LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Département de Koumbri : L’école de Zom dit adieu à la paillote !

Publié le mardi 21 novembre 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

L’ONG espagnole BIBIR a offert un nouveau bâtiment de 3 classes à l’école de Zom. L’inauguration officielle de cet établissement a eu lieu le samedi 11 novembre courant devant une population massivement sortie manifester sa joie et son adhésion au projet.

Le samedi 11 novembre 2006, a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments de l’école primaire de Zom dans le département de Koumbri (Yatenga).

Cette cérémonie qui a été présidée par l’Inspecteur Boureima Diallo, représentant le DPEBA du Yatenga fut l’occasion pour les autorités administratives et éducatives locales de lancer un appel pressant à l’endroit des parents afin que ceux-ci inscrivent tous leurs enfants scolarisables, surtout les filles. Le président de l’Association des parents d’élèves (APE) s’est réjoui de passer de l’ombre à la lumière avec ces nouvelles infrastructures.

L’élève Issouf Ouédraogo, prenant la parole au nom des écoliers de Zom, a remercié BIBIR tout en promettant un bon usage de ce cadeau : "Nous vous remercions de ce cadeau et faisons la promesse d’en faire bon usage par le travail et la discipline en classe", a-t-il signifié. A l’endroit des parents, il les a invités à inscrire les enfants en âge d’aller à l’école, qui demeurent toujours nombreux à la maison. "Surtout les filles", a insisté le représentant des écoliers, le regard et la voix suppliants.

L’inspecteur chef de la Circonscription d’éducation de base de Koumbri n’a pas dit le contraire. Avant d’inviter les villageois à collaborer avec "l’équipe de l’école", il a indiqué que le taux de succès à l’école est certes élevé. Cependant, ils sont encore nombreux à rester à la maison les enfants scolarisables.

Le représentant du préfet de Koumbri apprendra à l’assistance que le donateur est à sa troisième école dans son département en cette année 2006.

En effet, avant Zom, l’ONG espagnole BIBIR a déjà construit et équipé les écoles de Saye et Rim dans le même département cette année.

"L’école est devenue gratuite chez nous grâce à BIBIR. En plus des infrastructures socio-éducatives, les fournitures, la cantine scolaire et même la santé des écoliers sont entièrement et gracieusement prises en charge par BIBIR. Même en cas d’évacuation au CHR de Ouahigouya", se réjouira le représentant du préfet.

Quand BIBIR défie la communauté éducative

Chema Rodriguez, directeur de l’ONG BIBIR s’est adressé aux bénéficiaires, dans un langage direct et clair : "Je vous remets aujourd’hui une infrastructure scolaire nouvelle. Je vous invite à en faire bon usage. En faire bon usage, c’est l’entretenir, et l’utiliser à ce à quoi elle est destinée en inscrivant les enfants. APE, AME, équipe enseignante, inscrivez les enfants et remplissez l’école.

Je suis prêt à en construire d’autres dès que vous en exprimerez le besoin. Même si vous remplissez celle-ci cette année, une autre sera ouverte la rentrée prochaine".

Ça c’est un défi lancé à la communauté éducative locale.

Ouverte en 1997, l’école de Zom compte aujourd’hui 187 élèves répartis entre 5 classes. Le nouveau bâtiment porte la capacité d’accueil de l’école à 350 places.

Selon Assami Porgo, adjoint du directeur, l’inscription des filles s’améliore dans les petites classes, cependant, il n’ y a que 3 filles au CM2.

Les nouvelles infrastructures comprennent un bâtiment de 3 classes, un bureau et un magasin ; une cantine ; un logement pour maître et des toilettes. D’un coût total de plus de 23 686 735 F CFA, les travaux ont été exécutés par l’entreprise FASTER (Ouahigouya) que M. Rodriguez n’a pas manqué de féliciter pour le travail bien fait.

Du coup, la classe sous la paillote fait partie de l’histoire à Zom.

Par Diouldé Sadou DIALLO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique