LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niangoloko : L’élection des conseillers régionaux annulée

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 05h52min

PARTAGER :                          

Abraham Soulama, maire de Niangoloko

Le choix des deux représentants au conseil régional de la commune urbaine de Niangoloko est source de problèmes. L’ancien maire de la commune Dominique Héma qui s’est retrouvé aux commandes du RDB dans la localité a déposé une plainte au parquet de Banfora contre la procédure ayant permis le choix des deux représentants de la commune au conseil régional des Cascades.

Dans sa plainte il a demandé l’annulation du vote des deux conseillers régionaux de Niangoloko. L’affaire a été jugée le 3 juillet 2006 en présence du maire Abraham Soulama et du plaignant Dominique Héma. Chacun d’eux, en plus de la délégation qui l’accompagnait, a bénéficié du soutien des militants de la section de son parti à Banfora.

La matinée du 3 juillet 2006 a été consacrée à l’écoute des deux parties par le tribunal. Selon Dominique Héma qui a parlé au nom du RDB, le vote des deux conseillers régionaux s’est fait à main levée alors que les textes en la matière disposent qu’aucun élu ne doit connaître le choix d’un autre. En plus, le parti trouve que chaque membre du conseil municipal ne devait voter qu’un seul conseiller régional à la fois contrairement à la procédure adoptée qui fait que les élus ont voté de façon simultanée les deux représentants régionaux . Ce qui allait leur conférer le deuxième poste de conseiller régional puisqu’à Niangoloko, le RDB occupe la deuxième place avec 18 élus contre 30 au CDP puisque tout récemment deux conseillers du RDB ont rejoint le CDP.

Puis c’était au tour de Abraham Soulama de se présenter à la barre pour donner sa version des faits. Il a été formel lorsqu’il déclara que les conseillers RDB sous l’instigation de Dominique Héma ont quitté la salle au moment du vote des deux représentants régionaux, à l’exception de deux d’entre eux qui sont restés avec les élus CDP malgré l’insistance de monsieur Soulama. Il s’est donc dit très surpris par la déclaration de ce dernier devant le tribunal quand il affirme que le vote s’est fait à main levée d’autant plus qu’il n’était pas présent aux travaux. Abraham Soulama ajoute que le RDB avant de se retirer de la salle avait exigé au regard de sa deuxième position, un poste de conseiller régional sur les deux. Et comme aucune réponse favorable ne leur a été donnée ils ont décidé de quitter la salle.

Pour ce qui est de la procédure du vote, le maire dit avoir travaillé selon l’article 207 du code électoral et que cette procédure lui a été confirmé par le SG du MATD qu’il a joint au téléphone peu avant de poursuivre les travaux avec ceux qui étaient dans la salle. e commissaire du gouvernement a quant lui trouvé la requête recevable dans la forme tout en demandant l’annulation du vote. Invité à intervenir le secrétaire général de la région pense que le vote n’a pas été géré par l’administration et que par conséquent il n’avait rien à ajouter à cela.

Le dossier a été vidé le mardi matin vers 8h30 en présence du maire et de sa suite venue de Niangoloko. Le plaignant Dominique Héma ne s’étant pas présenté nous avons néanmoins remarqué la présence de quelques militants du parti de la section de Banfora. Le recours du RDB/Niangoloko a été jugé recevable. Ce qui a conduit à l’annulation du vote des deux conseillers régionaux et le maire Abraham Soulama a été condamné à le reprendre.

C’est la deuxième victoire du RDB sur le CDP au niveau de la province mais cette dernière ne changera rien dans les prévisions du CDP dans la cité de Santa car le parti y est majoritaire. Seulement elle retardera la mise place du conseil régional chose qui devait voir le jour le 30 juin passé.

Nous avons approché le maire après le verdict et il nous livre ici ses impressions : « Nous sommes en démocratie et il faut s’attendre à tout. Ce procès nous l’avons perdu mais c’est loin d’être grave. Il faut reconnaître que nous ne maîtrisons pas tout le mécanisme de ce contexte de décentralisation mais seulement ce que je voulais relever c’est que je suis satisfait parce les plaignants ont dit que j’ai fait le vote des représentants régionaux à main levée alors que la justice a trouvé le contraire. Et comme c’est le fait d’avoir mis deux bulletins dans la même enveloppe qui est incriminé, nous allons reprendre le vote et très rapidement. Il faut se conformer à la loi".

Par Mamadou TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV