LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine nationale de l’APSB : L’éthique professionnelle, une nécessité pour les secrétaires

Publié le jeudi 3 mai 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

“Secrétariat et éthique professionnelle” est le thème autour duquel s’est tenue cette année, la semaine nationale de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB).

La cérémonie de clôture de la semaine nationale et l’élection du “Patron de l’année 2006” se sont déroulées, vendredi 27 avril 2007, à Ouagadougou. C’était sous le parrainage de madame le Médiateur du Faso, Amina Mousso Ouédraogo. De l’avis de la présidente de l’APSB, Mme Toussida Ouédraogo, le choix du thème cette année n’est pas fortuit.

“Dans l’exercice de sa profession, la secrétaire, qui est appelée à être constamment en rapport avec des tiers, doit faire preuve de certaines qualités”, a souligné la présidente. Evoquant les qualités de la secrétaire, Toussida Ouédraogo a précisé que la toute première est la discrétion. Le mot secrétaire étant composé de “secret + taire”. Selon elle, outre cette qualité de discrétion, d’autres, telles que la loyauté, la conscience professionnelle, le dévouement, la persévérance dans l’effort, l’honnêteté, l’intégrité, etc, sont aussi importantes.

Le monde technologique étant en perpétuelle évolution et mutation, madame Ouédraogo, a exhorté les secrétaires à s’adapter à cette nouvelle donne. Toute chose qui leur permettra de se remettre en cause pour mieux répondre aux nouvelles exigences de leur profession. Pour la présidente de l’APSB, la secrétaire doit être formée continuellement pour ne pas subir le progrès, mais plutôt le devancer.

Quelles raisons sous-tendent l’élection, chaque année, d’un patron de l’année ? Comme réponse, la première responsable de l’APSB affirme “qu’il est nécessaire de motiver et de distinguer l’entreprise ou l’administration qui a su intégrer la formation des secrétaires dans sa politique d’encadrement. C’est aussi pour nous, une manière d’honorer le patron méritant”.

Le choix du “patron de l’année 2006” s’est porté sur la commune de Ouagadougou représentée par son maire, Simon Compaoré. Il ressort que l’élu 2006 de l’APSB a, à son actif, entre autres, une session de formation animée par l’ABSB au profit d’une centaine de secrétaires, une autre session animée par une autre structure au profit de 47 secrétaires. En outre, le patron de l’année 2006, a proposé à la décoration nationale (trois) secrétaires en 2005 et trois (3) autres en 2006.

Le “patron de l’année 2006” a également soutenu matériellement et financièrement l’APSB lors de son congrès en 2002 et à l’occasion de son XVe anniversaire en 2006. Créée depuis 1991, l’APSB a pour objectif principal le regroupement des secrétaires, toutes catégories confondues, dans un cadre professionnel afin de valoriser leur profession et d’évoluer positivement par la formation continue.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique