LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PROGRAMME 10 000 LOGEMENTS SOCIAUX : Plus de 250 maisons bientôt attribuées

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 00h19min

PARTAGER :                          

264 logements construits à Ouaga, Bobo Dioulasso, Koudougou et Fada N’gourma dans le cadre du Programme "10 000 logements sociaux" seront bientôt attribués à leurs bénéficiaires. Une délégation du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, conduite par le secrétaire général dudit département a visité le mardi 10 mars 2009, les chantiers en finition de Ouagadougou et de Koudougou. Objectif : se rassurer du respect des engagements pris par les entreprises adjudicatrices des travaux.

A Karpala, au secteur 30 de Ouagadougou, sont sorties de terre 82 nouveaux logements, dont 7 à usage économique. Ces maisons qui constituent une partie de la tranche 2008 du Programme 10 000 logements sociaux forment une belle cité au sud de la capitale. Elles sont déjà provisoirement réceptionnées, indique Seydou Traoré de la direction générale de la promotion de l’habitat et du logement. Toutefois, précise-t-il, quelques petits travaux de finition sont en cours. De même que les branchements d’eau et d’électricité.

Ce sont des maisons du type F3 (communément appelées 2 chambres salon), bâties sur des parcelles d’environ 250m2, naturellement viabilisées, avec des toilettes, latrines et cuisines extérieures. Le coût de revient de chacune de ces maison est estimé à 7 200 000 F CFA. Après s’être rassuré de la bonne qualité des bâtiments de Karpala et du respect des délais d’exécution par les entreprises de ce lot de maisons à Ouaga, le secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et la délégation qui l’accompagnait ont mis le cap sur Koudougou.

A l’entrée de la ville, s’impose une nouvelle cité de 50 logements, tous à usage d’habitation. C’est la première tranches à Koudougou du Programme 10 000 logements sociaux. Il s’agit également de maisons du type F 3 dont la majorité est provisoirement réceptionnée. Les 50 villas de Koudougou, contrairement à celles visitées à Ouaga, sont déjà branchées à l’électricité et à l’eau. Certaines d’entre elles ont même été réquisitionnées pour accueillir des délégations étrangères attendues à Koudougou dans le cadre de la journée nationale du paysan, a précisé Oscar Yaméogo de la direction générale de l’architecture, qui a guidé la visite.

Le site de Koudougou attend toutefois d’être remblayé. La mairie a promis de s’en charger. Bali Traoré, secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme s’est dit satisfait de l’achèvement des deux chantiers visités. Toutes ces maisons visitées, de même que celles de Bobo Dioulasso et de Fada N’gourma (qui constituent la tranche 2008 du programme) seront incessamment attribuées à leurs bénéficiaires à la suite du processus d’attribution, qui procède selon des critères arrêtés par un comité interministériel.

Et déjà, confie le SG, les appels d’offres pour les travaux de la tranche 2009 du Programme seront lancés dans seulement quelques jours. Cette tranche est constituée de 50 logements à Ouahigouya et 50 (en pierres taillées) pour la ville de Dédougou. Et le Programme 10 000 logements sociaux continue ainsi son petit bonhomme de chemin.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2009 à 09:40, par ben En réponse à : PROGRAMME 10 000 LOGEMENTS SOCIAUX : Plus de 250 maisons bientôt attribuées

    Certes vous avez construit ces maisons c’est bien...il faut qu’à Ouaga, vous prenez l’exemple de Koudougou...en les électrifiant...regarder la cité perdue au secteur 19 de Ouaga sans électricité, sans une bonne route pour y accéder...est cela construire une cité viabilisé ?où ces derniers ne meritent le courant maintenant ?
    Alors jouez votre rôle jusqu’au bout !

  • Le 12 mars 2009 à 10:34, par Drab En réponse à : PROGRAMME 10 000 LOGEMENTS SOCIAUX : Plus de 250 maisons bientôt attribuées

    Ainsi l’Etat Burkinabè encourage l’étalement urbain

    Tout le monde est unanime à dire que les villes Burkinabé et notament Ouaga connaissent une extension spatiale demesurée.Cela est dû en partie au fait que les principaux promoteurs immobiliers sont des particuliers sans un véritable engagement de l’Etat. Depuis quelques temps l’Etat commence à s’investir dans ce domaine mais cette intervention est encore timide. l’intervention de l’Etat se fait par la construction sur de grande surperficies de petit logements individuels très couteux pour la viabilisation(eau, électricité, assainissement,...) avec une très faible concentration de population. On peut comprendre que cela repond à un certain besoin des populations d’avoir "son chez". Mais le bilan coût-avntage n’est pas bon. L’Etat doit pour la construction des logement sociaux priviligé les contructions en hauteur (logement collectif) pour qu’on ne tombe plus un jour dans des opértions du types Projet ZACA où on sera obligé de déguerpir pour construire en hauteur. Cela m’amène à poser le problème de densification même du centre-ville de ouaga. C’est un sujet sujet sur lequel l’Etat et la commune doivent sérieusement se pencher. Aujourd’hui avec les ressouces limités notamment en eau et en energie, la on doit arrêter ce que j’appelle "l’ubanisation par la péphérie" à travers les opérations de lotissement infinies. la reflexion doit maintenant se recentrer sur comment faire pour densifier le centre et offrir un service de qualité aux habitants, et ne pas renvoyer les populations vers la périphérie sans le minimun de service de base.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique