LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina /Fonds de soutien patriotique : L’Association des Burkinabè résidant à Duékoué et la Chambre des comptoirs d’or et des métaux précieux du Burkina offrent 8 et 5 millions de FCFA

Publié le vendredi 2 février 2024 à 18h15min

PARTAGER :                          
Burkina /Fonds de soutien patriotique : L’Association des Burkinabè résidant à Duékoué et la Chambre des comptoirs d’or et des métaux précieux du Burkina offrent 8 et 5 millions de FCFA

L’Association des Burkinabè résidant à Duékoué en Côte d’Ivoire ainsi que la Chambre des comptoirs d’or et des métaux précieux du Burkina ont offert respectivement les sommes de 8 905 000 et 5 000 000 FCFA au profit du Fonds de soutien patriotique. La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 2 février 2024 à Ouagadougou.

Pour le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, par cet acte hautement patriotique, nos chers concitoyens expriment une fois de plus leur amour et leur attachement à la patrie résolument engagée dans une lutte implacable pour la dignité et la paix.

« Aussi, nous démontrent ils à souhait que la distance n’a nullement altéré en eux nos valeurs burkinabè de solidarité agissante, de partage et d’union. Le gouvernement par ma voix salue à sa juste valeur cet acte noble et vous en remercie. Transmettez toute notre reconnaissance et notre salut fraternel à tous nos concitoyens vivant dans la République sœur de Côte d’Ivoire et particulièrement ceux de Duékoué et rassurez-les que leurs dons seront utilisés à bon escient », a-t-il indiqué.

ministre en charge de l’économie Dr Aboubakar Nacanabo

Pour Abdel Kalifa Diarra, président de la Chambre des comptoirs d’or et des métaux précieux du Burkina, ce don vient répondre à l’appel du chef de l’Etat de contribuer à l’effort de paix « Le secteur minier est lourdement touché par la crise sécuritaire et il y’a beaucoup de zones où les sociétés minières ne peuvent pas exploiter du fait des questions sécuritaires. Il nous faut aider le gouvernement à mettre fin à cette crise et c’est dans ce cadre que nous sommes venus donner ce que nous avons pu mettre ensemble. C’est une première et nous avons pris l’engagement de refaire cela jusqu’’à la victoire finale », a laissé entendre Abdel Kalifa Diarra président de la Chambre des comptoirs d’or et des métaux précieux du Burkina.

Abdel Khalifa Diarra président de la chambre des comptoirs d’or et des métaux précieux du Burkina

À entendre Yacouba Sawadogo président du Conseil national des burkinabè à Duékoué, c’est suite à l’appel des autorités que les compatriotes se sont mobilisés et ont eu cette somme pour le Fonds de soutien patriotique. « Nous avons mobilisé ce fonds dans l’ensemble de la région. Chacun a envoyé ce qu’il a et on a mis ensemble pour venir donner », explique Yacouba Sawadogo président du conseil national des burkinabè à Duékoué.

Yacouba Sawadogo président du conseil national des burkinabés à Duékoué

Carine Daramkoum
Lefaso.net

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique