LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sociétés d’Etat : Clôture de la 15ème Assemblée Générale

Publié le samedi 30 juin 2007 à 13h49min

PARTAGER :                          

Les travaux de la 15ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat consacrée à l’examen des états financiers de l’exercice 2006 sont arrivés à leur terme le 29 juin 2007 en fin de matinée. La cérémonie de clôture était placée sous la présidence de son Excellence le Premier Ministre, Tertius ZONGO.

Commencée le 28juin 2007, cette Assemblée générale a permis de porter un regard critique sur les rapports et les états financiers de 13 Sociétés d’Etat, de passer en revue leurs principales difficultés et de proposer des pistes de solution pour mieux les surmonter.

Dans l’ensemble, toutes ces entreprises ont présenté des bilans satisfaisants. A la clôture des travaux le chef du gouvernement a félicité les participants pour tout le travail abattu et pour la qualité de leurs contributions qui vont permettre d’améliorer la gestion de nos Sociétés d’Etat.

En effet, quelques manquements ont pu être relevés par l’AGSE et qui constituent des points de faiblesse pour certaines entreprises : Il s’agit du manque de rigueur dans le suivi des Sociétés par les conseils d’administration, le non paiement par les sociétés des dividendes aux services du Trésor, la pratique des retards dans les services, l’incivisme fiscal et le non paiement des cotisations sociales des travailleurs.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale a souligné l’importance de continuer à assainir l’environnement de travail à travers le renforcement de la bonne gouvernance. Les différents responsables devront veiller à corriger toutes ces imperfections pour témoigner de l’effectivité de leurs bonnes performances.

Le chef du gouvernement a également invité les responsables de sociétés qui rencontrent des difficultés à recouvrer leurs créances à entreprendre toutes les initiatives et à engager toutes les voies de droit en leur possession, en vue du recouvrement desdites créances.

La présente AGSE a eu à adopter dix recommandations et trois résolutions dont celles relatives au volume croissant des impayés au niveau des impôts et au règlement effectif des dettes sociales. Toutes les sociétés non à jour se doivent de régler d’ici fin 2007 leurs dettes fiscales et sociales.

C’est au nom du président du Faso que le Premier Ministre a déclaré close la 15ème session de l’AGSE.

www.primature.gov.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2007 à 23:44, par KgB En réponse à : > Sociétés d’Etat : Clôture de la 15ème Assemblée Générale

    Tout est diplomatique dans ce pays. Meme des violations inacceptables de lois sont traitees de "quelques manquements". Voici donc ces " ces quelques manquements" en question :

    1- Manque de rigueur dans le suivi des Sociétés par les conseils d’administration,
    2- Non paiement par les sociétés des dividendes aux services du Trésor,
    3- Pratique des retards dans les services,
    4- lncivisme fiscal
    5- Non paiement des cotisations sociales des travailleurs

    Pourquoi la justice ne peut pas mettre son nez dans ces affaires comme on en voit partout ? On est champions a dire qu’on est en democratie et les premiers a ne pas appliquer le minimum requis pour une democratie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)