LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aménagements anti-érosifs : Plus de 10 milliards de F CFA pour la ville de Bobo

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 05h53min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, a procédé le vendredi 30 juin dernier à Bobo Dioulasso, au lancement officiel des activités du programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement, à travers sa composante « assainissement pluvial et aménagements anti-érosifs de la ville de Bobo Dioulasso ».

D’un coût d’environ 21 milliards de F CFA, ce programme vise à renforcer la desserte en eau potable et assainissement non seulement dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso, mais aussi pour 13 autres provinces du Burkina.

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè par la mise à leur disposition de l’eau potable et des services d’assainissement. C’est l’objectif global du programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement dont les activités ont été officiellement lancées vendredi dernier à Bobo Dioulasso.

Prévu pour durer 5 ans, ce vaste programme qui sera exécuté à travers 7 principaux axes, va coûter la somme de 20 milliards 624 millions de F CFA, sur financement conjoint de la Banque africaine de développement (16 milliards), du gouvernement burkinabè (2 milliards 680 millions) et des populations bénéficiaires (1 milliard 944 millions). Outre les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, ce programme interviendra dans les provinces du Passoré, du Boulkiemdé, du Sanguié, du Ziro, de la Sissili, du Sanmatenga, du Namentenga, du Bam, du Séno, de l’Oudalan, du Soum, du Yagha et de la Gnagna.

En procédant au lancement officiel du programme à travers notamment sa composante « assainissement pluvial et aménagements anti-érosifs de la ville de Bobo Dioulasso », le ministre en charge de l’hydraulique, a indiqué qu’il s’agit là d’une réponse du gouvernement aux légitimes préoccupations des populations de Bobo, relatives surtout à l’inadaptation du système de drainage pour cette ville pourtant bien arrosée.

Pour la seule ville de Bobo Dioulasso donc, l’exécution de ce programme bénéficiera directement à 150 000 personnes à travers un important investissement d’environ 10 milliards de F CFA. Il s’agit entre autres travaux prévus, de la construction de 17 km de collecteurs primaires et secondaires et de 12 km de collecteurs tertiaires ; de l’amélioration de la voirie urbaine sur environ 17 km ; de la mise en place de mesures anti-érosives dans les exutoires des cinq (5) micro bassins versants qui drainent la ville, etc. Le programme prévoit en outre la dotation de la mairie de Bobo Dioulasso en matériels d’équipement d’un coût global de 400 millions de F CFA.

Le maire de la commune de Bobo Dioulasso, Salia Sanou, a traduit la gratitude de l’ensemble du conseil municipal et de la population bénéficiaire, au gouvernement burkinabè. Pour lui, Bobo avait vraiment besoin de travaux d’évacuation et de traitement des eaux usées et pluviales, des excrétats et des déchets solides, qui vont marquer la fin du cauchemar des fréquentes inondations.

L’exécution de bien d’autres volets du programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement devrait bénéficier directement à environ 500 000 personnes à Ouagadougou et à 13 autres provinces : il s’agit de la réalisation de systèmes d’assainissement individuels, de la construction et réhabilitation de forages, de la construction de latrines scolaires, etc.

Après le lancement de ce vaste projet, le ministre Diallo et sa délégation se sont rendus au siège régional du programme Saaga pour l’inaugauration du deuxième radar installé à Bobo Dioulasso.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2006 à 05:33, par Konate En réponse à : > Aménagements anti-érosifs : Plus de 10 milliards de F CFA pour la ville de Bobo

    Bonjour .
    Je veux juste savoir si le probleme d’eau potable n’existe pas dans la region de l’ouest .
    A part Bobo qui n’a vraimenent pas trop besoin de l’eau potable quelle est la partie de l’ouest qui beneficie de ce projet .
    On ne cesse de parler de la decentralisation . C’est ca votre decentralisation ?
    S’il vous plait penser aussi a l’ouest qui fait parti du Burkina et qui est le noyau de l’economie du pays .

    Un fils de l’ouest a l’exterieur .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)