LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fraudes aux concours du MEBA : Les syndicats déçus par la ministre

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Odile Bonkoungou

Les secrétaires généraux du SATEB, SNEA-B, SNEP, SYNAPAGER, SYNATEB, dans une lettre adressée au ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, protestent contre les nouvelles décisions prises par ce dernier suite aux fraudes et à la mauvaise organisation qui ont entachées des concours professionnels du ministère dont il a la charge.

Votre nomination à la tête du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation en septembre 2005 avait été accueillie comme un ouf de soulagement par les travailleurs de l’enseignement de base suite au départ de votre prédécesseur qui s’était illustré par une gestion chaotique et népotiste de notre département ministériel.

Cet enthousiasme avait été partagé par les organisations syndicales quand vous aviez promis fermement d’instaurer un dialogue franc entre vous et vos partenaires sociaux que nous sommes. Les rencontres que vous avez organisées à cet effet nous ont fait croire qu’une page douloureuse de notre système éducatif était en train d’être tournée.

C’est fort de cette confiance renouvelée que nous avons demandé, le lundi 7 juillet 2006, à vous rencontrer pour vous exposer les cas de fraudes et de mauvaise organisation constatés au cours de l’administration des épreuves des concours professionnels du MEBA (IP, CPI et IEPD) session de 2006. Et c’est avec satisfaction que vous nous avez reçus à votre cabinet le vendredi 11 juillet 2006.

Au cours de nos échanges, nous avons tous été indignés par ce qui était arrivé, et nous sommes parvenus à la conclusion que s’il était avéré une fraude massive à l’issue des investigations, il n’y avait pas de doute que les concours seraient repris et les auteurs sanctionnés à la hauteur de leur forfait. Vous nous aviez rassurés de rester à l’écoute, que dans tous les cas vous nous tiendriez informés de la suite à donner.

Votre prompte disposition à donner une suite favorable à notre demande d’audience, ainsi que votre promesse d’entrer en contact avec votre collègue de la Fonction publique afin de trouver une issue favorable à ce problème nous a amenés à dire que nous avions trouvé une oreille attentive à nos préoccupations.

Madame le ministre, ce ne fut malheureusement pas le cas. Et c’est contre toute attente et avec amertume que nous avons été surpris d’apprendre l’affichage des résultats des concours des CPI et IEPD le 6 septembre 2006, et le report de celui des IP au dimanche 10 septembre 2006, sans autre forme de procès. Pourquoi la reprise du concours des IP uniquement ?

A présent, pouvez-vous nous dire quelle a été l’ampleur de la fraude ? Combien de fraudeurs ont-ils été appréhendés et interpellés ? Quelle a été la nature de la fraude au niveau de chaque concours, et à quel degré ? A qui imputer cette responsabilité ? Quel sort est réservé aux fraudeurs ? Les responsables de la mauvaise organisation des concours ont-il été identifiés ? Toutes ces interrogations, nous les avons posées ensemble à notre rencontre du 11 juillet 2006.

Les réponses à ces questions permettront de juger de la bonne foi de l’approche que vous avez adoptée. Nous élevons une vive protestation contre cette façon d’agir et tenons d’ores et déjà à informer nos militants, l’opinion nationale et internationale que nous n’avons été mêlés ni de près ni de loin à cette mascarade.

Veuillez agréer, madame le ministre, l’expression de notre profond respect.

Ont signé :

Les secrétaires généraux du :

SATEB,
Bonaventure Séguéda

SNEA-B,
Jean Kafando

SNEP
Boubakar Lompo

SYNAPAGER,
Apollinaire Kaboré

SYNATEB,
Tahirou Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2006 à 15:58, par Nakawayé Bii goussi En réponse à : > Fraudes aux concours du MEBA : Les syndicats déçus par la ministre

    Je ne suis pas du corps et je respecte ce corps de l’éducation. Aussi, j’apprécie à sa juste titre la réaction de la partie civile au sujet de la fraude qui est entrain de ternir l’image du département.
    J’attire avec respect l’attention du responsable du département en l’occurence Madame le Ministre pour cette erreur grave qu’elle vient d’accepter la publication des résultats de ces concours sans expliquer au peuple qui attendait beaucoup d’elle par rapport à cette affaire. Je ne peux l’enseigner le rôle de son département pour les générations futures. Pense-t-elle que des responsables recruter dans une ambiance de fraude connu de tous pourront s’élever à l’avenir contre la fraude ? Quelles leçons d’éducations pour nos générations futures ? N’est-ce ces types d’inspecteurs qui détournent sans les vivres destinés à nos pauvres communautés ?
    Madame, vous nous étonner par cet acte et nous nous inquiétons malgré notre bonne fois de vouloir croire en vous que les choses changent.
    Nous attendons mieux de vous Madame le Ministre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique