LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

Publié le jeudi 25 avril 2024 à 10h32min

PARTAGER :                          
Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

La Cour administrative d’appel a rendu son arrêt sur l’affaire dite “Me Guy Hervé Kam”. Elle ordonne la libération de l’avocat et coordonnateur du mouvement SENS. Si son arrestation s’est faite au mépris, selon les spécialistes, des dispositions légales nationales et communautaires, on peut relever une sorte de parenthèse salutaire de la part de l’Etat, par l’interjection de l’appel devant la juridiction supérieure ; synonyme d’une volonté à se soumettre aux décisions de justice.

Dès lors, on peut espérer que l’Etat se conforme avec lui-même, en obtempérant à la décision de la justice de libérer l’intéressé (un pourvoi en cassation, s’il y a, ne suspend pas l’exécution de cette décision, selon un spécialiste du droit). Ce sera un début de message envoyé aux citoyens, sur ce que doit être leur attitude devant les questions et décisions de justice.

Et c’est toute la société qui en sortira ragaillardie, forte. Exécuter la décision de justice, ce serait aussi honorer le serment du président de la transition, chef de l’Etat « de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », exhorté dans cet engagement par le président par intérim du Conseil constitutionnel, Bouraïma Cissé, qui, dans l’allocution prononcée pour la circonstance, soulignait que « il lui appartiendra, en tant que leader, de savoir canaliser les énergies (du peuple) et les mettre en ordre de bataille pour venir à bout de l’ennemi et, en toutes circonstances, d’avoir à l’esprit les termes du serment ».

Quelles que soient les difficultés, l’on devra pouvoir faire en sorte que les institutions-phares demeurent zen. Le refus de surseoir aux réquisitions, comme l’a ordonné le tribunal administratif, est déjà de trop, que l’attitude de l’Etat, du pouvoir, vis-à-vis de l’arrêt qui vient d’être rendu par la Cour administrative d’appel revêt tout son enjeu. L’appliquer pourrait, dans ce climat difficile, paraître comme un début de dégel et de décrispation. Par contre, passer outre, c’est faire un pas supplémentaire vers le gouffre, en matière de gouvernance et en lien avec les perspectives pour le pays.

Se mettre au-dessus de la mêlée !

Tout comme dans la décision antérieure..., l’arrêt de la Cour administrative d’appel est accueillie avec une indécence inouïe dans des officines, où le relent est clairement affiché pour un règne de la force barbare dans la société. Menaces, injures, diffamations... et autres propos de haine sont devenus des banalités et ce, sous le couvert de la puissance de l’Etat, pour ne pas dire du pouvoir en place.

Le tout, et dans le cas d’espèce, sous-tendu par des appels au pouvoir de ne pas exécuter la décision de justice. Il faut simplement souhaiter que de telles réactions n’apparaissent pas aux yeux des gouvernants comme un repère pour se passer du droit, car c’est la survie même de toute la société qui est ici en jeu.

Mieux, au regard de l’atmosphère qui prévaut, il ne sera pas superflu de souhaiter qu’en plus des efforts déjà consentis, notamment pour la lutte contre l’insécurité, le chef de l’Etat mette également un point d’honneur sur les actions qui peuvent conduire au dégel, à désamorcer les tensions inutiles et tendant à décourager toute velléité qui ne favorise pas l’unité nationale. Le pouvoir a tout à gagner, en travaillant à consolider les institutions, à aller dans une dynamique de rassemblement des Burkinabè, à réconcilier et à orienter dans la bonne direction.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril à 21:11, par Sacksida En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    De toute facon, si l’on continue de Bafouer des Decisions Fortes de la Justice, cela denote que personne ne doit plus respecter l’Etat car il donne la Preuve que nous sommes dans un systeme d’Etat Voyous et que chaque Citoyen du Peuple ferait ce qu’il voudra. Ainsi donc le Contrat Social Fondamental du Faso est totalement rompu et le Peuple Burkinabe Integre aura la Desobeisance comme auparavant, l’un des Choix possible. Salut

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril à 00:37, par Vérité En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

      Les pretendus sages de cette justice voire le Conseil constitutionnel ne devrait même pas accepter valider un coup d État par un serment le 24 Janvier 2022... c’est l erreur monumentale. Quand on a fini de vilipender la Grand-mère ce n’est pas la Mère qui fera pitié. La justice s est vidée de son sens sacro sensu avec la constitutionnalisation des coups d État pourtant interdits par cette même constitution. Un phenomene en vogue en Afrique. C’est comme si on disait, grouiilez prendre on habille pour vous par un serment constitutionnel.
      On sait que vous êtes forts Mr le pouvoir mais faites vous respecter en respectant le verdict de cette justice que vous avez traine dans la boue...on a vu avec la petite fetiche de komsilga comment vous vous êtes conduits.
      Permettez au moins que cette justice reste , c’est Dieu qui est Fort. Evitez d entretenir les petits foyers de tension, on n a vraiment pas besoin cela. Attention aux vuvuzuela laudateurs qui ne vous rendent pas service... ils ne rendent pas service à la nation, ils veulent voir le tissu social fracturer... que la raison prevalle sur la replique... bien respectueusement

      Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 16:23, par Traoré En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

      Je ne comprend pas ce que veut la justice.
      Quand les gens réussisse leur atteinte a la sureté comme par exemple un coup d’état,elle entérine cela en recevant leur serment ,mais quand les mêmes arreste quelqu’un qui prépare une atteinte a la sureté de l’état elle refuse d’entériner cela par une poursuite pénale.
      A moins que la justice ne soit elle même intisgateur de cette veilleité d’atteinte a la sureté de la l’état,elle ne devrait point souffrire de faire la lumière en acceptant le dossier.
      Du moment que la justice accepte les coup d’état réussie en dehors du respect des lois de la nation,qu’elle accepte aussi les arrestations hors normes d’individus qui complotent contre la sureté de l’état , quitte a permette a chaque partie de se défendre lors d’un procès.

      Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 07:35, par Koutourlè En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Bonjour,
    Dans toutes les sociétés humaines évoluées, tout part du droit et tout revient au droit !
    Le droit ayant été dit, l’Etat burkinabé doit s’y conformer ! C’est l’essence même de son existence et de sa respectabilité dans le concert des Nations qui est en jeu.
    Maître Guy Hervé Kam doit être immédiatement libéré.
    Toute attitude contraire fait le lit de l’arbitraire.
    Vive le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 08:55, par kwiliga En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Une belle opportunité pour se sortir de l’obscurantisme de cette dictature ou, à l’inverse, pour confirmer l’iniquité de cette tyrannie qui nous oppresse.

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 09:06, par Jonassan En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Ça fait pitié de devoir constater que l’intégrité et la vérité rasent les murs au pays des hommes intègres.
    Espérer que le fait que l’Etat interjecte appel est un signe encourageant que cet Etat respectera la loi relève de la pitié, de la vraie pitié. L’Etat DOIT RESPECTER LA LOI pour demeurer ETAT, y a rien à négocier dans ça, c’est dangereux, il faut exiger ou laisser tomber.
    C’est comme tous ces interminables préalables de louanges griotiques que d’honnêtes citoyens sont obligés d’égréner, de réciter avant de placer quelque maigre reproche pour de si graves manquements de l’Etat ou du Prince. Ce sont ces compromissions qui font que certains se croient toujours au-dessus de l’Etat et qui finissent par ronger l’existence même de cet Etat jusqu’à l’anéantir complètement un jour.
    UN CHAT EST UN CHAT SI VRAIMENT ON EST DANS UN PAYS D’HOMMES INTÈGRES.

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 10:14, par Justice pour tous En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Toutes les voix qui passent sous silence les victimes innocentes, civils, femmes et enfants, entassées dans les fosses communes, ont du sang sur les mains et auront à répondre de leur silence. La lutte contre le terrorisme ne justifie en rien ces actes barbares. Messieurs les journalistes, prenez votre courage à deux mains. Combattants de la liberté et de la justice, unissez-vous !

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 11:06, par Narcisse En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Je dis mon admiration au journaliste Omar L. OUÉDRAOGO pour son courage de se battre pour une société juste, je prends toujours du plaisir à lire ses articles, meme quand je ne partage pas quelques fois l’entièreté de ce qu’il voit. La justices est la base de tout, tous les problèmes que nous vivons sont liés à ça. Si on refuse de le reconnaître et de rectifier le tir, les années à venir vont être encore plus difficiles, ayons le courage de le dire. Que le Seigneur aide tous ceux qui ont encore le courage dans ce pays de se battre pour tout le bien de tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 11:16, par Redpepper En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Je suis très triste pour ce beau pays qui est en train de sombrer entre les mains d’apprentis sorciers qui expérimentent des théories qu’ils ont appris dans des livres. Malheureusement, si l’injustice et l’oppression des innocents ne s’arrêtent pas, ce sont les princes et les puissants du moment qui vont finir par payer le prix fort. IB, fait attention ! Sans justice et droit de l’homme, tu vas être le seul perdant. Doucement, doucement, libérer les innocents. Ils n’ont rien fait, vous ne pouvez rien prouvez, libérez les.

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril à 12:58, par Ka En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

      Merci Redpepper : Un adage populaire dit "Les enfants savent monter mais ils ne savent pas descendre. Un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, n’a aucun avenir n’a aucun avenir dans un pays des hommes intègres dont tout le monde est né démocrate. Nos gouvernants doivent savoir que le combat pour la justice est celui le plus difficile a mener car, on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception). Et la Cour administrative d’appel a rendu son arrêt sur l’affaire dite “Me Guy Hervé Kam”. Elle ordonne la libération de Kam qui est justifié car cette arrestation semble arbitraire pour tout le monde.

      Comme je ne cesse de le répéter dans ce forum, ’’’’’’’’’la première cause qui mine le développement d’un pays, c’est sa JUSTICE ! La première cause qui crée des crises sociales dans un pays, c’est sa JUSTICE,’’’’’’’ nous devons faire confiance a notre justice pour mieux avancer et non reculer avec des arrestations sans fondements ni justifiées.

      Oui, depuis les coups d’états alimentaires a la maternelle, le pays est profondément corrompu. Des postes clés confiés aux parents, un premier ministre qui se promène aux frais des contribuables dans les pays provocants et dangereux a la démocratie qui fait développer les pays sérieux. Que Dieu vienne en aide au pays des hommes intègres.

      Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 19:43, par Le visionnaire En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Tout est dit dans cet écrit et pour une fois je vous tous les commentaires unanimes sur le respect de la loi et des décisions de justice. ’si on rate ça, c’est foutu pour tout le monde
    Ça va être le règne de la force or IB n’aura pas toujours la force.
    Ça sera le chaos, la soudanisation ou la haitisation du Burkina Faso.
    Que Dieu nous en préserve

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 21:56, par Kariktingyé En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Quand un pays croule sous autant de COUP D’ÉTAT divers, il est très bien difficile de repérer dans les amoncellements le fruit rare. Celui qu’on attendait sans savoir. Conforme à notre goût ancien et révélateur d’un goût nouveau.
    NOTRE PLUS GROSSE ERREUR, C’EST D’AVOIR VALIDÉ LE COUP D’ÉTAT CONTRE ROCH KABORE. Un président démocratiquement élu ne se renverse jamais par un COUP D’ÉTAT. Le Sénégal vient de nous montrer un bon exemple. Car c’est au Sénégal qu’un COUP D’ÉTAT était exigeant. Mais l’armée a démontré qu’elle sait faire son travail.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 09:27, par Vérité Indiscutable En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

      L’Armée sénégalaise sait faire son travail : tuer des manifestants pacifiques ; brutaliser et arrêter des opposants en les extrayant de leurs véhicules par la casse des vitres ; empêcher les enfants des opposants d’aller à l’école ; s’introduire dans l’hémicycle pour brutaliser des députés en plein travail, et que sais-je encore ! Jolie armée. Après le changement de Président, des nominations virent des chefs militaires déjà : oh, si cette armée était exemplaire... De quelle armée parlez-vous ?

      Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 09:20, par Vérité Indiscutable En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

    Belle sélection des commentaires sur cette affaire. Comme quoi il faut être journaliste défendant la neutralité et être dans le même temps le meilleur à prendre partie. Vous faites rire seulement. Tout le monde a son camp dans ce pays. Quelle tristesse !!!

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 23:48, par Ysam En réponse à : Affaire “Me Guy Hervé Kam” : L’Etat à l’épreuve de sa propre logique !

      Vérité Indiscutable, vous voyez vous-même que vous êtes devenu un menteur, si c’était le cas c’est sûr qu’ils n’allaient pas laisser passer votre message. Ne prenez pas vos illusions pour de la réalité. Ce qui est encore marrant, c’est quand vous croyez naïvement qu’on doit être neutre. Quelqu’un fait du mal à l’autre et vous dites que vous êtes neutre, c’est plutôt être lâche. Ne confondez pas prendre position et soutenir un camp, c’est différent.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique