LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fêtes de fin d’année : Levez le pied de l’accélérateur, la route ne vous appartient pas !

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 22h15min

PARTAGER :                          
Fêtes de fin d’année : Levez le pied de l’accélérateur, la route ne vous appartient pas !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. L’incivisme routier aussi. Dans l’euphorie de la fête, faisons attention à ne pas perdre la tête. Pensons à nos vies, à celles des autres, à celles de nos proches et soyons responsables sur la route. La vie ne tient qu’à un seul fil et le maître mot doit être prudence et tolérance en circulation. Voici quelques conseils à appliquer.

  • Assurez-vous de faire la visite technique de votre voiture ou la révision de votre moto car une petite panne peut vous être préjudiciable de même qu’aux autres usagers de la route. Assurez-vous que vos phares et vos clignotants fonctionnent correctement.
  • En sortant de chez vous, mettez toujours la ceinture de sécurité. Même pour les courts trajets. Pour les motocyclistes, enfilez le casque et remettez les rétroviseurs que vous aviez jeté dans un coin de la maison après l’achat de votre monture. Ce ne sont pas des objets de décoration. Des pertes en vies humaines auraient pu être évitées si on en prenait conscience.
  • En circulation, l’une des erreurs à éviter, c’est la manipulation du téléphone. Il n’est pas rare de voir des usagers à moto ou en voiture téléphoner ou envoyer des messages en pleine conduite. C’est irresponsable et dangereux. La circulation est si dense en fin d’année, qu’une seconde d’inattention peut être fatale. Comme le dit si bien une compagnie de téléphonie : “On peut faire des choses incroyables avec le téléphone, comme le ranger et se concentrer sur la route”.
  • La route n’est pas un circuit de formule 1. Respectez les limitations de vitesse. Les routes sont étroites et par endroits en mauvais état. Rien ne peut justifier qu’un véhicule roule en trombe en pleine agglomération. Mettez également fin aux coups de klaxon excessifs. Vous n’êtes pas plus pressés que les autres usagers. Ce message est également adressé aux plus jeunes friands de cascades juste pour frimer. La grande faucheuse réclame toujours son dû. Attention !
  • Qui dit fêtes, dit beuverie. Évitez de conduire sous l’influence de l’alcool ou d’autres substances dangereuses. Fuyez les partisans du “Je dis toujours non à l’alcool, mais il ne m’écoute jamais”. Si vous prévoyez de boire au cours d’une soirée entre amis, assurez-vous qu’au moins une personne reste sobre pour conduire et ramener les autres membres du groupe en toute sécurité. Vous pouvez aussi vous organiser pour emprunter un taxi.
  • Les piétons ne doivent pas être ignorés en circulation. La priorité aux piétons doit être de rigueur aux intersections et aux passages pour piétons. Ralentissez et arrêtez-vous pour leur permettre de traverser la route en toute sécurité. Regardez des deux côtés avant de tourner à une intersection et évitez le stationnement sur les passages piétons.
  • Qui dit respect du passage piétons dit aussi respect des feux tricolores et des panneaux STOP. Quand il n’y en a pas, nous sommes prompts à en réclamer. Mais une fois installés, nous sommes également les premiers à les “brûler”. Pitié également pour les volontaires adjoints de sécurité, nos frères, sœurs, fils et filles. Ils endurent la poussière, le vent et le froid pour notre sécurité. Nous leur devons respect.
  • Et même si toutes ces règles sont respectées, n’oubliez pas la règle d’or : la prudence. Elle est mère de sûreté et sœur de courtoisie. En circulation, chacun traîne ses humeurs et son stress. Toutefois, rien ne vaut la courtoisie en circulation envers une dame, des enfants, des personnes en situation de handicap… Pensez-y !

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique