LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arnaque autour du trafic d’or : Oumar Sawadogo et Idrissa Saba, deux escrocs aux arrêts

Publié le mardi 16 mai 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

En moins de deux mois, Idrissa Saba alias Kayaba Dembèga était devenu millionnaire. Il construisait une villa au secteur n° 30 de Ouagadougou estimée à une valeur de 13 millions de FCFA, il avait loué une villa à Ouaga-2000 et l’avait équipée de téléviseurs, cuisinières et autres chaînes HIFI, il dormait à l’hôtel Avenir et était prêt à acheter une voiture dont la valeur hors taxe, hors douane est estimée à 8 millions de F CFA.

Bref, la vie était devenue subitement belle et rose pour lui. Mais, le 4 mai 2006, le commissaire Désiré Ouédraogo et ses hommes mettront fin à ce paradis acquis malhonnêtement.

En effet, le sieur Idrissa Saba alias Kayaba Dembèga n’était autre qu’un félin escroc. Selon les dires du commissaire Ouédraogo, tout aurait commencé en novembre 2005 où un industriel ressortissant de l’Union européenne est arrivé au Burkina dans l’objectif de s’y installer et d’investir dans l’exportation légale d’or. Après renseignements, il est tombé sur le sieur Omar Sawadogo.

De l’affaire conclue, Oumar Sawadogo devait livrer 50 kg d’or à l’expatrié. N’étant pas en possession des 50 kg, M. Oumar Sawadogo apportera comme gage 10 kg de poudre d’or qui seront placés dans un coffre-fort dans une banque de la place. L’expatrié donnera alors au sieur Oumar Sawadogo, la somme de 8 527 441 F CFA et plus tard deux millions de F CFA dans le but de régler les formalités nécessaires à l’exportation.

Impliqué déjà dans une autre affaire d’arnaque et d’escroquerie d’or sur plus de 127 millions de F CFA, le sieur Oumar Sawadogo sera interpellé et transféré à la MACO.

Prétextant un voyage à l’étranger, il fera appel à son complice Saba Idrissa pour poursuivre l’affaire. Il change alors d’identité pour devenir Dembéga Kayaba. Les contacts pris avec l’expatrié, celui-ci entrera en action pour soutirer encore de l’argent à ce dernier.

Ainsi, dans l’objectif de poursuivre les formalités pour faciliter l’exportation de l’or, Idrissa Saba alias Kayaba Dembéga garantira 3 kg de lingots d’or pour recevoir 21 598 281 F. C’est alors en ce moment, que l’expatrié se douta de la qualité de l’or et alla voir un bijoutier qui lui révèle qu’il a été arnaqué.

Cette conclusion sera confirmée par le BUMIGEB qui, après expertise, révèlera que la poudre et les métaux présentés ne contiennent aucune trace d’or et s’apparenteraient plutôt à du cuivre ou à un alliage de cuivre (bronze). Ainsi, sur conseil d’un ami, l’expatrié saisira la police économique et financière.

Le commissaire Désiré Ouédraogo mettra en place une stratégiequi consistait à demander à Idrissa Saba alias Kayaba Dembéga d’envoyer encore de l’or contre de l’argent en vue d’accélérer les procédures d’exportation. C’est là qu’il sera piégé et pris en flagrant délit. En tout, les deux escrocs que sont Saba Idrissa alias Kayaba Dembéga et Oumar Sawadogo ont réussi à soutirer à l’expatrié la somme de 32 125 722 F.

Malgré les appels du BUMIGEB pour attirer l’attention des promoteurs miniers burkinabè et étrangers sur les escrocs qui tournent autour du trafic de l’or, beaucoup de personnes se laissent toujours piéger. Il est temps que les promoteurs qui œuvrent dans ce domaine observent davantage de vigilance et fassent toujours référence au BUMIGEB.

Sidgomdé

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique