LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enfants domestiques : Un code de bonne conduite disponible

Publié le vendredi 5 janvier 2007 à 10h52min

PARTAGER :                          

Dr Marie Berthe Ouédraogo de l’UNICEF

La Coalition au Burkina Faso pour les droits de l’enfant (COBUFADE)
et le réseau d’appui aux filles domestiques, ont rédigé un code de bonne conduite, censé protéger les enfants, travailleurs domestiques au
Burkina Faso.

Le code de bonne conduite, produit par la COBUFADE et le réseau d’appui aux filles domestiques, s’adresse principalement aux enfants, travaillant dans les ménages et leurs employeurs.

Charpenté en 19 articles, le code de bonne conduite définit les conditions d’embauche, les horaires de travail, la nature des tâches, les pratiques interdites, et les devoirs des enfants travailleurs domestiques.

En effet, l’article 1 du code indique que l’âge minimum à l’emploi dans le secteur des travaux domestiques est fixé à 15 ans. De la rémunération, le code propose qu’il soit de 10 000 F CFA minimum par mois pour chaque enfant travailleur domestique.
Quand aux horaires de travail, le document les fixe de 6 h à 13 h et de 15 h à 18 h.

"Le travail des mineurs, employés domestiques est circonscrit aux tâches qui ne puissent pas porter atteinte à l’intégrité physique et morale de l’enfant" stipule l’article 6 du code. Dans cette logique, les tâches ont été répertoriées dont la vaisselle, la lessive, le ménage, la cuisine, les courses, le repassage, la garde des enfants.

Des pratiques interdites, on retiendra que la violence sous toutes ses formes (physique, verbale, psychologique, sexuelle) à l’encontre des employés domestiques "est strictement interdite".

Si le code de bonne conduite fait injonction aux employeurs de réserver un traitement "humain" aux enfants domestiques, il indique aussi que ceux-ci ont des besoins vis à vis de leurs employeurs : ponctualité et régularité au travail, respect de l’employeur et de sa famille, propreté et honnêteté.

Ainsi élaboré, le code de bonne conduite est placé sous la tutelle d’un comité de promotion et de protection des droits des enfants domestiques. Composé des acteurs étatiques, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile, ce comité est chargé de la vulgarisation et de la diffusion, du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du code de bonne conduite en faveur des enfants travailleurs domestiques.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2007 à 09:08, par Aria Gérard En réponse à : > Enfants domestiques : Un code de bonne conduite disponible

    Un code de bonne conduite disponible ?

    où peux-t-on le trouver ?

    merci

    • Le 5 janvier 2007 à 17:07, par Peka En réponse à : > Enfants domestiques : Un code de bonne conduite disponible

      Il vaut toujours mieux agir dans un cadre légal et, si possible, consensuel. Dans ce sens, l’existence d’un code de bonne conduite constitue une avancée, et je vous en félicite. Je vous fais observer cependant que, même domestique, un enfant reste un enfant, avec les mêmes besoins et aspirations que ceux de tout autre enfant. C’est pourquoi, l’horaire de travail préconisé (10 heures par jour) me paraît hors normes. En rappel, les adultes sont employés pour un maximum de 8 heures/jour. Faisons donc attention à ne pas légitimer un nouvel esclavage. Ce dont a besoin un enfant, c’est la scolarisation, c’est l’éducation. En vous félicitant pour cette avancée, je vous invite à la vigilance, pour ne pas donner aux vrais problèmes de fausses solutions.

      PEKA

  • Le 28 octobre 2014 à 22:33, par TCHANDAO En réponse à : Enfants domestiques : Un code de bonne conduite disponible

    J’ai lu vos articles sur la situation des enfants et je viens la présente vous présenter tous mes encouragements quoique vous soyez déjà à la retraite.Je vous admirais beaucoup,Madame.Je suis aussi très engagé pour le droit des enfants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique