LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au président du CDP : "Vous ne m’avez pas exclu, c’est moi qui vous ai quitté"

Publié le vendredi 8 décembre 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Suite à la publication de la liste des exclus du CDP/Houet dans notre édition du jeudi 30 novembre 2006, nous avons reçu de monsieur Gnira Traoré cette lettre ouverte adressée au président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

C’est avec étonnement et désolation que j’ai constaté que mon nom figure sur la liste de vos exclus du CDP/Houet. Etonné parce que j’avais déjà rendu ma démission depuis le 09 janvier 2006 dans une lettre qui vous a été adressée. Désolé parce que vu la « grandeur » du CDP, vous n’avez vraiment pas besoin d’une telle propagande, car à mon sens on parle d’exclusion pour quelqu’un qui est ou qui veut être dans votre parti.

Tel n’est pourtant pas mon cas. Bien qu’étant membre du bureau national des anciens, je reste plus que jamais convaincu que j’ai pris en son temps une décision sage et réfléchie et qui n’engage que moi. Sachez, Monsieur le Président, que j’ai même été reçu par des membres de votre parti avec à leur tête un des responsables, et pas des moindres, le 13 janvier à Ouagadougou dans le but de comprendre le motif réel de ma démission.

Après quelques explications claires et précises, je leur ai fait comprendre que leur démarche était inopportune et qu’ils ne pourront en aucun cas me faire revenir sur ma décision. A propos de ma démission du CDP, beaucoup de choses ont été dites et je me garde pour le moment de rentrer dans les détails pour éviter de réveiller les vieux démons. Même si certains ont promis de me rendre la vie difficile, je reste convaincu que Dieu protège toujours les siens.

Monsieur le Président, c’est moi qui ai choisi de vous quitter et non vous qui m’avez exclu et vous le savez pour plusieurs raisons. Je suis parti du CDP sans tambour ni trompette, alors, qu’on se garde de faire du tapage autour de mon nom dans les journaux. Au lieu de publier la liste des exclus, vous feriez mieux d’examiner ces démissions et d’avoir le courage de dire que des militants vous ont quitté. Il est important pour vous et pour votre parti de restituer la vérité pour les besoins de l’histoire.

Gnira Traoré

Cheminot à la retraite
Bobo-Dioulasso

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2006 à 12:58, par internaute anonyme En réponse à : > Au président du CDP : "Vous ne m’avez pas exclu, c’est moi qui vous ai quitté"

    Salut ! Je voudrais ici saluer le courage de Mr Gnira TRAORE qui a osé claquer la porte du CDP, par son départ de ce parti ultra dominant qui est en train de s’ériger en parti-état ! Bravo, Mr TRAORE ! Car dans le marasme économique où baigne notre pays, et lorsqu’on connait le poids réel d’un tel parti dans toutes les sphères décisionnelles, votre acte est, disons-le, suicidaire ! Le bon sens, pardon, l’instinct de survie au Burkina commande plutôt la démarche inverse ; on s’accroche, on est prêt à toutes les concessions pour se maintenir à l’ombre de ce mastodonte politique ! Au lieu de cela, vous avez opté pour le clash, le suicide ! Vous êtes vraiment téméraire ! Vous avez simplement des couilles ! A ce titre, votre exemple mérite d’être suivi ! Car il faut montrer à la machine dirigeante pseudo démocrate actuelle que l’injustice prolongée conduit inéluctablement à la révolte ! Quelle que puisse être l’étendue du pouvoir dont on dispose, trop en abuser conduit fatalement à le perdre ! Et comme gouverner c’est prévoir, que nos chers maîtres du parti-état CDP s’obligent à penser à l’après-pouvoir qui pourrait se transformer en enfer s’ils s’obstinent dans leurs abus ! Rappelez-vous Monsieurs les gourous CDPistes qu’aucun pouvoir ici bas n’est éternel ! Aussi, rappelez-vous qu’aucune alliance humaine n’est éternelle ; les relations humaines se font et se défont en fonction des intérêts en présence ! C’est l’essence même de ces relations ! Et c’est une règle fondamentale qu’il faut garder constamment à l’esprit ! Pour toutes ces raisons, arrêtez de faire chanter les gens qui se désolidarisent avec vous ! Considérez plutôt ces défections sous l’angle de leur noblesse ! En ce sens qu’elles doivent constituer pour vous des occasions privilégiées de vous parfaire à travers les autocritiques qu’elles vous obligent à faire ! Ne perdez jamais cela de vue ! Au bénéfice de cela, renoncez dès à présent à l’éxécution des ménaces que vous auriez proférées à l’encontre de Mr Gnira TRAORE, votre ami d’hier ! Cela vous grandira, voyez-vous. Je vous invite donc à prêter une attention certaine à cet écrit.

    • Le 8 décembre 2006 à 20:12 En réponse à : > Au président du CDP : "Vous ne m’avez pas exclu, c’est moi qui vous ai quitté"

      Bonjour à tous,
      Que M. Traoré GNIRA ait été démissionnaire ou exclu du C.D.P., le résultat reste le même : il ne fait plus partie du C.D.P.. Cette polémique inutile pour notre peuple est le reflet de l’incapacité de certains hommes politiques de l’opposition à mener un débat de fond sur les vrais problèmes et les solutions durables à apporter au développement du Burkina. Quant à l’"internaute anonyme", celui-ci, s’évertue à jeter l’huile sur le feu alors que le Parti majoritaire, le C.D.P., s’ingénie à essayer de trouver avec ses partis alliés, justement, les voies et moyens pour sortir notre pays de sa léthargie et de son sous-développement. Le rôle d’un parti au pouvoir c’est de prendre les décisions, les bonnes décisions autant que faire se peut. Je pense, personnellement, que le Président COMPAORE, Président de tous les burkinabé, sans exception aucune, s’évertue à faire de son mieux pour le bien-être des burkinabé. De grâce, évitez de faire de telles réflexions extravagantes qui ne feront, nécessairement que retarder notre pays. Votre observation, Monsieur ou Madame anonyme, ne participe nullement à l’expression plurielle, voulue et pensée par le Président COMPAORE. J’espère ne pas avoir touché ou heurté à la susceptibilité de quiconque. Que le bon sens et le respect des autres nous guident. Ange, France

      • Le 9 décembre 2006 à 16:21, par internaute anonyme En réponse à : > Au président du CDP : "Vous ne m’avez pas exclu, c’est moi qui vous ai quitté"

        Salut ! Suite à la réaction de Mr Ange, consécutive à mon avis sur la lettre ouverte de Mr Gnira TRAORE ( démissionnaire du CDP ), je voudrais dire ceci :
        Primo : Je conviens avec lui que quel que soit alpha, démission ou exclusion, Mr Gnira TRAORE n’est plus désormais militant du CDP ! Et ça, voyez-vous, c’est, que vous l’admettiez ou pas, un grand acte de courage ! Pourquoi ? Vous avez vous-même la réponse, pour peu que vous acceptiez de reconnaitre le bon sens des choses... selon Mr les gourous du CDP. Et DIEU nous est à tous témoin que c’est ce "bon sens" qui est le référentiel de base dans notre cher pays !
        Secundo : Je refute énergiquement l’amalgame que fait Mr Ange à propos de mon écrit ! En effet, je ne m’adressais pas au Président Blaise COMPAORE, le Président de tous les Burkinabé ! Mes propos étaient uniquement adressés aux Gourous du CDP ! Et, voyez-vous, ces derniers sont différents du Président Blaise COMPAORE ! Sont-ce ces gourous qui gèrent à leur guise le CDP, et non le Président B. COMPAORE ! Alors, Mr Ange, pourquoi mentionnez-vous le nom de notre cher Président dans un débat où il n’a rien a y voir ? Restez concentré sur le sujet de mon écrit, au lieu de divaguer ! Merci.

        • Le 10 décembre 2006 à 07:30 En réponse à : > Au président du CDP : "Vous ne m’avez pas exclu, c’est moi qui vous ai quitté"

          Je me posais aussi la question que vient faire le president dans toute cette histoire ( la reaction de Ange) puisque son nom n’a nulle part ete mentionne dans la reaction dont il fait allusion. Mais bon, tout semble etre rentre dans l’ordre ! Lol

          A bon entendeur ...... moi-meme

          • Le 12 décembre 2006 à 05:23 En réponse à : > Au président du CDP : "Vous ne m’avez pas exclu, c’est moi qui vous ai quitté"

            Quant j’ecoute tout ces histoire j’ai peur pour l’avenire du Faso Ne pensez vous pas que Blaise Compaore est un mortel nous devrions tous prier pour qu’il ne disparait pas sur son fauteuil or le BF sera pire que la RCI.Pendant qu’il est la il ya tout cet odeur dans son partie que pensez vous quand il vas disparaitre ???????????

          • Le 16 décembre 2006 à 07:50 En réponse à : > Au président du CDP : "Vous ne m’avez pas exclu, c’est moi qui vous ai quitté"

            Je pense que vous n’êtes pas suffisamment éclairés au fonctionnement et au combat politique. Le C.D.P. est le "bras armé" du Président COMPAORE sur le plan politique. Il existe aussi d’autres "bras moins armés" de partis politiques qui soutiennent le Président ; Tout ceci est connu de tous. Certes, le Président COMPAORE est maintenant au dessus de tous les partis puisqu’il exerce la magistrature sûprême et qu’il est le Président de tous les burkinabé. On ne peut pas écorner injustement le C.D.P. sans égratigner le Président. D’où l’allusion au Président COMPAORE. Enfin, je n’ai pas le monopole de la science infuse dans ce domaine. Ange.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique