LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Tente à Marie de l’hôpital Paul VI : Vers l’achèvement des travaux

Publié le jeudi 28 mars 2024 à 18h30min

PARTAGER :                          
La Tente à Marie de l’hôpital Paul VI : Vers l’achèvement des travaux

L’édification de la Tente à Marie a pris le tournant de la précision et de la finalisation. Ce lieu de prière conçu sur un fond de créativité et de symbolisme local se concrétise chaque jour un peu plus avec sa forme définitive bien visible de son sol au toit. C’est encore du béton et de fer évoquant l’habitat traditionnel dans des régions du Burkina Faso et d’ailleurs, et qui laisse entrevoir, au milieu des gravâts et autres matériaux de construction, une belle forme qui s’élève et ne laisse pas indifférents tous ceux qui passent par là.

C’était la grotte

Les prières individuelles ont déjà commencé à la Tente à Marie de l’hôpital Paul VI, et rares sont les chrétiens catholiques qui passent là sans se prosterner et dire une prière à la Vierge Marie devant l’édifice en construction. Quelques personnes s’y refugient carrément pour un moment d’intimité avec la sainte mère de Dieu, entre poteaux sur le sol de chape, car le calme ambiant des lieux, en l’absence des ouvriers crée les conditions propices au recueillement.

Debut des fouilles

Sa vocation rêvée de haut lieu de prières s’impose déjà. Nul besoin de dire alors, que beaucoup sont tout simplement pressés de voir achevée cette Tente à Marie conçue dans l’inculturation et intégrant des considérations et valeurs bien locales. En rappel, les travaux de cette tente ont commencé le 15 avril 2023 afin que soit réalisée ce dont le concepteur a voulu en faire : un haut lieu de prières, dans l’hôtel Dieu comme les avertis appellent l’hôpital saint Paul VI.

Progression des fondations

Cet espace surélevé du sol avec des formes de calebasses que soutiennent des poteaux en béton, et qui sera incessamment recouvert d’un toit symbolise l’ouverture à tout un chacun qui voudrait adresser des demandes auprès des plus nantis. Dans le cas présent, c’est l’Homme qui va à la Sainte Vierge Marie pour qu’elle intercède en sa faveur, Marie qui obtient de son Fils des grâces pour les frères et sœurs souffrants et qui les lui demandent.

Charpente de la forme de calebasse montée

L’attente ne devrait plus être longue. Il ne reste plus qu’à placer la petite forme, réaliser l’icône de Notre Dame du perpétuel secours, parer de pavés le sol devant et autour de la tente, et effectuer le revêtement mural ainsi que le carrelage de la terrasse. Le bardage, et l’électrification et achèveront ces travaux qui nécessitent encore 7.000.000F attendus de tous, afin que chacun puisse venir s’entretenir avec la Sainte Mère.

Forme de Calebasse sur le socle

NB : Toute contribution à la finalisation de la Tente à Marie est recevable aux comptes suivants : CODEC – OUAGA : A0600086 ; ORANGE : 66122828

Veuillez retrouver cet article sur le site de la Commission diocésaine de la pastorale de la santé – CODIPASA en cliquant sur ce lien : https://codipasa.org/2024/03/27/vers-lachevement-des-travaux-de-la-tente-a-marie/

Confiant en la Parole de Jésus à sa mère Marie et au disciple qu’il aimait au pied de la Croix : « Femme voici ton fils, fils voici ta mère » (cf. Jn 19, 26-27).

Abbé François de Salles NARE

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique