LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Méningite au Burkina Faso : Le ministère de la Santé attend encore 2 275 000 doses de vaccin

Publié le lundi 26 mars 2007 à 08h05min

PARTAGER :                          

Alain Yoda

La situation préoccupante de la méningite au Burkina Faso où 801 décès ont été enregistrés a amené le ministre de la Santé, Alain Yoda et ses collaborateurs à animer une conférence de presse, le 24 mars 2007 à Kaya.

“Depuis le début de l’année 2007 jusqu’au 18 mars, le nombre de cas suspects de méningite notifiés par l’ensemble des structures de santé” au Burkina Faso est de 10 796, parmi lesquels nous déplorons 801 décès, soit un taux de létalité de 7,4 %, inférieur à 10 %, le seuil de létalité en-dessous duquel les mesures de prise en charge sont jugées efficaces par l’OMS”.

Telle est la situation de la méningite au Burkina Faso, présentée par le ministre de la Santé, Alain Yoda aux journalistes, le 24 mars 2007 à Kaya au cours d’une conférence de presse.

Selon Alain Yoda, sur les 55 districts sanitaires que compte le pays des hommes intègres, 26 étaient en épidémie de méningite et onze en alerte à la date du 18 mars 2007. L’augmentation des besoins en vaccins et en médicaments a entraîné le réajustement du budget prévisionnel du plan de riposte à la méningite qui est passé à 2 380 351 130 F CFA au lieu de 1 109 950 000 F CFA, a expliqué le ministre de la Santé.

Il a affirmé à la presse que les ressources actuellement mobilisées sont estimées à 1 681 248 830 F CFA dont 726 301 190 F CFA par le budget de l’Etat et 954 947 640 F CFA par les partenaires techniques et financiers.
“A ce jour, le besoin de financement est estimé à 699 102 300 F CFA F CFA. Nous avons déjà utilisé 2 630 000 doses de vaccins sur le terrain et nous attendons 2 275 000 doses pour couvrir le reste des districts en épidémie”, a confié Alain Yoda.

Aux questions de savoir si les partenaires techniques et financiers veulent le soutenir, et s’il est sûr que les besoins en attente seront satisfaits ? Le ministre de la Santé est rassurant : “Je peux vous assurer que les fonds rentreront et tous les districts en épidémie seront vaccinés”.

“Nous maîtrisons la situation”

La situation de la méningite est-elle sous contrôle ? A cette question de la presse, le ministre de la Santé et ses techniciens ont répondu par l’affirmative. “La situation est sous contrôle. Nous savons de quelle souche il s’agit (méningocoque du sérogroupe A). Nous savons quel vaccin le soigne (l’antiméningococcique A+C). Et nous avons pu déterminer le groupe cible qui est plus sensible à la souche (de 2 à 30 ans)”.

Pourquoi attendre à chaque fois que la méningite tue avant de réagir ? Le ministre de la Santé a souligné qu’il existe douze (12) souches de méningite. Selon lui, avant de commencer à vacciner, il faut toujours identifier la souche afin d’éviter les dépenses inutiles et les pertes de temps.

Au cas contraire, a-t-il ajouté, “il faut vacciner toute la population contre les douze souches à la fois pour être sûr. Le budget du pays ne suffira pas à cet effet !”. En ce qui concerne la limitation du vaccin de 2 à 30 ans, il ressort que c’est la tranche d’âge la plus vulnérable. “Mais il n’est pas interdit à quelqu’un qui a plus de 30 ans de se faire vacciner contre la méningite.

Seulement, il doit le faire à ses frais”, a souligné le représentant-résident de l’OMS au Burkina, Baba Moussa. Pour le moment, Alain Yoda a laissé entendre que des campagnes de vaccination réactive ont été conduites dans les sept districts de Ouargaye, Batié, Titao, Fada, Boulsa, Kombissiri et Saponé, qui ont été entièrement vaccinés.

L’opération est également en cours dans les districts de Pissy, Paul VI, Kossodo et du secteur n°30 de Ouagadougou. “Le grand espoir pour les pays de la ceinture africaine de la méningite, dont le Burkina Faso est la mise au point du vaccin conjuguéantiméningococcique A. Ce vaccin permettra une durée de protection plus longue d’environ dix ans. Il est en expérimentation et sera disponible au plus tard, en 2009”, a confié le ministre de la Santé, Alain Yoda.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2007 à 10:48, par Le Gonze En réponse à : > Méningite au Burkina Faso : Le ministère de la Santé attend encore 2 275 000 doses de vaccin

    On pourra toujours essayer de perdre les profanes dans les méandres des explications techniques les plus pointues, mais 801 morts pour une maladie cyclique et pouvant faire l’objet d’une prévention efficace, c’est trop. C’est une véritable "insulte" aux populations que de vouloir leur expliquer qu’à cause d’une souche qu’on ignore, ou à cause de questions financières, leurs enfants, leurs femmes, et leurs hommes vont continuer de mourrir si "simplement"...

    Dans une démocratie, même "en construction", de telles attitudes sont sanctionnées par la démission du Ministre concerné et de tout son staff (au moins), et dans un tel cas, vu le nombre de morts, par celle du Gouvernement tout entier. La mort en général marque notre impuissance face au cycle normal de la vie dont elle est un élément ; mais dans de telles proportions, elle caractérise une rare désinvolture, ou à tout le moins une incompétence politique et professionnelle aux conséquences aussi meurtrières qui ne peuvent passer sous silence. Et dire que ces mêmes dirigeants sont en campagne pour "solliciter le suffrage des électeurs" en vue des élections législatives...

    dubito cogito, ergo sum !

    • Le 26 mars 2007 à 20:20, par rayime En réponse à : > Méningite au Burkina Faso : Le ministère de la Santé attend encore 2 275 000 doses de vaccin

      mon cher je suis entierement du meme avis que vous et je tiens a vous le signifier.
      c`est toujour comme ca , des conferences de presse bidons a ne rien dire. rien de claire ne sort de cette conference , est ce un probleme thecnique , financier ou simple carence professionnel .
      c`est honteux de regrouper ses freres et soeurs pour leur annoncer que pour cette maladie cyclique , 801 personnes sont en terre, et la encore c`est faut car c`est le chiffre officile , le chiffre reel peut atteindre le double.
      le burkina n`est le seul pays a etre dans cette ceinture de meningite. voyez dans les autres pays si ils laissent leur peuple crever de cette maniere.
      meuilleur sante , vaillant peuple burkinabe

  • Le 27 mars 2007 à 10:57, par gutal En réponse à : > Méningite au Burkina Faso : Le ministère de la Santé attend encore 2 275 000 doses de vaccin

    On dit que le pays n’a pas de moyens. Mais il ya des milliards qu’on engloutis dans des projets bidons alors que nos enfants, freres et soeurs meurent parce que les vaccinations au lieu d’être administrés en octobre ou novembre ne le sont qu’avec le declenchement du mal ( l’epidemie)
    On doit vraiment revoir les copies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique