LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

Publié le lundi 6 mars 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

Salvador Yaméogo

Salvador est le frère cadet de Hermann Yaméogo, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement(UNDD.) Entre les deux, le divorce est consommé, après avoir pourtant milité ensemble dans l’opposition. Le premier a décidé de rouler carrosse pour le camp présidentiel.

Dans un entretien accordé à la télévision nationale du Burkina, Salvador Yaméogo ne tari pas d’éloges à l’endroit de son consanguin. « Il a fait de moi ce que je suis (politiquement parlant) dit-il, et je lui en suis reconnaissant »

Car c’est bien Hermann lui-même qui, contre l’avis d’une partie de ses soutiens, décide de faire venir son frère d’Abidjan où il réside, afin de lui offrir une place sur l’échiquier politique burkinabè. Député, puis ministre, le nouveau venu engrange les acquis. L’entente et la complicité font le reste.

Septembre 2002, les forces nouvelles entonnent le chant de la rébellion en Côte d’Ivoire. Chez les frères Yaméogo, on encaisse le coup : Hermann prend le parti du pouvoir en place à Abidjan, conscient que le président Compaoré va se représenter en 2005, et qu’il n’est pas prêt de lui céder la place. Pour Salvador, la rupture est consommée (c’est sa version.)

Il démissionne de l’ADF/RDA, puis s’en va créer le Rassemblement des démocrates du Faso (RDF.) Laissant son aîné, se faire arracher le peu de légitimité qui lui restait encore. Ejecté de son poste de président du parti, sous la menace d’une levée de son immunité parlementaire, le chantre du « tékré » se débat entre les mailles du filet « Cdpiste. » Dans un dernier sursaut d’orgueil, il ressuscite l’UNDD, le parti créé par Maurice yaméogo, son père, qui n’est autre que le premier président de la république du Burkina.

Depuis lors, chacun des deux frères cultive sa portion de terre. Le temps, loin d’avoir pu aider à un quelconque rapprochement, a plutôt agrandi la diaclase. Et l’hypothèse d’une réconciliation reste des plus incertaines. Chaque nouvel épisode de la crise ivoirienne donne en effet, l’occasion à Hermann Yaméogo de consolider sa ligne de défense. Autrement dit à s’éloigner davantage de son cadet.

Juvénal Somé
Lefaso.net


A César, ce qui est à César. A Salvador, ce qui est à Salvador

Suite à l’article publié par lefaso.net et intitulé « Salvador Yaméogo : le frère de l’autre », le responsable à la communication du « RDF » a tenu à faire quelques précisions.

De la dénomination du parti. : Le sigle RDF signifie « Rassemblement des Démocrates pour le Faso », et non « du Faso », comme nous l’avions écrit.

De l’UNDD au RDF : Salvador Yaméogo a démissionné de l’UNDD, pour créer le RDF. En d’autres termes, il a fait une partie du chemin avec Hermann Yaméogo. Après l’éviction de ce dernier de la direction de l’ADF/RDA.

Tous nos remerciements à l’endroit de la cellule de communication du RDF pour sa vigilance et son esprit de collaboration.

J. Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2006 à 09:13 En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

    L’article meme s’il rappelle des faits historiques est mal cousu du point de vue chronologie des faits. Et pourquoi un tel rappel le 06 mars 2006 ?

    • Le 6 mars 2006 à 10:25, par Lefaso.net En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

      Pourquoi pas ?

      Ce serait une bonne contribution de préciser quelles sont les erreurs.

      C. Paré

      • Le 7 mars 2006 à 13:38, par Crépin hilaire En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

        Mon cher Cyriaque,
        Pour une fois, permets-moi de ne pas être d’accord avec toi.
        En effet, pourquoi décider de parler hic et nunc (aujourd’hui et maintenant) de M. Salvador Yaméogo ? Je ne vois pas d’arguments journalistiquement crédibles qui militeraient pour une telle démarche. Qu’y a t-il dans le ciel politique du Burkina Faso qui ferait qu’on parlerait de ce personnage ? Je ne vois pas. Pas de rémaniement, pas de campagne... Pas même d’inauguration ou de dons de savons à des pauvrettes...
        En effet, n’oublions pas que la base de notre métier repose sur une question fondamentale : quoi de neuf ?
        Quant au portrait dressé, je le trouve, en effet, très éloigné de l’idéal. Personnellement j’avais espéré trouver des réponses
        extrêmement simples concernant l’homme (en dehors de ce que tout bon Burkinabé connait de son clash avec son frère Hermann). Qui est M. Salvador au fond ? Né quand et où ? A étudié quoi et où ? Faisait quoi à Abidjan quand son frère est
        venu le "pêcher" ? Et puis il n’y aurait rien à dire de son passage au ministère du Commerce (je crois ?) où le contrat de concession de 20 ans (si ne m’abuse ?) a été signé, sous lui comme ministre, avec Sitarail ???
        Loin de moi l’idée d’intender un procès d’intention ou d’imputer quelques malversations à un citoyen qui pourrait être plus honnête que le Pape !!! Enfin, j’ai soif d’infos. Et je regrette que l’article de Juvénal ne m’apporte pas grand’chose, hélas !
        Telle était ma modeste contribution. Courage et bravo pour tout !
        Crépin Hilaire

        • Le 7 mars 2006 à 18:06, par Lefaso.net En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

          Bonjour,

          Je suis d’accord que tu ne sois pas d’accord avec moi ; pour une fois ;-)
          D’accord aussi que l’article est incomplet !

          Mais je ne suis pas d’accord sur ta conception de l’agenda médiatique. Pourquoi veux-tu que "le ciel politique du Burkina Faso" soit chargé (?) pour que l’on parle de nos hommes politiques. Les questions que tu te poses sur M. Salvador Yaméogo ne méritent-elles pas réponses "hic et nunc" ?

          Le "neuf" que l’on propose souvent aux médias (inaugurations, dons, etc.) n’est pas toujours ce qu’il y a de vraiment neuf, ni de vraiment intéressant...

        • Le 9 mars 2006 à 13:20 En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

          Salut les Koros,
          j’ai déjà eu à critiquer, avec je crois beaucoup d’humilité, un des portraits faits par Juvénal Somé pour lefaso.net. Visiblement, il a beaucoup d’insuffisance à ce niveau et le questionnement de Crépin Hilaire est pertinent. On sait quelles sont les qualités, ni les défauts de ce monsieur qui a marqué l’actualité politique du pays à un certain moment.
          Par contre, là où je ne suis pas le Grand frère Crépin, c’est quand il remet en cause l’opportunité de l’article, au regard du contexte de relative accalmie politique. Les portraits de Salvador Yaméogo, je n’en ai pas vu circuler beaucoup, donc "c’est neuf" pour moi.
          Ensuite, lefaso.net aurait prêté le flanc certainement s’il avait produit ce portrait dans un certain contexte. Au Faso, pays manichéen depuis un certain temps, on sait comment les gens raisonnent.
          Donc, ...
          PS : Salvador était aux transports et tourisme, pas au commerce.
          - Cyriaque gagnerait à donner quelques notions sur "le portrait" à Juvénal Somé

          • Le 22 juin 2006 à 11:05, par BOB En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

            Je suis content de l’intérêt que ce document susite. Mais reconnaissez qu’il est tout de même incomplet surtout avec le titre qu’il porte.
            Salut et beaucoup de courage à toi Cyriaque.

  • Le 6 mars 2006 à 15:55, par touré carlos En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

    Votre conclusion "depuis lors, chacun des frères cultive sa portion de terre..." me laisse dubitatif. Entendons-nous bien. Salvador et Hermann Yaméogo, pour moi c’est bonnet blanc, blanc bonnet. A l’image de la famille Tiendrébéogo Issa (Mr est de l’opposition "radicale", Mme du camp présidentiel), les 2 frères jouent bien leur partition : pérenniser le partage du gâteau laissé par feu leur père. Il ne faut pas mettre les "jetons" dans le même panier. Tout le reste n’est que du verbiage creux. Ou bien ?

  • Le 7 mars 2006 à 08:59 En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

    "Il démissionne de l’ADF/RDA, puis s’en va créer le Rassemblement des démocrates du Faso (RDF.) " C’est une contre verité car après le push de Gilbert il a créé l’UNDD avec son frère. C’est de l’UNDD donc qu’il demissionne pour créer le RDF (Rassemblement des démocrates pour Faso).
    En plus il y a bien d’autres choses qui les éloignent politiquement à part la question ivoirienne(lisez ces differentes déclarations).

  • Le 10 mars 2006 à 11:27, par abtourel En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

    Je pense qu’i y’a des individus qui ternissent l’image de la scène politique burkinabé.
    Et c’est d’autant plus Scandaleux que ces individus se retrouvent en droite ligne sur la page
    d’accueil d’un site d’information comme "lefaso.net" .
    Je ne rentrerai pas dans les détails de la tortuosité dont font preuve les frères Yameogo. Je me contenterai
    de dire qu’ils ne constituent pas une reference en termes de personnalités politiques au Burkina, ni un exemple de
    valeur pour les generations futures burkinabé.

    Quant à la rédaction de "lefaso.net", je vous suggererai de faire preuve d’un plus grand soin dans le choix
    des individus dont vous faites le portrait. C’est votre crédibilité qui risque d’en pâtir !

    A vous cordialement !

  • Le 10 mars 2006 à 14:09, par sorya En réponse à : > Salvador Yaméogo : Le frère de « l’autre »

    Ce portrait résume bien l’idée selon laquelle pour "s’en sortir" en afrique et particuluèrment au burkina Faso il faut se lancer dans la politique !!!!!!!!!
    N’importe quoi !!!
    Pffffff !!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique