LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pension des députés : Ballon d’essai ou réel désir ?

Publié le samedi 1er avril 2006 à 09h41min

PARTAGER :                          

Après les anciens chefs d’Etat, va-t-on aussi assister à la création d’avantages matériels ad vitam aeternam pour les députés du Faso ? La réflexion a été lancée, avec la signature, le 10 mars dernier, d’un arrêté et d’une décision par le président de l’Assemblée nationale.

Roch Marc Christian Kaboré a signé, d’une part, l’arrêté portant « Création, attribution et composition d’un groupe de travail sur la retraite des députés », et, d’autre part, la décision portant nomination des membres dudit groupe de travail.

Au nombre de 8 personnes, ces membres devraient déposer le fruit de leur réflexion au plus tard quinze jours après leur installation. On peut féliciter l’équipe de Roch Marc Christian Kaboré de privilégier la transparence en portant à la connaissance du grand public de telles initiatives. Par la même occasion, on peut s’autoriser quelques réflexions pour mieux percevoir le bien-fondé d’une pension de retraite à servir à des députés, c’est-à-dire des personnalités élues, mieux, les législateurs de la République.

C’est une fonction importante pour le bon fonctionnement des institutions de la République. Et c’est certainement pour mettre en exergue la place primordiale de ces parlementaires dans l’ancrage institutionnel que les textes ont exclu les députés des champs des décorations. Comme pour dire que pour cette fonction-là, le meilleur mérite est la reconnaissance du peuple à travers le renouvellement ou non du mandat. C’est bien la preuve que les élus nationaux appartiennent à un corps spécifique.

C’est dire que les députés ont une telle particularité qu’il faut les éloigner de certaines mesures. Il y a, en outre, qu’être député n’étant pas une profession, le mieux serait de verser à chacun ses émoluments, quitte à ceux qui le désirent d’assurer leurs arrières auprès des sociétés d’assurances de la place.
Garantir une pension de retraite aux députés n’aura aucune incidence sur la qualité des débats à l’hémicycle.

Or, la gouvernance politique dont on vante tant les mérites n’a de sens que si chaque action posée au quotidien contribue à bâtir l’édifice de la Nation. C’est pourquoi, si l’intérêt de la pension des députés est de garantir une qualité des débats, il aurait été mieux indiqué de renforcer l’immunité des élus nationaux. C’est en cela seulement que le Faso tout entier bénéficiera des retombées de la mesure. Pour ce qui est des pensions de retraite des députés, il faut craindre que le sujet ne pose plus de problèmes qu’il en résoudra.

En effet, s’il advenait que les parlementaires s’octroient des pensions de retraite, quels arguments pourrait-on utiliser pour empêcher les autres corps d’élus de prétendre aux mêmes avantages ? Les élus locaux, au four et au moulin pour assurer le développement à la base, ne seront-ils pas fondés à réclamer à la République les mêmes égards ? Les maigres ressources du budget pourront-elles satisfaire toutes ces prétentions ? Le doute est permis. Il ne faut pas s’étonner que la contagion se fasse dans les structures syndicales.

Franchement, par le travail qui est le leur, les députés méritent d’être mis dans les conditions les meilleures pour donner des résultats satisfaisants. Cependant, de là à imaginer une pension des députés, c’est une expérience dont il faut faire l’économie et accorder aux parlementaires en exercice les avantages nécessaires pour qu’ils se donnent entièrement à la tâche.

Mais puisqu’en réalité les actes signés par Roch Marc Christian Kaboré ne créent que le groupe de travail, il ne faut peut-être pas faire un procès à l’Assemblée. Les huit commissions pouvant sagement décider de maintenir les choses en l’état.

Adam Igor

JOurnal du jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2006 à 18:32 En réponse à : > Pension des députés : Ballon d’essai ou réel désir ?

    Je ne pesne pas que c’est un ballon sinon ils n’allaient pas mettre en place ces commissions budgetivores. Au Burkina on sait comment les abus sont organises. Le systeme ne manque pas d’imagination. Ces deputes ont deja abuse du peuple, l’ont deja subjugue, et exploite a travers leurs differentes augmentations ou "trois millions" alors que la meningite, le cholera, et la famine faisaient rage. Au Burkina comme en Afrique, on vient au parlement pour s’enrichir, c’est ce que font bien nos parlementaires.

  • Le 3 avril 2006 à 06:42, par Kosben En réponse à : > Pension des députés : Ballon d’essai ou réel désir ?

    Je ne suis ni journaliste ni homme politique mais un citoyen du pays et chacun de nous a le droit dans ce pays de droit qu’ait le Burkina Faso de faire valoir ces pensées.
    Du point de vue législative, les tâches que doivent assumer les députés sont énormes, ils doivent voter des lois et nous savions tous que toute société a besoin de lois pour son fonctionnement. Dans ce contexte rien n’est plus normal que de les récompenser à la fin de leur mandat respectif. Par contre du point de vue économique, la vision est différente, certes les députés ont de lourdes responsabilités mais aux yeux du peuple " l’output" de leur éffort est quasiment nul. De plus je pense que le pays a besoin de traiter les questions par priorité. Pourquoi continuer à fructifier des élus dont on ignore leur contribution dans le développement même du pays si plus de la moitié de la population est incapable de garantir les deux repas par jour. Je pense et comme je le dis toujours, il faut repenser une rédistribution des ressources du pays avant qu’on assiste pas à des émeutes au Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique