LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laongo : VIIIe Symposium international de sculpture sur granit

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h22min

PARTAGER :                          

Le huitième symposium international sur granit a débuté, dimanche 10 février 2008, sur le nouveau site de Tambi-yàrgo à Laongo. Ce VIIIe symposium parrainé par Mme Alimata Salambéré, présidente d’honneur, était présidé par le ministre de la Culture, du Tourisme et de la communication Monsieur Philippe Sawadogo.

Laongo, village situé à 35 km de Ouagadougou dans la région du Plateau central, a connu en cet après-midi de dimanche 10 février 2008, une ambiance particulière. Pour la huitième fois consécutive, les responsables du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, des invités de marque, les autorités régionales et coutumières, de nombreux artistes- plasticiens et leurs amis, ainsi que les populations locales se sont donnés rendez-vous sur le nouveau-site Tambi-yàgo. L’objectif étant d’accompagner la trentaine de sculpteurs de différentes nationalités venus matérialiser sur le granit, leur savoir-faire artistique et échanger en même temps des expériences, pendant 30 jours.

Le délégué des sculpteurs, Gustave Schobotz, s’est montré fier de retrouver les rochers qui présentent les mêmes caractéristiques qu’en Namibie où il est né et a grandi.
"Ce travail que nous allons réaliser sur ces blocs de granit va attirer beaucoup de visiteurs", a-t-il promis.

Le maire de la commune de Ziniaré, monsieur Joanny Kaboré, a au nom du Conseil municipal et de la population de Ziniaré, souhaité la bienvenue aux autorités et aux artistes présents à ce VIIIe symposium.
Il a invité les populations et les notables, à implorer les ancêtres pour la protection des artistes qui vont travailler sur ce site pendant un mois.
Quant à la marraine de la cérémonie et présidente d’honneur de ce VIIIe symposium, Mme Alimata Salambéré, elle a exprimé sa satisfaction d’avoir vu naître et évoluer Laongo. "Lorsqu’en 1989 nous amorçons l’idée de ce symposium qui était un vœux exprimé par les artistes, une grande majorité à l’époque trouvait cette idée saugrenue, face aux problèmes de santé, de famine et de sécheresse que vivaient les populations. En temps que première personnalité à avoir mis en place ce site, c’est une fierté. La sculpture est une voie royale pour connaître le monde", a-t-elle souligné.

Le secrétaire général de la région, représentant Mme le gouverneur du Plateau central, a traduit la fierté des populations de la région du Plateau central, de voir le village de Laongo abriter ces œuvres, symboles de la culture du Burkina.

Il s’est félicité de la présence à ce VIIIe symposium d’élèves et étudiants qui vont venir s’imprégner des techniques et des talents des artistes qui vont sculpter sur du granit. Pour le ministre de la Culture du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo. Les années passent, les symposiums se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque année apporte toujours un petit plus à chaque édition . "La présente édition, ne serait-ce que par sa décentralisation à Tambi-Yârgo est du nouveau.

C’est dire combien les précédentes éditions ont connu du succès. A cause de ce symposium né en 1989, Laongo est devenu un lieu de rendez-vous touristique que nous ambitionnons de faire mieux en y construisant un jour, un Centre d’accueil beaucoup plus professionnel, surtout que nous rêvons que bientôt, entre Ziniaré et le croisement de la route de Fada N’Gourma nous puissions aller plus vite et arriver plus vite à Laongo" a dit le ministre Savadogo. A la suite des interventions, le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication et la marraine de la cérémonie Mme Salembéré ont simulé les premiers de coups de marteau sur un bloc de granit.

Privat OUEDRAOGO


Siriki Ky, commissaire général de la VIIIe édition du symposium international de sculpture sur granit de Laongo

Siriki Ky est une figure emblématique de la sculpture au Burkina Faso et à l’extérieur.

Formé aux beaux arts d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Pietrasanta (Italie), il a su valoriser les aspects esthétiques de la culture burkinabé et africaine à travers ses œuvres en forme de tubes. D’aucuns disent qu’il a sorti la culture africaine en particulier celle de son pays de l’anonymat. La preuve, l’artiste a été dans plusieurs symposiums : ceux entre autres de Serravezza en Italie et de Herogenhaurach en Allemagne. Il a exposé ses œuvres au Centre culturel Russe de Pietrasanta (Italie). Côté national, le public a pu apprécier ses créations aux centres culturels français et américains de Ouagadougou.

Au niveau africain, il inspire également le respect pour son esprit créatif. Il est l’initiateur du symposium international de sculpture sur granit dans le désert mauritanien à Ben Amira, à l’image de celui de Laongo dont il est aussi l’un des initiateurs. Siriki Ky est le commissaire général de cette VIIIe édition de la rencontre
de Laongo.
A. K.


Listes des artistes participants

- Karl-Ulrich Schwander (Allemagne)
- Caroline Teesing (Plays-Bas)
- Franca Fritelli (Italie)
- Enrica Rebeck (Italie)
- Charlie Skubich (France)
- Omar Sharheed (USA)
- Abdoulaye Konaté (Mali)
- Patricia Sonville (Belgique)
- Jean Michel Moraud (France)
- Patrice Belin (France)
- Gustave Schubotz (Allemagne)
- Moussa Yira (Côte d’Ivoire)
- Ndary Lo (Sénégal)
- Samuel Moraud (France)
- Ahmed Elkarally (Egypte)
- Ehab Ellaban (Egypte)
- Guy Compaoré
- Ali Nikièma
- Jean Luc Bambara
- Vincent de Paul Zoungrana
- Sayouba Bambara
- Faustin Tougma
- Romain Nikièma
- Sylvain Yerbanga
- Léon Marie Edgard Rouamba
- Boubacar Balima
- Blandine Ouédraogo
- Rasmata Boly, (tous du Burkina)

A.K.
(Source : Laongo Kibare n°00)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2015 à 16:46, par zoabuc sculpteur En réponse à : Laongo : VIIIe Symposium international de sculpture sur granit

    Bonjour, je suis sculpteur Française, j’aimerais participer au symposium, pouvez-vous m’envoyer le règlement ainsi qu’une inscription à l’adresse ci-dessus. je vous remercie. Cordialement, Zoa.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique