LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Gestion de l’eau : Le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé officiellement lancé

Publié le lundi 25 mars 2024 à 16h08min

PARTAGER :                          
Burkina/Gestion de l’eau : Le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé officiellement lancé

Ce lundi 25 mars 2024 est intervenu à Ouagadougou, le lancement officiel du schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau 2020-2035 de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro.

Débuté en 2015, c’est en novembre 2023 que s’est achevé le processus d’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé avec son adoption en conseil des ministres. Le SDAGE est un document servant à la planification des usages de l’eau pour sa période de validité. Il définit les règles de cohérence devant encadrer la mobilisation, l’utilisation et la gestion des ressources en eau à l’échelle du bassin et oriente les programmes publics de développement en la matière.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé lancé ce 25 mars, vise quatre objectifs stratégiques dont la mobilisation d’ici 2035, d’environ 2,7 milliards de m3 d’eau de surface et 140 millions de m3 d’eau souterraine pour soutenir la totalité des demandes en eau.

Les participants prendront connaissances des grands axes d’intervention du schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé.

Le schéma directeur vise également à assurer une couverture totale de la demande en eau potable des populations des cinq sous-bassins de l’espace de compétence et du Grand Ouaga en particulier selon une approche fondée sur le droit universel d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement et en matière d’énergie électrique, à permettre une production de 1000 GWh supplémentaires en 2035 par des systèmes de transfert d’énergie par pompage hydro solaire.

Le troisième objectif stratégique de ce schéma directeur est d’assurer la sécurité alimentaire et l’équilibre nutritionnel des populations de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé à travers la couverture de la totalité des demandes en céréales, légumineuses, légumes, viande, poissons et lait et enfin d’avoir une bonne maîtrise de la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, de renforcer la bonne gouvernance des ressources en eau en la fondant sur des outils scientifiques d’aide à la décision et sur l’approche fondée sur les droits humains.

« Entre 2020 et 2035, la mise en œuvre du schéma directeur doit mobiliser au bas mot 1000 milliards 192 millions de FCFA pour que nous puissions mobiliser dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé, près de 2,7 milliards de m3 d’eau de surface et près de 140 millions de m3 d’eau souterraine. Cela va permettre de booster les activités économiques, notamment la culture maraîchère et d’atteindre les objectifs que le chef de l’Etat s’est assigné à travers les initiatives présidentielles, la bataille de l’eau et la souveraineté alimentaire. Nous invitons les acteurs de mise en œuvre à faire siens les objectifs déclinés dans ce schéma directeur dans l’espace de compétence de l’Agence », a laissé entendre le ministre Roger Baro.

Roger Baro, ministre en charge de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement explique que le schéma directeur va permettre entre autres, de booster la production agricole.

C’est dans le but de faire connaître son schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) par les différents acteurs et ses partenaires, en vue de faciliter sa mise en œuvre, que l’Agence de l’eau du Nakanbé a organisé la cérémonie de lancement officiel. Cet atelier de lancement est l’occasion de partager la vision du SDAGE aux différents acteurs et intervenants dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé, de faire connaître les grands axes d’intervention du SDAGE, de présenter la stratégie opérationnelle du SDAGE et de recueillir des recommandations pour une bonne mise en œuvre du SDAGE.

Photo de famille

A en croire le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé couvre une superficie d’environ 60 053 km², soit 22% de la superficie du Burkina Faso. Il occupe entièrement ou partiellement les territoires de 129 communes avec 3 204 villages et relevant administrativement de 23 provinces et de 7 régions. Il s’agit donc d’un bassin important pour le pays et pour les populations.

La mise en œuvre du SDAGE 2020-2035 permettra ainsi de mieux planifier les interventions pour une meilleure gestion des ressources en eau et une amélioration des conditions de vie des populations de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé.

Justine Bonkoungou
Photo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique