LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Crise humanitaire : Le PADEP, un projet pour améliorer la résilience des PDI et des populations hôtes vulnérables, officiellement lancé

Publié le jeudi 21 mars 2024 à 09h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Crise humanitaire : Le PADEP, un projet pour améliorer la résilience des PDI et des populations hôtes vulnérables, officiellement lancé

Dans sa mission d’aide d’urgence et au développement, l’ONG allemande "Help" a mis en place le projet Paix et développement pour les populations déplacées et les hôtes vulnérables (PADEP). L’atelier de lancement de ce projet a eu lieu le mercredi 20 mars 2024 à Ouahigouya, région du Nord, sous la présidence du gouverneur de la région, Issouf Ouédraogo.

Confronté à une crise sécuritaire sans précédent depuis 2015, le Burkina Faso fait face également à une crise humanitaire majeure avec le déplacement massif des populations et son lot de conséquences. Selon les dernières données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) en mars 2023, la situation sécuritaire au Burkina Faso a engendré le déplacement de 2 062 534 personnes, comprenant 58,50% d’enfants et 23,91% de femmes. Les régions du Sahel, du Centre-nord et du Nord accueillent à elles seules 1 251 975 des PDI du pays, faisant d’elles les trois régions les plus affectées par le déplacement des populations.

Remise du matériel médico-technique au district sanitaire de Ouahigouya

A en croire ‘’Help’’, cet afflux massif de PDI a entraîné plusieurs séries de problèmes à ces villes aucunement préparées à ce boom démographique continu. En effet, la planification du développement urbain et des infrastructures associées a été réalisée avant la crise et est donc devenue non seulement obsolète mais aussi inefficace. C’est au regard de ce contexte et dans l’optique d’aider le gouvernement burkinabè à contenir cette crise humanitaire que l’ONG allemande "Help" a mis en place le projet Paix et développement pour les populations déplacées et les hôtes vulnérables (PADEP).

Remise du matériel informatique à la mairie de Ouahigouya

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la résilience des personnes déplacées internes, des populations hôtes vulnérables et des services sociaux de base. Il s’agit de façon spécifique de renforcer la gouvernance locale intégrant la gestion des risques de catastrophes dans les zones d’exécution, d’améliorer l’accès aux services sociaux de base dans les trois communes grâce au renforcement de l’offre de services et des capacités techniques des structures. Il y a aussi la stabilisation des revenus des PDI et des ménages hôtes par la valorisation du potentiel de l’agroforesterie, de l’artisanat et du commerce, le renforcement de la cohésion sociale entre les PDI et les populations hôtes par une meilleure prévention et gestion des conflits et des violences sexo-spécifiques.

Le présidium lors du lancement officiel du PADEP

Le projet est mis en œuvre dans trois communes urbaines de trois régions à savoir Ouahigouya pour la région du Nord, Kaya pour la région du Centre-nord et Dori pour la région du Sahel. Sur le terrain, il est exécuté en partenariat avec trois ONG que sont l’Union fraternelle des croyants (UFC) pour la région du Sahel, l’ONG Action pour la promotion des initiatives locales (APIL) pour la région du Centre-nord et la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN) pour la région du Nord. Des centaines de milliers de personnes bénéficieront de ce projet dans ces trois régions.

Selon Ismaël Goraï Diallo, directeur de la qualité, du contrôle et du reporting, représentant le directeur pays de l’ONG ‘’Help’’, le choix de ces trois régions s’explique par le fait qu’elles accueillent la grande majorité des PDI du pays, se référant aux dernières statistiques du CONASUR. Ce qui crée un besoin accru des services sociaux de base, la détérioration de la cohésion sociale, etc. Pour lui, l’atelier du mercredi 20 mars 2024 s’inscrit donc dans « la dynamique de mutualiser les efforts de toutes les parties prenantes à travers des échanges sur les meilleures stratégies permettant l’atteinte des objectifs visés ».

Ismaël Goraï Diallo, directeur de la qualité, du contrôle et du reporting, représentant le directeur pays de l’ONG ‘’Help’’ au lancement du projet

A en entendre Ismaël Goraï Diallo, ‘’Help’’ accompagne le gouvernement burkinabè depuis 16 ans afin de contribuer au bien-être des populations les plus démunies dans plusieurs secteurs dont la santé et la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence. Il a également indiqué que le nouveau projet, le PADEP, s’aligne sur les orientations du référentiel de développement du gouvernement de la Transition, à savoir le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD 2023-2025) dont les piliers 2, 3 et 4 portent sur la réponse à la crise humanitaire, l’amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Pour une durée de 52 mois, soit plus de quatre ans (septembre 2023 à décembre 2027), le projet PADEP coûtera à terme, plus de 3 milliards de FCFA grâce à l’appui du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement.
En marge du lancement de ce projet, du matériel informatique d’une valeur de plus de 3 millions de FCFA et médico-technique d’une valeur de plus de 8 millions de FCFA a été remis respectivement à la mairie de Ouahigouya et au district sanitaire de Ouahigouya par l’ONG "Help".

Les participants à cet atelier de lancement du PADEP

De son côté, Issouf Ouédraogo, gouverneur de la région du Nord a salué les actions de l’ONG ‘’Help’’, notamment le lancement du projet PADEP mais aussi la remise du matériel à la mairie et au district sanitaire de Ouahigouya. Il dit accueillir avec enthousiasme ce projet qui contribue à la réalisation des actions prioritaires du Plan d’action pour la stabilisation et le développement de la Transition, en plus des efforts de reconquête de l’intégralité du territoire et de l’assistance humanitaire au profit des PDI, engagés par le gouvernement burkinabè.

Pour Issouf Ouédraogo, par le passé, ‘’Help’’ a déjà contribué à la prise en charge des PDI et des communautés hôtes de la région du Nord qui fait face à d’énormes défis pour la prise en charge des personnes impactées par la crise sécuritaire. Il soutient que les actions de l’ONG ‘’Help’’ contribueront donc à « changer de manière qualitative la vie des PDI et des communautés hôtes de la commune de Ouahigouya en particulier et celle des populations de la région du Nord en général ».

Issouf Ouédraogo, gouverneur de la région du Nord a présidé l’atelier de lancement du projet PADEP

Tout en exhortant ‘’Help’’ à poursuivre dans ce sens, le gouverneur de la région du Nord a réitéré l’entière disponibilité et l’engagement de l’administration à l’accompagner pour l’atteinte des objectifs assignés à ce projet.

Pour rappel, présente au Burkina Faso depuis 2008, "Help" est une ONG allemande d’aide humanitaire et au développement créée en 1981. Elle intervient dans 23 pays à travers le monde dont quatre en Afrique subsaharienne, en l’occurrence le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique