils sont nécessaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique