LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/ Entreprises agricoles : Agriterra veut rendre plus productives et compétitives les organisations paysannes et les coopératives agricoles

Publié le vendredi 29 mars 2024 à 13h48min

PARTAGER :                          
Burkina/ Entreprises agricoles : Agriterra veut rendre plus productives et compétitives les organisations paysannes et les coopératives agricoles

Agriterra a organisé un atelier pour le lancement officiel de ses activités au Burkina Faso. La rencontre vise à renforcer les liens de partenariats entre Agriterra, le gouvernement, ses clients que sont les coopératives agricoles et les autres parties prenantes du secteur agricole dans une perspective d’engager l’ensemble des parties prenantes vers une synergie d’actions pour plus d’impact. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 28 mars 2024 à Ouagadougou.

Agriterra est le spécialiste mondial dans le développement coopératif et le renforcement des coopératives. Elle vise à transformer les coopératives et les organisations paysannes en entreprises agricoles compétitives, fortes et productives.

Au Burkina Faso, Agriterra appuie techniquement les coopératives agricoles à mieux s’organiser afin d’être plus fortes pour conquérir d’autres marchés. Le champ d’intervention de Agriterra s’oriente principalement vers les actions de sécurité alimentaire mais aussi vers des actions de diversification des revenus des producteurs et leur organisation. Elle intervient dans les régions des Haut-Bassins, des Cascades, du Sud-ouest, du Centre, Centre-nord, Centre-ouest et Centre-sud.

Le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest, Erwin Brouwer, a souligné que Agriterra a commencé à mener ses activités au Burkina en 2019. Selon lui, Agriterra a déjà travaillé avec des coopératives agricoles.

« Nous travaillons pour la professionnalisation des organisations des producteurs. Ce que nous faisons, c’est en fait de l’appui conseil. Nous avons toute une équipe de conseil d’entreprise agricole à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et dans la région de l’Afrique de l’Ouest. C’est le conseil direct qui travaille étroitement avec les coopératives. Nous avons toute une gamme de formations dans différents domaines. Cela peut être dans les domaines de la gouvernance, de la gestion économique, dans le développement de plans d’entreprise et autres. Cela peut être aussi un appui technique lié au changement climatique », a expliqué le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest,

Le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest, Erwin Brouwer

Selon Issouf Ouédraogo, représentant pays de Agriterra au Burkina, pour Agriterra, l’agriculture représente la clé pour la réduction de la pauvreté dans les zones rurales. « Elle reste alors convaincue que le renforcement des organisations agricoles est une condition nécessaire au développement, surtout dans un pays comme le Burkina où plus de 80% de la population pratique l’agriculture comme activité principale », a indiqué le représentant pays de Agriterra.

Il poursuit : « Agriterra suit alors une approche holistique du développement coopératif et applique une stratégie structurée avec une méthodologie qui a fait ses preuves dans les coopératives qu’elle accompagne de partout dans le monde ».

La représentante du ministre en charge de l’Agriculture, Françoise Naon / Zoungrana, a notifié que le mode d’intervention de Agriterra, qui est axé sur un accompagnement sur mesure par des conseils, des formations et des échanges entre pairs, vise à faciliter un développement économique des sociétés coopératives à travers l’accès aux intrants de productions, l’accès au financement et l’accès à un marché rémunérateur.

Issouf Ouédraogo, représentant pays de Agriterra au Burkina

D’après Françoise Naon / Zoungrana, cet accompagnement vise aussi au renforcement de la résilience des producteurs à travers l’inclusion des jeunes et des femmes, le lobby et le plaidoyer et pour contribuer à l’adaptation au changement climatique à travers l’introduction de nouvelles technologies plus résistantes.

« Ces interventions qui touchent le développement agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont en phase avec les politiques du gouvernement à travers le ministère en charge de l’Agriculture. J’ose croire qu’avec Agriterra Burkina, nos coopératives auront accès à des formations de qualité, à des conseils techniques et à des opportunités de marché qui renforceront leur résilience et leur compétitivité sur la scène nationale et internationale », a indiqué la représentante du ministre.

Elle a félicité l’équipe de Agriterra pour sa vision et leur détermination dans l’accompagnement des coopératives. « C’est ensemble que nous pourrons faire une réelle différence dans la vie de nos agriculteurs et dans la sécurité alimentaire de notre pays », a-t-elle terminé.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique